Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par xXx »

Osborne a écrit : Il y a une invention géniale de Pentax qu'on oublie souvent de citer ; ce sont les fameuses "aiguilles magiques" qui accrochent l'amorce du film et ne la lâche plus. Combien de touristes (moi le premier :oops: ) on découvert au retour des vacances que le film n'était pas accroché et qu'ils avaient photographié dans le vide.
:wink:

et bonne chance pour ressortir une amorce de film qui a été pris par ces aiguilles magiques, le bout du film est tellement plié qu'on n'y arrive pas. :tete:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Curieux, je ne rencontre pas vos problèmes. Cela dit, j'enfonce pas mal mon amorce dans les aiguilles.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

moi non plus pas de problèmes. ça accroche du premier coup et aucun souci au rembobinage.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon je vous présente mon LX, il n'est pas celui attendu, mais le vendeur consent à une ristourne
le viseur est un FA-1W à réglage dioptrique étendu (par contre la fenètre du diaph est HS), et il a un dos dateur (mouais bof)
donc si la ristourne est bien celle attendu je le garde, sinon ...ba en fait je le garde, car renvoyer un truc quand on a payer les frais de douanes c'est la double P ..... peine
Image
Image
Image

reste a trouver un dos pas cher, un viseur FA-1 pas cher et revendre ce dont je ne veux pas
sinon dit gerard ça se répare facilement un viseur FA-1 de LX ?
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

ah le LX je regrette un peu le mien, c'est pas dit que je ne replonge pas un de ces quatres ;)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

oui ca se répare facilement.
Le capot s ouvre facilement et d'après mon souvenir tu peux acceder au jeu de miroir de la fenetre des diaph rapidement. Là tu verras le problème: soit le miroir s'est déplacé et il faut le remettre, soit il s'est fait la malle, ce qui 'métonnerait, soit le viseur a déjà été ouvert .....
trouver un Fa-1 à prix réglo est du domaine de l'impossible.
La meilleure opération si jamais tu veux vraiment changer le dos et que ta fenetre de viseur est HS est d'acheter une carcasse de LX défectueux

Mais personnellement jamais je n'arreterai de vanter cet appareil, robustesse, efficacité, durabilité, vraiment un appareil tout terrain. Je pense d'ailleurs commencer à investir dans des optiques de plus haut grade que mes smc m qui pourtant me donnent déjà des resultats qui me conviennent out à fait... sauf le smc m 35mm f2 dont parfois je me dis qu'une petite optique superlative en lieu et place de celui là me dirait bien ...
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est amusant, malgré toutes ces qualités, je n'ai jamais été emballé par le LX. Je ne suis jamais tombé sous son charme.

Ju bil
Lapin Garou
Gourou
Gourou

J'aime aussi le LX pour son efficacité, mais je ne le considère pas comme un appareil élégant. :?
Osborne a écrit :moi non plus pas de problèmes. ça accroche du premier coup et aucun souci au rembobinage.
Ok. Je croyais ton message ironique après celui de xXx. :mrgreen:
eyslime a écrit :Sauf le smc m 35mm f2 dont parfois je me dis qu'une petite optique superlative en lieu et place de celui là me dirait bien ...
Tu peux en dire plus ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"C'est amusant, malgré toutes ces qualités, je n'ai jamais été emballé par le LX. Je ne suis jamais tombé sous son charme."

Ju bil

Moi non plus,malgré des caractéristiques alléchantes ,je n'ai jamais accroché.
Il faut dire que pour moi Pentax n'est plus ,depuis la disparition du Spotmatic ,tué d'un coup de baïonnette il y a déjà bien longtemps .

Ne poussez pas ....je connais la sortie...................... :arrow: :arrow: :arrow:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eyslime a écrit :sauf le smc m 35mm f2 dont parfois je me dis qu'une petite optique superlative en lieu et place de celui là me dirait bien ...
Moi aussi j'ai été deçu par le 35/2, il est très moyen aux grandes ouvertures. Mais ça va, c'est pas un cul de bouteille.

En revanche, j'ai toujours adoré le 50/1,7, cette optique est sublime.
Le 135/2.5-K également, une merveille.
Dans l'ensemble, les Pentax K sont tous excellents !

Mon LX ne me manque pas du tout, pas plus qu'un autre reflex. Mais cet appareil m'a donné beaucoup de plaisir et de satisfaction, c'est du matériel vraiment qualitatif malgré ses petits défauts (pas de mémo d'expo par ex).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'ai joué avec un FA 35mm f:2 il y a quelques années et j'ai plutôt été emballé par cette optique.
Si il était un peu plus abordable, j'en aurai certainement un dans ma besace.
En K je n'ai rien entre 28mm et 50mm, et ça me manque. C'est même pas mal à cause de ça que j'ai un télémétrique russe : pour pouvoir jouer avec un Jup 12

Ju bil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Le A-35/2 n'est pas top...disons qu'il est doux, avec un bokeh plaisant.
Mais il n'arrache pas.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

floguill a écrit :Le A-35/2 n'est pas top...disons qu'il est doux, avec un bokeh plaisant.
Mais il n'arrache pas.
Le FA que j'avais utilisé était plutôt tranchant dés la pleine ouverture, au centre pour le moins.
J'avais fait de la Velvia50 avec, c'était très fin comme rendu.

Ju bil
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

floguill a tout dit avec le 35, c'est vraiment un "chouette" objo, voilà, point quoi... Il fait le taf.
Lorsque je développe je suis rarement surpris. Parfois j'aime sa douceur parfois elle me déplait fortement à pleine ouverture.
disons que voilà si je devais investir dans une optique dite superlative ce serait cet objo là que je changerais, vu ma pratique, vu la focale.
Il n'y a pas réellement de règle je pense mais un champs de 35mm avec un rendu "mou" ... bof en fait, de manière générale si ça peut passer avec un 85 ou un 135 avec le 35mm ca pardonne moins.
Il pique à F4, monte à F5,6 garde jusque f8-f11, sombre assez vite ensuite mais n'atteint jamais le niveau souhaité.

Il n'en demeure pas moins pratique, agréable à utiliser, petit et confortable, il est robuste... il partage en outre le diametre 49mm avec les autres smc m de ma besace, ce qui, en voyage est d'un confort ultime.
Pour un travail de terrain qui permet plus de modularité, je pense que je préfererais une optique type 40 mm f2 ultron, un truc sec, razor sharp.

Le FA 35 f2 est parait il le meilleur 35 pentax. Dommage qu'il ne soit pas en construction metal/manuel.

Maintenant peut etre que cette envie me passera, c'est un peu du caprice et j'exagere sans doute ici un peu le trait, je suis réellement content qu'on se le dise :)
Modifié en dernier par eyslime le jeudi 04 septembre 2014 18:10, modifié 1 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Le FA a une formule optique différente des M et A.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et le fameux 35/2 "K" ? J'ai l'impression que sa réputation tient plus à sa rareté qu'a ses performances...

En ce moment je tourne de temps en temps avec le SMC 35/2.8, c'est honnête, mais j'utilise beaucoup plus le "K" 35/3.5 qui reprends la formule optique de l'excellent Takumar à vis qui l'a précédé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Hop, un petit dernier qui vient rejoindre ses copains :-**

Image
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Il est beau et le cailloux aussi :bienjoue:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

daouar a écrit :Et le fameux 35/2 "K" ? J'ai l'impression que sa réputation tient plus à sa rareté qu'a ses performances...

En ce moment je tourne de temps en temps avec le SMC 35/2.8, c'est honnête, mais j'utilise beaucoup plus le "K" 35/3.5 qui reprends la formule optique de l'excellent Takumar à vis qui l'a précédé.
Tiens, content d'apprendre ça, j'ai le 35/3.5 K, mais ne l'utilise jamais car je trouve qu'il assombrit trop le viseur (l'habitude des M et du 50/1.4 sur le MX peut être).

Toujours est-il que je me cherche un 35 lumineux qui pique fort en monture K, il faut aller voir de quel coté du coup?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je me suis dégoté à petit prix le fameux 35/2 "k", mais sans ce gros coup de bol je serais encore à chercher... Je pensais que c'était la même formule optique que le Takumar 35/2, mais non, c'est proche mais la frontale n'a pas la même courbure. Comme il y a deux versions du Takumar 35/2, il reprends peux être la formule de la version que je n'ai pas ? :? Difficile de savoir, trouver des infos sur cette "série K" sans nom est assez difficile, google et sa manie de donner un max de résultat n'est pas mon amis, sur ce coup :roll:

Le seul abordable et pas trop gros, c'est le M 35/2. Après, y'a le Distagon ZK, mais c'est plus le même prix :mrgreen: Dans la même veine le 35/1.4 de chez Sigma, mais je pense qu'avec l'AF ça doit pas être confortable sur un boîtier manuel... Y'a le même genre d'engin chez Samyang/Rokinon sans AF, et bien moins cher, c'est tentant.

Après, le problème des 35 qui ouvrent, c'est l'encombrement. Le Samyang 35/1.4 ressemble à un 135/2.8 ! Le 35/2 "K" ressemble à un 85/2 :) Quand je vois que mon Canon à vis Leica 35/1.5 fait la taille d'un Takumar 35/3.5, je me dis que la formule réflexe n'est peux être pas la solution idéale pour un 35mm rapide :-**
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »