Comme chaque fois que je vais à Venise, j'emmène un petit groupe une après-midi pour aller admirer les magnifiques toiles de Vittore Carpaccio, dans la toute petite église de la Scuola Dalmata delli Santi Giorgio e Triffon. Et comme à chaque fois, je peste parce qu'il n'y a aucun moyen de les photographier ou d'en acheter une reproduction. Alors, je demande à la vendeuse des billets d'entrée si elle connait un lieu ou on en trouve. Et miracle, elle m'indique une boutique, juste de l'autre côté du canal, qui vends des cartes postale. Nous passons le pont, et j'aperçois une boutique de verre. Je pousse la porte, et nous somme accueillie par une française. Il y a bien des reproductions, mais elles sont moches, et jaunes, alors que les couleurs des originaux sont superbes.
Muriel, car elle s'appelle Muriel, nous explique qu'elle s'est installée à Venise, suite a des vacances ici, durant lesquelles elle est "tombée amoureuse" du l'art du verre. Perso, ça me laisse assez froid, mais je peux comprendre qu'on aime ça. Et aussi sec, elle nous propose de nous montrer comment on confectionne les perles, a partir de pièces de verres de différents coloris, et d'une flamme ( à plus de 1500°, dit elle).
Je suis accompagné de 4 participant à l'atelier de modelage, souffrant de troubles psychiques manifestes. Muriel n'en a cure, sans peur ni cette gentillesse surjouée qui m'horripile, elle demande a chacun d'entre eux de choisir un échantillon de verre coloré pour confectionner sa perle, et se lance dans la démonstration.
Je lui demande si je peux la photographier, et j'ai bien fait, parceque si elle m'y autorise, elle ajoute une remarque acide sur les touristes qui se croient à Disneyland (je rigole in petto). Il fait sombre, mon FA est chargé en TriX a 200 iso... un peu juste... heureusement, le 35mm et l'amortissement de luxe du FA me permettent de réussir ces 4 images :
1/ C'est parti!

2/

3/

4/ L'établi

5/ Muriel

c'est entre la 2 et la 3 que j'hésites : elles font double emploi, et si la 3 est mieux réussi techniquement, je trouve la 2 plus esthétique... à votre avis ?