Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur
Re: Ô Rage...
Le 500ème je me demande à quoi ça peut servir en grand format... 

- Oriu
- Membre de l'association
Leodium a écrit :Fujicator a écrit :Aie, ça c'est la tuile... mais je suis sûr que tu vas pouvoir le réparer.Oriu a écrit :Ô rage le Compur Electronic de mon Super Angulon 8/121mm a un souci électrique ou électronique, il n’obture plus qu'au 1/500s
Je le soupçonne même de l'avoir grillé lui-même !!!!
Pas vraiment non, j'y tient trop à cette obturateur

- eric.c
J'ai acheté un booster Canon "au bol" ce matin en pensant qu'il irait bien sur un de mes EOS. Caramba encore raté : c'est bien un booster pour EOS10 mais D 

- Pantoufle
Ô rage! Je suis parti dans le sud alors j'ai sorti l'artillerie lourde: OM-20 avec Zuiko 500mm et 28mm, filtre orange et une TMAX 100 (d'ordinaire je bobine du fomapan ou j'ai des pelloches couleurs périmées...) et là, de un je regrette d'avoir pris du noir et blanc, de deux je trouve ça affreusement peu piqué! Bon sang j'espère que c'est bien le scanner qui est nul, parce que c'est déprimant de voir ça! 
Avec toutes les merdes que j'ai eu en couleur j'ai vraiment envie de faire du numérique. Tout mes amis ont mis leurs photos de l'excursion et moi après tout ce boulot j'ai une qualité médiocre à l'écran, des poussières partout, des flous imprévus et des expositions que le scanner arrive pas à gérer alors que j'étais en mesure automatique...
J'en ai marre
Mais j'ai pas le courage de faire des tirages papiers pour le moment.

Avec toutes les merdes que j'ai eu en couleur j'ai vraiment envie de faire du numérique. Tout mes amis ont mis leurs photos de l'excursion et moi après tout ce boulot j'ai une qualité médiocre à l'écran, des poussières partout, des flous imprévus et des expositions que le scanner arrive pas à gérer alors que j'étais en mesure automatique...
J'en ai marre

Mais j'ai pas le courage de faire des tirages papiers pour le moment.
-
- Super Gourou
Dsl pour toi.
Si ton piqué est si merdique que cela tu devrais vite voir a l'agrandisseur même sans tirer si ça vient du scan ou pas nan?
Si ton piqué est si merdique que cela tu devrais vite voir a l'agrandisseur même sans tirer si ça vient du scan ou pas nan?
- Pantoufle
Bien je pense que c'est le scanner parce que depuis que j'ai un vrai écran d'ordi, mes images s'affichent en plein écran et mes anciens scans sont aussi dégueulasses. Alors que certains tirages me semblent exemplaires à côté! Je pense qu'en 24x36 le scan c'est pas envisageable finalement... :/
Juste que ça m'embête de devoir passer par le tirage pour scanner ensuite.
Bon sang entre les poussières (ma bête noire), le plis du film à la mise en spire (en plein milieu d'une des plus importante comme toujours) et le fait que j'ai fait en joir et blanc les seuls paysages de France oú on croise des eaux transparantes avec des roches et des végétaux superbes par un ciels merveilleux puis qu'on s'est retrouvé dans un désert de vagues rouges et blanches avec un superbe chateau au dessus...
Rah je regrette! Mon Lubutel et ma Velvia 50 auraient enfin eu une utilisation digne d'eux.
Juste que ça m'embête de devoir passer par le tirage pour scanner ensuite.
Bon sang entre les poussières (ma bête noire), le plis du film à la mise en spire (en plein milieu d'une des plus importante comme toujours) et le fait que j'ai fait en joir et blanc les seuls paysages de France oú on croise des eaux transparantes avec des roches et des végétaux superbes par un ciels merveilleux puis qu'on s'est retrouvé dans un désert de vagues rouges et blanches avec un superbe chateau au dessus...
Rah je regrette! Mon Lubutel et ma Velvia 50 auraient enfin eu une utilisation digne d'eux.
- Armand29
En Noir et Blanc , tu peux sortir des trucs plus que sympa dans ces types de paysages .Mais il faut aussi vu la luminosité jouer avec des filtres et bien placer sa profondeur de champPantoufle a écrit :....... et le fait que j'ai fait en joir et blanc les seuls paysages de France oú on croise des eaux transparantes avec des roches et des végétaux superbes par un ciels merveilleux puis qu'on s'est retrouvé dans un désert de vagues rouges et blanches avec un superbe chateau au dessus...

- Pantoufle
Ma profondeur de champs n'est pas le problème: f/11 ou 16 en général avec de toute façon le stigmomètre qui me place sur l'infini. Après le noir et blanc j'en voulais vraiment en ce moment puisque la couleur m'avait assez décu. Mais là! Arg! Les super beaux paysages deviennent brouillon sans couleurs! J'y était hier et j'ai une mémoire visuelle. Je me revois les scènes notemments deux... Ça choque! 

-
- Super Gourou
Dans ce cas la une bonne boite d'aquarelle.
Ou mieux avec des virages sépia, sépia-or et sélénium ou bleu appliqués au pinceau on peut très bien simuler une photo couleur sur un tirage noir et blanc.
En tout cas pour un daltonien comme moi ça marche,
Même si ça donne un coté "vintage".
Ou mieux avec des virages sépia, sépia-or et sélénium ou bleu appliqués au pinceau on peut très bien simuler une photo couleur sur un tirage noir et blanc.
En tout cas pour un daltonien comme moi ça marche,
Même si ça donne un coté "vintage".

- Pantoufle
J'aime beaucoup cette idée de recolorer mais pas sur celles-ci. Un virage sépia pourquoi pas.. à voir.
La ça faisait desertique bien rouge foncé avec des rides blanches partout et des buissons verts secs sous un soleil de plomb, une bonne diapo aurait fait comme ces belles photo des déserts américains des années 60 qu'on imagine même pas en noir et blanc.
Mais bon je suis un peu exigeant et je pense que ça ira mieux quand j'aurais pondu les tirages.
Si j'avais emmené mon Polaroid comme prévu j'en aurais au moins eu une en souvenir.
(bon OK j'arrête de me plaindre!)
La ça faisait desertique bien rouge foncé avec des rides blanches partout et des buissons verts secs sous un soleil de plomb, une bonne diapo aurait fait comme ces belles photo des déserts américains des années 60 qu'on imagine même pas en noir et blanc.
Mais bon je suis un peu exigeant et je pense que ça ira mieux quand j'aurais pondu les tirages.
Si j'avais emmené mon Polaroid comme prévu j'en aurais au moins eu une en souvenir.

- Fujicator
- Modérateur
Une fois de plus, ma conviction profonde est que le scan en 24/36 demande un scanner dédié pour bien fonctionner.
C'est logique, la surface est plus petite donc le moindre écart au niveau de la mise au point (tuilage, film positionné en dehors de la zone de mise au point) se paye tout de suite.
Mais bon, on peut aussi faire pas mal de choses en utilisant les logiciels même si cela ne fait que maquiller un gros manque d'informations...
C'est logique, la surface est plus petite donc le moindre écart au niveau de la mise au point (tuilage, film positionné en dehors de la zone de mise au point) se paye tout de suite.
Mais bon, on peut aussi faire pas mal de choses en utilisant les logiciels même si cela ne fait que maquiller un gros manque d'informations...

- Oriu
En plus certains sujets sont plaisants en couleur à l’œil, mais la transcription en N&B leur fait perdre l'attrait trouvé à l’œil. Il faudrait des lunettes qui donnent l'illusion du N&B, pour imaginer le rendu N&B.
Certains paysages se passent bien des couleurs, et pas d'autres.
Si les contrastes ou la composition sont réalisés ou rythmés par des colorations, il faut de la couleur.
Par contre des paysages plus graphique que polychrome se contente du N&B
L'utilisation des filtres jaune, vert, orange, ou rouge peuvent aussi rehausser un paysage en N&B, mais il faut du temps pour la prise de vue.
La Tmax 100 donne souvent des ciels assez blanc en N&B par beau temps, un filtre jaune ou mieux en paysage un jaune/vert, rééquilibre un peu la photo.
Pour le piqué, il ne faut pas juger sur tes scannes, surtout si c'est un scanner à plat, et encore plus si c'est un bas de gamme.
Certains paysages se passent bien des couleurs, et pas d'autres.
Si les contrastes ou la composition sont réalisés ou rythmés par des colorations, il faut de la couleur.
Par contre des paysages plus graphique que polychrome se contente du N&B
L'utilisation des filtres jaune, vert, orange, ou rouge peuvent aussi rehausser un paysage en N&B, mais il faut du temps pour la prise de vue.
La Tmax 100 donne souvent des ciels assez blanc en N&B par beau temps, un filtre jaune ou mieux en paysage un jaune/vert, rééquilibre un peu la photo.
Pour le piqué, il ne faut pas juger sur tes scannes, surtout si c'est un scanner à plat, et encore plus si c'est un bas de gamme.
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 18 mai 2014 8:13, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait, le "piqué" (arghhh j’aime pas ce concept...
) doit se vérifier directement sur le film avec un compte fil.
Un accessoire indispensable mais souvent négligé...
Le mien qui a moins d'un an est usé comme c'est pas possible, bon il faut dire que je l’utilise aussi pour la mise au point en grand format.

Un accessoire indispensable mais souvent négligé...
Le mien qui a moins d'un an est usé comme c'est pas possible, bon il faut dire que je l’utilise aussi pour la mise au point en grand format.

- Pantoufle
Yep vous avez raison. Le scan en 24x36 c'est bon qu'en apperçu. Je peux monter à 2400dpi mais ça ne suffit pas à avoir un rendu fin. Bon après je suis extrêmement chiant sur le piqué pour différentes raisons:
-Si je voulais un piqué acceptable sans aller dans l'extrême j'aurais pris mon Smena compact plutôt que de me traîner l'Olympus avec deux objo qui coutent cher et le filtre orange qu'il faut dévisser tout le temps (Mais qui m'a évité les cieux blanc!)
-J'ai une vue perçante et peux voir des détails minuscules ou très loin, même dans l'objo. Alors voir mon pote sur le scan qui ressemble à une tige noire avec un rond blanc pour la tête, et des tâches noirs pour les reliefs du visage... C'est pas trop l'effet désiré.
-J'y était il y a moins de 48h alors je me souviens parfaitement des scènes et j'ai l'impression de les voir à travers un myope.
-J'en ai marre de ramener des images de qualité moyennes.
Je regrette pas le 28mm, dans quelques rares cas le N&B va très bien et j'ai utilisé jne "vraie" pellicule cette fois. Ça me trouerai le c ... cucurbitacée que tout ça me ponde du bas de gamme (trufées de poussières qui plus est...)
Je pense que pour mon scanner il faut faire du MF pour avoir un bon scan. Avec l'argent que j'ai je pourrais envisager un nouveau scanner mais je ne sais pas trop lequel. Ou alors le "duplicateur" de film que je visserai au bout de mon numérique: en 12Mpx ça devrait être piqué comme il faut et en une fraction de seconde!
(A creuser)
-Si je voulais un piqué acceptable sans aller dans l'extrême j'aurais pris mon Smena compact plutôt que de me traîner l'Olympus avec deux objo qui coutent cher et le filtre orange qu'il faut dévisser tout le temps (Mais qui m'a évité les cieux blanc!)
-J'ai une vue perçante et peux voir des détails minuscules ou très loin, même dans l'objo. Alors voir mon pote sur le scan qui ressemble à une tige noire avec un rond blanc pour la tête, et des tâches noirs pour les reliefs du visage... C'est pas trop l'effet désiré.
-J'y était il y a moins de 48h alors je me souviens parfaitement des scènes et j'ai l'impression de les voir à travers un myope.
-J'en ai marre de ramener des images de qualité moyennes.
Je regrette pas le 28mm, dans quelques rares cas le N&B va très bien et j'ai utilisé jne "vraie" pellicule cette fois. Ça me trouerai le c ... cucurbitacée que tout ça me ponde du bas de gamme (trufées de poussières qui plus est...)
Je pense que pour mon scanner il faut faire du MF pour avoir un bon scan. Avec l'argent que j'ai je pourrais envisager un nouveau scanner mais je ne sais pas trop lequel. Ou alors le "duplicateur" de film que je visserai au bout de mon numérique: en 12Mpx ça devrait être piqué comme il faut et en une fraction de seconde!

- Fujicator
- Modérateur
Si tu as un vieil ordi et si tu t'y connais un peu, tu peux trouver un scanner SCSI.
J'ai acheté, enfin mon frère m'a acheté un LS 2000 pour 200 euros, le genre de bestiole un peu compliquée à installer mais qui permet d'avoir la planéité et un dispositif de mise au point permettant des scans de qualité. Je dois réinstaller le mien sur mon PC mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Mais bon c'est un pari risqué, il n'y a plus de SAV pour les scanner Nikon...
J'ai acheté, enfin mon frère m'a acheté un LS 2000 pour 200 euros, le genre de bestiole un peu compliquée à installer mais qui permet d'avoir la planéité et un dispositif de mise au point permettant des scans de qualité. Je dois réinstaller le mien sur mon PC mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.
Mais bon c'est un pari risqué, il n'y a plus de SAV pour les scanner Nikon...

- Pantoufle
J'ai un ordi tout neuf et je suis un peu une quille en informatique de toute façon 
Mais curieusement je sais pas si il y a un truc magique ici mais à part un film de merde estampillé Rollei, je n'ai jamais eu de problèmes de planéité (et pourtant j'en passe des films.

Mais curieusement je sais pas si il y a un truc magique ici mais à part un film de merde estampillé Rollei, je n'ai jamais eu de problèmes de planéité (et pourtant j'en passe des films.
- Fujicator
- Modérateur
Le soucis de planéité dans les scanners grand public n'est qu'un soucis parmi d'autres... 

- Oriu
Mets le film dans l'agrandisseur, monte la tête pour faire un 24x30 et tu verras que les optiques Olympus sont très bonnes et donnent des photos nettes.
Le scanner à plat c'est l'équivalent d'une planche contact pas tellement mieux, surtout en 24x36
Le scanner à plat c'est l'équivalent d'une planche contact pas tellement mieux, surtout en 24x36

- Pantoufle
Ouaip (mais je peux tirer que de nuit donc ce soir ^^ )
Ca m'embête juste pour la couleur du coup ou majoritairement je reste en scan.
Ca m'embête juste pour la couleur du coup ou majoritairement je reste en scan.
-
- Super Gourou
Oui car si tu continu a dire que ton smena offre un meilleur piqué que ton olympus tu vas finir lapidé à coup de zuiko.