Conseil reflex manuel

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil reflex manuel

Message par phildu24 »

Rendons nous service et répondons nous bien à la question initiale ?

A mon humble avis, qu'il s'agisse d'un pont de Wheatstone, ou de celui de la rivière Kwaï, de la mesure à pleine ouverture, et autres considérations plutôt techniques, qui n'est que du volapük pour des néophytes, sont-ce des critères qui revêtent une importance fondamentale, et comprise, pour quelqu'un qui cherche un boitier pour faire un cadeau à sa grande fille. (...) débutante exigeante, avec talent inné qui ne demande qu’à s’épanouir et ce, avec un budget de 150€.
Il faut aussi envisager qu'il puisse y avoir d'éventuelles optiques à venir en complément.

On trouve des Olympus, Pentax, Canon en monture FD, Minolta en monture MD/MC, Nikon proposent de bon "vieux" boitiers qui fonctionnent encore parfaitement pour 150€.
La précaution essentielle est de pouvoir l'essayer, le tester, l'éplucher, voire même de le faire essayer AVANT par l'utilisatrice.

Notre problème, c'est que nous sommes devenus pointilleux à force de passion et que nos exigences sont sûrement fort loin des demandes et attentes des néophytes... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 23 mai 2024 21:30, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5958
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil reflex manuel

Message par Havoc »

Comme tu veut, continue à répéter des bêtises trouvé sur le net et désinformer les néophytes que tu tient si fort au coeur. Mais revient pas après que ces vielleries ne fonctionnent pas.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil reflex manuel

Message par phildu24 »

Je désinforme pas, j'essaye d'être simple, de recentrer un peu, de proposer quelque chose qui correspond à la question de départ, à savoir une demande de conseil pour choisir un boitier dans les 150€.
Point final, rien d'autre.
Faut pas prendre la mouche, comme ça. :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil reflex manuel

Message par Oriu »

Emilie a écrit : dimanche 19 mai 2024 8:50 (on m’a parlé par exemple du Pentax super ME…) Merci d’avance pour vos suggestions !
je crois que personne n'a relevé cette partie du message d'introduction, sur le papier le Pentax ME était un boitier bien sympa, mais il souffre de pannes très fréquentes. Pour le super ME je ne sais pas, ça serai bien d'avoir des retours
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3585
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil reflex manuel

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit : vendredi 24 mai 2024 7:02 Pour le super ME je ne sais pas, ça serai bien d'avoir des retours
C'est juste un avis personnel : je n'ai pas du tout accroché avec le ME super. Sans doute parce que lorsque j'ai essayé cet appareil mes boîtiers de travail étaient depuis longtemps un LX et un MX, et que ce réglage de la vitesse par appuis successifs sur des touches me semble moins instinctif que la rotation d'une mollette. En outre le système d'armement / entrainement du film est sujet à des pannes (je crois me souvenir que Krg - membre du forum - en parle sur son site, mais j'ai des difficultés à m'y connecter).
Quitte à me répéter, je préfère le MX qui est sans doute une vieillerie, mais qui (à part le système cellule et affichage des diodes, utile mais pas indispensable) restera réparable encore longtemps.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9572
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseil reflex manuel

Message par xXx »

Je préfère le "ME" au "ME-Super"
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil reflex manuel

Message par lignesbois »

Oriu a écrit : vendredi 24 mai 2024 7:02
Emilie a écrit : dimanche 19 mai 2024 8:50 (on m’a parlé par exemple du Pentax super ME…) Merci d’avance pour vos suggestions !
je crois que personne n'a relevé cette partie du message d'introduction, sur le papier le Pentax ME était un boitier bien sympa, mais il souffre de pannes très fréquentes. Pour le super ME je ne sais pas, ça serai bien d'avoir des retours
Tadam, c'est l'heure pour le fanboy Pentax de profiter de 15 s de gloire ! :mrgreen:
Je dois posséder (au moins) un exemplaire fonctionnel de la plupart des boitiers de la génération M :
MX, ME, MEsuper, MV-1.

Le MX est top : compact, manuel comme demandé dans le titre. La fenêtre permettant de visualiser la bague d'ouverture (au moins sur les optiques de la marque), le rappel des vitesses avec diodes de couleur indiquant la sur ou sous expo sont excellents. Un appareil qui présente de plus, comme tous les boitiers Pentax de cette époque, l'avantage d'un encombrement réduit facilitant la tenue dans des mains féminines de taille moyenne.
C'était mon boitier de voyage favori, il est descendu en 2ème place depuis l'acquisition d'un LX. Les deux m'accompagnent quasi systématiquement en voyage tant que je ne passe pas par de grands aéroports.

Les autres modèles de la gamme M sont automatiques à priorité ouverture. Le ME en tête, les autres ne sont que des variations sur sa base.
Je n'accroche pas trop avec les boitiers automatiques de manière générale, ils dépendent trop d'une cellule qui est aujourd'hui, reconnaissons-le, vieillissante et de fiabilité potentiellement aléatoire.
Le MEsuper présente l'avantage de permettre de débrayer cet automatisme. L'ergonomie à touche peut dérouter, je m'en accommode très bien personnellement. Mais je conçoit que ça puisse en rebuter d'autres.

AI-je de la chance ? Je n'ai à ce jour pas connu de panne avec mes boitiers Pentax génération M. Je ne peux pas en dire autant des boitier de générations immédiatement postérieures (panne d'obtu aux 2/3 de la bobine test sur un superA, soucis de blocage sur des P30)

Au début des années 80, Pentax était encore un acteur majeur du marché de la photo, et pas mal de constructeurs avaient adopté monture K dans leur production de boitiers (au moins pour partie) : Ricoh, Chinon, Vivitar et peut-être d'autres encore.
L'offre d'optiques compatibles est donc pléthorique entre les constructeurs et opticiens tiers, avec un rapport qualité prix généralement avantageux.
Xenophon
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

Pour apprendre vraiment, mieux vaut un appareil dépourvu de tout automatisme. Le Pentax MX est sans aucun doute un excellent choix, mais ne risque-t-on pas de dépasser le budget ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Conseil reflex manuel

Message par lignesbois »

Xenophon a écrit : vendredi 24 mai 2024 22:03 Pour apprendre vraiment, mieux vaut un appareil dépourvu de tout automatisme. Le Pentax MX est sans aucun doute un excellent choix, mais ne risque-t-on pas de dépasser le budget ?
Pas forcément. Bien que le prix de ce modèle aie bien grimpé depuis que j'en ai acquis un.
Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'un modèle parmi plusieurs options possibles si on étend la recherche aux autres marques
Je ne faisais que répondre à une question posée plus haut
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Conseil reflex manuel

Message par Guile »

Xenophon a écrit : vendredi 24 mai 2024 22:03 Pour apprendre vraiment, mieux vaut un appareil dépourvu de tout automatisme. Le Pentax MX est sans aucun doute un excellent choix, mais ne risque-t-on pas de dépasser le budget ?
Pourquoi ?
Pourquoi le mode priorité auto ne ferait pas apprendre ? On comprends très bien en voyant la vitesse chuter d'un demi à chaque cran de bague de diaf.
Pourquoi l'autofocus ne ferait pas apprendre ?
Hormis pour l'aspect technique, qu'apporte à l'apprentissage de savoir aligner deux morceaux d'image ? En appuyant sur un bouton et en voyant la zone de netteté se déplacer d'une zone quelconque à la zone voulue. On comprend tout aussi bien.
Et j'ai d'autres exemples en magasin.
Xenophon
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Conseil reflex manuel

Message par Xenophon »

Guile a écrit :On comprends très bien en voyant la vitesse chuter d'un demi à chaque cran de bague de diaf.
Oui, si l'appareil le montre suffisamment clairement, ce qui n'est pas le cas de bien des modèles.
Guile a écrit :En appuyant sur un bouton et en voyant la zone de netteté se déplacer d'une zone quelconque à la zone voulue. On comprend tout aussi bien.
Oui, si l'appareil possède un tel bouton.
Guile a écrit :Pourquoi l'autofocus ne ferait pas apprendre ?
La première chose qu'on apprend avec l'autofocus, c'est qu'on ne peut pas compter sur lui en toutes circonstances, notamment avec les appareils anciens (exemple de l'animal en cage, sujet manquant de contraste, situation de faible luminosité...). Il faut donc pouvoir le débrayer.

Il me semble simplement qu'en ayant la maîtrise de chacun des paramètres de façon indépendante, on perçoit mieux les effets que la variation de l'un ou de l'autre peut produire. On peut prendre note des réglages choisis et analyser ses résultats en apprenant de ses erreurs. Je ne dis pas qu'un appareil automatique ne le permet pas, mais il est plus difficile, dans cette analyse après action, de distinguer les choix de l'appareil de ceux du photographe. Enfin, tout automatisme nécessite d'être maîtrisé et non subi. Les concepteurs d'appareils automatiques argentiques en avaient d'ailleurs bien conscience : les fonctions telles que la mémorisation de l'exposition ou la correction d'exposition sont apparues avec ces appareils. On ne peut donc pas dire, en effet, que l'on n'apprend rien avec un automatique : exercer son contrôle sur les automatismes ou en maîtriser les effets indésirables est en soi un apprentissage.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Conseil reflex manuel

Message par Arno33 »

Emilie a écrit : dimanche 19 mai 2024 20:01 Merci beaucoup pour vos réponses ! Le budget, je dirais 150 euros maxi avec objectif, 45 ou 50 mm
Le Nikon FM, c'est celui auquel j'ai pensé en premier, qui me semble cocher toutes les cases, de gabarit, cellule, solidité, simplicité, et qui marchera toujours quand la cellule ou les piles seront cuites, (pour rejoindre Jean-Claude B). Toutes les cases, à part le prix... Je vous remercie pour les modèles cités, je vais explorer toutes les pistes que vous m'avez données. Et oui, rien de mieux que la vraie rencontre avec l'objet, mais ce premier défrichage est très utile :)
Un FM c'est autour de 100/120€.
Un 50f1.8 autour de 80€. 40/50 pour un série E
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Conseil reflex manuel

Message par Arno33 »

139€ FM et 50 f1.8 série e deuxième version.

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2628905888
Emilie
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Re: Conseil reflex manuel

Message par Emilie »

phildu24 a écrit : jeudi 23 mai 2024 20:45 On trouve des Olympus, Pentax, Canon en monture FD, Minolta en monture MD/MC, Nikon proposent de bon "vieux" boitiers qui fonctionnent encore parfaitement pour 150€.
La précaution essentielle est de pouvoir l'essayer, le tester, l'éplucher, voire même de le faire essayer AVANT par l'utilisatrice.

Notre problème, c'est que nous sommes devenus pointilleux à force de passion et que nos exigences sont sûrement fort loin des demandes et attentes des néophytes... :wink:
Oui, et en ayant quelques modèles en tête, c’est ensuite l’occasion qui fera le larron !

Merci pour vos retours, et les échanges « passionnés » et « pointilleux , parfois poétiques aux yeux des néophytes 😊
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Conseil reflex manuel

Message par Arno33 »

Ici un fm avec 4 objectifs dont un 50 f1.8 serie e et un 24 f2.8 tokina, flashs...
Apparemment en bon état pour 190€. Peut-être négociable ou possible d'acheter que le fm et 50.



Bref, trouver un FM avec un 50 pour 150€ c'est faisable. 😉
Et c'est un excellent choix à mon avis !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Conseil reflex manuel

Message par phildu24 »

Arno33 a écrit : samedi 25 mai 2024 9:38 Ici un fm avec 4 objectifs dont un 50 f1.8 serie e et un 24 f2.8 tokina, flashs...
Apparemment en bon état pour 190€. Peut-être négociable ou possible d'acheter que le fm et 50.
C'est où est-ce donc ??? . je crois que t'as oublié le lien ... :wink:
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Conseil reflex manuel

Message par Arno33 »

C'est également sur leboncoin
Emilie
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : samedi 13 avril 2024 20:18

Re: Conseil reflex manuel

Message par Emilie »

Bonjour à vous,
L’élu est donc un Pentax MX avec un objectif Pentax M 50 mm 1.7, sur lbc à 125 €, annoncé comme « parfaitement fonctionnel ». Merci encore à tous pour vos conseils !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil reflex manuel

Message par Oriu »

j'espère de tout cœur qu'il fonctionnera bien, ne pas hésiter à faire déclencher l'appareil à vide avant d'y mettre un premier film.
Il faut utiliser toutes les vitesses, pour voir un peu le fonctionnement et pour être à l'aise avec lui, une prise en main qui permettra de voir si tout va bien.
Pour aller plus loin dans le contrôle on peut faire des déclenchements avec l'objectif enlevé et le dos ouvert, l'appareil orienté vers la lumière du jour, pour voir si l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses, le point sensible sur les appareils qui ont plusieurs décennies c'est les vitesses rapides 1/1000s 1/500s qui sont les premières vitesses qui risque de montrer si l'appareil à besoin d'une petite révision.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3585
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil reflex manuel

Message par Jean-Claude.B »

C'est un excellent choix, et il me semble que le prix est raisonnable, si toutefois l'appareil est en état correct.
Plus qu'à recommander à l'heureuse jeune propriétaire de nous rejoindre :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »