Le fameux filtre rouge tout en plastique a la facheuse habitude de coulisser trop loin et de venir se placer sous la tige du soufflet. Alors, tôt ou tard, lors d'une mise au point, il se casse. Je pense que rares sont les krokus à posseder un filtre rouge intact.DooD a écrit : Ne pas chercher à comprendre, le mien n'a pas de filtre rouge (et je vois pas où je pourrai en mettre un, alors je m'en passe)
En gros, les options, ça depend des jours
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Questions basiques sur un Phokina 3, idem Krokus 3 ...
-
- Super Gourou
Re: Questions basiques sur un Phokina 3, idem Krokus 3 ...
- neomat
- Expert
Quand je l'ai démonté pour le nettoyer, j'ai remarqué qu'il était cranté pour l'empêcher de tourner de plus d'un quart de tour. Il faut quand même bien serrer la vis sinon ce crantage ne sert à rien.
- DooD
- Super Gourou
Bah, de toute façon j'ai ni tige ni filtre, alors je risque plus rien 

Bonsoir à tous,
Peut être pourrez vous m'aider, je viens de passer 3 heures à tirer des photos toutes noires et je crois que je vais avoir besoin d'un coup de main.
On m'a filé un agrandisseur photo il y a quelques mois, qui est un phokina 3 noir et blanc.
J'ai developper mes films noir et blanc il y a quelques jours sans aucuns problèmes mais au moment de tirer quelques photos, je me retrouve avec des tirages tout noires.
J'ai même fait des essais dans le noir absolu (hormis l'exposition elle même bien sur
) jusqu'au fixage et ca n'a rien changé.
J'ai réussi a avoir vaguement quelque chose en exposant que quelques seconde (2 ou 3) et en fermant le diaph à fond, mais même là, je n'obtiens pas de blanc franc.
On dirait que ma lampe d'agrandisseur est trop puissante, ce qui est surprenant sur un vieux appareil (normalement c'est plutot l'inverse, plus la lampe prend de l'age moins elle est puissante)... ma lampe est de 150W, c'est ce qu'il faut non?
J'en viens à me demander s'il ne manque pas quelque chose...
J'ai pu ouvrir et fermé un diaphragme, c'est donc bien que j'ai un objectif non?
Heeeeelp!!
Là j'ai vraiment plus d'idées
edit: une autre petite chose, j'ai fait tout ca sans filtre multigrade...
Peut être pourrez vous m'aider, je viens de passer 3 heures à tirer des photos toutes noires et je crois que je vais avoir besoin d'un coup de main.
On m'a filé un agrandisseur photo il y a quelques mois, qui est un phokina 3 noir et blanc.
J'ai developper mes films noir et blanc il y a quelques jours sans aucuns problèmes mais au moment de tirer quelques photos, je me retrouve avec des tirages tout noires.
J'ai même fait des essais dans le noir absolu (hormis l'exposition elle même bien sur

J'ai réussi a avoir vaguement quelque chose en exposant que quelques seconde (2 ou 3) et en fermant le diaph à fond, mais même là, je n'obtiens pas de blanc franc.
On dirait que ma lampe d'agrandisseur est trop puissante, ce qui est surprenant sur un vieux appareil (normalement c'est plutot l'inverse, plus la lampe prend de l'age moins elle est puissante)... ma lampe est de 150W, c'est ce qu'il faut non?
J'en viens à me demander s'il ne manque pas quelque chose...
J'ai pu ouvrir et fermé un diaphragme, c'est donc bien que j'ai un objectif non?
Heeeeelp!!
Là j'ai vraiment plus d'idées

edit: une autre petite chose, j'ai fait tout ca sans filtre multigrade...