Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur au café
- $acàpof
- Super Gourou
Re: Révélateur au café
Comparaison des coûts de revient pour développer une pellicule format 135 :
Ilford ID11 @ 1+3 : 0,60€
Caffenol-CM-RS40 : 0,45€
Ilford ID11 @ 1+3 : 0,60€
Caffenol-CM-RS40 : 0,45€
- clicklak
- Super Gourou
Question très bête pour en faire 1/2 litre, il faut diviser le tout par 2 ?$acàpof a écrit : pour rappel, les proportions courantes sont :
54 g/l de PH+
16 g/l de vit.C
40 g/l de café

Ta photo a un très beau rendu. As-tu essayé sur de la 400 (hp-5 et tri-x) et quels en sont les temps de révélation ?
- $acàpof
- Super Gourou
Oui pour faire un demi litre, tu divises tout par deux. Sinon c'est un simple produit en croix.
Non je n'ai pas essayer sur de la 400. Néanmoins, pour cette sensibilité il faut rajouter 1 g/l de bromure de potassium.
Si tu veux essayer de retrouver une assez belle nuance de gris sur tes négas, tu peux essayer la version RS40 : il faut diminuer la quantité de pH+ de 54 g/l à 40 g/l.
Pour le temps, une base entre 14 et 15 min semble être un bon départ.
Non je n'ai pas essayer sur de la 400. Néanmoins, pour cette sensibilité il faut rajouter 1 g/l de bromure de potassium.
Si tu veux essayer de retrouver une assez belle nuance de gris sur tes négas, tu peux essayer la version RS40 : il faut diminuer la quantité de pH+ de 54 g/l à 40 g/l.
Pour le temps, une base entre 14 et 15 min semble être un bon départ.
- Georgesh
- Site Admin
sur quel document as-tu ces recettes?
- $acàpof
- Super Gourou
Google et flickr sont mes amis
Sinon Bromure de potassium (KBr) = Bromure de sodium (Na Br)
Juste faire attention à : 1g KBr = 0,86g Na Br
Sinon du sel de table...

Sinon Bromure de potassium (KBr) = Bromure de sodium (Na Br)
Juste faire attention à : 1g KBr = 0,86g Na Br
Sinon du sel de table...
- bbjm
- Super Gourou
Je ne suis pas chimiste ... mais cela revient à dire que KBr = sel de table et là
Sinon, as tu constaté des différences de rendu avec la recette dont j'ai mis le lien plus haut et pourquoi cette petite différence de dosage et de temps ?

Sinon, as tu constaté des différences de rendu avec la recette dont j'ai mis le lien plus haut et pourquoi cette petite différence de dosage et de temps ?
- Corto_M
- Super Gourou
le sel de table, c'est du chlorure de sodium 

- $acàpof
- Super Gourou
12,03 ml de jus de chaussettes de raton-laveur donne un rendu lomo du plus bel effet ! C'est incroyable !!!bbjm a écrit :Je ne suis pas chimiste ... mais cela revient à dire que KBr = sel de table et là![]()
Mais il faut un raton laveur qui pue VRAIMENT des papattes...
- bbjm
- Super Gourou
Merci pour cette réponse passionnante 

-
- Passionné
Salut à tous,
J'ai très envie de me lancer dans un test, j'ai une pellicule n&b exposée (Lomo 120, 100 iso = à priori une foma 100 rebadgée) qui traine, j'ai recupéré une cuve souplinox pour 5€ sur le bon coin et la possibilité de dépenser quelques euros pour le caffénol + le fixateur.
Mais, mais, mais, je n'ai jamais développé - il y a un début à tout - et vous avez écrit sur un sacré nombre de pages. Donc appel aux bonnes volontés, ce serait possible de faire une synthèse des différentes recette en début de post ? Histoire d'avoir une sorte de how to ?
Et du coup j'en profite pour savoir ce que vous me conseillez avec ma pellicule et mon dépucelage de dév ?
J'ai très envie de me lancer dans un test, j'ai une pellicule n&b exposée (Lomo 120, 100 iso = à priori une foma 100 rebadgée) qui traine, j'ai recupéré une cuve souplinox pour 5€ sur le bon coin et la possibilité de dépenser quelques euros pour le caffénol + le fixateur.

Et du coup j'en profite pour savoir ce que vous me conseillez avec ma pellicule et mon dépucelage de dév ?

- $acàpof
- Super Gourou
Voilà la base :

-
- Passionné
Génial !
Je teste le C-M ce week end et je vous dis !
Je teste le C-M ce week end et je vous dis !
- Oriu
- Membre de l'association
qu'est ce que tu as comme produits ?
-
- Passionné
Rien pour l'instant, le projet c'est de faire un premier essai. Donc il faut que j'aille faire les coursesOriu a écrit :qu'est ce que tu as comme produits ?

La pellicule à developper c'est une Lomography Earl Grey 100 iso, format 120. A priori c'est une foma 100 rebadgée
-
- Débutant
Bonjour à tous,
Je développe au cafenol en stand dev depuis quelques temps déjà (avec cette méthode : source : http://lukaz-photo.com/archives/400).
Là j'ai pas mal de pellicules à développer et je voulais savoir si vous réutilisez votre révélateur au café ou vous refaites la même mixture pour chaque pellicule ?
Merci et bonne année
Je développe au cafenol en stand dev depuis quelques temps déjà (avec cette méthode : source : http://lukaz-photo.com/archives/400).
Là j'ai pas mal de pellicules à développer et je voulais savoir si vous réutilisez votre révélateur au café ou vous refaites la même mixture pour chaque pellicule ?
Merci et bonne année

- Oriu
l'activité du Caffenol décroit assez vite, en fin de stand dev il n'est pas réutilisable à mon avis sans risque de sous développement important
- $acàpof
- Super Gourou
+1Oriu a écrit :l'activité du Caffenol décroit assez vite, en fin de stand dev il n'est pas réutilisable à mon avis sans risque de sous développement important
C'est à usage unique
-
- Débutant
Ok merci 
Je me doutais un peu de la réponse

Je me doutais un peu de la réponse

-
- Passionné
Et voilà, premier essai ce soir (caffénol ET développement tout court), assez concluant, mais pour une photo seulement qui ressort très bien (ie : ça me plaitClem18 a écrit :Rien pour l'instant, le projet c'est de faire un premier essai . Donc il faut que j'aille faire les coursesOriu a écrit :qu'est ce que tu as comme produits ?![]()
La pellicule à developper c'est une Lomography Earl Grey 100 iso, format 120. A priori c'est une foma 100 rebadgée

J'ai totalement perdu 4 ou 5 clichés, j'en ai un très très peu exploitable, et le reste est sur exposé ou sur développé.
La couleur de la bande est pas homogène non plus :

Je pensais refixer plus longtemps et baisser le temps du caffénol pour les prochains essais, mais je reste content pour un premier essai.
- Oriu
ce film a été voilé, un voile global peut être à cause d'un film périmé, et un voile sur le coté à gauche sur la photo. Ce deuxième voile peut être causé par l'appareil ou la cuve.
Il est possible de faire nettement mieux, même avec du Caffenol
Il est possible de faire nettement mieux, même avec du Caffenol