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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Henri Cartier Bresson

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Black_Wolf
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par Black_Wolf »

Salut à tous,
Je découvre ce fil, fort intéressant....et je me permets d'exhumer un très vieux topic pour cette raison.
J'espère uqe vous ne m'en tiendrez pas rigueur. :wink:

Je me permets juste de réagir sur l'idée de "l'instant décisif", opposée à la mise en scène, dont on parlait dans les messages précédents.
L'idée de "l'instant décisif", érigée en dogme par certains critiques, est ici remise en question, et de façon fort pertinente.

Si je peux me permettre, et je vais peut être m'attirer les foudres de certains (j'en suis désolé), je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une opposition stricte entre cette idée d'instant décisif et celle de la "mise en scène".

Bon, le boulet rouge est lâché, je m'explique avant de me faire lapider:

Je ne vois pas la photo comme une capture d'une scène réelle, mais comme une représentation de cette scène.
Je veux dire par là que la photo montre une vision choisie, parcellaire, partielle, d'une scène à un moment précis.
Il y a un "filtre" entre la réalité et ce que la photo en montre, je pense qu'on est d'accord.
C'est là, en grande partie, l'art du photographe.

On en revient à "l'instant décisif". A mon sens, c'est (peut être, je n'affirme rien) une forme de mise en scène comme une autre.
L'important, ce n'est pas qu'il y ait une part de pose, de mise en scène....l'important est (pour moi): cela se voit-il sur la photo?
Une mauvaise pose est une pose qui se voit, une bonne est celle qui donne l'impression de la spontanéité.

Partant de là, à la limite, qu'il y ait capture (véritable) d'un instant décisif, ou juste impression "d'instant décisif", ça n'a pas tellement de sens.
Le talent du photographe ne consisterait pas tant à avoir le regard précis à la seconde exacte (en gros, ce foutu dogme bobo snobinard qu'on nous rabâche jusqu'à la nausée), mais plutôt à faire en sorte qu'on le ressente comme tel.
ça peut sembler cynique, mais ce n'est pas le cas, au contraire! Ca requière du talent, du génie dans la composition.

Si je peux me permettre une petite comparaison avec un domaine que je connais mieux: la littérature.
La première fois qu'on lit Le Voyage au Bout de la Nuit, de Louis-Ferdinand Celine (peu importe le bonhomme, je parle de l'oeuvre), d'un point de vue du style, le génie de Céline tient en partie au fait qu'on a l'impression d'un texte pensé d'un bloc, sans retouches, fiévreux, une retranscription de la parole.
Or, quand on travaille sérieusement sur Celine plus de 5 minutes et passé ces impressions, on comprend qu'il y a un travail énorme de mise en scène, de retouches, pour justement donner cette impression de spontanéité: un brouillon de Céline, c'est presque pire qu'un brouillon de Flaubert. Mais Celine ne s'acharne pas à montrer une belle composition: il s'acharnait à masquer la composition.
Lui même le disait dans ses interviews: le travail (et son génie selon moi) consistait à planquer les raccords, les fils, les coutures, à masquer le travail, justement.

C'est le truquage qui donne une plus grande impression de réalité.

Dans une interview de 1957 (je crois), Celine disait que l'écriture était un filtre déformant, et donnait un exemple:
vous tenez un bâton, vous en mettez la moitié dans l'eau. (l'eau figure le filtre de l'écriture)
On dirait que ce bâton est tordu. Il sonne faux, si vous voulez.
Le travail de l'écrivain consiste à manipuler ce filtre pour redresser le bâton.....donner l'impression qu'il n'y a aucun filtre, justement!

Transposé à la photo, j'aurais tendance à dire que le génie du photographe ne consiste pas tant à saisir l'instant, mais seulement à savoir composer l'instant, à le retravailler si nécessaire, pour donner l'impression de n'être que l'observateur.
En gros, l'important ne serait pas de saisir l'instant mais à en donner l'impression, quitte à composer, à manipuler (rien de péjoratif là dedans, bien au contraire) si c'est pour aboutir à la bonne photo.

La photo n'est jamais neutre, elle serait un miroir déformant, le talent serait de déformer dans l'autre sens, pour masquer la déformation, en gros.

Pas taper, s'il vous plaît. :wink:
Fredo la loose
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

zacharie a écrit : J'ai aussi un pote pianiste, qui ne supporte plus Bach...
Bach n'a jamais écrit pour le piano :roll:

C'est un ancien organiste qui vous le dit :wink:

A+

Fredo
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zacharie
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par zacharie »

Fredo la loose a écrit :
zacharie a écrit : J'ai aussi un pote pianiste, qui ne supporte plus Bach...
Bach n'a jamais écrit pour le piano :roll:

C'est un ancien organiste qui vous le dit :wink:
Oui, mais pas mal de pianistes ont usé leurs doigts et leurs claviers sur sa musique. Ce qui est marrant, c'est qu'à me relire, je ne vois plus du tout de quel copain il s'agit !
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tilu
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par tilu »

Tiens un fil bien interressant je trouve.

Je pense qu'ici il est fait un faux procès à HCB.
1) Le leica: Le fait que les M soit devenu un apanage de richesse, nous détourn de ce qui a fait la force de leica, c'est un des premier, sinon le premier système petit format assez performant pour concurrencer le MF ou le GF....
2) L'instant décisif, je ne suis pas spécialiste en histoire de l'art ni de HCB,
Mais je pense que souvent on fait des raccourcis falsificateurs.
J'ai sous les yeux un texte de HCB qui préface le photopoche qui lui est dédié.

"Photographier: c'est dans un même instant et dans une fraction de seconde reconnaitre un fait et l'organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment et signifie ce fait"

On peut, et c'est le cas le plus souvent, comprendre cette phrase en insistant sur la fraction de seconde, et faire de la photo un défi au temps.
Cela là rend prétentieuse.

Je pense que c'est une erreur, c'est ahma la fin de la phrase qui importe. Et on le sait tous, c'est cohérence de fond et de forme se saisit en effet dans un temps tres bref...

Erwitt lui dit: "La photo n'est qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation"
Et je pense que l'on rejoint ici la pensée d'HCB au sens ou Erwitt lui aussi met en exergue, que faire une bonne photo, c'est laisser l'occasion à l'image de s'imposer à nous...
L'un est dans la recherche de ce moment de vérité, l'autre a une approche de cueilleur.
Peut-on les opposer pour autant, je ne le pense pas...

Il ne faut pas à mon avis voir l'instant décisif comme une course contre le temps, une volonté de voir au dela du commun des mortels, mais plus comme la volonté de saisir la réalité au moment où l'on peut la saturer en sens.
ledok
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par ledok »

Je vais prendre mon clavier, chose que je fais rarement je l'avoue sur ce site, étant plus dans le contemplatif.

Tilu ta réponse 1 est tout à fait pertinente, le Leica M est devenu un symbole de luxe de part son inaccessibilité tarifaire et de sa qualité de fabrication qui va de paire, mais pendant bien des années c'était "le système photo petit format" une vrai machine à fabriquer des images, l'appareil idéal pour les photos humanistes de l'époque et pour le photojournaliste.

Concernant le point 2 "l'instant décisif" c'est simplement pressentir le moment où il se passe quelque chose ou tout se met en scène, une harmonie éphémère qui ne dure qu'un instant, charge au photographe d'immortaliser cette vision fugace qui ne peut être que le fruit du hasard rançon de l'oisiveté et de la contemplation.

HCB est une des sources d'inspiration d'Helliot Erwitt dont il possède d'ailleurs quelques clichés originaux. En connaissant un peu mieux les personnages et leurs oeuvres on découvre qu'au fond ils étaient assez semblables malgré les apparences et leurs chemins différents.
Leur point commun: l'humanité, ils photographiaient avec leur esprit et leur coeur et avaient une horreur de la manipulation des images, pour eux la photo doit être à l'image du réel, la manipulation d'une photo est une autre discipline.

HCB avait le don de passer inaperçu, comme une ombre, pour voler ces instants décisifs, d'un autre côté tout comme Erwitt il pouvait avoir une tout autre démarche pour faire des portraits mais toujours le même esprit de ne rien préparer, l'esprit du déclenchement sur le vif.
Une caractéristique d'HCB c'était une vision "graphique".
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old.japan
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Re: Henri Cartier Bresson

Message par old.japan »

Bonsoir à tous, connaissez-vous ce documentaire
des années 1960 (je crois, j'étais pas né :wink: ) en trois parties sur you tube ?

http://www.youtube.com/watch?v=CqsOYsZlPX4

De là, http://www.youtube.com/watch?v=mjjGiBUa ... re=related

et enfin

http://www.youtube.com/watch?v=vnunLXYT ... re=related
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