Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- xXx
- Membre de l'association
Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Je l'avais vu sur la table d'à côté de la tienne.
- guevellou
- Super Gourou
Est ce qu'on peut dater les spotmatic ? Je viens d'acheter un sp1000 à Osborne et je voudrais savoir de quelle année il est ?
- cg8.5
- Super Gourou
J'ai un SP 1000 de 1976 qui porte le n° 5660490.
- xXx
guevellou a écrit :Est ce qu'on peut dater les spotmatic ? Je viens d'acheter un sp1000 à Osborne et je voudrais savoir de quelle année il est ?
t'as qu'à lui demander, "Osborne, t'as quel age?"
- mAnu.L
- Super Gourou
xXx a écrit :t'as qu'à lui demander, "Osborne, t'as quel age?"guevellou a écrit :Est ce qu'on peut dater les spotmatic ? Je viens d'acheter un sp1000 à Osborne et je voudrais savoir de quelle année il est ?

Mort de rire!

- Osborne
- Super Gourou
51 ans M'sieurxXx a écrit :guevellou a écrit :Est ce qu'on peut dater les spotmatic ? Je viens d'acheter un sp1000 à Osborne et je voudrais savoir de quelle année il est ?
t'as qu'à lui demander, "Osborne, t'as quel age?"

Le Spot que j'ai vendu à guevellou doit dater de 1973/76. On trouve les grandes dates des Asahi ici
les premiers Spot sont sortis en septembre 1964, moi en octobre de la même année

Modifié en dernier par Osborne le samedi 13 août 2016 22:46, modifié 1 fois.
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
[quote="
/catalogo.php?catalogo=reflex]ici[/url]
[/quote]
je viens de regarder dans le site mais je ne comprends pas une chose : la monture décrite dans ce site ; il y est mentionne Screw mount 35mm
alors que ces appariels sont des M42...
y a tl une explication à cela ?
allei
/catalogo.php?catalogo=reflex]ici[/url]
[/quote]

je viens de regarder dans le site mais je ne comprends pas une chose : la monture décrite dans ce site ; il y est mentionne Screw mount 35mm
alors que ces appariels sont des M42...

y a tl une explication à cela ?
allei

- xXx
mais le format des appareils est pour des films de 35mm, c'est peut-être ça.
- Oriu
et oui Pentax a fabriqué au moins des optiques pour 4 formats, le 35mm (24x36), le 110, le 645 (4,5x6) et le 6x7, les deux dernier formats sur du film 120 ou 220
- Osborne
- Super Gourou
+ compliqué que ça ! Sur le site cité (lol) on apprend que Pentax (alors Asahi Corp.) a commencé comme les autres nippons par une monture à vis -alors de ⦰37mm. Mais le film est bien du "35"mm ; car le film 135 fait 35mm de haut !. Pour des questions de techniques (le miroir des reflex), Pentax a "agrandi" cette monture et l'a fait passer à 42mm. Ce diamètre de 42mm est vite devenu un standard de fait ; Pentax ayant laissé les concurrents libre de la copier.Oriu a écrit :et oui Pentax a fabriqué au moins des optiques pour 4 formats, le 35mm (24x36), le 110, le 645 (4,5x6) et le 6x7, les deux dernier formats sur du film 120 ou 220
Et c'est en 1975 que Pentax a sabordé cette monture à vis pour une monture à baïonnette : la monture K (ou PK : P comme Pentax). Là aussi Pentax a voulu que cette monture devienne universelle mais hélas pour eux des concurrents comme Nikon et Canon avait déjà leurs propres baïonnettes et n'allaient pas faire le lit d'un concurrent.
Sinon, pour revenir au sujet (le site AOHC) ; effectivement le "135" est le nom de code (créé par Kodak) pour désigner les films 35mm (inaugurés par… Leïca !). Le "moyen format" est désigné toujours selon la nomenclature Kodak film "120". Il y a (eu) aussi du 220, du 127, du 620, etc,etc.... Formats aujourd'hui disparus sauf le 220 mais qui est très marginal et n'est rien d'autre que du film 120 (60mm de haut, d'où les formats "6/x" [6X6,6X7,6X9, etc…] ) sans la bande de papier dorsale qui protégeait les films 120 de la lumière sur les premiers "6X6" des années 30/50.
Ouf, la leçon est finie : vous pouvez ranger vos cartables et rentrer chez vous

-
- Gourou
Bon après quelques recherches et un passage sur la zone Ama, J'ai réussi à me procurer des piles Argent pour mon Spotmatic.
Je n'ai pas suivi les diverses recommandations lues à droit et à gauche (piles exotique introuvables), et suis parti sur une pile de même hauteur que la PX400 Original, mais avec un diamètre inférieur : la SR41. La tension n'est pas la même, mais d'après ce que j'ai pu lire, pas de problème pour le Spotmatic. Le contact se fait sans problème et le jeu latéral n'affecte pas le fonctionnement : ça sent bon !
Je fais une pellicule de test, mais ça veut dire qu'à priori, plus de galère de de zinc air ou je ne sais quoi sur ce modéle : les SR41 se trouvent facilement et à pas cher.
PAR CONTRE, piles sans détrompeur, donc gaffe au montage. Je l'ai mise à l'envers et l'aiguille partait vers le haut dans les endroits sombres.
J'ai rectifié le tir immédiatement, et a priori pas de dommage...
Je n'ai pas suivi les diverses recommandations lues à droit et à gauche (piles exotique introuvables), et suis parti sur une pile de même hauteur que la PX400 Original, mais avec un diamètre inférieur : la SR41. La tension n'est pas la même, mais d'après ce que j'ai pu lire, pas de problème pour le Spotmatic. Le contact se fait sans problème et le jeu latéral n'affecte pas le fonctionnement : ça sent bon !
Je fais une pellicule de test, mais ça veut dire qu'à priori, plus de galère de de zinc air ou je ne sais quoi sur ce modéle : les SR41 se trouvent facilement et à pas cher.
PAR CONTRE, piles sans détrompeur, donc gaffe au montage. Je l'ai mise à l'envers et l'aiguille partait vers le haut dans les endroits sombres.
J'ai rectifié le tir immédiatement, et a priori pas de dommage...
-
- Gourou
Après un oubli prolongé dans le placard, j'ai repris mon Pentax MX pour une journée. Ce boitier est un vrai plaisir, compact il tient parfaitement dans les mains, l'armement est doux, la visée a juste ce qu'il faut comme informations, ergonomie simple et parfaite, seul bémol le déclencheur est très/trop doux au point qu'il m'arrive parfois de déclencher involontairement. 
Edit : et j'oubliais ... le bruit au déclenchement, très doux et discret pour un reflex.

Edit : et j'oubliais ... le bruit au déclenchement, très doux et discret pour un reflex.

Bonjour
J'ai un PENTAX SP1000 et depuis peu quand j'essaie de l'armer pour passer à la photo il y a un fort bruit de craquement et le filmn'avance pas. Qu'en pensez vous
Merci d'avance
J'ai un PENTAX SP1000 et depuis peu quand j'essaie de l'armer pour passer à la photo il y a un fort bruit de craquement et le filmn'avance pas. Qu'en pensez vous
Merci d'avance
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, n'hésite pas à passer aussi par ici dire un petit bonjour... 

- Oriu
SMN35 a écrit :Bonjour
Merci d'avance
il va falloir aller voir le dentiste, il manque peut être des dents sur un pignon

- joelc
Euh, si tu as fini les 36-37 photos du film, inutile d'essayer d'aller plus loin 

- Georgesh
- Site Admin
SMN35 ne s'est jamais reconnecté depuis son message.
- Osborne
- Super Gourou
edit : doublon … 

Modifié en dernier par Osborne le samedi 13 août 2016 22:25, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
Puisqu'on est toujours dans le subjectif, bizarrement j'ai été déçu lorsque j'ai mis la main sur un bon exemplaire !ibraz a écrit :…
Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM!
Vous allez rire, mais même moi qui ai des mains de donzelles (taille 7 - 7 1/2 pour les gants !) je l'ai trouvé trop petit, si petit que je savais plus où poser mes doigts sans les mettre sur la lentille

Un peu déçu de voir un mythe brisé (en effet, jamais quiconque n'a contesté à Pentax avec son MX le titre de reflex 24X36 le plus compact du monde !).
Je me souviens même de la pub Pentax lors de sa sortie qui le comparait (sans le nommer