La maîtrise d'un boitier sans réglages est également un challenge, et pas forcément le plus facile. S'apesantir sur la société Lomography, ses produits et ses méthodes de vente, c'est une chose. Utiliser des boitiers simples, rustiques, et cheap dans des conditions de prises de vues souvent difficiles, c'est aussi un exercice de style qui exige, contrairement à ce qui se dit dans la pub, un réel savoir-faire. Il ne suffit pas de se coller une étiquette de lomographe pour réussir son cadrage et son expo. C'est là qu'on voit ceux qui possèdent une réelle pratique de la photo, loin des facilités proposées par les boitiers très techniques.Fujicator a écrit :Je ne sais pas ce que ça va donner mais j'ai des à priori négatifs sur ce type de pratique photographique qui va à l'envers de ce à quoi je me consacre depuis des années : une maîtrise la plus aboutie possible de mon matériel et de mes paramètres.
Sur ce boitier pas de diaph, pas de vitesses, hyperfocale...
Mais bon, c'est comme à la cantine avec les enfants, il faut goûter à tout !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô Rage...
- Georgesh
- Site Admin
Re: Ô Rage...
- Corto_M
- Super Gourou
[quote="ALambix" (...) oui[/quote]
l'avancement du film sur les Kiev 4 est un des plus grands mystères de la création
l'avancement du film sur les Kiev 4 est un des plus grands mystères de la création

- ALambix
- Super Gourou
T'inquiète pas, tu n'y es pour rien ! (Bon ok c'est le deuxième appareil que je t'achète qui "meurt" entre mes mainsdaouar a écrit :Ô rage, c'est toujours emmerdant quand un appareil fait des siennes après avoir été vendu

No soucy.
- ibraz
- Super Gourou
Ô rage!
Je suis allé chez un particulier pour récupérer un Canoscan 8800F, il manquait les passe-vue pour les négatifs...
Ça faisait trois jours que j'attendais de pouvoir scanner mes films...
Je suis allé chez un particulier pour récupérer un Canoscan 8800F, il manquait les passe-vue pour les négatifs...
Ça faisait trois jours que j'attendais de pouvoir scanner mes films...
- daouar
- Super Gourou
Ben ouéALambix a écrit :daouar a écrit :(Bon ok c'est le deuxième appareil que je t'achète qui "meurt" entre mes mains![]()
)
![]()

- ALambix
- Super Gourou
ah ben non l'Af35 lui est encore vivant !!!!!daouar a écrit :Ben ouéALambix a écrit :daouar a écrit :(Bon ok c'est le deuxième appareil que je t'achète qui "meurt" entre mes mains![]()
)
![]()
T'es une brute
D'ailleurs j'ai un deuxième AF35 que je peux te donner, à l'occasion...

Et puis comme ça j'ai une excuse pour craquer...
J'ai pris ma décision. Ce sera un kiev II.
- daouar
- Super Gourou
Ha, ouf 
Et pourquoi pas un "vrai" Contax ? D'ailleurs, c'est 100% compatible les optiques Kiev et Contax ?

Et pourquoi pas un "vrai" Contax ? D'ailleurs, c'est 100% compatible les optiques Kiev et Contax ?
- ALambix
- Super Gourou
les kiev et les contax sont 100 % compatibles (sauf le J12/biogon d'avant-guerre qui ne peuvent se monter sur les contax IIa et IIIa d'après-guerre).daouar a écrit :Ha, ouf
Un contax II est aussi cher voir plus cher qu'un kiev II, avec presque 10-20 ans de plus. Au moment des kiev II et 2 la cadence de production des kievs était encore basse, et les cadres allemands pas encore tous relachés....Et j'ai l'impression que les kiev sont moins sujet au "zeiss bump"
- ALambix
- Super Gourou
ô rage...
quelqu'un peut me prêter de la thune ?
http://www.leboncoin.fr/image_son/425633011.htm?ca=1_s
- numérix
- Membre de l'association
pff! quel faute de gout, des boites en plastique
pouvait pas trouver des vrais en métal

- daouar
- Super Gourou
Bof, état collection, ça ne veux pas dire qu'il n'a pas vu de film depuis des années, et qu'il a de grande chance de ne pas marcher ?ALambix a écrit :ô rage...

- ALambix
- Super Gourou
Tu revends le 35mm tessar, et tu as largement de quoi payer la révision.....daouar a écrit :Bof, état collection, ça ne veux pas dire qu'il n'a pas vu de film depuis des années, et qu'il a de grande chance de ne pas marcher ?ALambix a écrit :ô rage...
- joelc
Ô Rage, je fais les scans du film test du M4 et Nokton 35mm f/1.2.
-C'est dur de faire une màp à f:1.2!
-Faut vraiment que je recalibre ma lunasix, je suis tout sous-ex...
-C'est dur de faire une màp à f:1.2!
-Faut vraiment que je recalibre ma lunasix, je suis tout sous-ex...
- Oriu
Pour des mesures en lumières incidentes ?joelc a écrit : -Faut vraiment que je recalibre ma lunasix, je suis tout sous-ex...
- joelc
Non, en réfléchie, je fais bien gaffe à laisser le dôme sur le côté. Ça fait plusieurs films que je dois laisser le curseur d'expo de mon logiciel de scan entre +1 et +2 pour avoir une image pas trop noire.
- Oriu
En lumière incidente, il y a moins de risque d’erreur de mesure. En mesure directe de la lumière il est très facile de se faire piéger car il y a très peu de choses à photographier qui ont uniquement la valeur du gris moyen Kodak (étalon)
- Fujicator
- Modérateur
Ô Rage...
Le truc à puce que j'utilise tous les jours pour mon boulot (photo et vidéo full Hd pour mes projets éducatif) est tombé en panne partielle.
Plus de son.
Du coup je vais être obligé de revendre du bon matériel argentique pour acheter un second truc à puce, le même sur la baie car ces saletés ne changent pas, dedans c'est la même daube.
Et mon projet d'acheter un V700 pour scanner tout seul mes 4x5 est encore retardé !
Marre d'être un éduc fauché qui exerce son travail avec son matériel personnel...
Le truc à puce que j'utilise tous les jours pour mon boulot (photo et vidéo full Hd pour mes projets éducatif) est tombé en panne partielle.
Plus de son.

Du coup je vais être obligé de revendre du bon matériel argentique pour acheter un second truc à puce, le même sur la baie car ces saletés ne changent pas, dedans c'est la même daube.

Et mon projet d'acheter un V700 pour scanner tout seul mes 4x5 est encore retardé !

Marre d'être un éduc fauché qui exerce son travail avec son matériel personnel...

- Oriu
je trouve que c'est pas tout à fait normal, tout de même 

- retina
- Super Gourou
Ils n'ont pas un budget matériel dans ton établissement?
- Fujicator
- Modérateur
Il y a déjà un petit truc à puce donc ils ne vont pas en racheter un pour mes projets.
Le social c'est comme le reste
La crise...
Mon projet photo argentique lui ne craint rien, j'ai bien budgétisé au début de l'année et le matériel ne me lâche pas.
Il faudra que je pense à vous parler un peu des dernières évolutions de ce projet...
Le social c'est comme le reste
La crise...

Mon projet photo argentique lui ne craint rien, j'ai bien budgétisé au début de l'année et le matériel ne me lâche pas.
Il faudra que je pense à vous parler un peu des dernières évolutions de ce projet...