Merci pour les félicitations, mais c'est pas non plus très difficile, le plus dur c'est de regrouper les infos fiables, et se fournir en solvant et colle.
Pour le reste étant bricoleur par nature et avec mon passé professionnel (tehnicien de labo), j'ai des facilités pour exécuter ce genre de manip et je m'éclate !
Dommage que je n'ai pas pu faire le centrage avec un outil comme sur cette vidéo
https://youtu.be/oWtgGuPyDwA?t=17
J'ai bien visionné les rares vidéo qui traitent du sujet et j'en ai déduit que ces dispositifs de centrage sont basé sur un auto-collimateur avec un laser comme source d'éclairage.
J'ai fait quelques essais avec des éléments optiques récupérés par ci par là, mais comme je suis dans l'incapacité de fabriqué un montage précis, j'ai abandonné, c'était du n'importe quoi
Sur la vidéo on voit un spot coloré, c'est uniquement le traitement de numérisation de l'image de la visée par la camera situé sur l'auto-collimateur qui donne cet aspect (pseudo couleur d'une échelle de gris), c'est joli et parlant pour l'opérateur.
Dans le principe on a un laser ponctuel dont le spot est projeté sur la surface de la lentille, si le spot est aligné sur le sommet de la lentille et passe par le rayon de courbure, il est réfléchi vers l'axe optique du collimateur qui a une camera au foyer. Le laser est placé coaxialement à l'axe du collimateur à l'aide d'une lame semi transparente
Dans le principe ça fait ça, sans le réticule. Et ce collimateur monté à la vertical avec un support rotatif parfaitement calé dans l'axe optique pour tenir la lentille.