kopsys a écrit :... Je suis aussi fan des aiguilles ...

je suis également fans des aiguilles,
je crois qu'on doit être assez nombreux pour fonder un club !
à propos d'aiguille, je vous présente ma dernière arrivée, une Minolta View Meter 9 :
c'est en quelque sorte une pré-version du spotmètre sorti quelques années plus tard,
avec une mesure en réfléchie sur un angle de 9°, son successeur mesurant lui sur 1°.
le principe est très basique : on règle la bague de sensibilité du film (de 6 à 25000 asa, il y a de la marge ...),
puis on vise la zone à mesurer, on appuie avec le pouce le bouton lattéral pour déclencher la mesure tout en libérant l'aiguille,
dés qu'on relache, l'aiguille se bloque dans la position mesurée, en indiquant les EV,
2 échelles disponibles (par un simple switch tournant autour du même bouton lattéral) : hautes lumières = de 9 a 17 EV,
et basses lumières = de 1 à 9 EV.
dernière étape, on reporte le chiffre EV obtenu sur la roue de conversion, et on choisit parmi les couples diaph/vitesse lisibles
sur la couronne, celui qui nous convient le mieux.
échelle des EV (en rouge) : de -3 à 25
échelle des ouvertures : de 1 à 64,
échelle des vitesses : de 2h au 1/8000 !!!
les moins :
- il vous faudra ouvrir et modifier le circuit pour pouvoir l'utiliser avec des piles modernes (c'est pas sorcier, et une fois fait,
c'est plus à faire !

), ou au pire, ajuster et utiliser 2 piles 1,35v (pour appareil auditif) si vous voulez conserver
des valeurs de mesure justes, sinon, avec des piles 1,5V, ça fonctionnera, mais il y aura une dérive des valeurs (pas glop).
- elle est un peu grosse pour l'oublier dans la poche, perso, lors d'une sortie, je la garde autour du cou, même si ça me fait
un peu de "bedaine" sous la fermeture-éclair du blouson ...
- on n'a pas l'indication des EV mesurés directement en live dans le viseur, ça c'est bien dommage, car pour recouper plusieurs
mesures successives, on est obligé de quitter le viseur, regarder le chiffre indiqué par l'aiguille, re-viser, ...etc,
quand on n'a plus une très bonne vue de prés, pour faire 3 ou 4 mesures, c'est une vrai jonglerie avec les lunettes ...
les plus :
- alimentation hors circuit lorsqu'on ne mesure pas, d'où longévité de la durée de vie de la pile,
(sur la doc, ils annoncent 4 ans avec la pile d'origine 2,70v au Mercure)
- très bonne sensibilité dans les basses lumières (ayant jusqu'à présent utilisé une sélénium (Sixtino), puis une VarioSix
de chez gossen, je me plaignais souvent de son manque de sensibilité dès que la lumière commençait à baisser,
et bien avec celle-ci, je ne m'attendais pourtant pas à des prouesses (c'est aussi une CdS), et pourtant, je suis ravi !
- son look vintage, et sa petite housse grise anti-choc :
une bizarrerie à noter dans le manuel (qu'on trouve en ligne, en anglais), ils parlent d'une "battery PX13 1.35v" pour alimenter la cellule,
c'est une erreur, il s'agit bien d'une PX14 (ou EPX1/E1E) de 2,70 volts (16,5mm de hauteur), ou alternativement
2 PX13 de 1,35v,
(2 PX13 l'une sur l'autre ayant la même largeur/hauteur qu'une PX14).