Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par greuh »

Image
http://edition.cnn.com/interactive/2013 ... index.html

Je me suis reconnu. :tete:

Traduction :
Comment devenir un (mauvais) photographe amateur
Leçon 1
La photographie ne devrait pas être votre moyen de subsistance. Vous devriez trouver un boulot chiant avec un vrai salaire. Au contraire d'un photographe professionnel, vous avez un revenu décent et vous serez ainsi capable de développer pleinement votre GAS (Gear Acquisition Syndrome - syndrome d'acquisition de matériel). Une horrible pathologie qui affecte nombre de photographes amateurs.

Leçon 2
Quand vous rencontrez un vrai photographe professionnel, soyez sûr de lui demander avec quel type d'appareil et d'objectif il a accompli son dernier travail récompensé. Il est évident que l'explication de son succès se trouve dans l'outil qu'il a utilisé.

Leçon 3
Internet est votre territoire. Postez des milliers de photos isolées sur flickr et facebook avec des p... de titres poétiques pour chacune d'entre elles. Les p.. de couchers de soleil, de levers de soleil, de chats, de chiens, de festivals de musique et de manifestations locales devraient être vos thèmes favoris. De plus, vous devriez être accro aux tutoriels en ligne, aux tests d'objectifs, aux forums de photographie et aux vidéos youtube où des types sortent leur nouvel appareil de sa boîte.

Leçon 4
Comme vous passez tellement de temps à parler de plage dynamiques des pixels, de taille de buffer, de hauts ISO, vous n'avez pas le temps de développer votre culture photographique, qui se limite aux maîtres Willy Rony et Cartier Bresson. J'en veux pour preuve que vous ne vous définissez pas commeun humaniste, un surréaliste, un documentaliste mais comme un Canoniste ou un Nikoniste.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est méchant mais bien vrai.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

d'ailleur c'est tellement vrais, la preuve, c'est Willy Ronis :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah oui, c'est d'une ironie mordante.
Surtout le Gear Acquisition Syndrom.

:hello:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est positivement drôle et méchamment réjouissant.
Je ne suis pas certain que ça incite Georgesh ci-dessus présent à trop passer de temps sur son blog, à moins que... ? :wink:

On apprend au passage qu'iconomécanophilie se dit Gear Acquisition Syndrom. C'est tout de même plus chic en français. En horlogerie on appelle ça la CHI (Compulsion Horlogère Irrépressible, ou un truc du genre). Toutes les passions des amateurs ont en commun l'attrait indéfectible pour le matériel...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit :C'est positivement drôle et méchamment réjouissant.
Je ne suis pas certain que ça incite Georgesh ci-dessus présent à trop passer de temps sur son blog, à moins que... ? :wink:
Un blog? C'est différent. Très différent.
On peut y raconter ses thèmes de travail, ses projets , la façon dont on s'approche de son sujet, comment on en fait le tour, si on pense y revenir à un moment où la lumière sera différente. On peut y commenter ses premières images, décevantes, tels des brouillons qui ne sont qu'une première ébauche, et suivre pas à pas une démarche vers un travail plus accompli, mieux mis en forme, plus élaboré, perçu comme une meilleure création.
Je sors de mon labo, et j'ai développé cette semaine 4 films en n&b. Tous les quatre sont des prises de vues sur un même itinéraire parcouru à pied, avec un projet précis, capturer des matières différentes, des oppositions ou des juxtapositions de matières et de couleur, des rendus altérés par le temps, à mi-chemin entre du figuratif et de l'abstrait.
J'ai fait cette recherche à quatre moments différents, avec un matériel minimaliste, un seul boitier à chaque fois, et une seule optique standard.
J'ai passé beaucoup de temps au labo, à observer les compositions et les cadrages sur des planches et sur quelques tirages de lecture.
Voila sur quoi j'ai à progresser: Imperfection des cadrages, compositions un peu négligées, lumières difficiles, beaucoup de choses à améliorer, un peu comme un travail de recherche n'est jamais définitif.
Je n'ai pas besoin d'acquérir un meilleur matériel pour faire de meilleures images. Ce qui me manque, c'est du temps. Juste du temps pour revenir sur le motif. :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Toutes les passions des amateurs ont en commun l'attrait indéfectible pour le matériel...
On compense le manque de pratique par l'achat de matériel, livres sur le sujet, fréquentation de forum... C'est ceux qui en parlent le plus (air connu).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Ces derniers mois le Fuji Frontier de mon pote photographe de quartier, voit son utilisation diminuer de plus en plus et du coup malgré tous ses soins la machine s'encrasse les négatifs sont abîmés. Alors même si égoïstement je peux dire Ô joie j'ai une Jobo, je suis triste pour cette machine et surtout inquiet pour la suite... :(

Nous cherchons une Jobo ATL 2000 qui correspondrait mieux à l'évolution de la demande, si vous voyez quelque chose faites-moi signe...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

réelle inquiétude...

Après le salut de ce genre de photographe passe aussi par internet et le développement par correspondance à de tarifs étudiés...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

greuh a écrit :Image
http://edition.cnn.com/interactive/2013 ... index.html

Je me suis reconnu. :tete:

Traduction :
Comment devenir un (mauvais) photographe amateur
Leçon 1
La photographie ne devrait pas être votre moyen de subsistance. Vous devriez trouver un boulot chiant avec un vrai salaire. Au contraire d'un photographe professionnel, vous avez un revenu décent et vous serez ainsi capable de développer pleinement votre GAS (Gear Acquisition Syndrome - syndrome d'acquisition de matériel). Une horrible pathologie qui affecte nombre de photographes amateurs.

Leçon 2
Quand vous rencontrez un vrai photographe professionnel, soyez sûr de lui demander avec quel type d'appareil et d'objectif il a accompli son dernier travail récompensé. Il est évident que l'explication de son succès se trouve dans l'outil qu'il a utilisé.

Leçon 3
Internet est votre territoire. Postez des milliers de photos isolées sur flickr et facebook avec des p... de titres poétiques pour chacune d'entre elles. Les p.. de couchers de soleil, de levers de soleil, de chats, de chiens, de festivals de musique et de manifestations locales devraient être vos thèmes favoris. De plus, vous devriez être accro aux tutoriels en ligne, aux tests d'objectifs, aux forums de photographie et aux vidéos youtube où des types sortent leur nouvel appareil de sa boîte.

Leçon 4
Comme vous passez tellement de temps à parler de plage dynamiques des pixels, de taille de buffer, de hauts ISO, vous n'avez pas le temps de développer votre culture photographique, qui se limite aux maîtres Willy Rony et Cartier Bresson. J'en veux pour preuve que vous ne vous définissez pas commeun humaniste, un surréaliste, un documentaliste mais comme un Canoniste ou un Nikoniste.
C'est une vraie tuerie ton truc !!
J'aimerais avoir un exemplaire et l'accrocher au mur :rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

tilu a écrit :réelle inquiétude...

Après le salut de ce genre de photographe passe aussi par internet et le développement par correspondance à de tarifs étudiés...
la boutique fais des impressions, beaucoup de numérique haut de gamme, du son, de la vidéo, donc pas de soucis pour sa survie elle n'a pas besoin de se développer sur le net, c'est juste que je voudrais bien qu'elle continue d'avoir son rayon argentique. :(
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

greuh a écrit :On compense le manque de pratique par l'achat de matériel, livres sur le sujet, fréquentation de forum... C'est ceux qui en parlent le plus (air connu).
J'en suis la preuve vivante :mrgreen:

Au delà, on peut rentrer dans les analyses psycho du style comparaison entre les jouets et le matériel, surtout chez les hommes, soyons francs (air connu également). Les femmes ont d'autres centres d'intérêt, y compris matérialistes, mais sont moins accros à ces symboles.
Curieusement, là où le paraître prend une grande importance (par exemple avec les montres, les voitures, etc), il me semble que la passion du matériel est plutôt à l'avantage des photographes argentistes : le matériel est certes symptomatique d'une monomanie propre à tous les collectionneurs, mais son utilisation ne me paraît pas trop exhibitionniste.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ca fais plus de 3 semaine que je ne sais plus prendre de photos. J'essaye de tester mon Certo SL 110 qui devait être ma panacée mais la première semaine le film s'est retrouvé litérallement broyé dedans, déchiré, plié, brûlé et rayé. La deuxième semaine même problème. (Je me le traine tout les jours et sur les sorties géologiques.) Je finit par comprendre que le film n'est pas assez coubé au début. Depuis il marche mais je développe comme un pied.
Depuis j'ai reçu tout un cheptel olympus om.
Hier je développe celles de mon Certo elles sont nulles et en plus il me saute des vues.
Aujourd'hui il fait beau pour la première fois en 3 semaines et même si je dois bosser j'ai l'Olympus et ses 5 objo de malades a utiliser plus mon macro qui ira dessus et le Certo vu que j'ai surement résolu mes lroblème de développement.

Le Certo à sauté deux vues sur 3 et j'ai du avoir 7 photos sur 16. Et les 24 super photos de l'olympus qui m'ont vraiment raccomodé avec la photo sont toutes superposées au même endroit.

Je tirait déjà presque plus mais là je crois que je ne vais même llus prendre de photos. Du moins peut être arreter le blog vu que ça fait un mois que je ne peux plus rien présenter.

J'en ai marre. :tete:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

C'est des mauvaises passes...on en a tous eu à un moment donné, moi le premier.
Pas marrant sur le coup mais ca peut aider à se remettre en question, reposer les bases, prendre le temps de faite et de penser à autre chose...et repartir avec la pêche :)
Allez courage... :sante:
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Pantoufle recentre toi sur UN seul couple boitier/objo, laisse le reste de coté, le blog peut attendre, même tu fais un article pour dire que ça va prendre du temps pour le prochain...
Ensuite tu profite du couple choisit, tu reprend confiance, retrouve la motivation et ça repart comme en 40 :D
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

L'appareil et les objos je m'y suis bien fait mais un truc doit être détendu et le film avance pas du coup je sais pas quoi faire avec. J'espère trouver un adapateur pour les mettre sur mon pentax mais j'en trouve pas! Alors que des adaptateur d'obji oentax pour boitier olympus j'en trouve plein.
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Ben met l'adaptateur à l'envers. :mrgreen:

Ok ok je sort :arrow: :arrow:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Vu que j'en triuve pas je me suis dit que ça devait être un truc bête comme ça mais non ça peut pas marcher dans ma tête. :mrgreen:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

sinon trouve toi un boitier Olympus ( qui fonctionne) pour une poignée de cacahouète. genre OM-10
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ouais mais j'ai peur que les OM marchent comme le 40: pour permettre les superposition il est prévu que tu avance le film en maintenant la molette, la tension suffisant à faire comorendre que tu veux que le film n'avance pas. Le mien du coup est assez sensible et n'avance pas le film du tout. Ou presque pas. Et vu que certains disent qu'ils ont majoritairement mal vieilli et que les gens qui les vendent ne vérifient pas les trucs comme ça... Flute c'est fini l'époque des brocantes. ^^
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »