Yael a écrit :Opeth - The Roundhouse tapes

Je viens de découvrir Opeth avec
Watershed : surprenant, raffiné et inspiré.
Ça me donne envie de creuser l'affaire
Mais j'avoue toute de même que toute cette mouvance de groupes post trash/death 90' me laisse perplexe. Pas les groupes, plutôt la catégorie musical un peu fourre-tout qui contient tous ces groupes mélangeant sans ménagement le métal extrême avec la musique symphonique/classique ou folklorique. On va au delà du progressif c'est un peu le grand écart et beaucoup le gèrent maladroitement, sans cohérence je trouve.
Je ne suis pas borné donc malgré mes appréhensions je découvre les ténors du genre. Et malheureusement, mes craintes se vérifient, j'ai un étrange sentiments en écoutant ces groupes, je perçois un manque d'authenticité et de spontanéité dans toutes ces productions. C'est souvent hétérogène, surfait et ça frise souvent de le grotesque dans bien des cas. Mêler un chant féminin lyrique avec du beuglement Death/black...au final c'est douteux, ça ne sonne pas souvent très bien.
Ce sont tous d'excellents musiciens, et ils nous prouvent qu'ils excellent quand ils jouent du death métal autant que quand il compose de la musique symphonique ou du folklorique. Seulement, je trouve que ça ne s'assemble pas toujours bien.
Au niveau "image" c'est plus frappant encore. Hier je regardais le clip Mother Earth de Within Temptation : la chanteuse, toute gentille toute propre fait en décalage avec les gros bourrins qui l'accompagnent. La musique n'est pas extrême du tout , bien au contraire, alors que l'image qu'elle essaye de transmettre est très métal et dark. Je trouve ça un peu ridicule...
Comme si ces groupes obéissaient à une mode, et pour vendre leur musique se contraignaient à faire la même chose que le voisin. Car au final, à force de vouloir faire différent, tous ces groupes se ressemblent : du métal nordique folklo/atmo/prog/classique/lyrique avec bien souvent un chant féminin. Bref, depuis 10/15 ans c'est la mode, et et on en bouffe à toutes les sauces.
Je le répète, je ne critique pas les groupes et leur musique en tant que tel, car elle est souvent très bonne. En ce moment j'en écoute pas mal et le niveau musical est réellement époustouflant.
Ce qui m'agace c'est cet espèce de moule commercial, cette mode, ça m'énerve. Mais il faut s'y faire, nous avons eu la mode du grunge dans les 90', du speed thrash dans les 80', du rock psyché dans les 60'/70' etc...
Bref, sinon ça va bien, A+