Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

At work (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Men at work (fil ouvert)

Message par effraie »

Une petite série, dans laquelle j'ai l'impression qu'une des 2 images verticales est de trop, mais je ne sais pas laquelles... si vous pouviez m'aider a choisir...

Comme chaque fois que je vais à Venise, j'emmène un petit groupe une après-midi pour aller admirer les magnifiques toiles de Vittore Carpaccio, dans la toute petite église de la Scuola Dalmata delli Santi Giorgio e Triffon. Et comme à chaque fois, je peste parce qu'il n'y a aucun moyen de les photographier ou d'en acheter une reproduction. Alors, je demande à la vendeuse des billets d'entrée si elle connait un lieu ou on en trouve. Et miracle, elle m'indique une boutique, juste de l'autre côté du canal, qui vends des cartes postale. Nous passons le pont, et j'aperçois une boutique de verre. Je pousse la porte, et nous somme accueillie par une française. Il y a bien des reproductions, mais elles sont moches, et jaunes, alors que les couleurs des originaux sont superbes.

Muriel, car elle s'appelle Muriel, nous explique qu'elle s'est installée à Venise, suite a des vacances ici, durant lesquelles elle est "tombée amoureuse" du l'art du verre. Perso, ça me laisse assez froid, mais je peux comprendre qu'on aime ça. Et aussi sec, elle nous propose de nous montrer comment on confectionne les perles, a partir de pièces de verres de différents coloris, et d'une flamme ( à plus de 1500°, dit elle).
Je suis accompagné de 4 participant à l'atelier de modelage, souffrant de troubles psychiques manifestes. Muriel n'en a cure, sans peur ni cette gentillesse surjouée qui m'horripile, elle demande a chacun d'entre eux de choisir un échantillon de verre coloré pour confectionner sa perle, et se lance dans la démonstration.

Je lui demande si je peux la photographier, et j'ai bien fait, parceque si elle m'y autorise, elle ajoute une remarque acide sur les touristes qui se croient à Disneyland (je rigole in petto). Il fait sombre, mon FA est chargé en TriX a 200 iso... un peu juste... heureusement, le 35mm et l'amortissement de luxe du FA me permettent de réussir ces 4 images :

1/ C'est parti!
Image

2/
Image

3/
Image

4/ L'établi
Image

5/ Muriel
Image

c'est entre la 2 et la 3 que j'hésites : elles font double emploi, et si la 3 est mieux réussi techniquement, je trouve la 2 plus esthétique... à votre avis ?
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

effraie a écrit :
c'est entre la 2 et la 3 que j'hésites : elles font double emploi, et si la 3 est mieux réussi techniquement, je trouve la 2 plus esthétique... à votre avis ?
dans un premier temps, j'aurais dit la 2, parce que plus sur le sujet et moins sur la dame.
et puis en regardant mieux, le point de la 2 est sur la main, et pas au-delà.
bref, la profondeur de champ est trop courte à mon gout sur la 2, donc la 3

le boucher de la rue levis au lumireflex.
Image
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Effraie, difficile de choisir entre les deux verticales : perso j'enlèverais la 2. Si le sujet c'est les mains, faut cadrer plus seréé à mon avis. Mais ça n'engage que moi.
ARD, j'ai une drôle d'impression en regardant ta photo : ça fait un genre de halo pas bien net et grisouille sur le sujet :?: Quoi-t-est-ce ? Flou ? Flare ? Développement ? Mes yeux fatigués ? :D

Contribution :

Image
M. Albertus, sympathique et frétillant professeur d'anglais.

edit : léger flou possible, désolé... 1/15 mal maîtrisé :oops:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

effraie a écrit :
la 2 pour moi, justement parce que je la trouve plus réussie techniquement (diffusion de la fenêtre moindre, netteté croustillante et bien placée, moins de grandes masses grises et floues). La netteté permet tout de même de sentir sa concentration, et attire l'œil au même endroit que celui de la travailleuse, et on sent quand même très bien sa concentration.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Effraie j'aime beaucoup la 1/ de ta série et je ne saurais répondre à ta question sur les deux suivantes... :?

A mon tour avec deux routiers espagnols :

Image

Sur une aire de quatre-voies en Bretagne, l'un d'eux était accroupi à faire la vaisselle grâce à un réservoir d'eau sous la citerne. Il a appelé son collègue qui se prélassait de l'autre côté des deux camions dans un siège de camping. C'était l'heure du café.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas terrible, le reflet de la citerne... :shock:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ah bon ? Je trouvais ça marrant au contraire...

Bon ben tant pis alors... :D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bien ces deux dernières, et la 5 de Muriel. Le reflet dans la citerne est sympa je trouve.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci Zach !
:)

J'ai un portrait d'un type qui vit à deux pas de chez moi, en pleine campagne mais sur le bord de la voie ferrée. C'est un fada de trains qui a transformé les 2/3 de sa maison en exposition permanente de maquettes : trains, avions, bateaux, constructions en Lego, tout y passe ! En fait de musée son hangar est absolument bordélique et foutraque : on y croise dans une semi-pénombre des objets et des meubles glanés au fil des ans sur les vieux quais de gare abandonnés, dans les zones indéterminées où les wagons rouillent en paix.

Ce type est juste un passionné et les gens le prennent pour un môme attardé...

Image

Bronica EC-TL II + Zenzanon MC 40mm/4
... réparés par Maël, the king of the cinematic 8)
En plus grand c'est ICI
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Dis Nicolas ,tu as un ECTL maintenant?
Sans vouloir être hors sujet et rapidement ça donne quoi?Très doux le mirroir parait-il avec son articulation?
En tout cas pas courant et photo bien piquée semble-t-il.
Il semble en tout ca impressionner le gars ,...sans jeu de mot bien sur!
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

PhilB a écrit :Dis Nicolas ,tu as un ECTL maintenant?
Sans vouloir être hors sujet et rapidement ça donne quoi?Très doux le mirroir parait-il avec son articulation?
En tout cas pas courant et photo bien piquée semble-t-il.
Il semble en tout ca impressionner le gars ,...sans jeu de mot bien sur!
Dans l'ordre :
- OUI, là tout de suite mon toit abrite un C, un S2A, un EC-TLII et un RF645 ! Forza Bronica !! :P
- Ce que ça donne ? ... ce portrait entre autres, et aussi ÇA.
- Le miroir est plutôt discret en effet.
- Cette optique est piquée et contrastée, surtout pour un 40mm. La première version du 40mm/4, le "Nikkor-D", est encombrante et très molle en comparaison.
- Impressionné, le gars ? je ne crois pas : c'est son expression normale. :)
Si tu veux des détails sur le EC-TLII écris-moi plutôt un MP, un mail ou un commentaire sur mon blog : ça évitera le hors sujet ici. ;)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour ces renseignements.
Très bon piqué en effet même dans les angles.
Je te contacterai dans l'éventualité où je craquerais pour un S2A ou ECTL,mais ce n'est pas à l'ordre du jour .
Ca ne m'a pas empêché de faire un nouveau tour sur ton blog. :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Image

Une livraison sur l'île de San Servolo...
Cette photo fait écho à une des 1° images que j'ai postée sur ce forum (ici), qui était également une de mes 1° images argentique... depuis, vous m'avez refilé le virus, et mon numérique dort sur une étagère, en attente d'hypothétiques photos "utilitaires"... merci à vous :)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très très belle photo. J'aime beaucoup.

Juste pour dire: dommage que l'horizon leur passe par la tête. Plier les genoux eu permis de soigner ça (et même de décaler l'horizon, de donner la forza de la contre plongée tout ça...). genre le cadrage vertical de ta première, le sujet et le cadrage horizontal et le rendu de celle-ci... et on frise l'orgasme photographique. Pour l'année prochaine?

Menfin quand même...
J'adore le coté complètement absurde des pingouins sur débarcadère.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'aime beaucoup cette image, c'est fort bien composée et le côté étrange de ces deux personnages sur le quai donne tout l'intérêt à ce cliché. Pour chipoter un tout petit peu, je regrette juste un peu que tu ne te sois pas accroupi un peu pour dégager leurs têtes au dessus de la ligne d'horizon pour une meilleur lecture de l'image, mais c'est vraiment pour chipoter car elle est vraiment bien cette image, bravo !
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

charan a écrit :... et on frise l'orgasme photographique. Pour l'année prochaine?
J'espère :)

merci pour vos avis forts agréables à lire o/
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bien cette image, très loin de l'imagerie kitchissime et archivue de Venise. Même pas envie de chipoter, c'est juste bien vu.

Au loin c'est San Clémente non ? Lieu culte pour les photographes :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oui oui, c'est bien san clemente :) je suis hébergé chaque année sur l'île d'en face, San Servolo, qui était l'autre hôpital psy (celui pour homme, à l'origine), et qui aujourd'hui est à la fois un lieu symbolique de l'anti-psychiatrie et la seule île de la lagune à être propriété de la province (San Clemente, c'est le hilton, maintenant...)

Quand on est éduc en psy et photographe, c'est le pied!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Yes ! Rien à ajouter à ce qu'à dit Charan.
Pour l'année prochaine, je veux bien essayer de rentrer dans tes valises !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Très belle photo : une image onirique qu'on dirait tout droit sortie d'un film de Fellini.
Répondre

Retourner vers « Portrait »