Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par db8x11 »

Mathieu M a écrit :Les éclairages de Noël? Berk!
Ah bon !

Pas assez noir ?

Trop joyeux ?

Vous êtes vraiment pas nets, là-bas !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi un Ô rage de labo... :(

Hier soir en éteignant la lanterne au sodium j'ai fait sauter les plombs, un fusible a crâmé, j'ai réparé mais je n'ai pas encore remis en marche la lanterne, j'ai très très peur... :?

Bon je vais partir au travail pour penser à autre chose... :(
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Un Fuji à la masse, un !
:D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Fujicator a écrit :Moi aussi un Ô rage de labo... :(

Hier soir en éteignant la lanterne au sodium j'ai fait sauter les plombs, un fusible a crâmé, j'ai réparé mais je n'ai pas encore remis en marche la lanterne, j'ai très très peur... :?

Bon je vais partir au travail pour penser à autre chose... :(
Vérifie si le problème ne se trouve pas dans le socle mural de la prise de courant. Branche un autre appareil sur la prise (une lampe de chevet par exemple).
Si le problème ne vient pas de là, vérifie la fiche de ta lanterne (la partie qui s'enfonce dans le socle de la prise murale), il se peut que des fils se soient mis en vrac et en court circuit ; puisque, apparemment, c'est un manipulant la fiche pour débrancher la lanterne que les plombs ont fondu.
:?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ta lanterne est sur une prise ou un interrupteur ?
En cas de mauvais contact, il peut y avoir des choses qui se passent, à cause des bobines des ballasts, c'est un peu particulier comme alimentation, en cas de mauvais contact, ça peut éventuellement faire des appels d'intensité.
Après si c'est un fusible 16A qui a sauté, c'est tout de même beaucoup, c'est probablement un truc comme Toulin l'a évoqué :roll:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

db8x11 a écrit :
Mathieu M a écrit :Les éclairages de Noël? Berk!
Ah bon !

Pas assez noir ?

Trop joyeux ?

Vous êtes vraiment pas nets, là-bas !
Ah non mais ça ne concerne que mois. L'ambiance de Noël a tendance à me fatiguer à la longue.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oriu a écrit :ta lanterne est sur une prise ou un interrupteur ?
En cas de mauvais contact, il peut y avoir des choses qui se passent, à cause des bobines des ballasts, c'est un peu particulier comme alimentation, en cas de mauvais contact, ça peut éventuellement faire des appels d'intensité.
Après si c'est un fusible 16A qui a sauté, c'est tout de même beaucoup, c'est probablement un truc comme Toulin l'a évoqué :roll:
Salut !

Alors oui ma lanterne au Sodium est montée sur un interrupteur vissé au mur, l’électricité arrive au labo par un fil branché sur une prise de force mais malgré ça je sais qu'il y a un problème de masse. :? (On en avait déjà parlé). C'est en éteignant la lanterne que les plombs et le fusible ont sauté, un fusible de 500V 12 ampères (C'est mon père électricien qui avait fait l'installation de la maison, celle du labo c'est moi et c'est donc pas garanti... :oops: )
.

J'ai beaucoup de travail ces derniers jours et je prépare mes enveloppes alors du coup je n'ai pas le temps de démonter l'interrupteur pour tenter de rebrancher la lanterne, j'ai aussi il faut le dire très peur de constater qu'elle a grillé... Tu penses qu'elle a pu résister ? :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas facile de savoir ça à distance, ma boule de cristal de porte pas jusqu'en Franche Comté 8)
il faut essayer de brancher la lanterne avec une prise classique, c'est peut être l’interrupteur qui a charbonné et donc des choses bizarres à l'extinction, mais sans garantie :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien verdict demain... :?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô et puis m*rde! J'en ai marre! Je pond mes photos couleurs équilibrées avec mon ordi etc... et là une fois postée sur le blog POUF! On dirait que les dominantes sont ultra saturées. J'ai des images toutes verdatres. J'en ai marre de me taper des équilibrage de couleur par informatique! (Et en plus j'ai beau faire ce que je peu, j'ai toujours plein de poussières sur mes images mais ça seuls les connaisseurs s'arrêtent sur ce genre de détails!) :mrgreen:

Tant pis ça restera comme ça!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai déjà remarqué le problème dans ton cas: une domoinante cyan assez récurente.
Une seule solution: changer d'écran et en prendre un calibré, ou utiliser le densito photoshop. Et de l'expérience.
Vérifier aussi les paramètres de base (le gamma windows et mac ne sont pas les mêmes, par exemple).

V.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Changer d'écran sur mon ordinateur portable minuscule moi même est aussi risqué que de faire une opération à coeur ouvert avec mes mains parkinsonniennes!

Je vais voir un peu les paramètres de ce que tu me dit (Parce que bon je me met en doute mais je reprend mes scans 25 x et quand je fout en ligne la dominante me saute au yeux (je crois que je les ai toutes d'ailleurs!) :rire:

Disons que ça m'entraine au futur RA-4 (Mes parents ont trouvé ça drôle de me dire que comme je ne voulais rien ils me payent cette grosse commande qui arrive bientôt mais je l'ouvre à Noël... Pourquoi j'ai foutu le virage sépia dedans! Je suis pressé et j'ai pas de surprise c'est nul et tyrranique!... Mais économique! :mrgreen: )
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Tu n'arriveras jamais à faire des réglages d'images sur un portable. T'es pas le premier à essayer. C'est une technologie différente, faible consommation. Même la carte graphique est différente. D'ailleurs, quand tu te promènes sur le net, tu dois trouver pas mal de défauts aux photos des autres.

J'ai les deux, un petit portable et un fixe, et je peux te dire que, côte à côte, ce ne sont pas les mêmes images.

... et bon courage pour le RA4 !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On peut tout à fait calibrer un écran de portable, s'il n'est pas trop pourri. Pas mal de photographes bossent sur des Macbook par exemple (bon, c'est déjà plus luxueux que ce que semble avoir Pantoufle :-** )

Sinon, un bon écran externe d'occaz, c'est pas la ruine.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Fujicator a écrit :Bon et bien verdict demain... :?
Regarde aussi au niveau de la lanterne, la sortie du câble si elle parait saine et pas tortillée.

Sinon, t'as pu aller voir ton cordonnier ? :wink:

:hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Fin de mon Ô Rage...

J'ai démonté l'interrupteur fautif qui avait causé le mauvais contact et je l'ai remplacé par un sucre à trois branchements, et miracle ma lanterne au Sodium cadeau d'un ami est en parfait état de marche ! :greenie: :greenie: :greenie:

J'ai eu peur... J'avais acheté un interrupteur mais il ne convient pas, il n'y a pas de prise de terre dessus, je vais prendre le temps de trouver quelque chose de solide et d'adapté et bien sûr comme vous le suggérez tout vérifier.

Le cordonnier j'y vais demain, je n'ai pas pu avant hier c'était les cadeaux aujourd'hui le coiffeur...

Vivement les vacances ! :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

un interrupteur mais il ne convient pas, il n'y a pas de prise de terre dessus
Tu m'inquiètes là... Une prise de terre sur un interrupteur, je ne comprends pas. Tu peux montrer ce que tu as acheté ?
un sucre à trois branchements
Tu es sur que ce n'est pas une prise commandée par 2 inters montés en va et vient ? Un inter simple n'a que 2 bornes et ne coupe qu'un pôle (la phase) qui rejoint ensuite la prise.
Normalement le fil de terre va direct à la borne de terre de la prise (éventuellement par l'intermédiaire d'un "sucre")
Pareil pour le neutre : direct à une borne de la prise.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon d'accord, je vais donc prendre un interrupteur à poser pour le remettre à la place du sucre et utiliser un sucre pour relier les deux fils de la terre dans le boitier pour que ça ressemble à quelque chose.

L'autre interrupteur ne semble pas grillé, je ne sais pas ce qui s'est passé...

Qu'importe je refais tout en bon en neuf, en propre ! L'alerte a été chaude... :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a pas de fil de terre dans un va te vient, à moins que ton interrupteur soit posé avec une prise juste à coté. La terre (fil jaune vert) quand il y en a, elle va directement au luminaire, et c'est pas souvent le cas sur des installation qui ont quelques années.
Un interrupteur charbonne à l'ouverture et la fermeture, si l'autre interrupteur est moins utilisé, ou moins vieux, il est moins usé c'est tout.
Image
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Très beau le petit dessin !

Et essayez de soigner un peu vos connexions.

- Les multi-brins finissent par se couper à force des manips. Quand il n'en reste plus qu'un, il chauffe et claque.
Alors un petit coup de soudure et il sera plus efficace et plus résistant.
Ou bien utilisez un mono brin.

- Ne dénuder que la longueur suffisante. Ca évitera qu'il touche n'importe quoi.

- Laissez du mou, n'oubliez pas la loi de Murphy : "tout fil coupé à la bonne longueur sera immanquablement trop court".

Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »