Et bien justement, trollons un peu.Poum a écrit :A propos du M8 j'aimerais bien savoir combien coûtait un Leica IIc (par exemple) au moment de sa sortie, et combien coûtait la transformation en IIIc (autre exemple). Car c'est bien là ce que Leica propose. Un boîtier de base (cher!) et une évolution (très chère!). Mais ce n'est pas nouveau chez eux.
Tout d'abord, voici les tarifsleica aux états-unis en 1938.
Model D (leica II) + elmar.......$99.50
Model G (Leica IIIa) + elmar...$134.50
Différence entre les deux : $35
On peut supposer que la transformation de l'un en l'autre est donc au minimum de $35, sans doutes plutot $40.
Maintenant, le salaire mimimum horaire de l'ouvrier américain en 1938(année de son institution définitive, on a de la chance tout de même) :
Alors ?
Combien ?
Ratatatatatatatata (roulement de tambour)
25 cents de l'heure .... Soit $50 par mois sur la base de 50 heures par semaine.
Un Leica II coute donc 2 mois de "smic"
Un Leica IIIa coute un peu moins de 3 mois de "smic"
La transformation de l'un en l'autre coute probablement autour de $40 disons 80% d'un mois de "smic"
Aujourd'hui, en France, le smic est à 1280€ (brut, mais il est dur de comparer la part des cotisations sociales, le travailleur américain des années 30 n'avait pas à ma connaissance de sécurité sociale, et probablement pas d'assurance chomage).
Un leica M7 + Summicron représente un peu plus de 3 mois de smic, ce qui le met à un niveau comparable du leica IIIa...
Un leica M8 représente 4 mois de smic
La "mise à jour" du M8 représente un mois de smic.
Les choses n'ont pas tant changé que cela (même s'il est difficile de comparer les salaires minimum comme cela à des époques et sur des continents différents).
J'espère que cela vous intéresse