Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème avec Hexar AF, ou le faire réparer ?

Message par Oriu »

Bon j'ai changé les condensateurs et refait des liaisons sur une piste douteuse mais l'HEXAR est resté muet, c'est triste. Si il y a bien un appareil 24x36 que je vais regretter c'est lui !
Quand j'aurai le temps, je le vendrai pour pièce sur IB, j'ai vu qu'au Japon il y avait possibilité de monter l'objectif de l'Hexar dans une monture de Leica M, c'est une grosse intervention couteuse, mais je n'ai pas de M ni la motivation pour claquer plus 600$ pour ça :?
https://chadwadsworth.com/2017/08/09/ko ... on-killer/
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Surtout que je ne pense pas que la conversion soit une solution idéale pour les argenteux. J'ai lu il y a quelques temps que l'optique de l'hexar AF souffre d'un focus-shift assez prononcé mais corrigé automatiquement par l'appareil. Ce qui serait une prouesse à accomplir de façon mécanique. Le testeur de ton lien parle d'ailleurs de quelques "ratés de mise au point" dont il prend la responsabilité mais peut-être que ce n'était pas vraiment sa faute...
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Bonjour,
Je fais un petit remontage. Vous savez si le RF est concerné par les mêmes soucis de condensateur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a un long fil chez les voisins http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 14&t=17996
c'est pas hyper encourageant je trouve :roll: :|
Ces deux superbes appareils ne sont pas durables, à cause de tout le bazar électronique ou les divers contacts et autres bidules raccordés à l'électronique :cry:
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec l'Hexar RF. Le mien, après un essai malheureux de réglage du télémètre, n'avait plus d'affichage LED et il avait été jugé irréparable. Je l'ai envoyé chez Fototech à Varsovie qui l'a réparé et maintenant, il fonctionne parfaitememnt.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un truc nouveau, il y a un projet en cours de rétro-ingénierie sur l'Hexar AF https://github.com/kosma/hexar-resurrection
je ne connais pas le site, mais il semble que c'est un site de partage
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

C'est un des sites de références du logiciel libre. On y trouve des tas de projets open source: logiciel, documentation, projet hardware, etc.

Merci Oriu, je vais suivre de ça de près !

(et ce soir, j'ouvre la semelle de mon Hexar pour retiré les condos)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'arrive déjà pas trop à m'y retrouver dans l'interface de github :roll:
Bon j'ai réussi à ouvrir le fichier du pcb souple, il y a déjà eu un travail de dingue pour reproduire le dessin des pistes double faces :shock:

Une vue d'un petit morceau du pcb souple autour des 2 condos killer d'Hexar :evil:
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alléluia :greenie:
je crois que j'ai ressuscité d'entre les morts mon Hexar AF
ça faisait des mois que je retardais le moment de me remettre à son chevet et grâce au schéma d'implantation donné en lien au dessus j'ai réussi à remettre en route mon Hexar.
Lors de ma première réparation j'avais bien identifié le problème, c'est la dégradation des condensateurs situés sous la semelle de l'appareil.
En vieillissant ces condos se sont mis à fuir et le liquide corrosif a cheminé au cœur du circuit imprimé souple 2 couches (nappe) et mangeant la piste de masse en partant des condos. Le phénomène s'était étendu sur plusieurs pistes jusqu'à plus centimètres des condos.
Difficulté supplémentaire ce type de circuit comporte de nombreux Via, c'est à dire des liaisons entre couches, pas toujours facile à identifier.
Lors de ma première intervention j'avais changé les condos mais j'avais oublié de rétablir l'une des pistes mangées.

D'abord la partie du schéma d'implantation, où j'ai localisé le problème, j'ai surligné en vert printemps les liaison rétablies (GND = ground=masse)

Image

Pour rétablir ces liaisons manquantes j'ai utilisé les 2 fils violet et noir qui sont reliés ensemble et un fil dénudé au pied d'un des supports en plastique en haut à gauche, entre le régulateur 3V et un condo de 0,1µF
Image

A voir si cette réparation va tenir :roll:
Aristote
Gourou
Gourou

Message par Aristote »

Oriu a écrit : mardi 24 septembre 2024 10:52 Alléluia :greenie:
je crois que j'ai ressuscité d'entre les morts mon Hexar AF
ça faisait des mois que je retardais le moment de me remettre à son chevet et grâce au schéma d'implantation donné en lien au dessus j'ai réussi à remettre en route mon Hexar.
Lors de ma première réparation j'avais bien identifié le problème, c'est la dégradation des condensateurs situés sous la semelle de l'appareil.
En vieillissant ces condos se sont mis à fuir et le liquide corrosif a cheminé au cœur du circuit imprimé souple 2 couches (nappe) et mangeant la piste de masse en partant des condos. Le phénomène s'était étendu sur plusieurs pistes jusqu'à plus centimètres des condos.
Difficulté supplémentaire ce type de circuit comporte de nombreux Via, c'est à dire des liaisons entre couches, pas toujours facile à identifier.
Lors de ma première intervention j'avais changé les condos mais j'avais oublié de rétablir l'une des pistes mangées.

D'abord la partie du schéma d'implantation, où j'ai localisé le problème, j'ai surligné en vert printemps les liaison rétablies (GND = ground=masse)

Image

Pour rétablir ces liaisons manquantes j'ai utilisé les 2 fils violet et noir qui sont reliés ensemble et un fil dénudé au pied d'un des supports en plastique en haut à gauche, entre le régulateur 3V et un condo de 0,1µF
Image

A voir si cette réparation va tenir :roll:
Bien joué ! C'est intéressant comme sujet. Je ne savais pas que l'électrolyte pouvait occasionner autant de dégât sur les pistes "emprisonnée" d'isolant. J'avais lu un article au sujet des EEPROM et des circuits intégrés au sujet de leurs durées de vie... C'est assez difficile à déterminer mais les moyennes établies ne sont pas extraordinaire. A voir si dans le futur des solutions seront permises.
Modifié en dernier par Aristote le mardi 24 septembre 2024 15:42, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'adore cet appareil et j'avais évoqué maintes fois le regret qu'il soit en panne, et tu peux pas imaginer combien je suis content de l'avoir réparé.
Lors de mes premier essais j'avais oublié l'une des pistes et forcément ça ne fonctionnait pas.

Le conseil que j'ai déjà donné, à tout ceux qui ont encore un Hexar AF en état faites, ou faites faire le changement des deux condos, avant qu'ils ne corrodent la nappe.

Dans les montages électronique on peut avoir les condensateurs électrolytiques qui fuient ou qui gonflent voir qui explosent, c'est pour ça que les fabricant maintenant créent une faiblesse sur l'emballage pour qu'ils gonflent au lieux d'exploser. Sur ceux de l'Hexar l'électrolyte est sortie par le pole négatif.
Il y a d'autres type de condensateur qui pause souvent des problèmes , c'est les Tantales goutte, qui peuvent se mettre en court circuit sans prévenir et sans le montrer sauf qu' ils peuvent mettre le montage en panne, faire sauter des semiconducteurs ou drainer des piles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Autre précaution, enlever la pile quand l'appareil est au repos, car une partie des circuits restent sous tension dont les fameux condensateurs.
La pile durera plus longtemps ainsi que les condos. A savoir que des condos de cette taille durent 1000 à 2000 heures maxi quand il sont près de la température maxi 85°C mais je ne sais pas de combien la durée de vie est rallongée pour une température de 30°C.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

les deux condos bleus qu'on voit sont donc neufs aussi?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui bien sûr, j'aurai aimé mettre des condos au tantale qui ne risque pas de fuir, mais j'en avais pas et l'implantation est prévue pour des condos radiales traversants et en plus on ne peut pas choisir le type de condo chimique à cause de la place. Il existe plusieurs gammes de durée de vie de condos électrolytique, mais Konica à pris la taille la plus petite diam 6,6 hauteur 5,8mm ce qui correspond à des condos ayant une durée de vie plus faible que des condos plus gros pour la même valeur 100µF 10V.
Pourquoi par conception les condos sont sous tension même l'appareil arrêté ? peut être pour une mise en route plus rapide, les condos donnant leur énergie sur les appels de courant lors du démarrage et de la mise en route de l'AF.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ce matin je lui ai fait une culotte, il la mérite bien :!:
Image
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Alors là, bravo pour cette résurrection : un bel exemple de persévérance !
J'imagine la banane qui t'a traversé la fiole au son du premier déclenchement :D 8) :bienjoue:
C'est bon ces moments-là !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui c'est une très bonne nouvelle, j'avais laissé l'appareil de coté depuis environ 3 ou 4 ans , m'a première tentative n'avait pas abouti et je redoutais de m'y remettre et d'essuyer un nouvel échec, et j'ai bien fait de m'y remettre !
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oriu a écrit : jeudi 13 juin 2024 16:00 Un truc nouveau, il y a un projet en cours de rétro-ingénierie sur l'Hexar AF https://github.com/kosma/hexar-resurrection
je ne connais pas le site, mais il semble que c'est un site de partage
Si le projet est terminé, ça vaudrait le coût de commander un pcb flexible et de réimplanter tous les composants du boîtier.
https://www.pcbway.fr/flexible.aspx
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Même en ayant une nappe complète conforme, je ne me lancerai pas dans la transplantation des composants, c'est extrêmement complexe.
Rien que pour donner une idée de la complexité, voici le circuit au complet, la partie qui concerne les 2 condensateurs c'est les deux cercles en bas à gauche du pcb souple. il y a de nombreux circuits, dont plusieurs ayant des dizaines de broches. Il y en a un qui a 100 broches :shock:

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La nappe avec les composants

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »