Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Collectionnite : Psychanalyse

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Re: Collectionnite : Psychanalyse

Message par CYD »

Bon Dieu depuis que je suis arrivé ici mon compte en banque a peur de moi.

J'étais juste venu demander des conseils pour un TLR et me voilà à suivre 40 appareils différents sur eBay, à vouloir me mettre au télémétrique, au grand format, à l'agrandisseur etc ... et j'aime ça :D
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

scordatura a écrit :et puis l'autre jour j'ai vu une viole d'amour (sorte d'alto à 14 cordes)... :roll:
C'est grave docteur ?
Choisi la viole ! Un Leica avec un Summaron, tu en trouveras des tas !

Tu as déjà essayer le Hardanger fiddle ?
scordatura
Expert
Expert

Message par scordatura »

Sonny Boy Havidson a écrit :
scordatura a écrit :et puis l'autre jour j'ai vu une viole d'amour (sorte d'alto à 14 cordes)... :roll:
C'est grave docteur ?
Choisi la viole ! Un Leica avec un Summaron, tu en trouveras des tas !

Tu as déjà essayer le Hardanger fiddle ?

Non, mais maintenant que tu m'y as fait penser... je viens découvrir via google. Pour la viole, c'est sans regret : elle coûtait le prix d'une caisse de vissant et de M (celle du bas est du même facteur : http://www.theoryofpaul.net/viola_damore.phtml).
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Après des mois de lutte j'ai fini par craquer. :oops:
Bon, j'admets que si je n'ai rien acheté pendant un moment c'est aussi parce que le financement de la Norma et ses divers accessoires, même s'il a été négocié avec ferveur, n'est pas du même ordre qu'un petit crackage de base.

En même temps un petit cadeau ça ne fait de mal à personne, n'est ce pas ? :?
Et puis je me suis mis à vendre aussi, mais c'est peut être ça aussi le problème: ça me donne bonne conscience ! :lol:

Et même si j'ai encore un projet en tête, au final tout ça reste bien raisonnable car j'ai fait un gros tri chez moi, je ne garde que l'essentiel. Il y a toute une famille de Pentax qui déménage, et je pense que la famille Minolta va quitter les lieux à son tour dans peu de temps. Au total ça fait une quinzaine de boitiers qui va prendre la route pour laisser place à...

un magnifique Welta Weltur 6x4.5 équipé d'un somptueux Trioplan 75/2.9 ! 8)

Et à propos de la quête du reflex idéal (selon Beuts) mon idée est plus claire aujourd'hui, je ne garde que mes OM fétiches: OM10 pour la nuit, OM2 pour le jour et... ce projet secret que je garde pour plus tard en guise de friandise.
Zuiko c'est beau, mais un peu trop propre. J'ai envie de pouvoir me faire plaisir de temps en temps avec des optiques un peu plus joueuses, tout en restant sérieux...
On en reparlera plus tard.
ptitlu
Expert
Expert

Message par ptitlu »

:roll: Y'a même pas de photo pour qu'on bave...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit ::lol:
Ouais bah rigole pas trop toi ! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Sonny Boy Havidson a écrit :
Eusaebius a écrit :Ce XD5 a envie de voyager, on dirait... :lol:
Il y avait déjà eu un certain Kiev IV qui a écumé tout le forum de la même manière !
Quand je lis ça dans la section "transactions entre amis", je me dis qu'il faudrait en désintoxiquer certains...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Et ben moi j'ai craqué pour un deuxième rolleiflex, un F cette fois çi, mais toujours avec le planar 75f3.5, je l'ai eu avec les rolleinars 1 et 2 que je cherchais depuis des lustres, ils m'ont servi d'alibi pour craquer sur magnifique rolleiflex.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

monbon a écrit :Et ben moi j'ai craqué pour un deuxième rolleiflex, un F cette fois çi, mais toujours avec le planar 75f3.5, je l'ai eu avec les rolleinars 1 et 2 que je cherchais depuis des lustres, ils m'ont servi d'alibi pour craquer sur magnifique rolleiflex.
:bienjoue: Félicitations Monbon !!!

:roll: moi, je repousse le moment où je vais craquer pour un 2.8 Xenotar en plus de mon 2.8 Planar... je me trouve des excuses pour ne pas en acheter-un mais je sais que ça va mal finir ; j'adore son rendu :oops: et puis je me dis que je pourrais utiliser les mêmes accessoires que sur l'autre... une économie d'échelle quoi :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est difficile de faire la différence entre les possibilités des optiques Xénotar de Schneider et celles du Planar de Zeiss. J' ai cédé il n' y a pas si longtemps un 3,5 F équipé d' un Xénotar, un des derniers modèles fabriqués après 72... et pour moi , les 2 optiques ( en f/3,5 ) étaient de même qualité...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

De ce que j'ai pu voir (notamment avec celui de Mael), le 2.8 Xenotar est moins constant que le Planar 2.8 avec une définition très faible en périphérie et un centre plus piqué que le planar à certaines ouvertures. Le rendu est plus onirique, plus vintage que le Planar qui est irréprochable à toutes les ouvertures, que ce soit au centre ou en périphérie. Le Planar est idéal en portrait. Ce rendu atypique du 2.8 Xenotar s'accentue avec des Rolleinar où les bords semblent s'enrouler autour de l'image centrale. Ca swirl quoi :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Alors swirlons... :lol: Merci pour tes explications 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Alors swirlons... :lol: Merci pour tes explications 8)
Swirlons en coeur mon ami :D

Pour la petite explication je suis actuellement à la recherche d'objo ayant une très forte personnalité mais dont on ne peut pas dire d'eux qu'ils soient objectivement bon. Donc je dis oui au vignettage, oui à la mauvaise définition périphérique et non au super piqué, au super contraste et aux multi-couches du 3ème millénaire 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

floguill a écrit :

Pour la petite explication je suis actuellement à la recherche d'objo ayant une très forte personnalité mais dont on ne peut pas dire d'eux qu'ils soient objectivement bon. Donc je dis oui au vignettage, oui à la mauvaise définition périphérique et non au super piqué, au super contraste et aux multi-couches du 3ème millénaire 8)
Facile !

Tu achètes une vieille chambre 13*18 à Georgesh, et tu y montes de vieilles optiques en laiton !!!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ALambix a écrit :
floguill a écrit :

Facile !

Tu achètes une vieille chambre 13*18 à Georgesh, et tu y montes de vieilles optiques en laiton !!!!!
J'y ai pensé très très sérieusement mais je laisse tomber l'idée pour le moment. Il est encore trop tôt pour moi (je me considère comme un gros novice), je m'y mettrai quand j'aurais plus de bouteille. Et sinon, mon scanner ne prends pas le GF. Enfin, je ne pratique pas encore le tirage et je serais frustré de faire du GF sans passer par la case agrandisseur.

Pour ces raisons, je préfère m'en tenir au MF pour le moment :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Essaye un summar....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Essaye un summar....
Je voulais acheter celui de Sonny Boy car cela fait longtemps que je projette l'achat d'un Summar, je t'en avais d'ailleurs déjà parlé georgesh. Mais j'ai déjà un Summitar et je ne suis pas certains qu'il soit indispensable d'avoir les deux :wink:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Ne te prive pas ! Si tu ne le fais pas tu te sentiras frustré à vie ! Bon heu... C'est vrai que qu'il y a pas mal de similitudes entre les deux.

Sinon, je suis en voie de guérison. J'ai ainsi vendu en un mois : le Leica III f, l'Exakta, le Foca et le Hi-Matic 7s noir.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Sinon, je suis en voie de guérison. J'ai ainsi vendu en un mois : le Leica III f, l'Exakta, le Foca et le Hi-Matic 7s noir.
Pour acheter quoi ? :mrgreen:

Pour le Summar ce n'est pas une question de prix car le tient est vraiment "donné" mais bon, je préfère profiter de mon Summitar ou trouver une optique vraiment différente. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »