Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Achat d'un Leica... besoin de conseils!
- FRISCO
- Super Gourou
Re: Achat d'un Leica... besoin de conseils!
Ok merci pour ces précisions 

- Punkrocker
- Super Gourou
bbjm a écrit :Hé hé, voila qui me conforte dans mon choix du M7meger a écrit : Il ne me reste plus qu'un M6 et un M7 (qui est mon préféré)
Gérard

- Un prolétaire
- Super Gourou
Donc pour un budget à peu près équivalent, il vaut mieux un m7 qu'un m6 TTL. Tout ça demande une certaine réflexion...
Le mec pas lourd du tout qui relance le débat
Bruno.
Le mec pas lourd du tout qui relance le débat

Bruno.
- FRISCO
- Super Gourou
Oh le boulet 

- Un prolétaire
- Super Gourou

ça m'aide à patienter....

- michel.j
- Super Gourou
Un prolétaire a écrit :![]()
ça m'aide à patienter....

bon we de reflexion
michel
- Gilles88
- Membre de l'association
Patiente avec un M 6.... 

- Un prolétaire
- Super Gourou
Euh oui j'aimerai bien... En attendant j'arpente les forums, me documente, regarde des photos de boitiers M et des photos prises avec et je pose des questions cons dont je connais la réponse.
Bruno.

Bruno.
- Gilles88
un M 6 me semble plus fiable que le M7 . Du moins les réparations semblent moins problématiques. C'est un bel appareil, qui fonne envie, mais est-ce que je prendrai sincèrement de meilleures photos?? Plutôt peut-etre investir alors dans un objectif qui lui peut apporter plus sûrement de meilleures photos ? Ou alors partir aux Seychelles en vacances.
- P@dh
- Super Gourou
Si je peux me permettre (et aussi faire traîner le débat !) d'après Gérard Métro, et je cite:
P@dh.
...donc, comme je suis aussi d'accord, à votre place, je reverrais mes ambitions à la baisse...et je pense que ce n'est pas floguil qui va me contredire...Pour moi la plus belle fabrication dans la série M est le M4.

P@dh.

- Un prolétaire
- Super Gourou
Non Gilles, je ne ferai certainement pas de meilleurs photos, mais c'est l'objet qui m'attire, le culte, la qualité, le prestige, la beauté...etc. Et surtout étant un fan inconditionnel et amoureux de la visée télémétrique je ne peut plus passer à côté, c'est ma destinée, mon chemin photographique, c'est la suite logique et inexorable de mon modeste parcoure.
Oui un M4 est tentant, mais comme expliqué plus haut (ou page avant), je n'ai pas encore le niveau pour photographier sans cellule...
Bruno.

Oui un M4 est tentant, mais comme expliqué plus haut (ou page avant), je n'ai pas encore le niveau pour photographier sans cellule...

Bruno.
- FRISCO
- Super Gourou
Avec la différence de prix tu t'achètes la cellule à côté et pas de la merde en plus.
C'est ce que je pense faire dès que j'ai remis un peu de sous de côté je fais réparer le M4 et j'achète la cellule probablement un spotmètre d'ailleurs.
C'est ce que je pense faire dès que j'ai remis un peu de sous de côté je fais réparer le M4 et j'achète la cellule probablement un spotmètre d'ailleurs.
- Yael
argument non recevable, une cellule à main et pis hopUn prolétaire a écrit : Oui un M4 est tentant, mais comme expliqué plus haut (ou page avant), je n'ai pas encore le niveau pour photographier sans cellule...![]()

- P@dh
- Super Gourou
Ben oui !!!Yael a écrit :argument non recevable, une cellule à main et pis hopUn prolétaire a écrit : Oui un M4 est tentant, mais comme expliqué plus haut (ou page avant), je n'ai pas encore le niveau pour photographier sans cellule...![]()

P@dh.

- Bizounours
- Super Gourou
+1P@dh a écrit :Ben oui !!!Yael a écrit :argument non recevable, une cellule à main et pis hopUn prolétaire a écrit : Oui un M4 est tentant, mais comme expliqué plus haut (ou page avant), je n'ai pas encore le niveau pour photographier sans cellule...![]()
( à quoi ça sert que Gossen et Sekonic se décarcassent !)
P@dh.

- Bizounours
- Super Gourou
Et je dirai même plus, comme ce cher poirot,
que les seules cellules efficaces sont les cellules grises !

- P@dh
- Super Gourou
C'est vrai que lui parle des siennes...mais on peut facilement adapter au cas par cas !!!
(On a tous un peu de Poirot en soi !)
P@dh.

P@dh.

- daouar
- Super Gourou
A force d'utiliser une cellule à main et de reporter la mesure, peu à peu ça rentre... La cellule intégré, et encore plus la priorité diaf (ou vitesse, peu importe) est pratique, mais n'apprends pas du tout à estimer la lumière.
Honnêtement, j'aime bien avoir la béquille de la cellule, mais quand j'ai eu le M6TTL j'ai remarqué qu'en faisant mes réglages avant de viser, ben, 70% du temps, j'étais juste au moins à 1/2 diaf près (flèche et point dans le viseur). Après, dans les conditions difficile, et surtout entre chien et loup, c'est bien pratique d'avoir une mesure. Mais elle peut être dans la poche !
Avec les sorties du groupe Parigots, on avait fait un aprém sans cellule, et tout le monde avait été assez surpris du résultat.
Honnêtement, j'aime bien avoir la béquille de la cellule, mais quand j'ai eu le M6TTL j'ai remarqué qu'en faisant mes réglages avant de viser, ben, 70% du temps, j'étais juste au moins à 1/2 diaf près (flèche et point dans le viseur). Après, dans les conditions difficile, et surtout entre chien et loup, c'est bien pratique d'avoir une mesure. Mais elle peut être dans la poche !
Avec les sorties du groupe Parigots, on avait fait un aprém sans cellule, et tout le monde avait été assez surpris du résultat.
- db8x11
- Super Gourou
J'avais fait l'expérience, en street photo, de mesurer très exactement la luminosité des différentes zones de mon image, en spot ou sur place avec le diffuseur. La différence couvrait alors 3 ou 4 diaphs (selon la hauteur du soleil).
Alors la précision au 1/2 diaph, ça me fait bien marrer.
Alors la précision au 1/2 diaph, ça me fait bien marrer.
- ibraz
- Super Gourou
3 ou 4 diaphs de différence entre les zones de l'image peut être, mais quand tu prends la photo tu utilises un seul trio vitesse diaph sensibilité.
C'est cette valeur qui est importante et qu'on arrive à déterminer correctement avec de la pratique.
C'est cette valeur qui est importante et qu'on arrive à déterminer correctement avec de la pratique.