Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Chambre 9x12 années 30 et châssis

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chambre 9x12 années 30 et châssis

Message par Mael »

En tout cas, très bon choix, elle a l'air en parfait état, ces chambres de voyage 9X12 permettent des images de qualité bluffantes pour un encombrement des plus réduits. Optique superbe Tessar what else. Il n'y certes que quelques mm de décentrement horizontal et vertical, mais pour des paysages en randonnée c'est un appareil "Ideal" huhuhu.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Pour ce qui concerne l'état, c'est sûr que j'ai eu la main plus heureuse qu'avec le Super Ikonta 530 que tu connais :roll:

J'ai chargé la Foma, maintenant j'attends une proie dans mon entourage, tapi dans un coin de mon salon. Mais ils se planquent tous, les cochons, ils ont vu l'engin et commencent à piger le truc...

J'ai tout à découvrir sur l'utilisation d'une chambre. Ce qui me surprend, déjà, c'est la difficulté à faire le point au dépoli en intérieur. Il faut vraiment une source de lumière assez puissante pour y voir clair...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Les dépolis de l'époque ne sont pas des plus lumineux, et comparativement aux viseurs des formats inférieurs, le cône lumineux se disperse sur une surface bien supérieure à angle de champ équivalent (loi du carré inverse tout ça)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Je voudrais essayer le portrait serré avec cette chambre. J'ai vu qu'il existe des compléments optiques Zeiss Distar de 1.5 jusqu'à 3.5, qui vont jusqu'à doubler la focale, en emmanchement 42mm pour ce Tessar 4.5. Le soufflet du Donata peut encaisser l'extension, et j'ai bien vu la nécessité de compenser l'exposition évidemment.
Par contre, la MAP sur dépoli en lumière naturelle, même en extérieur, ça risque d'être coton...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Mon arrière grand papy (dont j'ai hérité des chambres 13x18)
demandait à ses modèles (la famille le plus souvent) de tenir contre eux le journal pour y faire la mise au point.
Je regrette qu'il n'ai pas fait une prise de vue avec ce fameux journal (pour dater).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Geo a écrit : lundi 21 octobre 2024 15:43 Je voudrais essayer le portrait serré avec cette chambre. J'ai vu qu'il existe des compléments optiques Zeiss Distar de 1.5 jusqu'à 3.5, qui vont jusqu'à doubler la focale, en emmanchement 42mm pour ce Tessar 4.5. Le soufflet du Donata peut encaisser l'extension, et j'ai bien vu la nécessité de compenser l'exposition évidemment.
Par contre, la MAP sur dépoli en lumière naturelle, même en extérieur, ça risque d'être coton...
Il faut un voile de visée, t'as pas une vieille soutane qui traîne ? :mrgreen:
L'usage de bonnettes est sympathique, mais comme c'est un système optique en transmission, c'est la bonnette seulement qui porte sur ses épaules le poids de projeter l'image, donc c'est comme faire une photo avec un ménisque.
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Il y a déjà ces petits volets en cuir, solidaires du dos, qui se déplient... mais c'est surtout ch** à utiliser !

Avec tous les bouts de textile noir divers que j'ai achetés lors de mes tests de fabrication de rideaux, je dois pouvoir faire un beau voile de visée de style patchwork tardif 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une photo faite avec ma mienne, une Zeiss Ikon Ideal avec le Tessar 135 f/4.5 en butée de décentrement vertical. (5MP) C'est beau :bigcry:

https://i.ibb.co/pPGKTpV/IDEAL.jpg
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est dans Limoges ?
je reconnais le mur de gauche qui sert lui aussi pour tes tests.
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui, mais l’îlot est en train d'être rasé, c'étaient des immeubles pourris, la structure en bois était complètement bouffée.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Dommage c'était (de mon point de vue lointain) un haut lieu de la prise de vue argentique.
Reste à photographier le chantier de démolition
(autre sujet).
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je suis d'accord avec toi. Mais bon, tempus fugit comme on dit. Concernant le chantier, c'est difficile comme sujet !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

J'ai tout à apprendre sur l'usage des décentrements, etc... sur l'Idéal, il n'y a pas en plus une bascule du plan avant (tilt) ?

En attendant, le rim-set Compur est en cours de démontage. Le retardateur manque de se bloquer à chaque fois et les vitesses lentes ne sont pas beaucoup plus vaillantes, tout cela nécessite une nettoyage approfondi et une lubrification. J'ai plus d'infos techniques, de schémas et plans de lubrification sur les Synchro et les Rapid sur lesquels je suis déjà intervenu. A priori le rim-set est plus simple, ça ne devrait pas être trop compliqué... [mode auto-persuasion ON]
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Bon, ça c'est fait. J'ai retrouvé un fonctionnement bien onctueux, c'est agréable !

Je me suis fait un peu peur à un moment, évidemment à la dernière étape du remontage: l'anneau d'armement comporte un crochet articulé, à 6h, qui est censé venir se glisser dans le module retardateur. J'ai galéré avec ça, il s'est accroché, et comme bien évidemment je n'avais pas remis la vis de fixation du module à droite en espérant laisser un peu de jeu, le module s'est un peu ouvert et une pièce interne (pivotante) est sortie... glups. Bon, après un peu de réflexion j'ai pu tout remettre en place (heureusement que je passe plus de temps à prendre des photos sous tous les angles qu'à démonter/remonter...)
J'ai fait le choix de mettre un film de graisse Molykote sur la tranche interne de l'anneau, je suppose que ça ne peut pas faire de mal.

Le fonctionnement reste un peu lent sur toute la gamme (à l'oreille!). Chrono sous les yeux, la seconde doit être à 1.1s, c'est surtout les 1/5 et 1/10 qui me paraissent lents. Il faudrait que je reprenne le réglage du module vitesses lentes.
J'avoue avoir été flemmard, les pales étant très propres et se déplaçant sans résistance sensible, je ne suis pas intervenu pour les déposer et faire le nettoyage de la partie arrière. Ca a sans doute un impact sur les vitesses du 1/25 au 1/200 ? Je me suis contenté de sortir et nettoyer les pièces, leviers, surfaces à l'avant et lubrifier en m'inspirant des plans de lubrification des modèles ultérieurs.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a une vis excentrique à côté de l'échappement qui permets d'éloigner ou de rapprocher le frein de l'échappement et donc de régler la seconde.

Ce qui arrive souvent c'est le 1/10s qui déconne sur le dial set, parce que l'embrayage de l'échappement se fait trop tard par rapport à l'ouverture des pales. (signe d'un ressort affaissé)

En principe, lorsque l'on révise un Dial Set, après avoir changé le ressort maître (seule façon d'obtenir les vitesses les plus rapides), on installe une came de vitesse neuve (ou que l'on retaille dans une tôle de laiton si l'on n'a pas la pièce), ensuite on la reprends à la lime ou on l'allonge afin d'obtenir toute la plage de vitesse, vitesse par vitesse :-**
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Merci pour les infos !
Pour le réglage de l'échappement, j'ai vu, dans le principe c'est du classique avec des nuances d'un modèle à l'autre, mais pour le reste je découvre. Dial set et Rim set même combat ? Ce que tu suggères n'est pas de mon niveau de toute façon. Je suis assez loin des plouf plouf que j'aurais pu effectuer à mes débuts, mais j'ai encore une grosse de marge de progression :wink:
Je vais faire quelques mesures au photoplug ce soir, faute de mieux, et si l'écart est stable et par trop important, je m'en accommoderai.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

+/- 20% c'est bon donc ta seconde entre 0,8 et 1,2
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Un lien qui peut également aider, en anglais : 9x12 Plate holders 1.
Niaproun
Débutant
Débutant

Message par Niaproun »

Bonjour
Je recherche des châssis marqués 721/12 pour ICA.
Auriez vous des pistes ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »