Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ça sent le sapin pour Kodak...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Et sans compter le cinéma qui grillait des tonnes de pellicules :roll:
la pelloche cinéma, c'étaient quels fabricants ? Kodak sans aucun doute, mais qui d'autres ?
Est ce que Foma, par exemple, faisait de la pellicule ciné ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'était aussi Fuji et ils ont arrêté ce printemps après l'avoir annoncé en anglais sur leur site. Cette annonce a semé la confusion dans l'esprit des détracteurs de l'argentique et des personnes ayant un niveau d'anglais de première S vu que que ces deux catégories de personnes se sont empressés de raconter sur les forums, voire dans les magasines (réponse photo pour ne pas le citer) que Fuji arrêtait le film tout court !

ça m’énerve !!! :tete:

Fuji c'est la diapo merci à eux de continuer à en produire, j'aime bien la NPS mais pour la couleur je préfère largement Kodak.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

z'avez fini , bande de défaitistes :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On va tous mourrrrrriiirrrrrrrrrrrrrrr aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit :On va tous mourrrrrriiirrrrrrrrrrrrrrr :D
mourrrrrriiirrrrrrrrrrr? avec un sel R, parcequ'on ne meurt qu'une fois :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit :On va tous mourrrrrriiirrrrrrrrrrrrrrr :D
mourrrrrriiirrrrrrrrrrr? avec un sel R, parcequ'on ne meurt qu'une fois :mrgreen:
avec un sel d'argent :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah les bons vieux procédés mnémotechniques qui ont fait de nous des as de l'aurtografe ! :lol:
jejeman
Expert
Expert

Message par jejeman »

Selenium a écrit :
jejeman a écrit :
HARDIV a écrit : On ne produit plus de disques à sillons ( oui, je sais, c'est pas la même chose) et on est tous ravi d'avoir des CD et de l'électronique pour écouter ( encore faut-il avoir de bon haut parleur).
C'est faux, les vinyles n'ont jamais cessé d'être produits, et ça fait 3-4 ans maintenant que la demande en 33 tours réaugmente constamment, et la production également (je ne parle pas seulement de rééditions de vinyles anciens, mais bien d'albums sortis récemment), alors que le CD continue de mourir à petit feu face au mp3.
Si le film argentique suit le même exemple, pas de soucis à se faire.
Mouais... Quand tu discutes avec des audiophiles (les tarés qui achètent des amplis qui coutent la peau du cul, un peu comme nous on engouffre des sous dans le matos photo :) ) ils te disent que le vinyle c'est dégueux en terme de son et ils sont vraiment content de l'apparition du CD.
C'est dommage de louper une attaque sympa dans un morceau juste parce qu'il y a une "pétouille" à ce moment là sur le vinyle, sans compter le pleurage..
Je ne parlais pas d'audiophilie mais bien de demande. La demande en vinyle est en augmentation, la demande en CD est en baisse, ce sont des faits.
Après, qu'une technologie soit supérieure à une autre, c'est toujours le même débat analogique vs numérique (débat dans lequel je ne rentrerai pas).
Mais je tiens quand même à préciser qu'il existe également des audiophiles "oldschool" qui n'hésitent pas à mettre plus de 3000 $ dans une platine et qui passent des journées entières à nettoyer leur collection de vinyles...
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

C'est mignon de comparer la pellicule et le vinyle. Moi aussi j'ai hâte de m'acheter une pellicule à 300 € édition limité.

Et la demande de vinyle en augmentation ... tellement en augmentation que tout les disquaires reviennent. Va falloir arrêter, comme tout produit en danger industrielle, un groupe va se crée autour de ce produit, sauf que la consommation de ces mecs ne vaux rien face au grand public qui a arrêté de consommer. D'autant plus que pour le CD, ce n'est pas sur le vinyle que les ventes se reportent, mais sur Itunes. C'est pas parce que Photostock et Caddy photo fonctionne que la pellicule revient. Ça se concentre sur ces points de ventes, eux ont l'impression que la demande augmente, c'est juste que Carrefour ne les vend plus et que désormais, tout le monde va chez eux.

C'est clair que la pellicule va devenir un marché de niche, que 2-3 passionnés du labo va continuer, que 2-3 étudiants vont en faire pour découvrir le labo, mais si les pros ne font plus de pellicules, c'est pas avec notre conso qu'on va augmenter la demande de pellicules. Ou alors, la demande sera tomber vachement bas, ce qui n'est pas bon signe :rire: .

La production doit s'adapter, c'est illusoire de compter sur une relance de la demande. Et puis quel galère de développer ces films :rire:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Ce qui est incroyable, c'est de voir à quelle vitesse on est passé du film au tout numérique (et c'est valable aussi pour les CD).

Limite, quand tu vas chez un photographe maintenant, le type ne comprends pas quand tu lui parles de 120...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Selenium a écrit : Mouais... Quand tu discutes avec des audiophiles (les tarés qui achètent des amplis qui coutent la peau du cul, un peu comme nous on engouffre des sous dans le matos photo :) ) ils te disent que le vinyle c'est dégueux en terme de son et ils sont vraiment content de l'apparition du CD.
C'est dommage de louper une attaque sympa dans un morceau juste parce qu'il y a une "pétouille" à ce moment là sur le vinyle, sans compter le pleurage
J'ai une platine vinyle, que j'utilise de temps en temps, et je compare ça à une cheminé : Pour chauffer, c'est nul, mais pour une soirée en amoureux il ne viendrait à l'idée de personne de s'enlacer devant un radiateur électrique :mrgreen:

L'analogique (pour le son ou la photo) à pour principal avantage ... ses défauts. La Lomographie Society l'a bien compris...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Défauts, défauts... Il faut surtout arrêter de laisser tes films sur les radiateurs ;)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui ça se précise, Kodak qui est en train de revendre son activité film, semble décidé à faire de sa production de film un marché de niche et pour en tirer de l'argent abaisser ses coûts de production et replaçant le support acétate qu'il produisait lui même par un support polyester qu'il lui reviendra moins cher.

Un choix logique (la production autonome de ce support en grande quantité ne correspond plus à la demande en films aujourd'hui) mais cruel qui laisse sur le carreau toute une branche de gens qui pensaient pouvoir encore vivre de leur travail.

Mais les actionnaires et les consommateurs sont épargnés, bien sûr...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Un peu de bonnes nouvelles :)
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Pas vraiment de détails, mais au moins apparemment ils voient le bout du tunnel !
wazup
Passionné
Passionné

Message par wazup »

Ça fait du bien.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Encore une petite news sur le sujet :
http://pro.clubic.com/entreprises/kodak ... route.html

http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... ide_925993

un peu plus détaillé en anglais :
http://www.bloomberg.com/news/2013-08-2 ... -york.html

Donc normalement c'est reparti pour eu à compter de début septembre, c'est juste un peu chagrinant de lire "La firme obtient désormais l'accord de la justice pour sortir de cette procédure de faillite et s'engage désormais à se recentrer sur ses activités d'imagerie numérique".
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ben en même temps se recentrer sur une activité argentique aujourd'hui, c'est plutôt une organisation pour une PME ça.
L'argentique doit se recentrer sur des "petits" fabricants, je ne crois pas à la survie d'une activité de niche dans une grosse industrie. Il nous en coutera certainement, mais c'est à ce prix je pense que nous pourrons continuer à jouer avec nos boites à grains d'argent...

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »