Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Un troisième Fujitour ça vous dit ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Un troisième Fujitour ça vous dit ?
Les 32, 33 et 34 ont l'air bien...
- Fujicator
- Modérateur
Je pense qu'elles sont toutes bien, mais l'air encore très humide fait que le film n'est pas sec, alors les résultats concerts ça sera pour demain. Comme le dit Tilu le plus dur est fait, reste le coté pas très sympa du scan. Mais ici ce sera un vrai plaisir. Allez zou au dodo et demain scan à donf ! 

- ALambix
- Super Gourou
tu confonds avec les 5 et 6 , il a accroché le film à l'envers !gigibertcha a écrit :Les 32, 33 et 34 ont l'air bien...

- Fujicator
- Modérateur

- gigibertcha
- Super Gourou
Ah zut! heureusement, Fuji affirme qu'elles sont toutes bien. Nous voila rassurés!
- patrickJJ
- Membre de l'association
On a tous envie de les voir ces images !

- flomassol
un vrai bon film ce Fujitour, on attend la fin et la résolution de l'intrigue avec délectation !
- Fujicator
- Modérateur
J'ai scanné et traité 5 photos, et je dois dire que je suis un peu surpris.
Le film bien que développé avec soin dans de la chimie neuve donne en brut de scan avec niveaux calés des teintes décalées et vraiment pastel, proche du rendu d'un film périmé alors que rien n'est périmé que ce soit la chimie ou le film.
Pas de panique, le post traitement est là...
Le film bien que développé avec soin dans de la chimie neuve donne en brut de scan avec niveaux calés des teintes décalées et vraiment pastel, proche du rendu d'un film périmé alors que rien n'est périmé que ce soit la chimie ou le film.
Pas de panique, le post traitement est là...
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 19 juillet 2021 11:42, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Concrètement on passe de ça -C'est la seconde photo de Flomassol- (brut de scan avec collecte de toutes les informations en calant les niveaux par couche en entrée en en sortie):

à ça :

Et je peux bien sûr envoyer des bruts de scan aux auteurs des photos car je ne suis pas non plus un génie de la retouche.

à ça :

Et je peux bien sûr envoyer des bruts de scan aux auteurs des photos car je ne suis pas non plus un génie de la retouche.

- flomassol
La retouche me va très bien, mais je veux bien quand même le brut de scan (ou le scan retouché) pour mes archives.
Après si ça peut t'aider qu'on retouche nous même.
C'est quand même bizarre les teintes du brut de scan.
Après si ça peut t'aider qu'on retouche nous même.
C'est quand même bizarre les teintes du brut de scan.
- Fujicator
- Modérateur
Oui, vu qu'au niveau du labo tout s'est bien passé et que le film 120 développé avec notre film n'a pas ces dérives au niveau des couleurs, (dixième scan je commence à discerner une dominante rouge) je me mets à penser que notre film a mal supporté le voyage, je ne vois pas d'autres explications. 

-
- Super Gourou
Va savoir si vos amis de la poste ne passent pas les colis (surtout ceux bien emballés) ponctuellement dans un détecteur aux rayons X, comme dans les aéroports. Ce serait loin d'être surprenant. Pas rendu public, mais probable.
Si c'est de l'Ektar, il devrait plutôt avoir une dominante bleue-cyan, et être plus contrasté de manière native.
V.
Si c'est de l'Ektar, il devrait plutôt avoir une dominante bleue-cyan, et être plus contrasté de manière native.
V.
- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait d'accord avec toi, là on est plus proche des couleurs du film du fuji tour qui est passé dans des portiques à rayons X qu'au rendu Ektar que l'on aime tant. Du coup j'applique des corrections de teintes avec l'option restauration de couleur du scan c'est plus efficace.
Mais bon, cette dérive n'est pas présente partout, voici la septième photo :

Bizarre non ? Au labo à la mise en spire j'étais bien sûr dans le noir complet, j'ai vérifié avec soin... Bon C'est pas grave je suis à la 11eme photo et ça va de mieux en mieux.
Mais bon, cette dérive n'est pas présente partout, voici la septième photo :

Bizarre non ? Au labo à la mise en spire j'étais bien sûr dans le noir complet, j'ai vérifié avec soin... Bon C'est pas grave je suis à la 11eme photo et ça va de mieux en mieux.

- julius23
Bravo fuji pour le dev express !
Perso j'ai jamais autant galéré qu'avec l'état pour le scan .. si tu as besoin sur certaines vues, tu me fais un scan positif en taxi ou tiff, et je le passerai à la moulinette négative lab pro
Perso j'ai jamais autant galéré qu'avec l'état pour le scan .. si tu as besoin sur certaines vues, tu me fais un scan positif en taxi ou tiff, et je le passerai à la moulinette négative lab pro
- Fujicator
- Modérateur
Merci c'est sympa, car oui je galère un peu. Il faut dire que l'Ektar est un film qui se comporte bizarrement quand la lumière est pauvre et plate comme sur certaines de nos photos, mais les premières sont tout de même bien bizarres. Je vais les reprendre avec l'option restauration de couleur et si c'est encore compliqué et bien pas de soucis pour faire un gros dossier avec des bruts de scan en positif et l'envoyer à qui le veut en passant par WETRANSFER. 

- lepetitpiero
- Super Gourou
Quand tu charges le film dans le boitier il sort totalement le film ou il ne sort que lorsqu'on shoot ? Je demande cela car il me semble qu certains Canon agissent ainsi le film sort totalement... Mais bon dans un sens ou dans l'autre si le boiter avait un souci ca flinguerait tout le film.
-
- Site Admin
Il y a pas un tout petit peu trop de rouge sur cette photo ?Fujicator a écrit : Mais bon, cette dérive n'est pas présente partout, voici la septième photo :
C'est peut-être en passant la frontière alsacienne que ça passe au rayon X

- ALambix
- Super Gourou
très certainement !mathgl a écrit :Il y a pas un tout petit peu trop de rouge sur cette photo ?Fujicator a écrit : Mais bon, cette dérive n'est pas présente partout, voici la septième photo :
C'est peut-être en passant la frontière alsacienne que ça passe au rayon X

- Fujicator
- Modérateur

...Utiliser le ICE du V700

Car oui c'est pratique ça enlève toutes les pétouilles mais ça détruit aussi les contours francs et du coup l'image est moins piquée qu'en mode normal. Du coup je scanne tout et je fais la chasse aux pétouilles avec toshop. Je viens de finir celles de Rémy donc bientôt la moitié de fait ! Ça devient bon

-
- Super Gourou

...Utiliser le ICE du V700

Car oui c'est pratique ça enlève toutes les pétouilles mais ça détruit aussi les contours francs et du coup l'image est moins piquée qu'en mode normal.
Ca j'aurais pu te le dire!

v.