Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Linhof technika II

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Linhof technika II

Message par Oriu »

c'est pas un 22cm alors, mais un 15cm ou 150mm :roll:
ça correspond au 15cm tessar de la documentation pour le 9x12cm
Modifié en dernier par Oriu le lundi 09 décembre 2024 19:37, modifié 1 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Normalement la focale devrait être écrite sur ou autour de la bague de l'objectif. Peux tu nous en montrer des photos ?
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Message par Malherbe.08 »

Image Image

Voici les photos avec la position de l'objectif sur les différentes regletes présentes et l'indication de la focale

9x12cm / 4x5 inch donc
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Pourquoi le porte objectif n'est il pas enclenché sur une des deux grosses encoches du chariot alu ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

y a un truc bizarre au niveau de la focale et du tirage optique :roll: je ne comprend pas désolé !
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Ton objectif est bien marqué 22cm. C'est donc ce que tu devrait mesurer en mettant au point sur un objet à l'infini. Pratiquement un objet situé à plus de 50 ou 60 mètres. Ce n'est pas une focale "normale" pour ce format, ce serait plutôt autour de 15 cm. Ce qui me fait penser que ce n'est pas l'objectif d'origine et que les échelles de distance ne correspondent à rien. L'échelle blanche doit être celle d'origine, et celle avec un fond noir est un bricolage qui a sans doute été ajouté. Ce qui est écrit dessus ne correspond pas à des distances.
Pour le format 9x12cm c'est différent de 4x5" (101,6 x 127mm). Il existe des châssis pour chacun de ces formats.
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Je referais des essais demain avec le dépoli pour essayer de comprendre.
Dans le cas de cet appareil c'est bien un 4x5"
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Une méthode pratique pour mesurer avec un tout petit peu de précision la focale d'un objectif, quand on ne dispose pas d'outils professionnels, c'est de mettre au point sur un objet de dimension connue, un décimètre par exemple, et par tâtonnements successifs d'obtenir sur le dépoli une image à l'échelle 1. Tu peux dessiner au crayon sur ton dépoli deux traits distants de 10cm, ou coller deux morceaux de scotch, viser une longueur de 10cm sur une règle graduée et faire coïncider. Ensuite il suffit de diviser par 4 la distance mesurée entre l'objet visé et le dépoli (équation de l'optique fondamentale : 1/d + 1/d' = 1/f)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Malherbe.08 a écrit : lundi 09 décembre 2024 20:13 Je referais des essais demain avec le dépoli pour essayer de comprendre.
Dans le cas de cet appareil c'est bien un 4x5"
je pense pas que ça soit une chambre 4x5", à l'époque en Europe il y avait le 9x12 cm et le 10x15cm
Quand les dos sont devenu standard graflock il y a eu une normalisation entre plusieurs formats.
Les châssis 9 x12cm et 4x5" ont la même taille externe, mais à l'intérieur c'es adapté à chaque format, c'est pareil pour le 13x18cm et le 5x7" et c'est peut être pareil pour le 18x24cm et le 20x25" je ne sais plus ?

Pour l'objectif, il faudrait nous donner toutes les inscriptions gravées dessus en plus des 22cm, pour pouvoir chercher un peu.
je crois voir Protarlinse 22cm c'est un objectif convertible. 2 focales ça dépend si on utilise les 2 groupes de lentilles ou seulement le groupe arrière. il y a 4 lentilles dans le groupe devant l'obturateur et pareil sur le groupe arrière, c'était une optique couteuse pour l'époque .https://www.cameraeccentric.com/static/ ... eiss_3.pdf

D'après ce tableau l'optique 22 cm donne une focale résultante de 13cm quand les deux groupes Protar sont en place https://www.cameraeccentric.com/static/ ... eiss_8.pdf
A voir si les groupes de lentilles sont les bons, on peut tout imaginer, quelqu'un a peut être changé l'un des deux groupes, c'est pas facile de s'y retrouver. il faut regarder si il y a une référence sur le groupe arrière peut être 22cm aussi ??

j'ai trouvé ça aussi sur la Linhof II https://www.cameraeccentric.com/static/ ... nhof_1.pdf

Sur le tableau ci dessous extrait d'un des liens, on voit les différentes focales résultantes en fonction des groupes de lentilles montés sur l'obturateur, comme évoqué au dessus, si les deux groupes sont des 22cm la focale est de 13cm ce qui est la focale "normale" pour le 9x12cm. la pleine ouverture est de f6,3, si on utile que le groupe arrière on doit passer à une focale de 22cm mais avec une ouverture de f12,5
Image

j'ai édité plusieurs fois mon message, au fur et à mesure de mes découvertes sur ce matériel que je ne connais pas bien :oops:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est effectivement un Protar convertible, dont les éléments optiques étaient livrés dans un coffret, et permettaient 3 focales différentes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Protar c'est un collage de 4 lentilles , belle prouesse ! on imagine le tarif de ce genre d'optique à l'époque
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

Je tenais d'abord à remercier toutes les personnes qui participent dans cette conversation, car je sais que tout ce qui est dis là est grandement utile pour me permettre de commencer à comprendre cette caméra.

Concernant le format de l'appareil, je suis vraiment néophyte sur les appellations donc voici ce que je mesure, ce que je peux juste fournir comme information supplémentaire c'est que le vendeur me l'a vendu comme un 4x5.

Et effectivement il y a bien deux lentilles Jena de 22cm, les voici en photo !

Image Image Image Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

On commence à y voir un peu plus clair.
Maintenant si tu as acheté cet appareil pour te lancer dans le grand format, comme tu l'as dit dans ton post initial ce n'est pas vraiment l'idéal. D'abord parce qu'il te manque un vrai dépoli adapté à cette chambre, et à mon avis un des grands intérêts d'une chambre c'est de pouvoir se rendre compte exactement, sur le dépoli, de ce que l'objectif va restituer. Pour moi ça fait partie du plaisir que je prends à photographier.
Ensuite vient le problème des châssis, si tu ne sait pas les reconnaître tu auras sans doute un peu de mal à t'en procurer, il faut qu'ils soient parfaitement adaptés à la chambre et il en existe plusieurs modèles. Par exemple il y a au moins deux types de glissières latérales. Les plus minces mesurent 1,25mm d'épaisseur, les tiens sont du type plus épais et doivent mesurer environ 4mm . Et tous ces châssis anciens sont simple face - donc 1 seule photo par châssis - et nécessitent des septums pour pouvoir y placer du papier ou du plan-film. Quand on a la chance de trouver de bons châssis les septums sont souvent absents.

Ne perds quand même pas courage, on va t'aider, entre grands malades on se soutient :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Malherbe.08 a écrit : mardi 10 décembre 2024 11:12

Concernant le format de l'appareil, je suis vraiment néophyte sur les appellations donc voici ce que je mesure, ce que je peux juste fournir comme information supplémentaire c'est que le vendeur me l'a vendu comme un 4x5.

Et effectivement il y a bien deux lentilles Jena de 22cm, les voici en photo !

cette chambre et une 9x12, il n'y a jamais eu de Linhof de cette époque en 4"x5" les châssis si vous arrivez à en trouver il seront en 9x12, avec des septums pour du PF de 9x12.
Pour l'optique c'est donc ce que je expliqué au dessus , quand on monte les deux groupes on a normalement une focale de 13cm
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

J'aime beaucoup me lancer à tête baissée dans tout ce qui concerne l'argentique, et finalement avoir un appareil un peu rebelle est une étape intéressante, qui change un peu d'appareil plus ordinaire. Pour le coup travailler sans dépoli ni télémètre est une démarche intéressante, qui se rapproche de ce que je fais avec certains autres appareils, donc ça ne me dérange pas de faire comme ça pour l'instant !

D'avoir deux opportunités de focale est très intéressant et j'ai hâte de voir les possibilités que ça ouvre !

Mince je viens de commander du film en 4x5, je trouverai bien une solution, là effectivement l'important est d'avoir des châssis compatibles !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

C'est quand même curieux que l'ouverture soit un carré de 9x9.
Ou est le 12 ?
Malherbe.08
Intéressé
Intéressé

J'ai fait exprès de prendre une photo à une verticale assez précise pour bien voir que c'est un format carré
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

sans dépoli ni télémètre
Tu peux te faire une reglette de distance perso.
J'ai fait sur Graflex une pour chaque focale dont je dispose. 90, 250, il m'en manque une pour un Dallmeyer 228mm.
Un point à l'infini avec le chariot en butée.
Puis, tu choisis par exemple 50, 20, 10, 5 m.

A + !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : mardi 10 décembre 2024 13:25 C'est quand même curieux que l'ouverture soit un carré de 9x9.
Ou est le 12 ?
j'avais pas vu cette cote de 9x9, ça voudrait dire c'est même pas une 9x12.
C'est normal que c'est carré car le dos est rotatif ou permutable pour faire des vues horizontales ou veticales, mais le cadre interne devrait faire 12x12 cm :roll:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oui, l'ouverture carrée en 6x9 me fait plus penser à une chambre en 6x9.
Malherbe si ce n'est pas trop tard essaye de te faire rembourser / reprendre la chambre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »