Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Ah ben si tu vas dans les magasins photos qui ne font pas ou peu d'argentique, attends toi à avoir ce discours.

J'ai eu pire, là où je passe mes vacances la boutique photo n'avait pas de pellicules et le vendeur me disait que l'argentique n'existait plus que les films que j'achetais n'étaient que des stocks restants.

Ce jour là j'étais vraiment très en colère contre la proverbiale tendance à l'exagération des méridionaux mais aussi et plus simplement contre ce crétin qui n'écoutait rien de mes arguments... :x
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@fujicator:
pour moi, un portrait, c'est une interprétation artistique de ce que voit le photographe en regardant son modèle, pas une photographie documentaire. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Nous sommes bien d'accord, surtout pour moi qui me découvre de plus en plus une sensibilité pictorialiste, du coup ce portrait pour dermatologue est convenons-en, une vraie catastrophe ! :lol:

Tu as bien de la chance d'avoir des vraies optiques à portrait, de mon coté je vais m'y remettre avec de la bonne HP5 et mes optiques "spéciales" genre optiques de projection, Aero Ektar et bien sûr le tele xenar qui est plus dur à mettre en oeuvre mais qui aura le bon goût de me détruire l'arrière plan. :mrgreen:

Bon, demain je vais tirer mes portraits noirs et blanc avec peut être quelque chose de plus conforme à mes attentes... :?
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Fujicator a écrit :Je ne vais pas attendre la réponse de mon modèle pour publier car je sais que ça sera non, par contre je fait un crop pour vous montrer l'ampleur de la catastrophe :

Image

zombie !!! :lol: :lol: :lol:
Très mignonne :bienjoue: c'est vrai que si c'était un plan drague... Tu risques de te prendre ta chambre en travers de la gueule :mrgreen:

Par contre, pour ce qui est du pique et de la MAP... :sante: :arrow: :arrow:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Ah ben si tu vas dans les magasins photos qui ne font pas ou peu d'argentique, attends toi à avoir ce discours.
J'ai eu pire, là où je passe mes vacances la boutique photo n'avait pas de pellicules et le vendeur me disait que l'argentique n'existait plus que les films que j'achetais n'étaient que des stocks restants.
Ce jour là j'étais vraiment très en colère contre la proverbiale tendance à l'exagération des méridionaux mais aussi et plus simplement contre ce crétin qui n'écoutait rien de mes arguments... :x
Un vendeur qui affirme que l'argentique n'existe plus, carrément...? :lol: ça c'est vraiment de la mauvaise foi! ça m'aurait énervé aussi je pense :evil:
A propos des portraits, ma focale préférée est le 50mm. En général je n'aime pas trop les portraits serrés, je préfère un portrait dans son environnement. Et pour ça rien de tel que le 50 :wink: (cf les portraits de Cartier Bresson)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Comme quoi le piqué et la MAP ne font pas un portrait !

Je reprends ma copie dès la semaine prochaine, promis ! J'ai vraiment trop envie de me remettre au portrait GF... :D
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Dis lui que t'a foiré le develloppement à cause d'une panne EDF, c'est plausible et elle sera ravie de reprendre la pose :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah Luc a posté pendant que je répondait à Bisounours !

Alors oui Luc, bien d'accord avec toi, le 50 et même en dessous tout est bon pour le portrait mais lorsque l'on choisit de montrer ce qui est autour du modèle c'est parce que l'environnement de la personne a un intérêt, fait partie du portrait.

Dans mon cas, portraits de gens dans un cour de récré avec des murs rugueux, sales irréguliers et des gosses qui courent partout autour, et bien je préfère une longue focale pour faire disparaître cet arrière plan sans intérêt voire néfaste au portrait que je tente de faire.

En bref selon moi en portrait il n'y a pas de règles, il faut juste connaitre son matériel et savoir où l'on veut aller.

Avec mon portrait zombie dermato je sais que le tele arton et la diapo offrent un rendu aux antipodes de ce que je recherche, je ne le ferai plus, enfin si avec un autre film diapo et avec des enfants sans cicatrices ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bizounours a écrit :Dis lui que t'a foiré le develloppement à cause d'une panne EDF, c'est plausible et elle sera ravie de reprendre la pose :lol:
Non je lui dirai la vérité et je lui montrerai sa tête d'ampoule, car oui j'ai aussi loupé la mise en condition de mon modèle mal à l'aise avec un rouleau dans la tête... :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Alors oui Luc, bien d'accord avec toi, le 50 et même en dessous tout est bon pour le portrait mais lorsque l'on choisit de montrer ce qui est autour du modèle c'est parce que l'environnement de la personne a un intérêt, fait partie du portrait.

Dans mon cas, portraits de gens dans un cour de récré avec des murs rugueux, sales irréguliers et des gosses qui courent partout autour, et bien je préfère une longue focale pour faire disparaître cet arrière plan sans intérêt voire néfaste au portrait que je tente de faire.

En bref selon moi en portrait il n'y a pas de règles, il faut juste connaître son matériel et savoir où l'on veut aller.

Avec mon portrait zombie dermato je sais que le tele arton et la diapo offrent un rendu aux antipodes de ce que je recherche, je ne le ferai plus, enfin si avec un autre film diapo et avec des enfants sans cicatrices ! :lol:
C'est vrai que les enfants rendent toujours bien, on peut faire ce qu'on veut avec eux! :bienjoue:
ça m'arrive quand même aussi de faire quelques portraits serrés. :wink: je pense à une photo en particulier qui fonctionne très bien ainsi, peut être parce que le sujet principal est le sourire de l'enfant...?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Après quelques jours mouvementés à la maison, je profite d'un petit séjour de repos à la côte, mais Ô rage, mon argentique refuse de déclencher et j'ai oublié le chargeur de batterie du petit numérique de ma femme. :( :( :(
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Tu veux un boitier en colissimo ? :lol:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Dilemme... Dois je revendre ce que je n'utilise plus...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

metallicavid a écrit :Dilemme... Dois je revendre ce que je n'utilise plus...
Ça dépend si ça m'intéresse ou pas.
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

pense au bonheur que tu pourrais donner à d'autres :mrgreen:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Me pose souvent la même question !! :evil: :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le faut-il ?

Oui sans aucun regret !

Est-ce possible ?

Et bien de moins en moins bien...

Ô Rage... :(
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Franchement oui. Ça a un coté libératoire et budgétaire intéressants.

Sauf si c'est ton 'blad, évidemment.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de regarder les prix de vente des optiques M42 et je suis scotché...

Je parle du montant des ventes réalisées bien sûr !

En moyenne 40 euros un fujinon M42 sans bouchons !!! :shock:

Alors oui, il faut vraiment vendre c'est clair !!!

Moi le premier d'ailleurs mais Ô Rage au lieu de gérer mon stock de matériel , je perds mon temps à chercher une voiture... :tete:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Il faut se dire aussi que ce qui est vendu .... n'est plus là et peut te manquer dans un an ou deux .... :mrgreen:
Il faut donc bien réfléchir .
Et puis ne pas oublier que nos objectifs en 42 peuvent donner de très beaux résultats , mieux que certains objectifs modernes .
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »