Non les films Foma ne sont pas des bouses, et heureusement... Je crois que si c’était le cas personne ne les achèterait et Foma aurait arrêté de les produire!
Ok ils ne valent peut être pas une FP4, une HP5 ou une Tri X en ce qui concerne la sensibilité, la latitude d’exposition, et la qualité du support (En 135 j’avais pesté sur le support de la Fomapan 400) Mais il faudrait que je teste à nouveau car depuis j’utilise ce film en 120 avec plaisir. Avec ces films il faut faire attention à la température de traitement et diminuer l’acide acétique (J’avais appris qu’une solution d’acide acétique à 60% se diluait à 35ml par litre. Je continue ainsi pour les papiers baryté, mais pour les films la moitié semble plus approprié, et mieux vaut ne pas éterniser ce bain...) En procédant ainsi j’ai beaucoup moins de problème. Et s’ils sont plus fragiles mouillés une fois sec ils ne le sont pas plus que les autres...
Vous voulez un excellent 100 iso? La 200 en est un. La 400, c’est vrai, ne fait que 200-250 iso et mieux vaut ne pas chercher à la pousser... C’est le compromis le plus important que l'on fait en achetant du film Foma, mais d’un autre coté il est moins cher, ce qui permet de moins se brider et augmente donc les chances de ramener de meilleures images!
Le grain de ces films n’est ni un défaut ni une qualité, mais une affaire de goût. En 120 je dois dire que les résultats me plaisent! A ceux qui trouveraient que la Foma 400 en format 120 donne trop de grain, je leur répondrais d’arrêter la Tri X en 24x36!
Et pour ceux qui n’obtiennent vraiment pas de bons résultats avec ces films, réessayez à nouveau en faisant très attention à bien exposer le film à la moitié de la sensibilité annoncée, et sous l’agrandisseur oubliez vos habitudes: film différent, temps de pose et filtre différents...
Mais non, ces films ne sont pas des bouses et la 400 n’est pas totalement hideuse...