Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Moyen Format "Compact" et belles optiques

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Moyen Format "Compact" et belles optiques

Message par ludql »

J'ai pris en main le Fuji 645.
C'est un peu gros certes mais la prise en main et bonne et la visée je m'y retrouve bien plus que le Blad.

Je viens de découvrir le Plaubel Makina W67 également !!

Des retours sur ce boitier ?

merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a des soucis sur le Makina au niveau de la liaison entre la platine avant et le corps du boitier, à force de l'ouvrir et de le fermer il y a des liaisons électriques qui cassent et l'appareil tombe en panne.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Même problème de nappe qui casse sur le Mjü II:
quand on ouvre la trappe l'objo fait un bond en avant avant de se caler dans la position infini...
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

HARDIV a écrit : samedi 23 novembre 2024 8:15 Bonjour Ludql
Bonjour à tous

comme JMK, les Fuji 690 ne sont pas si compacts que cela.

J'ai un blad, qui avec le dos et un 60 mm fait +/- 1,5 kg
J'ai aussi du Fuji 690 (version II, et 90mm et en 65mm) qui font aussi chacun 1.5 kg.

Tu ne gagneras donc rien en poids, mais bien en taille d'image. 50% de plus, mais 8 vues au lieu de 12 6x6.
La forme est par contre bien différente, et l'approche aussi.
Le Fuji, on le porte à l'oeil, et la visée est plus facile (surtout si on a 1 œilleton) alors que le Blad on le dépose dans la main. Ce dernier est parfois moins " agressif" lorsqu'on est en rue.

Si je dois n'en garder qu'un, je serais face à un choix difficile. J'ai plaisir à faire du carré et je change d'objectif et/ou de dos régulièrement. C'est appréciable. Mais je me sent très bien avec le rectangle qui me laisse l'impression de respirer et d'avoir un panoramique. Pour l'instant, je suis plutôt rectangle. La qualité optique de ces Fuji est vraiment excellente. Un 6x9 d'un film à grain fin tiré en 50x60 ( pourquoi, ils ne font pas du papier 50x70 ou 50x80 ?) donne une belle image sans grain visible.

Enfin, reste à voir aussi si tu tires toi-même au pas. Les agrandisseurs permettant du 6x6 sont bien rependus, les agrandisseurs acceptant le 6x9 sont moins courants ( Le Krokus 6x9 est très bien).

Espérant avoir apporté mon grain d'argent à ta réflexion.

Sinon, comme proposé par qq copains sur ce fil, il y a des Zeiss ikon qui ne sont pas dénués d'intérêt.
Autre suggestion : un Fuji 645 ?

Vincent H.
C'est ce modèle avec le 65 mm que tu as ?

Image

Je suis en train de remettre d'aplomb mon labo et je dois voir ce que mon agrandisseur est capable de supporter.

Difficile de faire des choix entre le 6x6 (mamiya) et le 6x9.
Le rapport qualité/prix de ces Fuji me parait imbattable ?
ais-je tort ?
ludql
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ludql »

Oriu a écrit : jeudi 28 novembre 2024 19:54 Il y a des soucis sur le Makina au niveau de la liaison entre la platine avant et le corps du boitier, à force de l'ouvrir et de le fermer il y a des liaisons électriques qui cassent et l'appareil tombe en panne.
Ok mais sinon en terme de qualité d'image ? et de fabrication des boitiers ?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

ludql a écrit : jeudi 28 novembre 2024 21:10
C'est ce modèle avec le 65 mm que tu as ?

Image

Je suis en train de remettre d'aplomb mon labo et je dois voir ce que mon agrandisseur est capable de supporter.

Difficile de faire des choix entre le 6x6 (mamiya) et le 6x9.
Le rapport qualité/prix de ces Fuji me parait imbattable ?
ais-je tort ?
Oui, c'est bien celui-là.... mais j'ai aussi le même avec version 90mm ( équivalent à +/- 40mm). :bienjoue:

La qualité optique des mamiya est incroyable.... mais les Fuji 690 sont dingue aussi. Un 50x60 ne fait pas peur. Avec un film à bonne définition ( acros, delta 100, tmax 100 par exemple) on a de la gravure.

Ce que ton agrandisseur accepte te décidera. :D

Au plaisir.

Vincent H
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oriu a écrit : jeudi 28 novembre 2024 19:54 Il y a des soucis sur le Makina au niveau de la liaison entre la platine avant et le corps du boitier, à force de l'ouvrir et de le fermer il y a des liaisons électriques qui cassent et l'appareil tombe en panne.
Je ne serai pas aussi négatif sur le makina. Il n'y a que la cellule de touchée. Il continue à fonctionner ensuite d'après ce que j'ai pu lire chez dirapon et d'autres forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il vaut mieux prendre la version 670 qui a une modification sur le mécanisme d'armement, le 67 simple armement semble avoir posé des problèmes, sur le 670 la démultiplication a été changé pour abaisser les efforts sur certains pignons, mais il faut faire un double armement à chaque vue.

Mon Fuji, j'ai d'abord eu le modèle GW690 II que j'ai revendu pour avoir une optique plus grand angle et j'avais trouvé cette version III du GSW au Japon
Il avait un défaut au niveau du cache du niveau qui était absent, ce qui m'a permis de l'avoir à bon tarif, j'ai aussi le levier d'ouverture du dos qui c'est cassé, remplacé par une pièce DIY en aluminium peinte en noir. les 3 versions sont globalement identiques, les mécaniques sont identiques, il n'y a que la coque externe et quelques commandes qui différent.
Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »