Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Suite de mes "aventures" ... je viens de changer de carte graphique, en fouillant dans mon débarras j'ai retrouvé une vieille Radeon 5450 HDMI 1GO c'était mieux que la Gforce 7300LE je l'ai donc installé dans mon PC dual core qui tourne sous XP. J'ai fait un peu d'archéologie pour finir par retrouver les drivers sur le site de Radeon, puis j'ai constaté la différence, ben il n'y en a pas !

Par contre Radeon m'a installé un programme qui me permet de contrôler les gamas sur tous les canaux et sur chaque canaux séparement, j'ai commencé par monter les gamas à 1,30 c'est déjà beaucoup mieux.

L'ordi va mieux sa carte graphique le soulage un peu mais pour avoir des couleurs justes sur l'écran je vais avoir besoin d'une sonde qu'un ami va me fournir, loué soit-il ! :D
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

De toutes façons, ceux qui verront tes photos, sur le forum ou ailleurs, n'auront pas un écran calibré comme le tien. Alors à quoi ça sert ?
Pas non plus pour imprimer, car l'imprimante sera encore calibrée autrement.
Et pour du tirage, tu feras ce que tu voudras, ordinateur ou pas.
Alors ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il y a Adobe Gamma, non,?

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as raison, encore relativement peu de personnes ont un écran calibré, mais disons que ceux qui en ont un sont très critiques sur le rendu des couleurs car ils connaissent le truc. Du coup ceux qui s'en moquent et qui ont des écrans non calibrés ne veront pas la différence et ceux pour qui c'est important seront aussi satisfaits. Du coup je rends mes photos plus attractives au niveau de leur présentation.

Mais le rendu c'est une chose, le principal reste la photo en elle même, une photo nulle bien présentées reste une photo nulle.

J'espère arriver un jour à faire des photos moyennes moyennement bien présentées. :oops:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fujicator a écrit :J'espère arriver un jour à faire des photos moyennes moyennement bien présentées. :oops:
Il faudrait surtout que tu apprennes a avoir confiance en tes talents de photographe. :roll:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô rage! Deouis avril je cherche le moyen d'avoir des films de 16mm. J'ai essayé pas mal de choses mais rien ne marche: le coupe cigre c'est nul, le cuttel et la règle c'est pire, et un film slitter faut en faire un mais tout ce que j'ai peu faire ne tenait pas la route je viens encore de tuer une pelloche 120! :tete:

Je veux bien acheter du bois des vis et des lames maus je n'ai strictement rien pour couper, tailler, trouer le bois ou autre! Rah c'est loins d'être la première fois que je passe une journée à faire de la daube! :tete:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Un comme ça ? http://www.larryhester.com/slitter2.html
En effet avec les bons outils ça ne doit pas être bien compliqué... Tu ne connais personne à proximité avec un petit atelier ?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: qque chose a faire ........................................................................
Oriou va sortir du bois :-**
:wink:
michel
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Presque comme ça, je veux faire 4 films de 16mm avec une 120 (64mm). C'est bête comme chou mais j'y connaît rien, je veux bien aller dans un magasin de bricolage mais quelle épaisseur de bois existe? Qu'est ce que je peux prendre? Comment je vais faire un trou (Bon là je pense trouver une perçeuse quand même... J'espère.) et surtout: comment je vais les découper? J'ai des vieilles lames de scie à métaux qui m'ont coupé plus de fois que le bois que j'ai essayé...

Bref. Je vais sûrement faire un tour demain. Mais en plus les miniformats sont pas trop mes favoris, alors déjà que j'ai jamais l'occasion de shooter c'est vrai que je devrais pas les utiliser... Mais mon Kiev est maintenant parfaitement réglé, mon Agfamatic 1000 peut prendre du film non perforé, le 110 de mon oncle ça sera plus chaud mais lui je lui ai acheté une 110 parce que j'y tiens à cet appareil. (Et mon Kodak 250 je l'ai tué en allant dans l'Allier avec lui dans ma poche, puis en le démontant pour le sécher...)

Je sais pas. Ce format inaccessible m'obsède. (Je suis boulimique de pellicule je les veux TOUTES!)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

chez nous, on a des magasins comme leroy merlin ou castorama :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

En France, tu veux dire ??? :mrgreen:

P@dh. 8)
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Comme celui là, donc :
Image
Je pense que tu peux même utiliser du mdf pour ça (léger, pas cher. C'est ce que j'ai utilisé pour faire un sténopé). Pour la coupe, si tu n'as pas d'outils, pas mal de magasins proposent des planches à la coupe, tu leur donne tes dimensions et ils te le font.
Avant de te lancer, fais-toi un plan avec les mesures précises :)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Yep! Enfin avec juste trois lames! Tu découpe quoi pour faire quoi avec lui? Du 120 pour du minox?
Je ais refaire encore mes petits plans et aller voir en magasin même si je ne pense pas qu'ils offrent ce genre de services ici. Peut être qu'il existe des scies de précision! :rire:
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Ce n'est pas le mien, mais oui,en fait c'est pour du minox :tete:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Te tapes pas la tète contre un mur l'idée est là! :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il est d'ailleurs très bien ce slitter pour découper des films 8 mm x 11 mm :bienjoue:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le carton plume existe en épaisseur 8mm. Plus léger, plus facile à découper et plus précis que le bois (à moins d'être ébéniste, il est peu probable d'obtenir une planéité parfaite avec du bois brut).
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Perso, le mdf 15 ou 16mm (plutôt 15 comme me l'a fait remarquer pantoufle : ça laisse la marge nécessaire à chaque lame, et mieux vaut trop petit que trop gros) me semble approprié. La planche est par définition déjà lisse, tu as déjà la largeur de 15mm (ça t'évite de te tromper en découpant), c'est solide, pas cher... Par contre, ça nécessite un minimum d'outils.

Le carton plume peut être une bonne idée mais attention à certains points :
- plus fragile (et surtout il peut s'écraser)
- tu peux moins facilement te baser sur l'épaisseur comme support du film (je ne sais pas si c'est clair... mon idée avec le mdf est d'utiliser la tranche des planche pour faire chaque séparation de lame)

Ca me donne envie de tester mon idée mais je n'aurai pas tellement l'occasion de m'en servir :tete:
Quelqu'un serait intéressé pour un éventuel échange contre pellicules ? :p
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

Perso, le mdf 15 ou 16mm (plutôt 15 comme me l'a fait remarquer pantoufle : ça laisse la marge nécessaire à chaque lame, et mieux vaut trop petit que trop gros) me semble approprié. La planche est par définition déjà lisse, tu as déjà la largeur de 15mm (ça t'évite de te tromper en découpant), c'est solide, pas cher... Par contre, ça nécessite un minimum d'outils.

Le carton plume peut être une bonne idée mais attention à certains points :
- plus fragile (et surtout il peut s'écraser)
- tu peux moins facilement te baser sur l'épaisseur comme support du film (je ne sais pas si c'est clair... mon idée avec le mdf est d'utiliser la tranche des planche pour faire chaque séparation de lame, or les tranches de carton plume ne sont pas lisses)

Ca me donne envie de tester mon idée mais je n'aurai pas tellement l'occasion de m'en servir :tete:
Quelqu'un serait intéressé pour un éventuel échange contre pellicules ? :roll:
(y'a que moi pour vouloir fabriquer un truc juste pour le fabriquer :oops: )
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je regarde ce que je peux faire tout l'heure et si je peux vraiment pas je t'ouvrirai mon tiroir à pelloches! :rire:
(Ah non perso si j'avais l'établi je passerai ma journée à en faire à la chaîne et les foutres sur la baie! :mrgreen: Bricoler c'est cool! 8) )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »