Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vive les femmes! (fil ouvert)
- daouar
- Super Gourou
Re: Vive les femmes! (fil ouvert)
C'est très chouette 

-
- Expert
+1!daouar a écrit :C'est très chouette
- Jerome
- Super Gourou
belles couleurs 

- gigibertcha
- Super Gourou
Merci les gars! 

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
ah oui, très beau rendu
- SophieLerouzic
- Débutant
Mon premier post de photos ici : Ma soeur.
Une photo que j'aime bien, j'ai conscience du rendu très très amateur, c'est ma deuxième pellicule seulement, mon œil n'est pas encore très affuté & le scanner de négatif pas de qualité.
mais je la trouve jolie, cette photo
2015-04-25_38 by Sophie Lerouzic, sur Flickr
Olympus OM-10, 50mm, pellicule Fuji Superia XTRA 400.
Une photo que j'aime bien, j'ai conscience du rendu très très amateur, c'est ma deuxième pellicule seulement, mon œil n'est pas encore très affuté & le scanner de négatif pas de qualité.

Olympus OM-10, 50mm, pellicule Fuji Superia XTRA 400.
- gigibertcha
- Super Gourou
Bonjour Sophie,
Je comprends que tu aimes cette photo. De ta sœur!
La faible profondeur de champ met bien en valeur le visage mais...
Il y a quand-même un petit flou (mise au point ou bougé?) qui me gêne, ainsi qu'une légère sous exposition.
A noter que si ces défauts viennent du scan, je n'ai rien dit (mais j'essaie d'être constructif et ça fait un "up" pour cette page!)
Il y a quand-même un petit flou (mise au point ou bougé?) qui me gêne, ainsi qu'une légère sous exposition.
A noter que si ces défauts viennent du scan, je n'ai rien dit (mais j'essaie d'être constructif et ça fait un "up" pour cette page!)
- SophieLerouzic
- Débutant
Merci pour ce retour constructif Gigibertchagigibertcha a écrit :Bonjour Sophie,

Pour la mise au point, il me semble que seuls les doigts de sa main droite sont nets

J'attend un tirage, pour voir si le résultat a vraiment été abîmé par le scanner, mais c'est probablement moi, j'ai du mal à faire du "sans flou".
- gigibertcha
- Super Gourou
C'est ce qu'il me semble voir. Te souviens-tu de l'ouverture, de la distance et de la vitesse?
- SophieLerouzic
- Débutant
C'est euh, je euh, les... Les quoi ?gigibertcha a écrit :C'est ce qu'il me semble voir. Te souviens-tu de l'ouverture, de la distance et de la vitesse?

J'ai cliqué "sur le vif", donc pas du tout, & j'avoue rarement y faire attention... Je serais plus attentive pour les prochaines.
- gigibertcha
- Super Gourou
Tu vas devoir faire connaissance avec les "bases"!
Si tu étais à 1m, avec un objectif de 50mm ouvert à f:2,8, la profondeur de champ (zone nette) est d'environ 5 cm...
Mais bonne continuation!
Si tu étais à 1m, avec un objectif de 50mm ouvert à f:2,8, la profondeur de champ (zone nette) est d'environ 5 cm...
Mais bonne continuation!
-
- Expert
@Gigibertcha : très jolies couleurs. J'aime bien le reflet du voile sur le bas de la jambe gauche, ça me fait penser aux nus "psychédéliques"
@Sophie : je rejoins Gigibertcha pour le petit souci de mise au point qui semble être réalisée sur le bol et la main droite. Du coup, le visage se trouve juste en dehors de la zone de netteté. Compte-tenu de la faible lumière en intérieur, tu devais avoir une ouverture assez grande, ce qui se traduit par une "profondeur de champ" (=zone de netteté) très courte. Concernant le cadrage, j'aurais préféré (ça reste un avis personnel, hein...
) un cadrage plus bas afin de décentrer le visage pour qu'il soit plus sur la ligne des tiers supérieure. Cela évite de couper les coudes et enlève un peu du plafond qui n'apporte par grand chose à la photo. Bon, tout ça c'est facile à dire tranquillement en regardant la photo... mais tu verras qu'avec le temps ce sont des détails auxquels tu penseras au moment de déclencher
A bientôt
Olivier

@Sophie : je rejoins Gigibertcha pour le petit souci de mise au point qui semble être réalisée sur le bol et la main droite. Du coup, le visage se trouve juste en dehors de la zone de netteté. Compte-tenu de la faible lumière en intérieur, tu devais avoir une ouverture assez grande, ce qui se traduit par une "profondeur de champ" (=zone de netteté) très courte. Concernant le cadrage, j'aurais préféré (ça reste un avis personnel, hein...

A bientôt

Olivier
-
- Super Gourou
ouais mais bon... les défauts mettent un peu d'ambiance aussi!
V.
V.
- Yael
- Membre de l'association
je ne fais malheureusement pas beaucoup de photos en ce moment mais j'ai profité d'un peu de soleil pour faire des essais

Kodak Brownie Flash
Shangai GP3
fomadon R09 1+50 15 min
C'est donc un Kodak Brownie Flash dont j'ai inversé la lentille, pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir ce sympathique appareil en bakélite, je lui ai dédié un sujet.

Kodak Brownie Flash
Shangai GP3
fomadon R09 1+50 15 min
C'est donc un Kodak Brownie Flash dont j'ai inversé la lentille, pour ceux qui souhaiteraient (re)découvrir ce sympathique appareil en bakélite, je lui ai dédié un sujet.
- gigibertcha
- Super Gourou
Le rendu est surprenant et sympathique!
Certes, il faut centrer son sujet mais pour cette utilisation, ça va de soi...
Bon, je suis déçu de ne pas savoir ce que tu penses de mes couleurs en haut de page

Certes, il faut centrer son sujet mais pour cette utilisation, ça va de soi...
Bon, je suis déçu de ne pas savoir ce que tu penses de mes couleurs en haut de page

- Yael
- Membre de l'association
je suis subjugué par la plastique de cette jeune femme mais quelque peu chiffonné (huhu) par le froissement du rideau.gigibertcha a écrit :Bon, je suis déçu de ne pas savoir ce que tu penses de mes couleurs en haut de page
Les couleurs sont fantastiques en revanche et ça rend cette photo fort agréable

- gigibertcha
- Super Gourou
Hihi, le rideau était maintenu en position haute par deux attaches, elle les a détachées pour l'intimité??? de la séance.
Merci de ton commentaire!
Merci de ton commentaire!
- Bizounours
- Super Gourou
superbeYael a écrit :je ne fais malheureusement pas beaucoup de photos en ce moment mais j'ai profité d'un peu de soleil pour faire des essais![]()
Kodak Brownie Flash
Shangai GP3
fomadon R09 1+50 15 min

- SophieLerouzic
- Débutant
@Gigibertcha : Merci, je vais évidemment persévérer !
@ Csigabiga : Merci pour cette critique constructive, je suis "déçue" de ma mise au point, que je souhaitais sur le visage. Mais j'aime bien le fait de voir le plafond/mur derrière, je trouve que cela ajoute à l'ambiance, même si c'est dommage pour les coudes, je suis bien d'accord
@Vdragon76 : Merci pour ce retour
@ Csigabiga : Merci pour cette critique constructive, je suis "déçue" de ma mise au point, que je souhaitais sur le visage. Mais j'aime bien le fait de voir le plafond/mur derrière, je trouve que cela ajoute à l'ambiance, même si c'est dommage pour les coudes, je suis bien d'accord

@Vdragon76 : Merci pour ce retour

- daouar
- Super Gourou
Très étonnant le piqué au centre
Et superbe photo Yael