Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: Optiques en monture pentax K

Message par vinijedi »

j'ai par hasard mis la main sur un Pentax K 50mm f2 (M) dans un lot. Vu de l'extérieur mon autre 50/2 M est identique.
Hors il y a 50 grammes d'écart entre les deux (~150 vs ~200).
Optiquement ils seraient identiques, les tests que j'ai fais semblent confirmer ça.

D'après les "world wide web" (qui a dit que les Français ne maîtrisaient pas l'anglais ? :lol: ) il y aurai effectivement eu deux versions de ce tout piti 50 mil'.

Le plus -lourd- faonc de parler des deux cailloux a un feeling plus qualitatif, mise au point plus métalique et guidée, bizarrement je préfère le plus léger (et récent) avec les 50 grammes de moins, La mise au point à été regraissée sur les deux cailloux (même graisse), le léger est plus fluide c'est incroyable. Au bout du compte c'est la v2 que je vais garder et filer la V1 à un pote.

N'empêche les 150 grammes vs 200 sur le Petit Pentax ME super c'est très perceptible.
Qu'est ce qu'elles sont bien ces optiques M.....

Rien à voir mais : la côte du 35mm f2 (-M-) est enfin a des niveaux de prix "correct" 130-160€, contre 250 ya pas si longtemps. Si jamais quelqu'n cherche absolument le f2. Autrement le 2.8 a quand même meilleure réputation, si f2.8 suffit évidemment.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Le 35 f2 je l'ai eu en M et je l'ai en FA.
C'est la même formule optique si je ne me trompe.
C'est vraiment un chouette objo.
Does the job !

Et plutôt bien avec élégance et particularité, à PO il est mou mais suffisamment piqué au centre, mais à peine éloigné ca se dégrade rapido.
J'ai eu de top photo avec ca :)

Le Fa 35 F2 suit la meme logique donc, peut être que la différence centre / bord est moins marquée que sur le M...

dans les deux cas, vraiment, ils sont mega sujet au gommage de diaph.
C'est assez pénible d'ailleurs, je n'ai pas grande confiance en eux au contraire de tous mes autres objos M...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le premier 35/2 le SMC K a une formule différente du SMC-M
Car c’est la même formule optique que les M42
Soit 8 éléments au lieux de 6 pour le SMC-M
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bonjour,

J ai un combo depuis... longtemps.
Pentax lx + 35mm ou 40mm, f2
Je suis passé par le smc m 35 f2 et je suis maintenant sur le 40 mm ultron f2.
Je préfère, de loin ce 2e. Focale, netteté, peut-être un peu moins de spécificité comme expliqué ci dessus par rapport au smc m.

J ai par ailleurs le fa 35 f2 que j utilise avec les appareils Af et numériques. En manuel c est pas super chouette a utiliser je trouve.

Ma question est celle ci:
Y a t il pour vous un objectif qui vaille vraiment le coup de tester dans ces focales ?
Je regarde le 43 mm pentax hd fa.
Ca risque d etre un poil long mais...

Merci pour vos avis éclairés 🙂
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un 40 Ultron ? Tu es donc propriétaire d'un de ces Voigtlander en monture K qui ne sont hélas plus fabriqués ?

J'ai beau être largement équipé en Pentax, je n'ai dans cette plage focale que le M 40/2.8 (pancake) auquel certains reprochent un manque de caractère, et le M 35/2.8 acquis relativement récemment et pas encore testé, plutôt compact... contrairement au Samyang 35/1.4 qui ne brille pas par sa discrétion, même si niveau optique je n'ai rien à lui reprocher.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oui tout a fait, on en trouve en occasion ceci dit.
Ca fait 4 ou 5 ans qu il est sur mon lx.
C est un très bon objectif, séduisant à bien des égards. Je ne lui reproche en soi, rien.
Une petite envie de changement peut-être.. 🙂
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Et voilà, je vais chercher maintenant ce fameux Ultron pour mon MX... :tete:
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Aha 😂
Juste penser que la taille filtre est en 39mm (je crois), taille assez onéreuse 😑
La map mini est à 38cm, c est long dans certains cas. Il est livre avec une bonette pour avoir une meilleure map mini. Dans la pratique perso je l ai utilisé une ou deux fois, trop contraignant pour que ce soit efficace au quotidien.
Je pense que par ailleurs que Mael, de ce forum, avait trouvé que le plan de netteté n etait pas homogène, pas perpendiculaire par rapport au plan film. Voir avec mael pour plus de précision.
Perso je n ai pas ce problème sur mon exemplaire.

Voila les downsides de l ultron
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Un soucis d'alignement optique ou un manque d'homogénéité de la qualité optique entre le centre et les bords ?

Pour ce qui est du coût des filtres en diamètre 39, j'ai depuis quelques années adopté sur mes SLR une solution technique qui m'affranchit de l'essentiel des coûts cumulés par la multiplication des filtres de diamètres différents : le porte filtre.
2 à 3 tailles de porte filtres selon ton panel de diamètres d'optiques, les bagues d'adaptation pour le montage sur les objectifs, et un filtre de chaque type nécessaire par taille de porte filtre.

Par exemple, si tu n'as que du format 135 et des optiques de diamètre inférieur ou égal à 62mm (chez Pentax, la plupart des focales fixes et plusieurs zooms des générations K à FA jusqu'à 200mm), le système S (anciennement A) de chez Cokin peut couvrir tout tes besoins... et dispose d'une bague de montage en 39mm !
https://cokin.com/fr/bagues-d-adaptatio ... 61496.html
ce système et de nombreux filtres se trouvent aisément en vide grenier ou bourse photo pour une fraction du prix neuf.
A toi les filtre jaune, orange, rouge, polarisant, ND et GND légers (et créatifs si l'envie te prend), peu coûteux et facile à remplacer quand ils s'abiment.
note : il existe également des bouchons qui se clipsent sur les bagues d'adaptation pour protéger l'optique en cours de sortie sans passer son temps à visser / dévisser la bague pour ceux qui changent régulièrement d'objectif, ainsi que des pare soleil à clipser sur le porte filtre (usage déconseillé sur un GA)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Oui j avais essayé le porte filtre cokin maaaaaais oui c est top pour la photo paysage, pour le reste je suis beaucoup plus sceptique. Je l ai conservé ayant different s filtres spécifiques avec ce système mais je ne l utilise que très rarement.

Mael semblait rapporte un souci d alignement plutôt qu un manque d d'homogénéité.
S il passe par ici, et si je ne me trompe pas ni de l auteur ni du propos que je lui fais tenir, ce serait intéressant qu il nous reeclaire a ce sujet.

Invocation Mael activee ! Aha 😀
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »