Je garde tout ça en tête quand viendra le moment (enfin si je veux être crédible faudra éviter un X5, beaucoup, beaucoup trop cher...)RitonLaZone a écrit :Excellent,monbon a écrit : Sinon pour ma femme, je crois que j'ai compris ou tu veux en venir ! Si c'est le cas tu es aussi psychologue que moi
( j'avais eu son accord pour acheter une mini austin après l'avoir tanné pour prendre une deux chevaux, voiture qu'elle déteste...c'est un peu ça que tu proposes non?)
Avec un X3 ou un X5 tu fais passer une chambre 8x10 comme une lettre à la poste.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Collectionnite : Psychanalyse
- monbon
- Super Gourou
Re: Collectionnite : Psychanalyse
-
- Passionné
Ok pour le X5, mais il y a d'autres choix qui feront le même effet.monbon a écrit :Je garde tout ça en tête quand viendra le moment (enfin si je veux être crédible faudra éviter un X5, beaucoup, beaucoup trop cher...)RitonLaZone a écrit :Excellent,monbon a écrit : Sinon pour ma femme, je crois que j'ai compris ou tu veux en venir ! Si c'est le cas tu es aussi psychologue que moi
( j'avais eu son accord pour acheter une mini austin après l'avoir tanné pour prendre une deux chevaux, voiture qu'elle déteste...c'est un peu ça que tu proposes non?)
Avec un X3 ou un X5 tu fais passer une chambre 8x10 comme une lettre à la poste.
J'ai trouvé pour un copain une belle monorail 8x10 de qualité, en bon état avec 2 optiques a réviser pour 100 Euro.
Tout est possible, les prix ne cessent de baisser.
- monbon
- Super Gourou
une sacré occasion à ne pas rater, je me serais jeter dessus.RitonLaZone a écrit :....
J'ai trouvé pour un copain une belle monorail 8x10 de qualité, en bon état avec 2 optiques a réviser pour 100 Euro.....
-
- Passionné
Il faut garder l'œil ouvert,monbon a écrit :une sacré occasion à ne pas rater, je me serais jeter dessus.RitonLaZone a écrit :....
J'ai trouvé pour un copain une belle monorail 8x10 de qualité, en bon état avec 2 optiques a réviser pour 100 Euro.....
C'est la période des très bonnes affaires.
- Eusaebius
- Super Gourou
C'est sûr qu'à ce prix, c'est une aubaine !
Je découvre seulement le 4x5, mais ça donne envie d'aller plus loin. Ou plus grand !
Ouvrons l'œil, donc
Je découvre seulement le 4x5, mais ça donne envie d'aller plus loin. Ou plus grand !
Ouvrons l'œil, donc

- Leodium
- Super Gourou
Houlà.... J'ai trouvé le topic où me déverser...
Je pense que ma collectionnite est en voie de guérision... Enfin, je l'espère...
Depuis mon arrivée chez vous, j'ai dégoté un appareil représentatif de chaque type de prise de vue m'interpellant/m'intriguant... dans les catégories "Optimale" et "Minimaliste".
35mm
Exa 1C (visée capuchon) (minimalisme) / Yashica TL Electro X ITS (reflex) pour utiliser les objectifs M42 qui sont trop cools car au final un boitier n'est rien sans ses cailloux
Nikon F3 (reflex) (optimalisme) (et deux ou trois objectifs en manuel focus AIs/AI/pré-AI car au final *bis* un boitier n'est rien sans ses cailloux)
Yashica Electro 35 GSN (télémétrique)
120mm
6x4,5 : Mamiya 645
6x6 : Lubitel 166B (minimalisme) et Mamiya C330 Pro S (optimalisme)
Là... Je suis en train de prendre mon pied en emportant quasi tous les jours un de ces boitiers avec moi. Passer d'un boitier à grandes possibilités à un boitier "basique" avec des contraintes est un vrai plaisir... C'est fou à notre époque de trouver un terrain de jeu aussi passionnant !!!
Et j'avoue qu'au final, plus c'est simple mieux c'est... Même si avec un appareil "mieux conçu", c'est jouissif de le pousser au mieux de ses capacités...
Un bon artisan n'est rien sans des outils qui lui tiennent bien dans les mains et qui prolongent sa pensée
Et je sais pas pourquoi j'avais envie de lister mes crackages récurrents ici même...
C'est grave Doc ?

Je pense que ma collectionnite est en voie de guérision... Enfin, je l'espère...
Depuis mon arrivée chez vous, j'ai dégoté un appareil représentatif de chaque type de prise de vue m'interpellant/m'intriguant... dans les catégories "Optimale" et "Minimaliste".
35mm
Exa 1C (visée capuchon) (minimalisme) / Yashica TL Electro X ITS (reflex) pour utiliser les objectifs M42 qui sont trop cools car au final un boitier n'est rien sans ses cailloux
Nikon F3 (reflex) (optimalisme) (et deux ou trois objectifs en manuel focus AIs/AI/pré-AI car au final *bis* un boitier n'est rien sans ses cailloux)
Yashica Electro 35 GSN (télémétrique)
120mm
6x4,5 : Mamiya 645
6x6 : Lubitel 166B (minimalisme) et Mamiya C330 Pro S (optimalisme)
Là... Je suis en train de prendre mon pied en emportant quasi tous les jours un de ces boitiers avec moi. Passer d'un boitier à grandes possibilités à un boitier "basique" avec des contraintes est un vrai plaisir... C'est fou à notre époque de trouver un terrain de jeu aussi passionnant !!!
Et j'avoue qu'au final, plus c'est simple mieux c'est... Même si avec un appareil "mieux conçu", c'est jouissif de le pousser au mieux de ses capacités...
Un bon artisan n'est rien sans des outils qui lui tiennent bien dans les mains et qui prolongent sa pensée
Et je sais pas pourquoi j'avais envie de lister mes crackages récurrents ici même...
C'est grave Doc ?

- Fujicator
- Modérateur
Le vaccin contre la collectionnite est bien connu ; il suffit de se lancer dans le grand format et on arrête tout de suite d'acheter... 

-
- Super Gourou
Tu as combien de chambres et de cailloux GF au fait?Fujicator a écrit :Le vaccin contre la collectionnite est bien connu ; il suffit de se lancer dans le grand format et on arrête tout de suite d'acheter...

- Fujicator
- Modérateur
4 chambres et assez de cailloux pour mes projets, mais là ainsi équipé, je n'ai plus envie de rien d'autre et je suis pleienement satisfait et omnibulé par le grand format, je suis donc guéri.
La preuve je n'ai rien acheté depuis des mois, que du film et du papier et là je vais revendre massivement pour ne garder que deux ou trois systèmes par format selon mes projets.
Non sérieux le grand format et sa pratique amène un amateur dans une autre sphère de sa passion, un espace de raison de projets et aussi de frustrations je veux bien le concéder...
La preuve je n'ai rien acheté depuis des mois, que du film et du papier et là je vais revendre massivement pour ne garder que deux ou trois systèmes par format selon mes projets.
Non sérieux le grand format et sa pratique amène un amateur dans une autre sphère de sa passion, un espace de raison de projets et aussi de frustrations je veux bien le concéder...

- Leodium
- Super Gourou
Mwais... Sauf que le GF implique une connaissance technique que je me dois d'acquérir avec le 35mm et le MF.... Et puis, le ... la... En GF, je me vois mal arriver avec des plans films chez le photographe... "Vous pouvez me les dév ?" 
Non, j'ai envie de prendre mon temps... Commençons au bas de l'échelle... On verra ensuite...
(Y aura pas de suite matériel... Y aura pas de suite matériel... Déjà maitrisé celui qui est dans l'armoire... Puis un labo et du baryté peut-être... Grrrr)

Non, j'ai envie de prendre mon temps... Commençons au bas de l'échelle... On verra ensuite...
Oui, la frustration est ce qui donne de la saveur à la réussite personnelle !!Fujicator a écrit :Non sérieux le grand format et sa pratique amène un amateur dans une autre sphère de sa passion, un espace de raison de projets et aussi de frustrations je veux bien le concéder...
(Y aura pas de suite matériel... Y aura pas de suite matériel... Déjà maitrisé celui qui est dans l'armoire... Puis un labo et du baryté peut-être... Grrrr)
-
- Super Gourou
J'y crois pas. On collectionne alors simplement autre chose. Je crois que s'attacher à l'autre sexe est plus efficace. Ou entrer en monastére. (mais alors comme père brasseur)Le vaccin contre la collectionnite est bien connu ; il suffit de se lancer dans le grand format et on arrête tout de suite d'acheter...
- Fujicator
- Modérateur
Je ne fais que dire que ça a marché pour moi, si je n'étais pas entré dans le grand format, j'aurai acheté des tas de boîtiers 35mm et moyen format juste pour le plaisir d'essayer un système de plus qui au fond ne m'apporte rien de nouveau.
Là je suis calmé, je fais encore du petit format car j'aime cet outil pour sa spontanéité, beaucoup de moyen format surtout au carré et pas mal de grand dans le cadre de projets. Je fais toujours autant de photo mais je n'ai plus envie d'acheter, au contraire j'ai envie de maîtriser au mieux mes outils préférés, notamment la chambre et de vendre le reste.
Mais bon c'est comme un régime, ça a marché pour moi, un grand crackator, mais peut être que ça ne marchera pas pour tout le monde.
Là je suis calmé, je fais encore du petit format car j'aime cet outil pour sa spontanéité, beaucoup de moyen format surtout au carré et pas mal de grand dans le cadre de projets. Je fais toujours autant de photo mais je n'ai plus envie d'acheter, au contraire j'ai envie de maîtriser au mieux mes outils préférés, notamment la chambre et de vendre le reste.

Mais bon c'est comme un régime, ça a marché pour moi, un grand crackator, mais peut être que ça ne marchera pas pour tout le monde.
-
- Super Gourou
Je pense pas que ça marche pour tout le monde,
Perso en 35mm seul un leica me fait encore envie,
En MF juste des optiques voir une chambre,
En GF par contre mes envies ne manques pas (folding 4x5, monorail 4x5 à 8x10, folding 4x5, speed, chambres anciennes, chambre à format carré, chambre pano...).
Mais mon remède c'est d'être étudiant sans emploi.
Perso en 35mm seul un leica me fait encore envie,
En MF juste des optiques voir une chambre,
En GF par contre mes envies ne manques pas (folding 4x5, monorail 4x5 à 8x10, folding 4x5, speed, chambres anciennes, chambre à format carré, chambre pano...).
Mais mon remède c'est d'être étudiant sans emploi.

-
- Super Gourou
Moi c'est pareil en 35mm après plein de reflex du canon AE1 au Nikon F5, je suis passé au télémétrique Zeiss Icon ZM et Bessa R2A mais là c'est un leica qui me fait envie pour porter mon biogon 35mm/2. Car au final le Zeiss et le Bessa sont trop fragiles pour barouder.
Par contre en MF pfiou, j'ai beaucoup d'envies, et j'ai une furieuse envie de me lancer en GF.
Je ne suis qu'en train de transférer ma collectionite du 35mm à plus grand !
Bon les finances étant ce qu'elles sont, je ne collectionne plus mais je revend au fur et à mesure que du nouveau matos rentre.
Par contre en MF pfiou, j'ai beaucoup d'envies, et j'ai une furieuse envie de me lancer en GF.
Je ne suis qu'en train de transférer ma collectionite du 35mm à plus grand !
Bon les finances étant ce qu'elles sont, je ne collectionne plus mais je revend au fur et à mesure que du nouveau matos rentre.

- Punkrocker
- Super Gourou
frcolin a écrit : Car au final le Zeiss et le Bessa sont trop fragiles pour barouder.
je ne sais pas pour le ZM mais pour le R2a je suis un peu étonné. J'avais récupéré un bessa acheté neuf par un copain militaire et qui l'avait amené avec lui pendant son premier séjour de 6 mois d'opex en Afghanistan... il l'avait bien promené, il était bien patiné, il y avait de la poussière dans le viseur mais il fonctionnait nickel. Cela dit je ne sais pas quel est ton niveau de baroud... après bon, je comprends que pour un leica, on puisse trouver des défauts à bien des appareils. Moi j'ai vite remplacé le bessa qui claquait trop pour un M7.