Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur au café
- benja
- Super Gourou
Re: Révélateur au café
A passage,
pour ma part, j'ai commandé mon acide ascorbique (vitamine C) ici : http://meszepices.com/articles-Acide_La ... 5-273.html
Pas cher, pur à 99 % , sans parfum ni colorant.
Je teste ça bientôt.
pour ma part, j'ai commandé mon acide ascorbique (vitamine C) ici : http://meszepices.com/articles-Acide_La ... 5-273.html
Pas cher, pur à 99 % , sans parfum ni colorant.
Je teste ça bientôt.
- Jiyoné
- Expert
Pour le carbonate de sodium, je prend de marque Saint-Marc que j'étale sur une plaque allant au four couverte de papier sulfu. J'enfourne à 150°c jusqu'à ce que ça ne bout plus trop (20 min).
Je laisse ensuite refroidir et je pile les gros morceaux de cristaux de soude (ATTENTION poudre très volatile). Hop dans une boite hermétique !
Et voilà des cristaux de soude anhydre \o/
Je laisse ensuite refroidir et je pile les gros morceaux de cristaux de soude (ATTENTION poudre très volatile). Hop dans une boite hermétique !
Et voilà des cristaux de soude anhydre \o/
- Oriu
- Membre de l'association
j'ai fait ça avant de trouver du PH+, c'est incroyable la quantité de flotte qu'il faut évaporer 

Bonsoir à tous !
Petit retour après une vingtaine de films (trix, 135, 120, PANF...) au caffenol tous en bon état ..
Mes adresses pour la chimie :
-la vitamine-c : http://meszepices.com/articles-Acide_La ... 5-273.html
pas cher et bien conditionné, avec 1 kg il y a de quoi tenir un moment
comme mentionné précédemment, elle est pure et facile à utiliser
-carbonate de sodium et bromure de potassium : http://disactis.com/store/fr/21-chimie-gnrale
même chose que pour la vit-c, bien conditionné et pas trop cher
-café : le moins cher de chez franprix (2€ et quelques les 200 g)
je commence par diluer le café seul (eau du robinet à 20°C), puis les trois poudres ensemble (attention, la réaction est exothermique, donc il vaut mieux faire la dilution dans peu d'eau pour éviter de réchauffer l'ensemble..)
il faut faire attention à bien agiter pour qu'il ne reste pas de cristaux.. je ne sais pas s'ils peuvent rayer les films pendant l'agitation
après un pré-mouillage, je développe 15 minutes, agitation initiale continue pendant 1 minute, puis trois retournements par minute
les deux ou trois derniers films sont un peu sous développés, c'est peut-être du à la baisse de température due à l'arrivée de l'hiver..
Attention au bain d'arrêt: le carbonate de sodium mousse en présence d'acide (genre vinaigre blanc : le bicarbonate de cuisine réagit de la même manière, c'est bien pour récurer les évier mais sans doute moins pour les films...), donc eau uniquement ! Avec trois demi-cuves d'eau, avec une cinquantaine d'agitation l'eau ressort limpide.
Pour le fix, j'utilise du rapid fixer d'ilford en le régénérant de temps en temps.
Lavage de la même manière que le bain d'arrêt : une cinquantaine d'agitations avec trois demi-cuve d'eau. Puis une petite trempette de 10~15 minutes, suivie d'un petit tour dans de l'agent mouillant (agepan).
Pour l'instant je n'ai "perdu" aucun film. Seule une PAN F (exposée à 25 ISO mais vieille de 10 ans) a un peu échoué : le film est quasi-transparent, mais en cherchant bien on trouve un ou deux détails ... mais même dans un révélateur "traditionnel" ça ne marche pas à tous les coups!
Petit retour après une vingtaine de films (trix, 135, 120, PANF...) au caffenol tous en bon état ..
Mes adresses pour la chimie :
-la vitamine-c : http://meszepices.com/articles-Acide_La ... 5-273.html
pas cher et bien conditionné, avec 1 kg il y a de quoi tenir un moment
comme mentionné précédemment, elle est pure et facile à utiliser
-carbonate de sodium et bromure de potassium : http://disactis.com/store/fr/21-chimie-gnrale
même chose que pour la vit-c, bien conditionné et pas trop cher
-café : le moins cher de chez franprix (2€ et quelques les 200 g)
je commence par diluer le café seul (eau du robinet à 20°C), puis les trois poudres ensemble (attention, la réaction est exothermique, donc il vaut mieux faire la dilution dans peu d'eau pour éviter de réchauffer l'ensemble..)
il faut faire attention à bien agiter pour qu'il ne reste pas de cristaux.. je ne sais pas s'ils peuvent rayer les films pendant l'agitation
après un pré-mouillage, je développe 15 minutes, agitation initiale continue pendant 1 minute, puis trois retournements par minute
les deux ou trois derniers films sont un peu sous développés, c'est peut-être du à la baisse de température due à l'arrivée de l'hiver..
Attention au bain d'arrêt: le carbonate de sodium mousse en présence d'acide (genre vinaigre blanc : le bicarbonate de cuisine réagit de la même manière, c'est bien pour récurer les évier mais sans doute moins pour les films...), donc eau uniquement ! Avec trois demi-cuves d'eau, avec une cinquantaine d'agitation l'eau ressort limpide.
Pour le fix, j'utilise du rapid fixer d'ilford en le régénérant de temps en temps.
Lavage de la même manière que le bain d'arrêt : une cinquantaine d'agitations avec trois demi-cuve d'eau. Puis une petite trempette de 10~15 minutes, suivie d'un petit tour dans de l'agent mouillant (agepan).
Pour l'instant je n'ai "perdu" aucun film. Seule une PAN F (exposée à 25 ISO mais vieille de 10 ans) a un peu échoué : le film est quasi-transparent, mais en cherchant bien on trouve un ou deux détails ... mais même dans un révélateur "traditionnel" ça ne marche pas à tous les coups!
- Réginald
- Modérateur
Alors tu as essayé Pascal ?$acàpof a écrit :Allez je me lance à mon tour !
- $acàpof
- Super Gourou
Arf ! Pas encore !!!
J'ai pô le temps...
Et puis de retour de Bretagne, que vois-je ici ? Un temps magnifique avec des superbes lumières et une montagne toute rousse. Alors je me suis suis dit que le labo vas attendre qu'il fasse mauvais dehors...
Mais là, 'faut quand même que je m'y mette, j'ai une dizaine de rouleaux qui attendent !
J'ai pô le temps...
Et puis de retour de Bretagne, que vois-je ici ? Un temps magnifique avec des superbes lumières et une montagne toute rousse. Alors je me suis suis dit que le labo vas attendre qu'il fasse mauvais dehors...
Mais là, 'faut quand même que je m'y mette, j'ai une dizaine de rouleaux qui attendent !
- $acàpof
- Super Gourou
Bon, j'ai testé le caffenol
- Kodak T-max 100
- Caffenol-C avec du ph+, solution à 1+1
- Prélavage
- 12min30 à 20°, 10 retournements puis 2 retournements 3x par minute.
Plutôt pas mal, faire attention au contraste qui monte très vite.

Scan pelloch brut, tout à zero
Par contre mes pelochs test sont pleines de points blanc. (voir dans la partie sombre du cadre à droite)
Des idées, des avis, recommandations ?
- Kodak T-max 100
- Caffenol-C avec du ph+, solution à 1+1
- Prélavage
- 12min30 à 20°, 10 retournements puis 2 retournements 3x par minute.

Scan pelloch brut, tout à zero
Par contre mes pelochs test sont pleines de points blanc. (voir dans la partie sombre du cadre à droite)
Des idées, des avis, recommandations ?
- Réginald
- Modérateur
C'est cool ça Pascal, une bonne chose de faite
Pour les tâches je pense à une mauvaise dilution des produits.

Pour les tâches je pense à une mauvaise dilution des produits.
- $acàpof
- Super Gourou
Bah je sais pô...
J'ai bien tout mélangé et laissé reposer environ 5 min.
J'ai bien tout mélangé et laissé reposer environ 5 min.
- labellezzadellavita
- Gourou
Idem, c'est pour ça que je prépare mes produits avant et que je mélange à chaud.
- Réginald
- Modérateur
En fait j'affirme rien, je donne une piste par rapport à ce que je pense. Les cristaux de soude c'est long à diluer.
- Oriu
il vaut mieux filtrer la préparation, avec un filtre à café en maille plastique. 

- Franchimontees
- Super Gourou
En France vous trouvez ça en granulés sous la marque "starwax". C'est du mono-hydraté et ça se dilue bien plus vite.Réginald a écrit :En fait j'affirme rien, je donne une piste par rapport à ce que je pense. Les cristaux de soude c'est long à diluer.

- $acàpof
- Super Gourou
Je filtre déjà, je vais réessayer avec une meilleure dilution...
Affaire à suivre...
Affaire à suivre...
- bbjm
- Super Gourou
Bizarre ces taches tout de meme !
Il m'arrive de le faire avec des cristaux de soude du commerce (St Marc) en doublant la dose (non anhydre) avec de l'eau à 26-28° car elle diminue après.
Je ne filtre pas et je n'ai pas de tache.
La régularité des résultats, c'est autre chose
et le mode d'agitation "2 retournements 3x par mn" ca veut dire 2 retournements toutes les 20sec. ? c'est peut-etre cela qui fait monter le contraste, non ?
Concernant le "scan brut" je suis toujours réservé.
C'est quel scanner avec lequel on peut mettre tout à zéro ?
Il m'arrive de le faire avec des cristaux de soude du commerce (St Marc) en doublant la dose (non anhydre) avec de l'eau à 26-28° car elle diminue après.
Je ne filtre pas et je n'ai pas de tache.
La régularité des résultats, c'est autre chose

Je n'ai pas compris le 1+1, pourquoi ?$acàpof a écrit : - Caffenol-C avec du ph+, solution à 1+1
... 10 retournements puis 2 retournements 3x par minute.
et le mode d'agitation "2 retournements 3x par mn" ca veut dire 2 retournements toutes les 20sec. ? c'est peut-etre cela qui fait monter le contraste, non ?
Concernant le "scan brut" je suis toujours réservé.
C'est quel scanner avec lequel on peut mettre tout à zéro ?
- $acàpof
- Super Gourou
Pour le 1+1, c'est la dilution : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Oui c'est ça pour l'agitation, après quelques essais, je suis assez satisfait du résultat.
Pour le scan, c'est un plustek opticfilm 7400

et par réglage à zero, j'entends, virer tout les automatismes de reconnaissance de masque, de film, etc...
Oui c'est ça pour l'agitation, après quelques essais, je suis assez satisfait du résultat.
Pour le scan, c'est un plustek opticfilm 7400

et par réglage à zero, j'entends, virer tout les automatismes de reconnaissance de masque, de film, etc...
- Oriu
Sur le site de Pirate il y a des essais qui montre ce problème de point blanc, sans donner d'explication
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=39
Je remarque qu'il a utilisé du Bicarbonate au lieu du Carbonate
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=39
Je remarque qu'il a utilisé du Bicarbonate au lieu du Carbonate

- $acàpof
- Super Gourou
Oui j'avais vu aussi cette page.
Je pense que c'est plus une erreur de frappe, je suis pas chimiste mais avec du bicarbonate je garantie pas le résultat...
Je pense que c'est plus une erreur de frappe, je suis pas chimiste mais avec du bicarbonate je garantie pas le résultat...
- Oriu
ce n'est pas une faute de frappe, il y a même une vue de la boite de bicarbonate 
Pour la vitamine C, il n'indique pas la provenance, cachet ou Vitamine C pure en poudre, à mon avis la différence est importante

Pour la vitamine C, il n'indique pas la provenance, cachet ou Vitamine C pure en poudre, à mon avis la différence est importante
- $acàpof
- Super Gourou

Oui surement pour la vitC
Perso je prends de l'acide l-ascorbique en poudre...
Je vais refaire des tests aujourd'hui, je penche quand même pour la dilution et le temps de repos.