Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
A la campagne (ouvert)
-
- Gourou
Re: A la campagne (ouvert)
Habib, j'adore l'intensité de ton paysage... Beau grain 

- Tmy
- Super Gourou
Le genre d'émotion que l'on ressent sur place et qui est dure à retranscrire sur papier... Belle photo tout de même Habib !
bbjm, il me semblait avoir écrit que j'aimais beaucoup cette vue sous les feuillages mais apparemment je n'ai pas cliqué sur le bouton envoi
Podh : Ambiance froide dans le bourguignon dis donc !
Je vous propose un essai, pour ceux qui ont vu le bout de dune, j'essaye de travailler dans les gris sombres en ce moment, je n'ai pas encore tiré sur papier mais je pense que c'est le genre de chose pour laquelle je ne m'aventurerai pas sous l'agrandisseur (merci le scan et les logiciel pour le coup). Cet été je remets au tirage ça me manque ! Vos retours sur les détails sont vraiment les bienvenus.

bbjm, il me semblait avoir écrit que j'aimais beaucoup cette vue sous les feuillages mais apparemment je n'ai pas cliqué sur le bouton envoi

Podh : Ambiance froide dans le bourguignon dis donc !
Je vous propose un essai, pour ceux qui ont vu le bout de dune, j'essaye de travailler dans les gris sombres en ce moment, je n'ai pas encore tiré sur papier mais je pense que c'est le genre de chose pour laquelle je ne m'aventurerai pas sous l'agrandisseur (merci le scan et les logiciel pour le coup). Cet été je remets au tirage ça me manque ! Vos retours sur les détails sont vraiment les bienvenus.

- Habib
- Super Gourou
c'est pourtant le genre d'image qui vaut la peine de passer sous l'agrandisseur
- P@dh
- Super Gourou
Assez d'accord avec Habib...
Pour l'ambiance froide de Bourgogne, j'ai l'impression que ce printemps l'ambiance a souvent été froide un peu partout en France...et en Europe !!!
P@dh.

Pour l'ambiance froide de Bourgogne, j'ai l'impression que ce printemps l'ambiance a souvent été froide un peu partout en France...et en Europe !!!

P@dh.

- Tmy
- Super Gourou
D'accord aussi mais entre des mains expertes alors j'en suis personnellement incapable.Habib a écrit :c'est pourtant le genre d'image qui vaut la peine de passer sous l'agrandisseur

Modifié en dernier par Tmy le mercredi 26 juin 2013 14:06, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Tmy toujours aussi bien composé.
Après, comme tu demandes des remarques : je ne suis pas fan absolu des gris très sombres (ça c'est histoire de goût personnel) et je trouve que sur cette photo précisément, on perd la luminosité sur les épis de blé et le premier plan très sombre (les pieds des épis) fait un peu artificiel.
En revanche le traitement convient bien au ciel et à l'arrière plan, même si certains nuages sont vraiment très sombres.
Après, comme tu demandes des remarques : je ne suis pas fan absolu des gris très sombres (ça c'est histoire de goût personnel) et je trouve que sur cette photo précisément, on perd la luminosité sur les épis de blé et le premier plan très sombre (les pieds des épis) fait un peu artificiel.
En revanche le traitement convient bien au ciel et à l'arrière plan, même si certains nuages sont vraiment très sombres.
- Bizounours
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
C'est sobre, classique et bien construit Bizounours.
- ramuntxo
- Super Gourou
@Tmy : perso j'adhère complètement (sans surprise...) Et comme dit Habib, ça mérite de passer sous agrandisseur. Et si je peux me permettre, le format 6x7 te sied à merveille.
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
ce qui est bien avec le format carré c'est qu'un "horizon" à mi-hauteur passe très très bien...Tmy a écrit :Vos retours sur les détails sont vraiment les bienvenus.

- Tmy
- Super Gourou
Merci pour les retours !
Freddy : c'est le souci principal ce côté artificiel, c'est pourtant obtenu au moment de la prise de vue cette exposition. c'est vrai que c'est fort sombre et je pense qu'il va falloir mettre une louche de moins de correction d'expo pour obtenir plus de détails dans certaines zones. Je vais continuer mes essais.
Ramuntxo : je me rends compte en fin de compte que je ne m'embête pas avec le format 67. Je cadre dans un rectangle comme si j'avais un carré et non ce n'en est pas un chtiman
En revanche les optiques ont un tel rendu que je pense que je vais faire plus de couleurs !
Chtiman : J'ai une mauvaise habitude de ne pas me préoccuper de l'horizon quand je prends une photo alors il se retrouve très souvent, voire presque systématiquement dans le tiers central et ça m'empêche même pas de dormir

Freddy : c'est le souci principal ce côté artificiel, c'est pourtant obtenu au moment de la prise de vue cette exposition. c'est vrai que c'est fort sombre et je pense qu'il va falloir mettre une louche de moins de correction d'expo pour obtenir plus de détails dans certaines zones. Je vais continuer mes essais.
Ramuntxo : je me rends compte en fin de compte que je ne m'embête pas avec le format 67. Je cadre dans un rectangle comme si j'avais un carré et non ce n'en est pas un chtiman

Chtiman : J'ai une mauvaise habitude de ne pas me préoccuper de l'horizon quand je prends une photo alors il se retrouve très souvent, voire presque systématiquement dans le tiers central et ça m'empêche même pas de dormir

- Bizounours
- Super Gourou
Merci freddy 

- Tmy
- Super Gourou
- P@dh
- Super Gourou
Heureusement que j'aime pas la couleur...
P@dh.

P@dh.

- bbjm
- Super Gourou
On dirait presque un palyndrome en 3,5 x 6

-
- Gourou
Ça va très très vite sur ce fil, Tmy tes deux sont somptueuses... Ta patte, ta géométrie et tes ambiances. Quel cocktails !!
Bizounours comme freddy, c'est bien rendu
Bizounours comme freddy, c'est bien rendu

- Tmy
- Super Gourou
J'ai pas encore trouvé l'hyperfocale à f16 sur le 55mm
si les habitués savent ça me fera gagner des essais...
Rigolote l'allusion au palindrome et bien vue ! Je peux te le reprendre ce titre ?

Rigolote l'allusion au palindrome et bien vue ! Je peux te le reprendre ce titre ?

- ramuntxo
- Super Gourou
Je ne sais pas si tu connais ce site
: http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm
Il y a un super calculateur d'hyperfocale. Ca dit : map à 3m ; pdc : de 1.5m à l'inifini

Il y a un super calculateur d'hyperfocale. Ca dit : map à 3m ; pdc : de 1.5m à l'inifini
- bbjm
- Super Gourou
Il n'est pas à moi, mais à tout le monde ...Tmy a écrit : Rigolote l'allusion au palindrome et bien vue ! Je peux te le reprendre ce titre ?

-
- Débutant
A la campagne