Au bout de la pince, d'un côté il y a une petite demi-sphère et de l'autre un pic très fin. C'est très précis, tu arrives donc à pincer le bord du plan-film juste sur les quelques millimètre qui ne sont pas exposés.
Edit: Ca me donne envie de ressortir la chambre aujourd'hui
Les portraits, tu les as fait avec quelle focale et tu étais à quelle distance de tes "sujets"? Je cherche un optique pour le portrait et le choix entre 210 et 300mm est large.
kisskool74 a écrit :Merci messieurs
Fuji, j'aurai jamais pensé à aller voir les sites pour les dentistes, merci!
Sinon je peux t'en envoyer 6, c'est pas un soucis j'en ai une trentaine mais je garde les meilleures pour moi car elles m'ont été offertes par un ami du forum.
thecoin a écrit :Les portraits, tu les as fait avec quelle focale et tu étais à quelle distance de tes "sujets"? Je cherche un optique pour le portrait et le choix entre 210 et 300mm est large.
Entre 210 et 300, la marge est si faible que choix ne doit pas se faire sur le critère strict de la focale mais aussi et peut être avant tout sur les caractéristiques de l'optique et sur son cercle d'image.
Great job Clémence
Et ce ne sont que tes premiers essais. Bien hâte à la suite moi
Qu'as-tu utilisé pour développer tes négatifs ?
- dans des bacs,
- "pliés" en deux dans une Paterson (Taco Style)
- dans une Paterson avec un support de ce genre http://www.bhphotovideo.com/c/product/9 ... _Film.html
- sur des supports dans un bac rectangulaire
- something else ?
thecoin a écrit :Les portraits, tu les as fait avec quelle focale et tu étais à quelle distance de tes "sujets"? Je cherche un optique pour le portrait et le choix entre 210 et 300mm est large.
240mm, et pour la distance je sais pas trop, 1m50 un truc comme ca...
FrancoisM a écrit :Great job Clémence
Et ce ne sont que tes premiers essais. Bien hâte à la suite moi
Qu'as-tu utilisé pour développer tes négatifs ?
- dans des bacs,
- "pliés" en deux dans une Paterson (Taco Style)
- dans une Paterson avec un support de ce genre http://www.bhphotovideo.com/c/product/9 ... _Film.html
- sur des supports dans un bac rectangulaire
- something else ?
Merci François! J'ai utilisé un mod 54 dans une paterson poir le développement
Entre 210 et 300, la marge est si faible que choix ne doit pas se faire sur le critère strict de la focale mais aussi et peut être avant tout sur les caractéristiques de l'optique et sur son cercle d'image.
En gros tu passes en équivalent 35mm plein format de 63 à 90mm.
Je trouve que cela fait pas une grosse différence et que la chose la plus importante dans le choix d'un objectif grand format c'est sa qualification.
Les optiques à portrait en grand format sont des objectifs bien particuliers qui de par leur conception, diffèrent des objectif "tele" et des objectifs standard. Mais bon on peut aussi choisir de faire des portraits avec des optiques de pointe mais bon...
...Si on recherche un rendu doux, on va éviter les optiques trop corrigées qui donnent des résultats dermatologiquement exploitables même à F11, si on veux utiliser de léger mouvements pour poser des flous sur son modèle on pense à vérifier le cercle d'image etc...
C'est pour ça qu'à mon avis ces questions sont plus importantes que le choix de la focale entre 210 et 300, mais bon c'est mon opinion perso.
avec un 300mm, le tirage du soufflet est déjà bien important, et sur pas mal de chambres, on va assez vite arriver à sa limite, le contrôle des mouvements est aussi plus complexe, un portrait à 2m, 1m50, c'est du sport.
Oui c'est vrai, il faut aussi considérer cette difficulté qui se rajoute et aussi penser à corriger l'exposition si le soufflet est trop étendu, au final c'est compliqué et long ce qui équivaut à une sacré torture pour le modèle...
C'est pour ça que j'aime beaucoup les tele qui à F11 ont un rendu très doux qui convient au portrait et dont la formule tele permet de réduire fortement l'extension du soufflet. Leur seul défaut étant le cercle d'image parfois très juste.
Pour moi tout sauf mes optiques 210-240 à forte correction qui font des ravages sur les peaux de mes modèles adultes.