Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils premier moyen format

Message par phildu24 »

Jeantruc a écrit : lundi 16 septembre 2024 13:28
Bandol a écrit : lundi 16 septembre 2024 13:18 Je déteste boire dans un verre à cornichon mais je ne suis pas là pour vous convaincre
Un jour ce sera à la mode et alors je passerai aux verres cristal par esprit de contradiction.
Ca y est déjà ! Ca se vend dans les solderies... j'abhorre cette l'invasion pernicieuse culturelle, sématique, linguistique et culinaire Made in US ...

A part Canon,... bien entendu ... :mrgreen:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Le Sem sur LBC est parti.
Pas eu le temps de l'identifier pour savoir si 3 ou 4 lentilles....
J'utilise le bouquin de Patrice-Hervé PONT.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

"Montsouris, à quel point l'objo est peu lumineux? Peu lumineux veut dire "qui ouvre pas beaucoup"? Pour être honnête je ne suis pas sur de ce qu'on entend quand on dit ça."

C'est surtout pour la visée que l'optique n'ouvrant qu'à 3,3 est un peu limite, pour la prise de vue une optique trois lentilles n'ouvrant qu'4,5 est plutôt un avantage en diminuant le risque de vignetage.

Ce Semflex est de toute manière bien plus performant qu'un Lubitel.

Le seul souci est la difficulté de trouver des bonnettes si besoin.

Le modèle de l'annonce me semble bien pour une initiation au 6 x 6 cm :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J’oubliais.... ( je vais finir pas le mettre partout..)

L'important du primordial n'est pas tant le boitier mais la qualité des optiques, ensuite le second élément c'est l'ergonomie....Mais beaucoup fonctionnent sur le même principe.L'optique est l'élément qui prime..

80€ aujourd'hui pour avoir TLR propre, correct, fonctionnel avec de bonnes optiques, un célèbre voisin du coin, connu pour son grand nez disait : 8) C'est un peu court jeune homme..., T'es à 1/4 du minimum pour quelque chose de bien, comme l'item 355802157445 sur la baie [/url] (et pour ce qui est des frais de douane le moteur de recherche du forum te donnera toutes les réponses possibles et imaginables.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

Il y avait également ce fil : viewtopic.php?p=1051261#p1051261
Pour ma part j'ai fait, et continue de faire mes armes, avec un Flexaret VI A part la visée + sombre que Rolleiflex j'en suis content d'autant plus que j'ai pu trouver filtres + pare-soleil facilement (tous d'origine) et qu'il fonctionne bien. Le vendeur m'avait été conseillé ici par un membre ( https://www.ebay.fr/str/cupogcollectiblecameras ).
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

patrickJJ a écrit : lundi 16 septembre 2024 15:39 Le Sem sur LBC est parti.
Pas eu le temps de l'identifier pour savoir si 3 ou 4 lentilles....
J'utilise le bouquin de Patrice-Hervé PONT.
Hold my beer:

Description:

Appareil photo Reflex TLR Semflex Bi-Format 4x4 et 6x6 sur film 120.Modèle Standard. Fabriqué de 1959 à 1961 à Aurec en France. Sélection FX Synchro flash. Objectif Som Berthiot 4.5/75mm. Obturateur Orec ,Vitesses du 10e au 250e plus B.Équipé d'une prise flash à deux broches sur le coté de l'appareil. Viseur avec loupe de mise au point et viseur sportif .Transport du film par bouton. Un très bon appareil pour faire de l'argentique ou en collection. Équipé d'un adaptateur interne pour le format 4x4. Avec son déclencheur souple et pied tripode neuf. L'appareil est en excellent état et parfaitement fonctionnel à toutes les vitesses. Objectif parfait sans moisissures.L'appareil est équipé de son étui, mais qui n'est pas en très bon état. ATTENTION: Pas de paiement sur Leboncoin !! Règlement uniquement par chèque ou virement bancaire . Envoi en mondial relay 7,40 e en plus. Ne pas oublier de communiquer votre nom, prénom, adresse personnelle,adresse du point relay. Votre mail et votre numéro de tél portable afin d'établir le bon d'envoi .

Photos: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Edit: des messages sont passés entre le moment où j'ai commencé à écrire et quand j'ai validé, je dois retourner justifier mon salaire, je repasse dans 2h
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

bon.. après j'y retourne, à première vue et en me fiant aux photos et ce site: http://glangl1.free.fr/Liste-Sem.html ce serait lui http://glangl1.free.fr/Photo2/Pierre/Ph ... Stand.html
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Mon avis personnel : pour 70 euros tu peux acheter ce Semflex. Si je ne le possédais pas déjà et que j'en recherche un pour ma collection, je sauterais sur l'occasion.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

l'annonce n'y est plus...
f:4,5 c'est un triplet.
Mieux vaut commencer avec un qautre lentilles Flor Berthiot.
Résumé du foto saga :
SEMFLEX
combinaisons optiques :
Les objectifs ouverts à f:3,8 et f:4,5 sont des triplets.
Les 3,5 sont le plus souvent des quatre lentilles de type Tessar (SOM Berthiot Flor, Angénieux X1 ou Tourret-Narat,
sauf sur les deux 3,5 Standard B (triplets SOM Berthiot) de 1955 à 1960.
(difficile à identifier).
et le Semflash « couleur »

Page 33 - Sem et les Semflex Patrice-Hervé PONT. Ed Foto Saga.

les SEM standard 3,5 quatre lentilles.
Semflex II type 11 (1949/51)
S2 type 12 (51/53)
Standard 3,5 type 13 1953-1954
3,5 standard ou 154 1954-55
Standard 61 type 15 (1959-1964)

standard 3,5 type 16 (1964 - 1967)

et les standards 3,5 ref. STAGI / COSTU Type 17 > 1967 - 1976 synchro compur 500ème ***

SEMFLEX OTO:
les f:3,5 = quatre lentilles .etc.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

c'est bien d'après le numéro de série un standard 4,5 type 4 (1959/61).
C'est décevant,(à mon humble avis) trouves toi un Flor 4 lentilles.
sinon en folding les triplets excellents il te faut un Zeiss ikon Ikonta 521/16 (par exemple) ça met une claque définitive à un lot de quatre lentilles tous plus chers et surcotés...
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... Complete=1
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 16 septembre 2024 17:19 je sauterais sur l'occasion.
C'est solide à ce point ?....

Jeantruc, as tu lu ce fil ?... où on parle justement du Flor Berthiot sur SEMFLEX®

le Flor Berthiot f3,5 est une formule Tessar qui n'a pas à rougir de ses performances ..... Par contre attention au flare, tu constateras que pas mal de frontales de TLR sont proches de la sortie ....

vu les images, l'état général, le prix..... mois je dis : Cours Forrest... cours !!!
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

C'est quoi la différence en terme de résultats entre 3 et 4 lentilles?

Chez moi c'est environ 80g de lentilles par personnes, pas mal de laurier et une saucisse chacun.

Au pire je le revendrai à Jean-Claude.. 200 euros comme neuf :twisted:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Je suis mitigé avec les Semflex (depuis 1976)
les optiques (tout comme les Foca) sont souvent ruinées !
à croire que les anciens possesseurs de ces boitiers s'acharnent au tampon jex pour fourbir la frontale !
Faut examiner l'optique à contrejour en pose B pour apprécier ou pas l'étendue des dégats (sans parler des fungus)...
ceux que j'ai inspectés étaient tous sans exceptions plus ou moins ruinés.
Les foldingues qui se replient ont parfois une optique claire et pas trop rayée.
bonne chasse et bonne chance...
Pjj
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

il y a des trois lentilles (Zeiss ikon -voir mon message) excellents !
qui battent à plates coutures un gros lot de 4 lentilles .
Les Sem 3 lentilles que j'ai testés et revendus à petit prix sont décevants (ou alors j'ai pas eu de chance).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Très peu de différence sur un tirage 18 x24 cm entre un trois lentilles et un quatre Berthiot à condition qu'il soit en bon état.
Sur l'annonce du modèle en vente sur Ebay il est indiqué champignons sur lentille arrière mais d'après la photo je pense plutôt à des poussières.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Mais concrètement ça apporte un mauvais piqué? Je crois n'avoir toujours manipulé que des optiques médiocres donc j'ai du mal à comprendre ce qu'on entend pas bonne ou mauvaise optique.

Je crois que je vais le prendre les gars. J'ai dormi que 4h cette nuit, demain je me lève à 6h, c'est le moment parfait pour faire un truc idiot.

Plus sérieusement ce qui me fait m'accrocher à celui-ci c'est que je m'étais dit pas plus de 80 euros pour un truc entièrement fonctionnel et j'ai pas l'impression de pouvoir trouver mieux à ce prix. Ça va être des machins non testé, avec des champignons de partout, etc.

J'aurais tout le temps de fouiner pour en trouver un parfait à 200 euros plus tard.

En plus je peux commencer à la bidouiller ce weekend si il arrive à temps, Arno va m'envoyer mon M605 dans la semaine si tout va bien, weekend suivant je peux tirer en 6x6.

Ouais je crois que je me suis fait à l'idée. C'est le mien.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

De mémoire ça vignette et j'avais les bords d'image un peu sombres dans certaines conditions, ça pique pas des masses...
si c'est pour tirer en 20x20cm (mon format, limité par la laveuse) ça suffit amplement.
Avec mon Sem standard type 16 j'ai quand fait des images que j'aime beaucoup à mes débuts) entretemps j'ai découvert l'Agfa Isolette III Solinar
le Zeiss Ikon dont j'ai parlé et on m'avait offert un Rolleiflex 3,5 cassé puis révisé et un bel Ikoflex (tout deux excellents)
et j'ai aussi en mauvais état un Rolleicord et un Rollei standard mais c'est plus vitrine que prise de vue.
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Oh lui, il en a tout le tour du ventre !

Je tourne surtout au 18x24 et comme c'est un 6x6 ça fera surtout du 18x18, t'enlève les marges, 17x17 donc ça devrait aller.

Faudrait que j'essaie une bonne optique quand j'irais voir JMK et les autres à La Rochelle histoire de voir ce que ça fait..
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je sais pas. J'ai l'impression que c'est plus important de pouvoir commencer le weekend prochain que de trouver quelque chose plus adapté pour un prix plus raisonnable. Si je regarde Ebay je trouve pas mal d'appareils pour environs 100-150 euro. Quand on augmente jusque 200 euro le choix est encore meilleur. Mais bon, c'est mon idée.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, ce qui compte c'est le plaisir qu'on y prend.
Certes tu n'auras peut être pas le piqué de la mort dans les coins (les nuages et l'herbe au premier plan :mrgreen: ).
Un 30x30 avec un Rolleicord rafistolé et son obj triotar pas très frais, c'est beau quand même !
:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »