Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

55 euro? C'est fort ça. J'ai paye 6.5 euro pour le développement et 0.5 euro le tirage 10x10. Donc 12.5 euro en total.
Trente euros la patterson,
Dix de fixateur,
Cinq de revelo,
Une bouteille de vinaigre et roule ma poule.
Et un gros (*) de film avant que tu sors ton premièr film acceptable. C'est puet-être exagéré mais je crois jamais qu'on sort un film acceptable du premier coup. Quelqu'un ici qui ose dire combien de film il a utilisé avant son premier film "bon"?

(*) 144 pièces.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bon, d'accord, j'ai fait de la photo étant djeun' entre 15 et 17 ans...et puis plus rien jusque il y a 5-6 ans (j'en ai 56 !) et je peux assurer que le premier film que j'ai développé à la reprise était bon...au moins aussi bon que les quelques uns que j'avais porté en labo dans l'attente de mon matériel de développement. Si on développe un film en respectant les dilutions et les temps indiqués par les fabricants (voire par "The massive dev chart), il ne doit rien se passer d'anormal !!!

P@dh. 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ok, c'était peut-être un peu cru. Mais on propose le développement ici un peu trop "facile" je crois. Un peu comme quisiner à la télé: on trempe dedans, secouer un peu, rincer et c'est parfait.

J'ai une cuve et j'ai déjà plusieur fois m'amusé à mettre un film dessus. Mais sans lumière...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je t'assure que c'est pas si compliqué que tu ne l'imagines. Si tu veux, pendant les vacances, tu viens passer une journée à Tournai, le matin on fait un film et l'après-midi on le développe (pour ça il devrait faire un peu moins chaud)... dis moi si ça t'intéresse et si oui quand (en MP si tu veux !).

P@dh. 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchement si on se lance pas dans les fioritures (zone system, recherche du couple revelo/film parfait,...) c'est pas complexe si on est rigoureux.
On a tres vite un film acceptable, le film parfiat apres on courera toujours apres.
D'autant que les labo, sauf vrais labos qui se payent lourdement, saloppent de plus en plus le travail alors bon.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je plussoie. Mon premier développement à donné un film parfaitement utilisable, et je n'en ai pas foiré beaucoup depuis. J'ai eu certes quelques foirages quand j'ai commencé à vouloir bidouiller, mais pas avant.

Le développement si on est un poil minutieux, c'est quand même pas compliqué. On peut trouver ça chiant, ça oui, mais compliqué je ne pense pas.

Ju bil
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Perso j'ai tire des choses de mon premier film,
Bon il a ete fait avec un appareil que je ne connaisais pas, qui avait une mise au point faussée, bref un film loupé mais pas a cause du devellopement.
Franchement pour verser du produit dans une cuve et suivre les instructions de la boite on a pas besoin d'etre ansel adams.
C'est apres que ca se gatte.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

eric.c a écrit :Surtout que le dernier rouleau 120 que j'ai filé à un labo m'a coûté 55€ :shock: pour des tirages N/B microscopiques. Depuis, j'ai ressorti le labo :bienjoue:
Un truc de ouf, un remède contre l'argentique, un foutage de gueule :twisted:
Clairement, j'aurai pas payé, il a dépassé les bornes des limites, comme dit la pub :evil:

Le procédé N&B est très souple et très facile, surtout si les films sont scannés ensuite.
C'est pas plus compliqué que de préparer une soupe en sachet :D
Le tirage demande un peu plus d'investissement en argent et en temps, et c'est mieux d'avoir un petit coin pour faire ça, pour ne pas attendre que la salle de bain soit disponible entre 23h00 et 06h00 du matin :roll:

C'était mon petit délire du matin 8)
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Je crois qu'il suffit de bien étudier la question avant de se lancer, un bon bouqin, comprendre l'expo et fanchement la première fois en argentique est moins décevante que la première fois en amour :)

Je crois aussi qu'une photo lal exposée, ce n'est pas un labo professionel qui fera des miracles avec. L'apprentissage évoque forcément des ratés et du temps pour s'éclater, mais au final chacun trouve ses petites habitudes et les pelloches N&B permettent beaucoup d'erreur pour un résultat acceptable.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Mon premier film était bon aussi :lol: Bon pour le moment je triche un peut je fait que du stand-Dev au caffenol ou au Rodinal mais sur une dizaine de films je n'ai eu qu'un seul raté (j'ai tenté le rodinal en développement classique), corrigé au scan :oops:
Et avant sa je n'avais jamais fait d'argentique, avec un peut de rigueur et en ce documentant bien avant le développement n'a rien de sorcier :D Par contre je ne sais pas si je me trompe, mais je pense que le stand-dev est plus permissif :?:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Oriu a écrit : Le tirage demande un peu plus d'investissement en argent et en temps, et c'est mieux d'avoir un petit coin pour faire ça, pour ne pas attendre que la salle de bain soit disponible entre 23h00 et 06h00 du matin :roll:
T'es déjà venu chez moi on dirait ?? :mrgreen: :rire:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour revenir au sujet initial, mon écurie 6x6 est actuellement composée de :
- Isolette III à optique Solinar (mon 6x6 préféré).
- Semflex Semi-Oto à visée améliorée (verre de Bronica, je crois).
- Mamiyaflex C2 fatigué avec un 80/2,8 et un 135/4,5 (en pleine forme quant à eux).
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

En ce qui me concerne:

* un Alsaphot Dauphin qu'on m'a donné - il marchouille
* un Rolleicord Vb qui vient d'arriver, un peu usé mais apparemment sain

Pour ce qui est du développement à la maison, je ne pratique que depuis deux ans mais je confirme qu'on peut apprendre à le faire tout seul avec quelques docs. Je n'ai pas encore raté un film au point de le rendre totalement inexploitable... j'ai bien eu une T-Max vraiment faiblarde une fois, mais c'est un film capricieux paraît-il! Si on se contente du développement et pas du tirage (en supposant qu'on scanne ou qu'on tire ailleurs), le matériel une fois bien rangé tient dans une petite caisse. Par contre ça prend du temps (de préférence quand le reste de la famille dort et qu'on est soi-même bien fatigué) et c'est un peu galère en été, chez moi l'eau "froide" est à 26° en ce moment!
Alfor
Intéressé
Intéressé

Message par Alfor »

Pour ma part:
-un Royflex modèle 3
-un Rollop automat 2.8 qui vient d'arriver :)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Petite mise à jour:

Par ordre d'apparition dans mon armoire...(de où ils sortent régulièrement...enfin certains plus que d'autres ! :mrgreen: )

-Lubitel 166B
-Semflex Standard 4.5
-Kiev 88CM
-Bronica EC
-Kiev 88C
-Hasselblad 500C
-Holga 120N
-Rolleiflex T

P@dh. 8)
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bonjour,
AGFA ISOLETTE 1 (objectif AGNAR)
AGFA ISOLETTE 2 (objectif SOLINAR 3,5/75 provenance CERTO6 "CLA'D OF COURSE AND NEW BELLOW GREEN".....)
AGFA ISOLETTE 3 (objectif APOTAR)
ROLLEIFLEX 2,8C (objectif XENOTAR don d'un ami......)

Et bien sur l'incontournable HOLGA 120GN.....

PAT
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Mise à jour...
ROLLEIFLEX old standard
YASHICA MAT 124
LUBITEL 166 B (acheté neuf à 14 ans avec mes éconnomies !)
KODAK brownie flash
ALSAPHOT DAUPHIN (de mon grand pere)
ZEISS IKON IKONTA 521
BRONICA S2a noir
BRONICA S2a chromé en photo ci dessous...

Image

NIKON F2 50 1.4
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

Pour ce qui est du développement à la maison, je ne pratique que depuis deux ans mais je confirme qu'on peut apprendre à le faire tout seul avec quelques docs. Je n'ai pas encore raté un film au point de le rendre totalement inexploitable... j'ai bien eu une T-Max vraiment faiblarde une fois, mais c'est un film capricieux paraît-il! Si on se contente du développement et pas du tirage (en supposant qu'on scanne ou qu'on tire ailleurs), le matériel une fois bien rangé tient dans une petite caisse. Par contre ça prend du temps (de préférence quand le reste de la famille dort et qu'on est soi-même bien fatigué) et c'est un peu galère en été, chez moi l'eau "froide" est à 26° en ce moment!
simple :
1 toujours charger la cuve avant la preparation des bains
2 utiliser du revelateur a bain perdu
3 preparer un broc d eau d un litre et la mettre a temperarure 20 ° en ete avec des glacons ou de la glace recuperee dans le congelateur en hiver avec de l eau chaude
4 preparer son revelateur 1+1 ou 1+3
5 le reste d eau servant au premouillage du film dans le cas d une pellicule 120
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il doit y avoir une erreur d'aiguillage sur le sujet du message :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Oriu a écrit :Il doit y avoir une erreur d'aiguillage sur le sujet du message :wink:
Pas vraiment, philippe56 à repris une partie du message de Pachy 5 posts plus haut, mais sans passer par
, ce qui fait un peu drôle à première vue...

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »