Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
- Luc
- Super Gourou
Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev
Sérieusement, le Xtol est à mon avis le meilleur révélateur sur le marché! Il procure un résultat superbe, surtout à 1+2! Des ombres détaillées, des hautes lumières contenues, une bonne acutance, un grain agréable, ni trop gros ni trop petit! En outre il est moins polluant et il est économique: pour 10€ les 5 litres, à 1+2 on obtient 15 litres de solution ce qui permet de traiter 150 films! Et pour ceux qui n'ont pas une grande production il se conserve très bien, j'en ai conservé plus d'un an en solution stock dans des petites bouteilles à l'abri de la lumière.
Ça ne m'empêche pas de développer de temps en temps dans du Rodinal (traitement normal) quand je veux obtenir plus de grain!
Ça ne m'empêche pas de développer de temps en temps dans du Rodinal (traitement normal) quand je veux obtenir plus de grain!
Modifié en dernier par Luc le samedi 11 février 2012 19:20, modifié 1 fois.
- daouar
- Super Gourou
J'adore le rendu du Rodinal en stand dev avec les films Fuji (Acros et Neopan). Et comme dit plus haut, ça permet de faire autre chose que de rester dans le labo à agiter une cuve... D'ailleurs, il y a quelques jours, j'ai oublié un stand dev pendant plus d'une demi heure supplémentaire, je pensais que ça allait être la catastrophe, et finalement le négatif reste utilisable. C'est aussi un intérêt, une grande souplesse, on est pas à 2 minutes.
Et mon deuxième révélateur de prédilection, c'est le Xtol
Et mon deuxième révélateur de prédilection, c'est le Xtol

- Tofek
- Intéressé
Bonjour,
je viens d'acheter du Fomadon R09 et je voudrais faire un stand dev. J'ai deux pellicules a developper : Agfa APX100 et ADOX CHS 100. Ce qui me tracasse c'est que en regardant la 1ere page de ce sujet, je vois APX100 et Rodinal 1/100 (ou 1+100, ca revient casi au meme) en stand dev pendant 50 minutes, alors que sur digitaltruth.com le developpement a 1/100 est a 20 min. Pourquoi cette difference ? Le fait de ne pas agiter allonge tellement le temps de developpement ?
Je compte aller au labo cet aprem, donc si vous pouviez me repondre rapidement svp, merci
je viens d'acheter du Fomadon R09 et je voudrais faire un stand dev. J'ai deux pellicules a developper : Agfa APX100 et ADOX CHS 100. Ce qui me tracasse c'est que en regardant la 1ere page de ce sujet, je vois APX100 et Rodinal 1/100 (ou 1+100, ca revient casi au meme) en stand dev pendant 50 minutes, alors que sur digitaltruth.com le developpement a 1/100 est a 20 min. Pourquoi cette difference ? Le fait de ne pas agiter allonge tellement le temps de developpement ?
Je compte aller au labo cet aprem, donc si vous pouviez me repondre rapidement svp, merci

- daouar
- Super Gourou
OuiTofek a écrit :Pourquoi cette difference ? Le fait de ne pas agiter allonge tellement le temps de developpement ?

- Tofek
- Intéressé
Mais l'APX 100 et l'ADOX CHS 100 n'ont pas le meme temps de developpement, si ?
- Flor27
- Super Gourou
En Stand dev, la plupart des films s'accommodent du même temps, un des avantages du système comme l'a dit daouar 

- Corto_M
- Super Gourou
Avant de me lancer à mon tour dans le stand dev, je m'étais fait une petite synthèse de ce fil que je vous propose :
Principes du « développement sans agitation » (« stand developpement » en anglais) :
Il s’agit de développer un film dans un révélateur sans retourner ni agiter comme on le fait habituellement, mais en l’y laissant beaucoup plus longtemps que les durées habituelles (de 1 à 2 heures) et en utilisant un révélateur fortement dilué.
Tous les révélateurs ne se prêtent pas à cette technique, le Rodinal y est particulièrement adapté, le D76 donne également de bons résultats.
Le protocole est quasiment toujours le même :
- une agitation initiale (de 30 secondes ou 1 minute, ou plusieurs retournements) ;
- ensuite, c’est soit une seule agitation ou retournement à mi-durée, soit toutes les 30 minutes.
Les résultats semblent être peu sensibles aux variations du protocole d’agitation, ni à la température (rester néanmoins autour de 20°C).
La durée est fonction du rapport entre la sensibilité utilisée pour l’exposition et la sensibilité nominale du film.
Pour du Rodinal dilué à 1 + 100 (ou 1+ 99, c’est pareil) :
- film exposé à la sensibilité nominale : de 50 à 60 minutes ;
- film « poussé » d’un diaphragme : de 80 à 90 minutes ;
- film « poussé » de deux diaphragmes : de 90 à 110 minutes ;
- film « poussé » de trois diaphragmes : de 120 à 150 minutes ;
- film « poussé » de quatre diaphragmes : de 150 à 180 minutes
Durées testées avec de la Kodak TriX et TMAX 400, Fuji Acros100 et Neopan 400, Agfa APX 100 & 400, Rollei retro 100 et 400, Ilford FP4 et HP5, Shanghaï GP3.
Pour du D76 dilué à 1 + 7 (ou 1 + 6,667, c’est pareil) :
- Rollei retro 100 exposée à la sensibilité nominale : 60 minutes ;
- Ilford HP5 « poussée » de deux diaphragmes : 80 minutes.
Ces pellicules ont été testées avec une agitation initiale de 15 secondes puis un retournement toutes les 15 minutes.
Dans tous les cas, les durées pourront être adaptées en fonction de son expérience personnelle, des conditions de prise de vue, etc.
Pour éviter l’apparition de bandes sur le bord du film prêt du fond de la cuve, les utilisateurs de cuve Paterson auront intérêt à légèrement surélever la spire sur son axe (pour que le volume de révélateur situé sous la spire soit suffisant et ne s’épuise pas). Attention dans ce cas à mettre un volume de révélateur suffisant.
Principes du « développement sans agitation » (« stand developpement » en anglais) :
Il s’agit de développer un film dans un révélateur sans retourner ni agiter comme on le fait habituellement, mais en l’y laissant beaucoup plus longtemps que les durées habituelles (de 1 à 2 heures) et en utilisant un révélateur fortement dilué.
Tous les révélateurs ne se prêtent pas à cette technique, le Rodinal y est particulièrement adapté, le D76 donne également de bons résultats.
Le protocole est quasiment toujours le même :
- une agitation initiale (de 30 secondes ou 1 minute, ou plusieurs retournements) ;
- ensuite, c’est soit une seule agitation ou retournement à mi-durée, soit toutes les 30 minutes.
Les résultats semblent être peu sensibles aux variations du protocole d’agitation, ni à la température (rester néanmoins autour de 20°C).
La durée est fonction du rapport entre la sensibilité utilisée pour l’exposition et la sensibilité nominale du film.
Pour du Rodinal dilué à 1 + 100 (ou 1+ 99, c’est pareil) :
- film exposé à la sensibilité nominale : de 50 à 60 minutes ;
- film « poussé » d’un diaphragme : de 80 à 90 minutes ;
- film « poussé » de deux diaphragmes : de 90 à 110 minutes ;
- film « poussé » de trois diaphragmes : de 120 à 150 minutes ;
- film « poussé » de quatre diaphragmes : de 150 à 180 minutes
Durées testées avec de la Kodak TriX et TMAX 400, Fuji Acros100 et Neopan 400, Agfa APX 100 & 400, Rollei retro 100 et 400, Ilford FP4 et HP5, Shanghaï GP3.
Pour du D76 dilué à 1 + 7 (ou 1 + 6,667, c’est pareil) :
- Rollei retro 100 exposée à la sensibilité nominale : 60 minutes ;
- Ilford HP5 « poussée » de deux diaphragmes : 80 minutes.
Ces pellicules ont été testées avec une agitation initiale de 15 secondes puis un retournement toutes les 15 minutes.
Dans tous les cas, les durées pourront être adaptées en fonction de son expérience personnelle, des conditions de prise de vue, etc.
Pour éviter l’apparition de bandes sur le bord du film prêt du fond de la cuve, les utilisateurs de cuve Paterson auront intérêt à légèrement surélever la spire sur son axe (pour que le volume de révélateur situé sous la spire soit suffisant et ne s’épuise pas). Attention dans ce cas à mettre un volume de révélateur suffisant.
Modifié en dernier par Corto_M le mardi 14 août 2012 21:35, modifié 1 fois.
- Zota
- Gourou
merci Corto, c'est sympa ! 

- vinijedi
- Gourou
dites, vous croyez que ça fonctionne le stand dev avec une Rodinax ? 

- Flor27
- Super Gourou
Tu lis dans mes pensées
Sincèrement c'est une fausse bonne idée : le volume nominal d'une Rodinax est de 200ml; soit même pas la demi-hauteur de la spire. Il faudrait immerger la spire entièrement pour faire du stand dev, et là il y a risque de fuites, mais surtout des bulles pourraient se loger sous le film en grand nombre en haut de chaque tour de spire, et la circulation du liquide par convection naturelle moins bien adéquate qu'avec une spire à plat. Enfin c'est ce que je pense.

Sincèrement c'est une fausse bonne idée : le volume nominal d'une Rodinax est de 200ml; soit même pas la demi-hauteur de la spire. Il faudrait immerger la spire entièrement pour faire du stand dev, et là il y a risque de fuites, mais surtout des bulles pourraient se loger sous le film en grand nombre en haut de chaque tour de spire, et la circulation du liquide par convection naturelle moins bien adéquate qu'avec une spire à plat. Enfin c'est ce que je pense.
- vinijedi
- Gourou

Sinon le plus économique (avec le stand dev) reste alors les cuves en inox.

Merci

- Flor27
- Super Gourou
Et oui, la Rondinax c'est comme une Jobo manuelle 

- Achimogata
- Gourou
Une fomapan 100 exposée par erreur à 200 c'est donc 80 à 90 minutes ? Ou certains ont-ils d'autres expériences ?
Merci pour l'info
Merci pour l'info
- Achimogata
- Gourou
Je me réponds.
Donc Fomapan 100 exposée à 200 et développée 86 mn dans R09 1+100 à 20°, avec 30 s de retournement au début puis 1 retournement toutes les 30 mn.
Résultat : ne manque pas de contraste ou contraste plutôt dans la moyenne haute. Un peu de grain au scan, certainement mieux au tirage.
Donc Fomapan 100 exposée à 200 et développée 86 mn dans R09 1+100 à 20°, avec 30 s de retournement au début puis 1 retournement toutes les 30 mn.
Résultat : ne manque pas de contraste ou contraste plutôt dans la moyenne haute. Un peu de grain au scan, certainement mieux au tirage.
- Did'Oullins
- Gourou
pour une NEOPAN 400 à 3200, je fais trempette 2h ?
plus ?
plus ?
- daouar
- Super Gourou
Plus, mais à ce stade de poussage, je prendrais autre chose...
- Did'Oullins
- Gourou
ce sera p'tèt plus sage !daouar a écrit :Plus, mais à ce stade de poussage, je prendrais autre chose...
dommage, j'aime bien le stand dev
- daouar
- Super Gourou
Moi aussi, mais je l'utilise de moins en moins pour les films poussé. Pour un diaf de plus pourquoi pas, deux diaf, bof, trois j'y songe même pas 

- PJBreton
- Super Gourou
Bon je suis peut-être HS:
J'ai récupéré des produits dont du Rodinal d'AGFA (oui le vrai d'époque) et la couleur du produit est brun-rouge, magenta en dilution, couleur normale ou oxydé (je vais peut-être rajouté une photo by mon APN si autorisé). Sinon est-ce qu(il y a une méthode pour tester le révelo avant de flinguer une pelloche dans la soupe ?
Merci d'avance aux habitués
J'ai récupéré des produits dont du Rodinal d'AGFA (oui le vrai d'époque) et la couleur du produit est brun-rouge, magenta en dilution, couleur normale ou oxydé (je vais peut-être rajouté une photo by mon APN si autorisé). Sinon est-ce qu(il y a une méthode pour tester le révelo avant de flinguer une pelloche dans la soupe ?
Merci d'avance aux habitués
-
- Membre de l'association
Je crois que le meilleur test consiste à développer un film dont on est sûr qu'il soit bien exposé.