Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Beuts »

Ô joie je suis en congès ! 8)
Ô joie je vais visiter des villes que je ne connais pas.
Ô joie j'ai plein de films à griller.

Bon, on se retrouve dans "Ô rage", j'ai quelque chose à dire... :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Hier, un beau soleil et mon fils qui est venu nous rejoindre en Ardèche. Lui avec son Contax G1, moi avec le G2 et les objectifs en commun (28, 35 et 45mm). Une virée photographique dans 3 villages dits "de caractère" (ils n'en manquent pas dans le coin!) :D
Seul hic: un petit problème (épisodique) pour la mise au point entre son G1 et le 35mm
Et puis ma vieille mégane qui a fait un petit caprice de démarrage.
Dans les 2 cas problème de contacts? :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour la mégane tu as vérifié les bougies ? :wink:

Sinon c'est vrai que ça doit être le bonheur de partager la passion argentique en famille ! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Pour la mégane tu as vérifié les bougies ? :wink:

Sinon c'est vrai que ça doit être le bonheur de partager la passion argentique en famille ! :)
Bonjour Fujicator

Je sais que je dois de temps en temps envoyer dans les broches des contacts électriques du dégrippant en bombe :wink: Mais aujourd'hui, ça ne me l'a pas refait!

Mon fils a bien apprécié ta petite video de l'autre jour :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut Lynx !

Il a du penser que je suis un peu barje non ? :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Salut Lynx !

Il a du penser que je suis un peu barje non ? :lol:
Très sincèrement : pas du tout! ni d'ailleurs, je pense, personne sur ce forum! Un bons sens de l'humour et un zeste d'auto-dérision c'est au contraire le signe d'une nature très saine :bienjoue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Autre joie : en me promenant hier dans Hambourg je suis tombé sur un trio de photographes qui - bien qu'ayant manifestement des origines asiatiques - n'avaient rien de touristes japonnais (d'ailleurs ils parlaient allemand). Ils s'amusaient certes à photographier un bâtiment fort inspirant mais sans mitraillage et manifestement avec soucis de la composition etc...

Mais le plus génial : ils étaient tous équipé argentique et de très bon goût ! Et de plus chacun avait plusieurs boitiers avec lui. J'ai pu identifier un Nikkormat, un Olympus OM mais celui qui m'a marqué est l'Exakta. C'était vraiment la première fois que j'en voyais un hors d'une vitrine et en utilisation.

C'est idiot mais ça fait plaisir de voir d'autres gens que soi utiliser des vieux boitiers !
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Et bizarrement, ces gens font intrus : la dernière fois que j'ai croisé quelqu'un qui faisait de l'argentique autre que moi, c'était une coréenne avec son Minolta X-300. On l'aurait dit recluse par rapport à son groupe de digitaleux, elle était tout derrière, à ne pas mitrailler, observer... J'en fus épaté !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh joie !

Pour la première fois de ma vie j'ai vendu 4 de mes appareils photos :

- Yashica minister 3
- Canon AE1
- Fujica 701
- Srt 303

Des dizaines de gens sont venus discuter avec moi mais comme ils n'étaient pas en bon état, j'ai vendu le tout pour trente euros.

Je croyais ne pas m'en remettre alors même que ce ne sont que des appareils que j'avais en double, voire en triple, mais là je m'en tire bien.

J'ai tout vendu au même gars qui va sans doute tenter de gagner le double sur la baie en les revendant, il semblait très bien connaître son affaire et n'avait pas le profil d'un personne atteinte de collectionnite... :lol:

J'ai donc franchi une nouvelle étape...

Autre sujet de réjouissance, j'ai bien parlé avec les gens et à la fin de la journée, j'ai offert des petits objets contre le droit de photographier les personnes à qui je les offrais.

Si mon développement n'est pas trop mauvais ça fera des choses sympas à poster... :oops:

Enfin oh joie ! Demain je retourne au travail et je vais retrouver les enfants , le projet photo argentique et tout mon petit monde... :P
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fujicator a écrit : Demain je retourne au travail

....tiens je vais prendre ça et le coller dans le fil "o rage" :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ô joie!
(pour une fois dela photographie, pas des appareil ou des etats d'âmes... et ta soeur... :wink: )

J'ai un porte folio publié dans le n°12 du webzine (pdf et flash) tres arty Ninja Mag: 4 photos et un petit texte pages 150-155
http://www.ninja-mag.com/allopass12b.htm
Bien evidement la version on line est gratuite (et je ne touche rien sur les ventes du .pdf...)

@+

Christophe
Rollerfish25

Message par Rollerfish25 »

J'ai tout vendu au même gars qui va sans doute tenter de gagner le double sur la baie en les revendant, il semblait très bien connaître son affaire et n'avait pas le profil d'un personne atteinte de collectionnite... Laughing
Bonjour Fujicator,

Je suis le gars qui a tout acheté pour 30€.
Je pratique la photographie depuis 30 ans et suis un peu atteint de collectionnite même si j'essaie de me raisonner.
Comme je vous l'ai dit hier, je pars bientôt dans un pays d'Afrique noire où je vais organiser, à la demande d'amis que j'ai là bas et en France, un stage d'initiation à la photo. Je cherche du matériel qui fonctionne, malgré ses petits défauts qui n'empêcheront pas de réaliser de bonnes images.
Je vous laisse imaginer la joie des jeunes de là bas me voyant arriver les bras pleins des appareils que je vais leur donner, eux qui n'ont jamais chargé un film de leur vie parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un appareil.
Alors c'est vrai que je vais essayer d'en vendre un sur la baie pour me rembourser un peu parce que mes moyens ne sont pas illimités et qu'il faut aussi acheter les piles, les films, les développements... et le voyage. D'autres m'ont donné du matériel, c'est leur façon de participer au développement de ce pays.
D'ailleurs, si quelqu'un sait où je pourrai faire développer pour pas cher leurs films à mon retour, ce serait sympa de m'informer.
Je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête dans ce cas précis et rien ne vous empêchait de les vendre le double sur Internet.

A l'année prochaine, même heure, même endroit !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Rollerfish25 a écrit : D'ailleurs, si quelqu'un sait où je pourrai faire développer pour pas cher leurs films à mon retour, ce serait sympa de m'informer.
sans vouloir m'immiscer.. tu ne ferais pas oeuvre plus durable en epportant un agrandisseur, une cuve, du papier et de la chimie ? (donner un poisson, apprendre a pécher, tout ça)
Rollerfish25

J'y avais bien pensé au départ à développer sur place, mais pas si simple pour une question de logistique : trouver un local noir avec de l'électricité et de l'eau courante, choses pas évidentes là-bas !

Et puis j'ai découvert sur place qu'ils n'aiment pas du tout le N/B parce ça leur renvoie une image passéiste, celle de leurs aïeux en photos sur les murs ou dans les albums. Pour eux, la modernité, le futur c'est la couleur, et même le numérique et l'ordinateur, comme nous finalement ! Donc ils vont travailler en couleur et je vais les sensibiliser au N/B en amenant des images et en expliquant son intérêt. Et si le message passe bien, la prochaine fois, je l'envisagerai.

Donc, encore une fois je cherche un développement pas cher, mais en couleur !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Rollerfish25 a écrit : Donc, encore une fois je cherche un développement pas cher, mais en couleur !
le bleu, ca irait? 8) :D

@+

Christophe
Rollerfish25

le bleu, ca irait?
Pour des noirs ?, faut voir
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

eh bien normalement, sur place il doit y avoir de quoi faire, seulement, il faut prendre quelque petites précautions parceque le matos et la chimie ne sont pas forcément au top partout.

La meilleure chose à faire est de trouver un labo qui vient de s'équiper de nouvelles machines (en général dans un quartier moyennement aisé dans une grande ville ça se trouve).
sinon, c'est au petit bonheur la chance, et il vaut mieux "tester" les labos avant de leur donner des péloches importantes.

pour ma part, je fais Dev+ tirages 10x15 au maroc, ça me coûte 4€ tout compris sur papier mat.

En afrique noire il doit y avoir moyen de trouver un bon labo qui fait la couleur pour un peu moins que ça.

ah... et puis tu as un MP...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Rollerfish25 a écrit :
le bleu, ca irait?
Pour des noirs ?, faut voir
:roll:
je disais ca parce que j'ai croise un gars un jour qui avait traverse l'Afrique en moto, et il developpait son NB (du 6x9) sur place, et tirais des image par contact en cyanotype, pour donner aux gens sur place...

@+

Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ô Joie!

Ces vacances, j'ai eu l'occasion de participer à un concours photo, malheureusement, même si il était ouvert à l'argentique, les délais ne m'ont pas permis de rendre les tirages à temps.

mais! car il y a un mais :) du coup, je me retrouve avec deux jolies photos de mon pays en 14x21 accrochées au murs blancs de mon appart, ça fait presque luxueux chez moi maintenant :D
Rollerfish25

Donner à développer sur place, je l'ai déjà fait et c'était pourri (couleurs qui n'en étaient pas et qui étaient toutes gris-bleu, pas de contraste, pas de netteté...). C'est sûr que c'était pas cher mais peut-être que dans la capitale, en prenant des précautions je devrais trouver mieux. Je vais creuser cette piste.

Pour développer moi-même sur place, difficile car je devrais avoir déjà une valise +/- pleine d'appareils, objectifs, flashs et pellicules pour eux et si je dois remplir ma deuxième valise avec du matériel de labo, j'emmène juste un maillot de bain et une casquette ! Sachant que j'ai droit à environ 40 Kgs de bagages, ça limite vite.

Mais pour la prochaine fois, j'y songe. A condition encore une fois qu'ils soient intéressés par le N/B, ce qui n'est pas gagné.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »