Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Arks
Expert
Expert

Re: Ô Rage...

Message par Arks »

Luc : on essaie de comprendre la réaction du type, pas de lui donner raison ;)

De toutes façons, ça ne m'a pas empêché de retourner prendre des photos aujourd'hui. :)
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

Ô Rage

Alain Resnais est mort! C'est bizard, mais cela me touche beaucoup, c'était vraiment un très grand cineaste... :cry:

Et pour paraphraser Desproges : Le jour de la mort de Resnais, j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Quentin Elias, j'ai repris deux fois des moules.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Oui c'est triste. Je l'avais rencontré brièvement à la cinémathèque de Bruxelles. Un homme charmant et très simple.

Mais il aura vécu 91 ans, et en bonne forme, apparemment. Que peut-on espérer de plus ?

Amitiés
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Vivre en bonne forme jusque 100 ans???
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

note à moi même : il ne faut pas oublier de refermer l'objectif avant de mettre le plan film :tete:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Je crois qu'on l'a tous fait :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh que oui, moi je le fait de plus en plus car plus je pratique plus je fais les choses sans réfléchir et sans décomposer... :oops:

Mais il y a un truc pour ne plus le faire, ne prendre que des objectifs montés sur obturateurs compur !

On fait la mise au point en pose T puis quand on change de vitesse même sans refermer l'iris, il le fait tout seul ! :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Fujicator a écrit :Mais il y a un truc pour ne plus le faire, ne prendre que des objectifs montés sur obturateurs compur !
On fait la mise au point en pose T puis quand on change de vitesse même sans refermer l'iris, il le fait tout seul ! :mrgreen:
Encore faut-il un Compur avec une pose "T". Les derniers modèles en sont dépourvus je pense. En tout cas, j'en ai deux (avec un Symmar 150 et un Super-angulon 90) et il n'y a pas de pose "T".. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Quand j'écris Compur c'est du premier compur que je parle, celui qui est sur mes tele-artons par exemple ! :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Moi j'ai de tout, alors je fait super gaffe, Compound, Compur, Synchro Compur, Prontor, Ilex, Graflex etc......et je fait des conneries. :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les petits Ô Rage de fin de weekend...

- Tout à l'heure je me suis perdu dans le noir dans mon labo, j'ai flippé trente secondes car je ne trouvais plus les murs, il faut que j'arrête mon marathon des vieux épisodes de "the twilight zone" :?

- Une tournée de plans films sortis et dedans un portrait d'une gamine que j'attendais avec impatience, le portrait pas la gamine, et bien non c'est foutu, la chambre a bougé emportant mon cadrage et la ptiote est à peine floue ! Tout ça parce que ma chef de service m'a téléphoné pile poil à ce moment ! Entre ses demandes et les gamins autour de moi pas étonnant que moi ou un autre a bougé le trépied... :tete:

- J'ai trouvé 5 châssis chargé de je ne sais pas quoi, c'est du noir et blanc c'est sûr au touché du notch mais là encore je vais faire n'imp avec pour libérer mes châssis, il faut vraiment que je devienne plus méthodique... :oops:

- J'ai encore perdu un déclencheur souple, mais cette fois c'est bien plus embêtant car c'est le grand pneumatique, il va me falloir en retrouver un très vite pour la photo à la chambre. :(
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Arks a écrit :Luc : on essaie de comprendre la réaction du type, pas de lui donner raison ;)
Ouf j'ai eu peur! :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Hier soir dans ma cuve de plan film diapo j'en repère un pour lequel tout semble correct, c'est le portrait serré d'une animatrice qui travaille à l'école où je suis avec mon groupe d'enfants "différents".

A l'oeil nu je vois que j'ai bien exposé et que j'ai bien géré le développement, sous le scanner ça se confirme, un résultat quasi parfait dès le prescan, des histogrammes bien pleins et très cohérents.

Je me dis que malgré sa pose coincée je tiens enfin un bon portrait jusqu'à ce que le scan se termine et que le fichier s'affiche sur l'écran...

Comment dire... Entre le rendu hyper détaillé de la diapo exposée avec le tele arton pourtant à F11 et la saturation des couleurs, j'ai transformé mon pauvre modèle en zombie ! C'est une pure horreur, le moindre détail, les vieilles traces de maquillage, tout est rendu visible transformant cette pauvre dame en une lépreuse tendance zombie. :tete:

Je vais tout de même tenter de négocier avec elle pour avoir le droit de publier ce portrait, je le posterai en cirage de pompes pour qu'on rigole un peu... :roll:

Leçon de tout ça, c'est décidé, j'arrête la diapo en portrait, ou alors seulement avec la centaine de plans films Astia qu'il me reste au congélateur, ou si par miracle je retrouve une boite de kodak EG quelque part... Je vais donc revenir aux portraits C41 160 iso donc à la portra et à la fuji NS. 8)
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Tu veux que je te prête mon mini-Minox ?
Tu auras beaucoup moins de détails.
Finalement, ton matos c'est pas idéal pour tout !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je pense que c'est avant tout moi le problème, le matériel pourrait convenir mais je fais n'importe quoi et au final j'ai donc n'importe quoi... :oops:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un peu de vaseline sur l'objectif?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

sur la diapo?
ou métaphoriquement pour obtenir l'autorisation de le publier?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Yael a écrit :note à moi même : il ne faut pas oublier de refermer l'objectif avant de mettre le plan film :tete:
Jusqu'à date, ça ne m'est pas encore arrivé. Mais combien de fois ç'a passé près!

Toutefois, je ne m'en fais pas: je suis convaincu que ça m'arrivera tôt ou tard :lol: :tete:

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne vais pas attendre la réponse de mon modèle pour publier car je sais que ça sera non, par contre je fait un crop pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe :

Image

zombie !!! :lol: :lol: :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

O Rage, il y a quelques jours le patron d'un magasin de photo m'a déclaré qu'un jour ou l'autre l'argentique allait complètement disparaître et qu'on ne trouverait plus de pellicule! O rage, non pas parce que je le crois, mais O rage, comment peut on encore entendre cela en 2014? Je pensais la gué-guerre argentique numérique terminée! Je pensais qu'après que les multinationales du film se soient restructurées en petites unités de production aucun photographe ne songeait à remettre en cause la pérennité de l'argentique! Mais c'est sans doute qu'il ne veut pas remettre en cause ses prix: 50 euros une boite de 100 feuilles 13x18 baryté ton neutre!!! :shock: Chez lui effectivement, l'argentique c'est terminé! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »