Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

daouar a écrit :Je vois pas trop ce que ça change au niveau de l'utilisateur de faire 2.5 litres au lieu de 5 litres ? La place prise ? La conservation (déjà excellente en 5 litres) ?
Tu sais bien que j'ai toujours plein de révélateurs en cours, donc si on peut optimiser la durée de conservation, pourquoi pas ?
philbed a écrit :Concernant les données de PH et de densité, elles figurent sur la page 1 du feuilet technique Kodak J109 :
"If correctly mixed, the specific gravity of the working tank solution is 1.085 ± 0.003 measured at 77 ± 0.5°F (25 ± 0.3°C) at pH 8.2 ± 0.05."
Certes ce sont les données concernant la solution stock exploitable ! Indication de son poids et son PH.
Aucunement une interdiction de passer par un pré-stock concentré que l'on re-dilue (comme sous-entendu dans le post précédant pour lequel justement je demandais les sources !)
Un peu comme avec le HC110 avec lequel du "sirop" on peut faire du pré-stock conservable (celui qui nous vendaient en France) et qu'on re-dilue.

Encore une fois et comme déja dit: je ne vois pas ou est le problème !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit :Xtol = Plutonium, il faut une masse critique pour diverger :-** :lol:
Ca doit etre ça :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Faut voir si tu arrives à tout diluer dans moins d'eau, c'est surtout ça...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

joelc a écrit :Faut voir si tu arrives à tout diluer dans moins d'eau, c'est surtout ça...
Ben moi j'ai vu ... et de plus je ne suis ni le seul ni le premier dans le monde
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Donc Philbed, diluer dans 2,5 litre plutôt que 5 modifierait le ph de la solution, la rendant instable...? Le plus simple serait peut etre de le faire, et de mesurer ce ph avec les languettes prévues à cet effet...
Je ne comprend pas pourquoi ce serait la preuve que ce révélateur ne convient pas à notre pratique personnelle! Étant donné qu'ensuite on diluerait plus pour retrouver la même concentration, le rendement serait toujours le même... Le seul avantage serait le stockage: 5 petites bouteilles de 0,5 litre plutôt que 10... , et la durée de vie si ça peut la rallonger...
Le gros inconvénient serait surtout de se planter à cause d'années d'habitudes, et de se retrouver avec des négatifs carrément sur développés! :lol:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Modifier le volume d’un des composants d’une formule chimique, c’est la modifier. C’est ce que l’on fait en utilisant l’Xtol ou le D76 dilué 1+1.

Quand ce composant est l’eau, cela modifie le pH ET la densité de la solution.
En ce qui concerne la durée de vie, elle ne sera en aucun cas allongée. Le problème des révélateurs Phénidone/ascorbate est leur stabilité. Kodak garantit une conservation de 6 mois pour 5 l de solution. Chacun connaît le "syndrome de mort subite du Xtol" qui est lié à cette combinaison de composés révélateurs. Conserver une solution au-delà de 6 mois me paraît une fausse économie.

En diluant la dose de 5 l dans 2,5 l d’eau, à moins de tester longuement, on ne sait pas à l’avance comment va se comporter cette nouvelle solution. Il y a donc un risque. Après, à chacun de l’appréhender à sa façon.

Comme je l’ai écrit au-dessus, il faut avoir un certain débit pour épuiser 5 litres d’Xtol en 6 mois. On peut bien sûr conserver la solution d’origine plus longtemps, mais là encore le risque d’instabilité augmente. Grosso modo, il faut traiter entre 2 et 3 films par semaine pour épuiser les 5 litres en 6 mois. Je ne connais beaucoup de photographes amateurs qui ont un tel débit. Mais je ne connais pas tout le monde :-)

Le parallèle avec l’HC110 n’est pas pertinent. Ce révélateur ne contient pas d’eau. Le solvant utilisé pour dissoudre les composés est l’éthylène glycol, ce qui donne ce sirop. C’est une des raisons pour lesquelles l’HC110 non dilué ne s’oxyde pas et dure des années. La conservation de la solution de réserve diluée 1+3 quant à elle est moins longue (6 mois).

Après, tout dépend bien sûr de la pratique de chacun. Si on fait des photos au sténopé, de la lomographie, etc. il y a une cohérence à s’écarter des sentiers battus pour expérimenter de nouvelles approches. Mais si on a investi quelques milliers d’euros dans du matériel photo pour en tirer la quintessence, il vaut mieux se conformer aux prescriptions des fabricants qui eux investissent des millions d’euros dans des recherches pour permettre aux amateurs de tirer le meilleur parti de leur coûteux matériel.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

philbed a écrit : En diluant la dose de 5 l dans 2,5 l d’eau, à moins de tester longuement, on ne sait pas à l’avance comment va se comporter cette nouvelle solution. Il y a donc un risque. Après, à chacun de l’appréhender à sa façon.
CQFD, pas la peine d'en faire une tartine pour dire qu'on ne sais pas :mrgreen:
Le mieux est toujours de tester et d'en parler après avec de préférence des exemples et des sources à produire 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

RDV dans 6 mois, donc :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

philbed a écrit :Quand ce composant est l’eau, cela modifie le ph ET la densité de la solution.
Oui, solution 2 fois plus dense, et ph... 2 fois plus basique peut etre? Faudrait tester mais en toute logique je ne vois pas ce que ça peut faire... Le ph ne va pas devenir acide tout de même...
philbed a écrit :Le problème des révélateurs Phénidone/ascorbate est leur stabilité. Kodak garantit une conservation de 6 mois pour 5 l de solution. Chacun connaît le "syndrome de mort subite du Xtol" qui est lié à cette combinaison de composés révélateurs. Conserver une solution au-delà de 6 mois me paraît une fausse économie
Kodak se veut prudent. Bien à l'abri de la lumière, et sans air dans des petites bouteilles de 0,5l, la solution se conserve un an sans problème... :roll:
J'utilise le Xtol principalement à 1+2, ce qui permet de traiter 50 films, soit un film par semaine sur un an... Mais en général mon Xtol ne dure pas un an, car s'il y a quelques rares semaines ou je ne photographie pas, il y a certains jours ou je fais plusieurs films! Sans compter que lorsque je fais du 6x6, la GP3 défile assez vite, et que pour ce film c'est plutôt 1+1...
A 1+1 on développe 33 films seulement... ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'entre vous qui fassent moins de films que ça sur un an! :mrgreen:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Luc a écrit :
philbed a écrit :Quand ce composant est l’eau, cela modifie le ph ET la densité de la solution.
Oui, solution 2 fois plus dense, et ph... 2 fois plus basique peut etre? Faudrait tester mais en toute logique je ne vois pas ce que ça peut faire... Le ph ne va pas devenir acide tout de même...
le pH ne va que très légèrement augmenter : en chimie, ça s'appelle une solution tampon
Cette propriété est présente dans tous les révélateurs un peu évolué.

Par ailleurs, tout le monde s'accorde à dire que plus on dilue, plus la durée de vie de la solution est courte : il faudrait m'expliquer pourquoi, soudainement cette propriété s'inverserait subitement parce que la concentration double
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

faudra que je mesure le PH lors de ma prochaine fournée d'Xtol :roll:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Corto ce que vous décrivez est vrai pour un concentré, comme le Rodinal ou l'HC110. Une fois diluée, la solution a une vie plus courte. Mais le Xtol n'est pas un concentré. C'est une poudre à diluer dans 5 litres d'eau.
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Salut!
Je viens de préparer mon 1er xtol! Un peu galère la dissolution du premier sachet dans 4 litres d'eau déminéralisée à 20 degrés, mais la suite fut beaucoup plus facile!
Fractionné dans 9 bouteilles en verre vert de 500 ml sans air (et oui, 500 ml perdus au fractionnement)
Hâte de développer ma 1ère tmax!
rOM1
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

RomDuke a écrit : Un peu galère la dissolution du premier sachet dans 4 litres d'eau déminéralisée à 20 degrés ...
Peut-etre à cause de la T° :?
Sur le sachet il est précisé de mettre l'eau entre 25 et 29° (de mémoire)
ca aide 8)

Bon développement :!:
RomDuke
Gourou
Gourou

Message par RomDuke »

Salut bbjm,

bah non, justement ils disent entre 18° et 29° sur le sachet... Mais bon, j'imagine que plus l'eau est chaude, plus c'est facile...
Sinon j'ai une petite question: l'entonnoir de la cuve Paterson que l'on m'a donnée présente comme un dépôt gris que je n'arrive pas à enlever à l'éponge grattante + liquide vaisselle: ça craint pour le dév ? Vaut mieux éviter de l'utiliser ?
On m'a aussi filé une Jobo nickel, mais la mise en spire me semble plus compliquée qu'avec la Paterson et ses petites billes : qu'en est-il ?
Merci pour les encouragements !

rOM1
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

RomDuke a écrit :On m'a aussi filé une Jobo nickel, mais la mise en spire me semble plus compliquée qu'avec la Paterson et ses petites billes : qu'en est-il ?
Mon avis et je le partage : Jobo miam et Paterson caca... :D Je n'ai jamais raté une mise en spire avec la jobo et je ne peux pas en dire autant avec la Paterson et ses billes capricieuses...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A mon avis le dépot gris et la difficulté éventuelle de mise en spire (billes encrassées) c'est le meme problème.

D'abord (mais le mal est fait) ne JAMAIS utiliser le coté qui gratte sur du plastique ... ca raye et après la crasse revient plus facilement :?

Cette crasse est produite par les développements successifs (résidus après fixage + calcaire de l'eau) et si l'on rince bien à l'eau chaude après usage + essuyage, il ne devrait y en avoir peu.

Pour récupérer une cuve (film ou papier ou bidon) comme neuve ... la laisser tremper (2 à 3 h.) dans une solution avec 10% d'acide chlorhydrique (avec toutes les précautions d'usage). Ensuite la laver (éponge douce ou brosse à ongle) et produit vaisselle.
Il est bon d'insister dans les coins ou il y a des ergots pour que le "clack" soit bien net.
Pour les spires Patterson, perso jamais de problème ...
Une fois le temps en temps, je les désassemble, je les brosse (brosse à dent ou à ongle) et savon vaisselle et on voit que l'eau qui sort n'est pas bien claire ...
Je les sèche toujours après usage, pour qu'il n'y ait pas de trace de calcaire (risque de pétouilles)
Et aussi, toujours un coup de sèche-cheveux juste avant utilisation.

Faire du labo, c'est aussi bien faire la plonge :-**
:sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Alors moi je ne fais pas aussi bien, car je les laisse sécher à l'air libre... Mais je suis 100% d'accord avec bbjm!
En prenant soin de mes spires, jamais eu de problème non plus avec les Patterson! 8)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Depuis le temps que je lis sur ce forum XTOL par ci, XTOL par là, et bien j'en ai commandé.

Donc hier premier développement avec mon XTOL tout frais. ( acheté chez Lionel la semaine dernière et préparé ce WE )

Rapide recherche sur massive dev chart pour le temps. 17 min à 1+2. Je regarde ailleurs pour confirmer. Filmdev, photos à l'appui me donne le même temps et la même dilution.

La première pellicule est sortie toute transparente. L'amorce est à peine colorée et rien sur le reste. :evil:

Dans le doute, j'en lance une deuxième en vérifiant 3 fois la dilution, la température, la durée sur mon timer.
Au bout des 17 minutes, juste pour être sur, je fais un bain d'arret et j'ouvre la cuve ( dans le noir ) et coupe un bout de mon amorce. Petit fixage et pareil, à peine teinté. Du coup j'ai bien rincé et fini mon dev au Rodinal en recoupant deux fois dans l'amorce pour voir ou j'allais ( comme quoi il en faut toujours un flacon sous la main )

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

J'ai vérifié dans la poubelle, j'ai bien mélangé les produits dans l'ordre. J'avais fait le mélange à 25°. Tout était bien dilué avant de mettre en bidon de 1l. Comme dit plus haut, produit neuf. C'est stocké à 12° environs. Par contre mise à 20° au bain marie avant le dev. La température du stockage à pu l'abimer ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

avec quel film ?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »