Tirage lith

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Il faut que je tente le sélénium sur mes tirages lith oui.

Marek m'a conseillé le carbon toner de Moersch, mais pas encore essayé non plus
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Réginald a écrit :Moins de grain qu'avec le Moersch et tendance plus jaune.
Sympa ! Tu pars sur quelle dilution avec le ansco 70 ?

Le carbon toner fonctionne très bien si tu veux un tirage moins coloré.
Si tu veux tenter sur celui-là je te conseillerai de diluer dans les 1:40 voir plus et de pas le laisser plus de 20 secondes. Au delà j'ai peur que tu perdes un peu l'effet dégradé que tu as dans le ciel. En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur le fomatone, mais c'est pas sûr que ça reagisse pareil sur le Ilfobrom.
Sur le fomatone les effets sont super rapides, et ça continue d'agir dans le bain de rinçage après, pas évident de juger des effets à l'oeil du coup.

Faut être prêt pour l'odeur aussi :mrgreen:
Modifié en dernier par marek.photographer le mardi 03 août 2021 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

marek.photographer a écrit :Faytt être prêt pour l'odeur aussi
je vais travailler en apnée :rire:


Pour la dilution je suis parti sur du 1+10
25+25+500
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1475
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Tirage lith

Message par Michel »

Bravo à vous 3 pour ces dernières images !
Ça donnerai vraiment envie d'essayer mais je n'ai aucune connaissance en lith et je sais pas si j'aurai la patience !
Je pense que vous faites très peu de tirages en une séance de labo !
:bienjoue:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Tirage lith

Message par cg8.5 »

Sur le slavich Unibrom, je trouve que le Sélénium, même faiblement dosé, agit très et, parfois, trop vite.
J'utilise donc un pinceau pour appliquer le Sélénium aux endroits que je souhaite et je rince, aussitôt avec la douchette de mon évier de labo.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Bravo à tous !
Pour Marek et pour ceux qui sont tentés par le "Carbon Toner" : dilution recommandée sur épreuves lith = 1+400 à 1+800 ; et pour "bloquer" la réaction (que le lavage n'arrête pas), passer dans une cuvette d'accélérateur de lavage (Kodak Hypo Clearing Agent ou équivalent home-made).

Pour continuer ma série d'expérimentations avec le lith en deux bains "lith + non-lith" :

Image

Papier FOMA Retrobrom
Exposé avec 2,5 diaphs en plus de la bande-test
- SE5 40+40+10D+1200ml (ça sort en 6mn 50s)
- Omega de Moersch 10+1000 (45s)
Viré au sélénium.

:hello: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Joli rendu claude, j'aime bien.

45s dans l'Omega, faut être vif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirage lith

Message par Oriu »

C'est beau ! mais pour un débutant qui n'a fait que quelques séances d'Easy lith c'est pas simple tous ces distinctions de traitement :roll:
le tirage Lith est une longue marche initiatique :wink:
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Très beau tirage le niveau de détail est impressionnant.
Pour l'Omega tu l'utilises pour renforcer les couleurs ou les parties sombres du tirage ?

Merci pour l'astuce du HCA après le carbon toner j'avais pas du tout pensé à ça. :idea:
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Voilà un petit test que j'avais fait sur un tirage foiré pour voir les effets du carbon toner.

Image

Papier Fomatone , carbon toner dilué à 1:40, en partant du haut à gauche :

Original - 10 sec
20 sec - 30 sec
1 min - 4 min
5 sec (pourquoi 5 sec ici ? Bonne question :rire: ) - 8 minutes

Je suis parti sur une dilution 1:40 car je pensais pouvoir le conserver plus longtemps, mais au bout de 3 semaines c'est mort.

Du coup je vais refaire le même type de test avec la dilution suggérée par Claude (1:400) avec un passage par un bain de HCA après le toner.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Bonsoir à tous ces hardis litheurs, et merci à Reginald.
Ce jaguar reviendra bientôt à l'écran dans une interprétation (lith) différente, ce qui vous montrera bien l'écart immense qu'on peut trouver entre deux tirages lith du même négatif lorsqu'on travaille avec deux papiers différents. Patience, il faut que j'aplatisse le papier et que je fasse un scan...
Marek, outre que tu nous apportes une info utile j'aime bien ton cliché :bienjoue:

Concernant l'Omega de Moersch : pour moi il ne "révèle" pratiquement pas, il intensifie la teinte. C'est pour cette raison que j'ai fait d'autres développements en second bain en mélangeant du Catechol et de l'Omega (p.ex. 10 Catechol + 5 Omega + 1000). Comme le dit Réginald, il ne faut pas s'endormir car on va très vite vers un voile qui affecte tout le papier y compris les marges blanches, voile qui peut d'ailleurs être éliminé ensuite par un blanchiment léger avec la solution au ferricyanure utilisée couramment pour le sépia (très diluée).
Je pourrais résumer en disant qu'avec tous ces adjuvants renforceurs de teinte dans le second bain (Omega, ou NH4Cl, ou K2CO3) on court toujours vers un voile et il faut se limiter à des concentrations faibles (10 + 1000 p.ex.) et des temps brefs (personnellement je ne dépasse plus la minute avec le papier FOMA, et encore est-ce un peu risqué ; avec le SLAVICH c'est différent, il ne réagit que très peu à ces procédés).
Et faire un 2ème bain "mixte", avec révélateur et renforceur de teinte est une bonne solution de compromis. Essayez donc des combinaisons de Catechol et d'un des produits que j'indique ci-dessus, en faisant des dosages du type 5 + 10 + 1000 ou 10 + 5 + 1000, comme moi vous y apprendrez beaucoup. Et si ça tourne mal (gros voile), un soupçon de blanchiment, un lavage prolongé et une visite dans le sélénium et voilà peut-être un cliché intéressant :-**

:hello: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Merci pour toutes ces infos Claude :bienjoue:
Avatar du membre
marek.photographer
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : samedi 05 juin 2021 20:11
Localisation : Paris 13

Re: Tirage lith

Message par marek.photographer »

Merci Claude, voilà de bonnes idées pour les prochaines sessions labo.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Je tiens mes promesses : voici pour comparaison le même négatif du jaguar tiré en lith sur papier Slavich Unibrom.
Même chimie au développement (à 2 bains) que le tirage sur Foma Retrobrom un peu plus haut dans la page. Là aussi surexposition de 2,5 diaphs par rapport à la bande témoin à traitement conventionnel.

Image

Là où il y a différence, c'est sur le post-traitement. Le tirage était trop sombre ; au lieu de faire un virage, j'ai blanchi modérément (blanchiment au ferricyanure comme dans les kits virage sepia) puis j'ai redéveloppé en révélateur lith dilué 1+100, là encore très modérément.

J'en suis à me demander si je vais faire un virage. Sélénium pour rendre les noirs un peu plus chauds ? Ou chlorure d'or pour au contraire retirer le pouième de brun qu'il y a dans les noirs ?

:hello: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11606
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Tirage lith

Message par Réginald »

Pour moi il n'y a pas d'hésitation, le deuxième tirage.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2173
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Tirage lith

Message par de PECO »

La deuxième me paraît avoir plus de profondeur, mais les deux j'en suis admiratif!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6697
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Tirage lith

Message par L'Oeil du Chat »

C'est vraiment deux rendus très différents, difficile de se décider !
Le premier est super détaillé, très nuancé. Le second a un bel effet lith, de la texture et de la profondeur mais le contraste est plus brutal.
Selon le joue, on apprécie l'un ou l'autre.

Je reste admiratif de votre motivation au labo ! Lith plus virages variés, ferricyanure etc, chapeau bas !
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Décision prise : au lieu d'hésiter entre deux virages, pas de virage pour celle-ci ! :-**
Juste un bain de Sistan pour la conservation "archives" et voilà !
Bonjour et merci à tous :hello: :hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Le papier Slavich est très difficile mais ça vaut la peine de s'obstiner :

Image

Développement 2 bains, la technique que Moersch appelle "polychrome" :
- surexposé de 4 diaphragmes
- SE5 60 + 60 + 15D + 1200 (6,5 mn)
- Siena 40 + Carbonate 25 + 1000 (1 mn)
et ensuite (mais alors à quoi bon avoir fait le "polychrome" ?) blanchiment léger au ferricyanure suivi de sélénium :-**

:hello:
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Tirage lith

Message par Shashinka »

Je continue à expérimenter et je fais un petit prolongement au post de Marek sur le "carbon toner" de Moersch.
Ce toner est assez fascinant si on se donne un peu de peine pour l'utiliser et il est un complément intéressant de la technique lith. Tout ce que j'ai pu lire à son sujet (chez Moersch et chez Tim Rudman) se confirme assez bien à l'usage.
Ce qu'on nous dit : il peut être utilisé comme toner direct sur les papiers warmtone (chargés en AgCl2), et il nécessite un blanchiment sur les autres papiers. J'ai fait l'essai d'un blanchiment partiel sur du papier warmtone (FOMA Retrobrom) et je ne le regrette pas, je pense qu'à l'avenir je le referai souvent. En résumé :
- le blanchiment va affaiblir votre image, très vite il supprime le voile souvent lié aux additifs du 2ème bain, il élimine la coloration plus ou moins intense caractéristique du lith et il faut savoir s'arrêter tôt pour garder assez de densité dans les ombres (le carbon toner n'est pas un révélateur, il ne recréera pas de l'argent métal là où vous l'avez supprimé) ; donc bain de blanchiment (Ferricyanure + bromure) très dilué pour garder le contrôle
- laver très soigneusement et abondamment
- le carbon toner (j'ai dosé à 1+200, 25°C) va agir en recréant d'abord de la densité en brun froid sur les ombres, puis il va remettre de la couleur dans les faibles et moyennes densités (là on est à 1mn 30s), puis plus on insiste plus les ombres vont se réchauffer en brun rougeâtre (jusqu'à 3 ou 4 mn, je n'ai pas poussé plus loin) ; on peut donc comme cela avoir un effet "duotone" avec de la coloration chaude et des ombres froides ; pour arrêter le virage, je me suis contenté d'un passage dans une eau très froide, avec cette dilution tout va lentement et on maîtrise bien
- lavage sérieux, puis fixage (eh oui ! indispensable lorsqu'on a blanchi un papier) de préférence en fixateur alcalin (plus respectueux des colorations)
- HCA, lavage, séchage
- après séchage on constate que les colorations chaudes sont un tantinet refroidies, mais c'est peu de chose ; j'ai quand même un beige chaud (caramel) sur un essai en papier SLAVICH Unibrom, ce qui surprend un peu quand on sait à quel point ce papier résiste à la coloration.

L'image suivante résume tout ça ; observez bien les zones d'un noir froid sur une horizontale à 40% du bas :

Image

FOMA Retrobrom / développement 2 bains :
- surexposé de 2,5 diaphragmes
- Arista 48 + 48 + 96 old brown + 1200 (15,5 mn)
- Catechol 10 + Omega 5 + 1000 (1 mn)
...et après : comme dit plus haut.

:hello: :hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »