Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Réflex argentiques en fabrication
- prince Nanouk
- Passionné
Re: Réflex argentiques en fabrication
Merci beaucoup pour ce lien que j'avais perdu! 

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
oui et reste à voir si ces zénit sont aussi robustes comme dans le bon vieux temps .
Une question
, les modèles peuvent ils fonctionner sans pile ?

Une question

- Prakticaïste
- Gourou
Des Zenit encore en fabrication, seul le 122 fonctionne sans pile pour l'obturateur. Les autres ont un obturateur électromécanique.
Combien de temps l'industrie post-soviétique continuera à fournir des appareils et toutes ces optiques pour la plupart "historiques"? difficile question. Ce seront probablement les derniers reflex argentiques survivants (d'un point de vue production).
Les Canon EOS 300 argentique sont ils encore fabriqués, ou est-ce que les modèles neufs sont des fins de stocks ?
Combien de temps l'industrie post-soviétique continuera à fournir des appareils et toutes ces optiques pour la plupart "historiques"? difficile question. Ce seront probablement les derniers reflex argentiques survivants (d'un point de vue production).
Les Canon EOS 300 argentique sont ils encore fabriqués, ou est-ce que les modèles neufs sont des fins de stocks ?
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Prakticaïste a écrit :Des Zenit encore en fabrication, seul le 122 fonctionne sans pile pour l'obturateur. Les autres ont un obturateur électromécanique.
Le modèle 122, cela veut dire les 2 versions , celle à mouture M42 et celle à mouture K ?

- prince Nanouk
- Passionné
Plus solide? Je ne pense pas car ils sont en plastoc' en plus ils sont en électronique bas de gamme!bernard a écrit :oui et reste à voir si ces zénit sont aussi robustes comme dans le bon vieux temps .![]()
Une question, les modèles peuvent ils fonctionner sans pile ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum alors bonjour à tous. Si cela peut vous aider voilà une adresse ou l'on trouve encore pas mal de matos pour la photo argentique cela va de l'appareil en passant par les pellicules les objectifs etc. http://www.topachat.com
Amicalement
Je suis nouveau sur ce forum alors bonjour à tous. Si cela peut vous aider voilà une adresse ou l'on trouve encore pas mal de matos pour la photo argentique cela va de l'appareil en passant par les pellicules les objectifs etc. http://www.topachat.com
Amicalement

- NeGbLaN
- Gourou
Perso je suis moins inquiet pour les films que pour les appareils. pour les films, on est en roue libre, il faut juste espérer qu'on a assez de puissance pour arriver à une stabilisation du manque de production (car je suis adepte de la notion de stabilisation enre deux mouvements apparemment contradictoires). Et je pense que vu l'usage encore assez puissant aujourd'hui, dans 10 ans on aura encore du film, les petites productions se remetront difficilement mais continueront ou se feront reprendre par des renifleurs de niche.
Ca nous coutera cher, c'est tout.
Par contre construire des appareils suppose une infrastucture technique et logistique bien plus importante (ça va de l'unité de production à la gestion d'un SAV, de garanties, etc).
Et là on a peut-être interêt à apprendre dès aujourd'hui les techniques d'horlogers et écouter bien sagement les conseils des experts d'aujourd'hui, pour réparer nos bouzins.
Ca nous coutera cher, c'est tout.
Par contre construire des appareils suppose une infrastucture technique et logistique bien plus importante (ça va de l'unité de production à la gestion d'un SAV, de garanties, etc).
Et là on a peut-être interêt à apprendre dès aujourd'hui les techniques d'horlogers et écouter bien sagement les conseils des experts d'aujourd'hui, pour réparer nos bouzins.
A la différence près qu'un négatif est reconnu comme preuve matérielle par la loi. Et du moment que tu détiens un néga, tu es propriétaire. C'est comme ça. Un tribunal est bien plus frileux aujourd'hui devant la technologie numérique, même s'il existe paraît-il des jurisprudences qui ont fait date.F-1 for ever a écrit : Juste un petit détail, il est plus facile de prouver la provenance d'un RAW sur un boitier numérique Pro (qui enregistre tous les paramètres de PDV, y compris le nom du propriétaire du boitier) qu'un négatif qui peut sortir de n'importe quel appareil!
Le Raw étant le format brut en sortie de capteur, il est impossible de le modifier sans "développement" et on peut donc facilement vérifier que la photo n'a pas été retouchée. mais bon là on sorte du cadre de ce forum!![]()
- Kriko
- Super Gourou
Les kenko, présents sur un autre fil...
et bientôt kodak?
http://www.amateurphotographer.co.uk/ne ... 96274.html
Edit: puisqu''on cause de vivitar:
http://www.adorama.com/catalog.tpl?op=i ... t3=Cameras
et bientôt kodak?
- bernard
- Expert
Kriko a écrit :Les kenko, présents sur un autre fil...
et bientôt kodak?
Ah ah j'ai été voir, il me semble que ce sont des rumeurs qui demandent à être vérifiées.

Mais une chose est certaine, il y a bien 2 modèles réflex Vivitar argentiques , j'ai été surfer dans le site de vivitar.
Mais je ne trouve pas une gamme d'objectifs destiné aux SLR...

Quelqu'un a -t-il vu cela ??
- Kriko
- Super Gourou
Là par contre, on a: jolie gamme (un peu chère) de focales fixes chez Zeiss, en montures nikon, pentax K et M42 (on en a causé sur un autre fil, il faudrait chercher); deux beaux objos aussi (40 et 58mm il me semble) chez voigtländer.bernard a écrit :Mais je ne trouve pas une gamme d'objectifs destiné aux SLR...![]()
Quelqu'un a -t-il vu cela ??
- bernard
- Expert
oui mais cela , c'est dans le site de Cosina.
Je parlais en fait de celui de Vivitar.
Je ne sais pas si ses SLR sortent de chez Cosina.
D'ailleurs je ne trouve pas les SLR dans le site de Cosina , juste des APN et des télémétriques à objectifs interchangeables...

Je parlais en fait de celui de Vivitar.
Je ne sais pas si ses SLR sortent de chez Cosina.
D'ailleurs je ne trouve pas les SLR dans le site de Cosina , juste des APN et des télémétriques à objectifs interchangeables...
-
- Intéressé
En ce qui me concerne, je serais moins optimiste que certains: la consommation de masse a ses raisons que la raison ne connait pas.
Souvenez-vous les premières photos complètement pixelisées que l'on voyait dans les années 90 sur les couvertures des magazines grands publics. Les Voici/Gala et j'en passe osaient mettre des trucs en couverture.... on aurait dit des 150x100 px tiré en A4 !
Et pourtant.....
Amusez-vous à vouloir écouter un son rond et chaud d'une contre-basse d'un morceau de blues .... dans un mp3 !!
(Sacs vomitoirs à disposition sur l'étagère).
Et pourtant.....
Y'a pas longtemps, je me présente au "photo service machin chose" du coin et demande à la vendeuse si elle aurait du 120mm. L'air ébahie, elle ne savait même pas que ça pouvait exister, pour elle c'est soit les quelques boîtes de vieux films sur la petite étagère soit une carte mémoire/CD....
Ce qui est quasi sûr, c'est que pour un retour à l'argentique puisse se faire, il faut qu'un usage professionnel se développe.... car le grand public, on se fout bien de savoir ce qu'il utilise, car on lui fait changer ses habitudes et tout son matos pour le faire consommer, c'est pas un soucis.
Ceci-dit on n'a maintenant des exigences nouvelles sur les supports d'information que seul le numérique peut combler.
Donc le come-back de l'argentique, je ne le vois pas revenir... j'ai pourtant bien regardé dans le nesquick ce matin et jusqu'au bout...
Gal'
Souvenez-vous les premières photos complètement pixelisées que l'on voyait dans les années 90 sur les couvertures des magazines grands publics. Les Voici/Gala et j'en passe osaient mettre des trucs en couverture.... on aurait dit des 150x100 px tiré en A4 !
Et pourtant.....
Amusez-vous à vouloir écouter un son rond et chaud d'une contre-basse d'un morceau de blues .... dans un mp3 !!

Et pourtant.....
Y'a pas longtemps, je me présente au "photo service machin chose" du coin et demande à la vendeuse si elle aurait du 120mm. L'air ébahie, elle ne savait même pas que ça pouvait exister, pour elle c'est soit les quelques boîtes de vieux films sur la petite étagère soit une carte mémoire/CD....
Ce qui est quasi sûr, c'est que pour un retour à l'argentique puisse se faire, il faut qu'un usage professionnel se développe.... car le grand public, on se fout bien de savoir ce qu'il utilise, car on lui fait changer ses habitudes et tout son matos pour le faire consommer, c'est pas un soucis.
Ceci-dit on n'a maintenant des exigences nouvelles sur les supports d'information que seul le numérique peut combler.
Donc le come-back de l'argentique, je ne le vois pas revenir... j'ai pourtant bien regardé dans le nesquick ce matin et jusqu'au bout...

Gal'
- geuledebois
- Super Gourou
merci de l'info mais tout les produits sont "sur commande".... je vais te donner une adresse secrète: http://www.caddyphoto.com/index.php?cPa ... 16&&page=3ddc69 a écrit :Bonjour,
Amicalement

- Kriko
- Super Gourou
Je pense que personne ne croit sérieusement à un come back en tant que tel (le numérique a et gqrdera une position dominante), mais un "marché de niche" comme on dit dans certains milieux me semble une hypothèse pas si farfelue.galevsky a écrit :
-
- Intéressé
Ben le pb c'est qu'il faut le support industriel pour les films + papier + produits chimiques... partant du prince que la restauration des appareils existant se suffise à elle-même sur un bon bout de temps. Et là aussi je ne vois pas de solutions.... Un domaine que je connais bien et celui de la simulation de combat aérien. On va dire "ultra-réaliste" pour résumer. Alors que c'est un marché très récent, il est à moitié en train de mourir... faute de rentabilité. Mais le pb est différent, car il y a des initiatives amateurs pour le développement d'alternatives a des simus de plus en plus orientés public de masse au détriment de la qualité, puisqu'il n'y a pas de dépendances sur l'industrie pour le faire.Kriko a écrit :[...] mais un "marché de niche" comme on dit dans certains milieux me semble une hypothèse pas si farfelue.
Le pb c'est qu'en photo argentique, un jour viendra où les stocks s'amenuiseront et on aura du mal à acheter des films 120 sur ebay, et là on fera quoi ? Investir des centaines d'euros dans du matériel réservé à l'élite d'un domaine artistique décalé ? Certes on a encore du temps devant nous, mais j'imagine mal la suite...
Gal'
- Georgesh
- Site Admin

Dans votre vocabulaire , les mots enthousiasme , créativité ont disparu. Vous êtes dans la déprime totale, là, c' est mou de la nouille , tout ça...

-
- Intéressé
Toujours fidèle à ta signatureGeorgesh a écrit :Hé, les piliers de comptoir, là, vous n' avez pas besoin d' un petit remontant, non?
Dans votre vocabulaire , les mots enthousiasme , créativité ont disparu. Vous êtes dans la déprime totale, là, c' est mou de la nouille , tout ça...

- Georgesh
- Site Admin

Faut arrêter de sortir ses mouchoirs, l' argentique est là, et bien là. Un peu d' organisation et de résistance des usagers ne lui nuirait pas , d' ailleurs.

- geuledebois
- Super Gourou
rien n'empéchera de faire du collodion humide ...
(a part, peut être, les ayatollahs de l'écologie urbaine)
-
- Intéressé
Vite !!! faut que je m'achète l'adaptateur film 35mm => plaque de verre pour mes appareils avant qu'il ne soit trop tardgeuledebois a écrit :rien n'empéchera de faire du collodion humide ...