Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bronica ou Hasselblad?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bronica ou Hasselblad?

Message par Oriu »

panpan74140
Expert
Expert

Message par panpan74140 »

Oriu a écrit : mardi 29 octobre 2024 9:26 Pentax 6x7 en complet veston 2,7Kg :D http://35mm-compact.com/album/albums/us ... /Masse.jpg
Pour de la photo de montagne, il faut vouloir le prendre! debleu le bestiau.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, on commence à nouveau ) proposer tout les boitiers les plus "cult"... :cry:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le service après vente des Blad en France est réputé cher mais en Belgique il y avait quelqu'un qui assurait l'entretien de ce matériel pour bien moins cher d'après ce que j'avais pu lire sur le forum.
A savoir s'il officie encore ,nos amis Belges devraient le savoir.

C'est un ancien réparateur de chez Hasselblad Belgique.
Luc DE BOSCH KEMPER.
Je peux donner son mail et son téléphone en MP pour ceux qui en ont besoin.

Ceci dit, il ne fait pas tout: il ne touche pas au prismes cellule et aux flash Hasselblad par exemple.
Mais pour un réglage/entretien du dos ou du boitier pas de problème.

En fait c'est un vieux copain: il passait son temps à me sauter dessus quand j'allais chez Hasselblad pour me vendre un tas de trucs (dont un 250 apochromatique hors de prix :D ) genre "viens derrière, je vais te montrer un truc, il faut ABSOLUMENT que tu achètes ça..."
L'avantage du système, c'est que tu doublais les clients qui attendaient leur tour...

Bon, d'un autre côté, si j'avais besoin d'un objectif à prêter, il n'y avait jamais de souci non plus (je me souviens d'un 500 millimètres...que de toute manière je n'aurais jamais acheté).

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit : mardi 29 octobre 2024 11:59 ça se loue https://matphoto.fr/loc-hasselblad-obje ... m-f-8.html
Oui certainement.
Mais c'est sympa d'aller chez l'importateur et de dire "tu n'as pas un 500 au show-room que tu pourrais me prêter pour 2-3 jours"? Et que la réponse est "Mais bien sur, tiens en voila un.."

Je ne connais pas beaucoup de marques qui procèdent (procédaient?) ainsi!

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

vdragon76 a écrit : mardi 29 octobre 2024 12:06
Oriu a écrit : mardi 29 octobre 2024 11:59 ça se loue https://matphoto.fr/loc-hasselblad-obje ... m-f-8.html
Oui certainement.
Mais c'est sympa d'aller chez l'importateur et de dire "tu n'as pas un 500 au show-room que tu pourrais me prêter pour 2-3 jours"? Et que la réponse est "Mais bien sur, tiens en voila un.."

Je ne connais pas beaucoup de marques qui procèdent (procédaient?) ainsi!

V.
Je pense surtout que la pratique est beaucoup plus encadrée que par le passé, et bénéficie en priorité aux ambassadeurs des marques ou aux influenceurs susceptibles de faire de la com pour les marques
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a Wilco Jansen en Hollande pour le SAV Hasselblad. Et aussi les Victor, qui sont réputés chers mais voilà : tout dépends de l'état du matériel.

J'ai vu des hasselblad absolument magnifiques extérieurement mais qui avaient déroulé des centaines de kilomètre de pellicule en studio sur un pied et avec le même dos, ils étaient très usés à l'intérieur.

En tarif, compter entre 600 et 1200€ pour une révision intégrale appareil / dos / objectif / obturateur en moyenne de ce que j'ai pu constater.

Concernant Bronica, je trouve la mécanique sous dimensionnée, et de mauvais qualité, sur tous les modèles antérieurs aux EC/ECTL
panpan74140
Expert
Expert

Bon, à lire tous vos commentaires ( merci :bienjoue: ) je crois que je penche plus vers le Bronica, j'ai regardé les optiques et le matériel, effectivement, c'est plus abordable.
Le format 6x4.5 me parait plus évident pour moi. et les développements futur (dos, viseurs, objectifs, poignées,) sont plus abordable à mon budget.
par contre il y a un saligot qui à été prendre le Blad, il n'est plus en vitrine...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un Hasselbad c'est comme un Porsche Cayenne, il ne suffit pas de pouvoir l'acheter d'occasion, il faut être capable de payer les révisions :|
panpan74140
Expert
Expert

Oriu a écrit : mercredi 30 octobre 2024 10:56 Un Hasselbad c'est comme un Porsche Cayenne, il ne suffit pas de pouvoir l'acheter d'occasion, il faut être capable de payer les révisions :|
je n'ai jamais aimé les porsche Cayenne :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : mercredi 30 octobre 2024 10:56 Un Hasselbad c'est comme un Porsche Cayenne, il ne suffit pas de pouvoir l'acheter d'occasion, il faut être capable de payer les révisions :|
...et le malus écolo! :mrgreen:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

panpan74140 a écrit : mercredi 30 octobre 2024 10:22 Bon, à lire tous vos commentaires ( merci :bienjoue: ) je crois que je penche plus vers le Bronica, j'ai regardé les optiques et le matériel, effectivement, c'est plus abordable.
Le format 6x4.5 me parait plus évident pour moi. et les développements futur (dos, viseurs, objectifs, poignées,) sont plus abordable à mon budget.
par contre il y a un saligot qui à été prendre le Blad, il n'est plus en vitrine...
Excellent choix :)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une révision à 800€ pour un appareil qui va durer 15 ans sans problème, ça fait 53€ par année de fonctionnement, soit 4,5€ par mois. :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr , vu comme ça :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Havoc a écrit : mardi 29 octobre 2024 9:21
Gabou a écrit : mardi 29 octobre 2024 8:21 Oui ça défile de haut en bas (15 vues sur une 120) et c'est assez peu plaisant en effet on doit toujours tourner la tête sous l'agran :lol:
La remarque sur le viseur est essentielle, sans prisme point de salut, et même une poignée n'est pas de trop quand on veut cadrer vertical.
Quant au poids ce n'est pas si évident, le Blad est plus ramassé, compact, mais pèse à peine moins que mon SQ-B.
- Bronica erts = 1365 g
- Bronica sq-b = 1460 g
- Hasselblad 500c = 1430 g
Tourner la tête sous l'aggrandisseur ? Mais c'est vrai aussi pour la grande majorité des 6x6 (TLR et SLR) où le film défile aussi verticalement.
Je me suis équipé d'appareils MF avec la possibilité du 6x6 ET du 645 (dont mon RolleiflexT, le premier) en utilisant systématiquement le 6x6 pour les négatifs et le 645 pour les diapositives, car pour leur projection je préfère que toutes les vues soient en orientation paysage*. En outre, s'imposer le rapport 4/3 paysage à la prise de vue n'est à mon avis pas plus contraignant question composition que le cadrage carré.

* quand mon père nous projetait des diaporamas (24x36) qui alternait aléatoirement les orientations paysage et portrait, il n'y a rien qui m'énervait plus.

A+ POLKa
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Vive le carré…
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

antipatr a écrit : mercredi 30 octobre 2024 19:15 Vive le carré…
D'accord, en carré on peut trouver de bonnes mise en scènes, mais sous l'aggrandisseur on gache du papier.

Quant aux diaporamas, je m'y sens comme au cinéma old style et c'est en 4/3 ; je ne connais pas de film tourné en carré*.

Pour rester hors sujet, je méprise le 3/2 (24x36) aussi bien en N&B qu'en diapo. Trop long ou pas assez.

Ce qui me plaît plus c'est le 2/1 (tatami), j'ai tranformé un Kodak 616 en 120 pour l'obtenir. Là aussi, sous l'aggrandisseur on gache du papier

Image

A+ POLKa
*P.S. Si ! j'en ai trouvé un, de Xavier Dolan, film "Mommy" tourné en format carré (format qualifié "Hipster").
Modifié en dernier par Paul K. le jeudi 31 octobre 2024 15:34, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Paul K. a écrit : jeudi 31 octobre 2024 0:50
antipatr a écrit : mercredi 30 octobre 2024 19:15 Vive le carré…
D'accord, en carré on peut trouver de bonnes mise en scènes, mais sous l'agrandisseur on gache du papier.
Il ne faut pas s'arrêter au concept du gâchis. On ne gâche pas, on utilise la portion carrée pour restituer l'image originelle.
Le carré est un format qui n'offre pas la même présentation des choses que le 24x36.
Dans ce cas, lorsque l'on met sous cadre avec un Passe partout, on "gâche" aussi une portion congrue de la feuille, pourtant cela met bien en valeur l'image.

Quid des peintres qui repeignent par dessus et changent une couleur ?.. c'est du gâchis ou de l'expression artistique ?

Certes je comprend le souci "économique" vu l'aspect dispendieux de la pratique, mais faire des tirages d'essai pour trouver le bon geste, le bon temps de masquage sous l’agrandisseur, la bonne gestuelle, une feuille ne suffit pas.....
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Je fais les bandes tests avec la chute rectangulaire en 6x6...
Donc pas de chute.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »