Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodak D-76

Message par Oriu »

l'équivalent assez proche du DDX c'est le Microphen surtout sur des films classiques (non Tmax, non Delta)
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

Oui, je fais du 120 donc ça serait du 500ML

Mais je vois dans vos réponses quelqu'un parler de l'adonale, je vais peut être me diriger vers ça...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Adonal c'est pareil que le Rodinal, assez éloigné du d76 ou du ddx
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

lambertus a écrit : dimanche 20 avril 2025 20:02 Oui, je fais du 120 donc ça serait du 500ML
Mais je vois dans vos réponses quelqu'un parler de l'adonale, je vais peut être me diriger vers ça...
Avec le format 120 tu peux utiliser de très nombreux révélateurs car grâce à la taille de tes négatifs tu auras de fait une belle finesse de grain.
Mais je te conseillerai de maitriser correctement le développement des films et la bonne connaissance d'un couple révélateur/film avant de te lancer dans de multiples expérimentations.
Le D76 se prête bien à cet exercice par sa polyvalence et le fait qu'il est largement documenté. Tu pourras facilement trouver les temps de développement des films les plus divers. C'est le révélateur universel par excellence.
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

vitruve a écrit : dimanche 20 avril 2025 22:10
lambertus a écrit : dimanche 20 avril 2025 20:02 Oui, je fais du 120 donc ça serait du 500ML
Avec le format 120 tu peux utiliser de très nombreux révélateurs car grâce à la taille de tes négatifs tu auras de fait une belle finesse de grain.
Mais je te conseillerai de maitriser correctement le développement des films et la bonne connaissance d'un couple révélateur/film avant de te lancer dans de multiples expérimentations.
Le D76 se prête bien à cet exercice par sa polyvalence et le fait qu'il est largement documenté. Tu pourras facilement trouver les temps de développement des films les plus divers. C'est le révélateur universel par excellence.

Effectivement peut que ça serait plus prudent..

Je vais tester c’est juste la préparation la veille qui me fatigue, et de laisser la solution a l’air libre toute une nuit dans mon petit appartement..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pourquoi à l'air libre? Tu mets en bouteille et tu laisses reposer 12/24 heures, c'est tout.

V.
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

Effectivement, tu as raison...

J'hésite encore, c'est très simple, je recherche le meilleur film et les meilleures chimies pour: avoir une acutance max et un minimum de grain, je veux un résultat le plus doux que possible sans être fade..

Essentiellement pour du portrait..

Il y a tellement de moyens différents..
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Chez Kodak ou Adox tu as des doses pour faire 1 litre de solution.
Tu gardes ça dans une bouteille fermée et non pas à l'air libre. La chimie n'aime pas du tout le grand air.
En moyen format tu peux diluer à 1 + 2 ou 1 + 3, tu n'auras que peu de grain et une meilleure acutance.
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

Merci pour ton retour

Petite question pour ceux qui utilisent la solution Stock (jusqu'à 10 développements je crois?)
--> comment réchauffez-vous à 20 degré à chaque fois? je n'ai pas de micro onde..

J'avoue que pour ça la dilution plutôt que le stock me conviendrait peut être mieux..
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si ton appart est à peu près tempéré, tu peux ajuster le temps plutôt que chercher à gratter 2 degrés.
Ou tu trempes ta bouteille dans un bain marie à un poil plus de 20.
Ou tu la mouilles sous un filet d'eau chaude.
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

lambertus a écrit : lundi 21 avril 2025 13:08 Effectivement, tu as raison...

J'hésite encore, c'est très simple, je recherche le meilleur film et les meilleures chimies pour: avoir une acutance max et un minimum de grain, je veux un résultat le plus doux que possible sans être fade..

Mauvais film et mauvaise chimie ça n'existe pas en tant que tel (à part le Rodinal :D ): les deux produits forment un couple qui convient ou pas.
Si tu veux peu de grain, pour le Rodinal c'est un peu mort!
Et les révélateurs dits "grain fin" ont par définition moins d'acutance, tous les révélateurs à solvant (paraphénilène diamine et autres) ont tendance à l'altérer.

Ce que tu cherches n'existe donc pas.
Tu veux un grain fin? Film lent (par ex. Pan F)
Tu veux un grain encore plus fin? révélateurs à solvant + film lent (par ex. Perceptol), en tolérant une perte de sensibilité (1 EV)
Tu veux de l'acutance (et une légère perte de sensibilité) mais un grain plus présent, par exemple PanF et Rodinal, mais tu obtiendras aussi plus de contraste.

Rien n'est parfait!

V.

Nota

Si on veut un révélateur solvant, outre le Perceptol, il y a le Legacy Pro qui est une copie posthume du merveilleux Microdol X qui n'est plus fabriqué par Kodak.
Si je devais faire des photos sans grain avec un film lent (Pan F, Adox etc), avec une belle gamme de gris c'est ça que je prendrais.
Mais il faut l'acheter chez Freestyle et l'importer.

https://www.freestylephoto.com/749710-L ... -1-Gallon)
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

vdragon76 a écrit : lundi 21 avril 2025 14:25
lambertus a écrit : lundi 21 avril 2025 13:08 Effectivement, tu as raison...

Mauvais film et mauvaise chimie ça n'existe pas en tant que tel (à part le Rodinal :D ): les deux produits forment un couple qui convient ou pas.
Si tu veux peu de grain, pour le Rodinal c'est un peu mort!
Et les révélateurs dits "grain fin" ont par définition moins d'acutance, tous les révélateurs à solvant (paraphénilène diamine et autres) ont tendance à l'altérer.

Ce que tu cherches n'existe donc pas.
Tu veux un grain fin? Film lent (par ex. Pan F)
Tu veux un grain encore plus fin? révélateurs à solvant + film lent (par ex. Perceptol), en tolérant une perte de sensibilité (1 EV)
Tu veux de l'acutance (et une légère perte de sensibilité) mais un grain plus présent, par exemple PanF et Rodinal, mais tu obtiendras aussi plus de contraste.

Rien n'est parfait!

V.

Nota

Si on veut un révélateur solvant, outre le Perceptol, il y a le Legacy Pro qui est une copie posthume du merveilleux Microdol X qui n'est plus fabriqué par Kodak.
Si je devais faire des photos sans grain avec un film lent (Pan F, Adox etc), avec une belle gamme de gris c'est ça que je prendrais.
Mais il faut l'acheter chez Freestyle et l'importer.

https://www.freestylephoto.com/749710-L ... -1-Gallon)
Merci, c'est bien ce qu'il me semble.. très dur à trouver.. Peut être le Kodak D 76 avec peu de dilution permettra d'avoir moins de grain car dev plus rapide..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le grain n'a rien à voir avec la rapidité de développement. Le grain est sur le film est suivant le type de révélateur il est plus ou moins mis en évidence.
Le D76 puisque c'est le sujet, est un révélateur solvant, ça veut dire que le grain est affiné en grande partie grâce à la quantité de Sulfite de Sodium.
L'aspect du grain dépend aussi du type d'accélérateur utilisé dans le révélateur, suivant que c'est un dérivé de Soude, du Carbonate de Sodium ou du Borax, ça donnera des résultats différents. Dans le cas du D76 l'accélérateur est du Borax, c'est un accélérateur qui est très modéré.

Des bruits courent que le Microdol X c'est un D23 + du Chlorure de Sodium
https://www.freestylephoto.com/pdf/msds ... 6CQtFoYoZI
en réalité il y a aussi en plus un dérivé du Bore+ un anti calcaire d'après la fiche
Modifié en dernier par Oriu le lundi 21 avril 2025 18:37, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Je vais mettre aux enchères ma boite de Microdol X
(avec une Panatomic - X périmée)
;-)
lambertus
Débutant
Débutant

Message par lambertus »

Oriu a écrit : lundi 21 avril 2025 18:26 le grain n'a rien à voir avec la rapidité de développement. Le grain est sur le film est suivant le type de révélateur il est plus ou moins mis en évidence.
Le D76 puisque c'est le sujet, est un révélateur solvant, ça veut dire que le grain est affiné en grande partie grâce à la quantité de Sulfite de Sodium.
L'aspect du grain dépend aussi du type d'accélérateur utilisé dans le révélateur, suivant que c'est un dérivé de Soude, du Carbonate de Sodium ou du Borax, ça donnera des résultats différents. Dans le cas du D76 l'accélérateur est du Borax, c'est un accélérateur qui est très modéré.

Des bruits courent que le Microdol X c'est un D23 + du Chlorure de Sodium
https://www.freestylephoto.com/pdf/msds ... 6CQtFoYoZI
en réalité il y a aussi en plus un dérivé du Bore+ un anti calcaire d'après la fiche
Ok, je note, merci, c'est que j'ai vu une video qui disait que plus tu diluais, plus le grain ressortait..

Autre petite question, HS mais je n'ai pas accès à la rubrique "papier" pour faire un post.
Quel format papier prenez vous pour un dev en 6X7?

Je suis avec mon margeur, je n'y comprends rien par rapport aux formats de papiers dispo sur le net.. je voudrais éviter d'avoir à découper..
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Là, il va falloir que tu calcules les marges.

En 6*7, le format 24*30 est très bien : quasiment la même marge partout.

Mais il n'y a pas de miracle. Soit tu exposes toute la surface sensible du papier, et tu n'as pas toute l'image ; soit tu calcules des marges autour de l'image complète.

papier, crayon, et on calcule : 3cm en haut et en bas, 3cm à gauche et à droite... Une fois qu'on est content du résultat, surtout, on le note dans un cahier pour s'y référer plus tard !
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Couper n'est pas un problème, des chutes il t'en faudra !
Si tu tiens à remplir toute la feuille chaque fois, alors il faudra en sacrifier quelques unes. De plus il te faudra plusieurs boîtes/pochettes pour les formats que tu veux. Et chacune = 1 lot et doit avoir ses bouts d'essais dédiés, on ne mélange pas.

Je coupe dans du 30x40 et quel que soit le format, rien n'est gaspillé.
:hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Ah, un truc pour calculer tes marges : travaille avec un facteur d'agrandissement (que tu ajustes selon tes besoins).

Exemple : je veux tirer un négatif de 56x72 mm sur du papier 24*30 cm.

72 grossi 4 fois, cela fait 288mm : reste 12 mm pour les marges : 6mm de chaque côté.

Mais sur l'autre dimension ? 56x4 = 224, il reste donc 16mm, donc 8mm de chaque côté.

A toi d'adapter selon tes besoins. Et comme dit Rémy, les chutes, ça s'anticipe et ça permet de faire des bouts d'essai.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Comme d’autres, je viens de me préparer un litre de D76 version Adox et la poudre est aussi marron-orange. Je vais faire un test d’amorce et suis aussi rassuré par certains l’ayant utilisé ainsi.
J’ai aussi envoyé un mail à Adox au cas où mais le mien est 02/2024
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

lambertus a écrit : dimanche 20 avril 2025 18:43 Hello,

Petite question au sujet de ce révélateur, il semble économique face au Ilfotec DDX (liquide), car il revient à 10 euros le litre.. mais dilution en 1 pour 1.. donc pas si économique que ça au final, non?
Ma cuve fait 500 Ml, ça me donne droit à 4 dev en fait..

Vous stockez donc le reste dans un bidon accordéon:
- combien de temps ça peut tenir? stocké sans oxygène tout ça tout ça
- a chaque réutilisation vous remuez le bidon avant usage?
C'est pour la préparation de la poudre que tu dilue dans un litre d'eau tiède, ou 5 litres selon le sachet/quantité ( il faut lire le mode d'emploi que tu peux trouver sur le site du fabricant, ou parfois fourni en PDF par le magasin fournisseur) à 40 degrés ( pour l'ID11) que tu laisses reposer une nuit ou une journée pour que le mélange soit bien homogène, que tous les cristaux soient bien dissous. Bouteille fermé !
Ensuite, avant chaque préparation/ dilution, bien secouer/ remuer avant car le produit a tendance à se concentrer au fond de la bouteille. Il faut préparer la dilution, stock, 1+1 ou 1+3 juste avant le développement, pas à l'avance !
Ensuite selon ta dilution, ta pellicule et la température, ton temps est définie dans le mode d'emploi en PDF, ou sur le site devchart:

https://tables.pirate-photo.fr/

Tu choisis ta pellicule, ton révélateur, ta dilution, tu peux changer ta température en haut à droite de la page.
Ensuite dans la case correspondante à ton révélateur, pellicule et dilution, tu as un temps.
Tu cliques sur le temps et cela ouvre une page avec la minuterie.
Une fois que tu as mis ton mélange dilué de ton révélateur dans ta cuve avec la pellicule, tu lances la minuterie et tu suis les indications de retournements.
Ex
https://tables.pirate-photo.fr/decompte ... B0&temp=20

Après tu rinces ( plusieurs fois) tu mets ensuite ton bain d'arrêt ( ou pas), tu rinces, ensuite ton fixateur pendant 5 à 10 mn. Ensuite tu rinces plusieurs fois, un bain mouillant pour finir, et tu sors ton négatif pour le sécher.
Je remplis un bidon de 5 L d'eau du robinet (rinçages) plusieurs jours avant, et j' ai aussi un bidon de 5 L d'eau déminéralisée pour les dilutions et agent mouillant et je stock tout au même endroit à température ambiante et intérieur ( pièce à 18 / 20 degrés) comme ça tout tes liquides sont à la même température.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »