Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

MINOLTA Dynax 7

Discussions sur les participations des membres au développement du site pour partager les connaissances des appareils photo et tout autre domaine photo.
Répondre
kawasakix
Débutant
Débutant

Re: MINOLTA Dynax 7

Message par kawasakix »

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour votre vécu et votre ressenti sur cet appareil.
Regrettant mon 700SI d'il y a une tentaine d'année, puis sans regrets à la vue des revêtements en décrépitude, je cherchais ce modèle avant d'opter finalement pour le D7.

Pour le manuel, je te remercie Philippe mais je me suis reconstitué un PDF à partir des 204 pages en N&B mis à disposition sur ce site sous forme de visuel. Je me suis donc fait un manuel au format 148.5 x 210 mm.
Il manque 72 pages à celui que tu mets à disposition. En fait, ces 72 pages sont importantes pour ceux qui possèdent ce boitier car elles comprennent tout ce qui inhabituel par rapport à un boitier lambda. (mémoire, fonctions propres à cet appareil).
Si quelqu'un peut me dire où mettre à dispo ce fichier, ce sera sympa.

Maintenant Philippe, je comprends très bien ton point de vue mais ma petite retraite ne me permet pas de m'offrir un Bessa R3. Mais d'une certaine façon, j'utilise le Rolleiflex 6x6 sans cellule de mon père, même si l'on est très limité au niveau des possibilités.

Mais l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ? :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

kawasakix a écrit : mercredi 19 mars 2025 21:59..... ma petite retraite ne me permet pas de m'offrir un Bessa R3.
Qui a parlé d'un Bessa R3 ? Je n'ai pas parlé d'un R3, mais juste d'un Bessa R, "de base", le premier, qui me fut proposé avec un Serenar à un prix qui m'enverrai au bucher par jalousie et désir de vengeance...
Pour moi un boitier ne sert qu'à viser et déclencher juste, à la bonne et fiable vitesse décidée, mesurée, calculée.....
L'essentiel c'est l'objo, l'oeil et le regard, plus quelques considérations qualitatives de films et chimies....
Quand on voit des photos, sorties de sténopés, provoquer plus d'émotion que des images sorties d'un M6/Noctilux ... mais ce n'est pas le sujet.

Bonne lecture en attendant
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

phildu24 a écrit : jeudi 20 mars 2025 10:09
Qui a parlé d'un Bessa R3 ?
Moi m'sieur ! :D
J'avais déjà jeté un oeil à ce boitier ainsi qu'aux Minolta CLE ou Konica Hexar. J'ai possédé ce dernier que bêtement, j'ai revendu au début du siècle pour financer une partie de mon Nikon D100. Par contre, les Leica M-- ne m'ont jamais attiré de par la difficulté à mettre le film à l'intérieur. :tete:
phildu24 a écrit : jeudi 20 mars 2025 10:09
Pour moi un boitier ne sert qu'à viser et déclencher juste, à la bonne et fiable vitesse décidée, mesurée, calculée.....
L'essentiel c'est l'objo, l'oeil et le regard, plus quelques considérations qualitatives de films et chimies....
Quand on voit des photos, sorties de sténopés, provoquer plus d'émotion que des images sorties d'un M6/Noctilux ... mais ce n'est pas le sujet.
Même si je suis un peu... geek sur les bords, je partage tout à fait ton point de vue.

Je te laisse, je guette la dame d'al poste hein...
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Pendant que tu es peut-être dans le coin, pourrais-tu me dire à quoi sert le petit bouton à côté du limiteur sur les objos Macro s'il te plaît ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ben.. à limiter la plage de map pour éviter les "hésitations" de focus .... on retrouve ce petit bouton, sur les optiques Sony aussi...
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Merci pour ta réponse. Je viens de recevoir mon boitier et je comprends mieux avec celui-ci entre les mains :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

kawasakix a écrit : jeudi 20 mars 2025 11:04 (...) Minolta CLE ou Konica Hexar. J'ai possédé ce dernier que bêtement, j'ai revendu au début du siècle pour financer une partie de mon Nikon D100. Par contre, les Leica M-- ne m'ont jamais attiré de par la difficulté à mettre le film à l'intérieur. :tete:
150% Idem, CLE, Hexar, hors de prix pour ma bourse, comme les Contax G1 (green Label) et G2, en plus d'une fiabilité relative. Quand au M6, même question : Pourquoi avoir gardé ce type de chargement antédiluvien ?....
kawasakix a écrit : jeudi 20 mars 2025 11:04posting.php?mode=quote&p=1082343#
(...) Même si je suis un peu... geek sur les bords, .....
pas que sur les bords, j'assume ma sexagénéité dépassée faisant m'approcher, tous les ans, d'un cran vers la de la septuataine glissante et mon coté totalement Gik !
Là, je suis en train de ... m'amuser.... ( :roll: ) à maitriser la conception et l'impression en 3D sur une petite imprimante de débutant que m'a offert mon gendre (avant qu'il ne me donne sa Creality Ender3D upgradée) qu'il vient de remplacer par une Bamboo.

Geek, qui en ch*** des ronds de chapeaux à comprendre la logique logicielle CAO.
Mon truc c'est la littérature, les mots, les livres, pas la conception en trois dimensions avec des fonctions, des tangentes, des ordonnés, des abscisses à étirer sur un axe Z ! :oops: et encore, qu'on m'explique, d'homme à homme ( d'home à home ?) Pourquoi l'arrondi d’arête s’appelle un congé ?... la base de l'objet sur le plateau un radeau ?.... les méduses sont en vacances ? :roll:
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Je pense que l'on est assez proches. Si je peux t'aider, peut-être en MP ou de visu, je fais de l'impression 3D et j'ai une vingtaine d'années de bureau d'études, notamment sur CAO. :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

kawasakix a écrit : jeudi 20 mars 2025 22:57 Je pense que l'on est assez proches. Si je peux t'aider, peut-être en MP ou de visu, je fais de l'impression 3D et j'ai une vingtaine d'années de bureau d'études, notamment sur CAO. :)
Ca c'est cool ! je suis pas loin, je suis à Sarliac...

A+..... je suis déjà la la bourre... :wink:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" Mon truc c'est la littérature, les mots, les livres, pas la conception en trois dimensions avec des fonctions, des tangentes, des ordonnés, des abscisses à étirer sur un axe Z ! "
+1,
et quand j'ai du faire sortir mes tracés techniques (packaging) d'une méchante machine sous unix avec un logiciel étrange qui contrarié (par mes soins) m'engueulais en allemand le tout branché à un traceur US, là j'ai compris que j'étais pas fait du tout pour les sciences dures ni pour la DAO et autres trucs chelous.
Depuis ma retraite (un peu forcée) est arrivée et je souffle un peu...
(même si actuellement je dois encore mettre le nez dans le dur à cause d'un Mac mini obsolète qui m'a perdu TOUT mes marques-pages)...
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

phildu24 a écrit : vendredi 21 mars 2025 9:41
Marsaneix pour moi, entre Périgueux et Vergt
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

kawasakix a écrit : vendredi 21 mars 2025 12:21
phildu24 a écrit : vendredi 21 mars 2025 9:41
Marsaneix pour moi, entre Périgueux et Vergt
T'es "aux fraises" donc.... :mrgreen:

PS : je viens de comprendre pourquoi je ne me souvenais plus de ta présentation ...... que je viens de retrouver.... et donc... forcement... :mrgreen:
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Ne ramène pas la tienne ok ? :mrgreen:
D'ailleurs, tu ne pouvais pas te souvenir de ma présentation car je suis ici depuis plus longtemps que toi, alors respect M'sieur 8)
Il est vrai que je suis 194% moins bavard...
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

kawasakix a écrit : lundi 24 mars 2025 8:22 .
.
.
Il est vrai que je suis 194% moins bavard...
.
.
.
Estimation très (mais alors très beaucoup) sous-évaluée, un plus bavard que Phildu24 n'est pas encore né, et le dernier qui a tenté de lui faire concurrence sèche sur le balcon :D

JMK
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Excellent ! :mrgreen: :clap: :bienjoue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

jmk_17 a écrit : lundi 24 mars 2025 9:23 Estimation très (mais alors très beaucoup) sous-évaluée, un plus bavard que Phildu24 n'est pas encore né, et le dernier qui a tenté de lui faire concurrence sèche sur le balcon :D
JMK
..... Parce que la cave est pleine ! Allez, j'ai du R09 à diluer... à toute...
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Karbon a écrit : mercredi 19 mars 2025 19:29 Je confirme le bonheur de shooter avec cette incroyable machine.
95% des mes photos sont réalisées avec. Le reste avec généralement un 800si, pas mal non plus.
Gros intérêt du grip, en dehors du shooting vertical, c'est que si tu y mets des accus, plus jamais de pb de batterie !
Bon c'est pas léger non plus hein, mais toujours mieux que le D 9 avec un grip ...
KB
Salut,

J'ai suivi les conseils m'incitant à faire l'acquisition du grip VC-7.
Et coup de chance, j'en ai trouvé un sur Rakuten, un endroit où je ne vais jamais.
Cerise sur le gâteau, c'était un neuf, dans sa boite avec protections, jamais utilisé.
Et pour mon plus grand plaisir, je l'ai touché à 50€.

A 73 piges, je fais un retour sur le passé et ça, avec le soleil qui revient, c'est bon pour le moral ! :D

Bon 1er mai à tous,
Kawa
Répondre

Retourner vers « Participations au site »