Oui ô rage car oui c'est aujourd'hui bien clair...Je suis un abruti !

Je viens de faire trois tournées de films diapo 120 (12 films, un litre usé) et je me rends compte que depuis que je prends mon temps pour réfléchir en utilisant mon spotmètre et bien j'ai des diapos bien trop sombres car sous exposées...
C'est bien beau d'avoir un spotmètre sophistiqué quand on est trop bête pour interpréter ses résultats et faire ses mesures on arrive forcément à des inepties...

Avant je faisais du sunny F16 et ça marchait bien... quelques hautes lumières crâmées et c'est tout... mais à présent je fais de la sous exp massive alors même si le V700 peut augmenter le rétroéclairage pour compenser, la DMAX ne suit pas et je perds trop de chose.
Par contre bizarrement sur mes plans films pas de soucis majeur, la sous exposition c'est avec le fuji 6x9, normal ce boitier a des vitesses justes alors forcément le 125eme n'est pas un 90ème comme sur certains de mes obturateurs de chambre...
J'ai compris comment faire mais je dois à présent passer tout mon matériel au crible pour vérifier les vitesses et connaitre les propriétés de chaque boitier chaque objectif de chambre.
La diapo c'est vraiment tuant, dire qu'au début j'avais de bons résultats en exposant comme du négatif...