Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ilford ID-11

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford ID-11

Message par Guile »

HARDIV a écrit :Et si tu changes de pellicule ? :mrgreen:
J'adore la APX100 ou 400. J'ai développé il y a quelques jours une APX100 exposée par erreur à 400. La joie de se précipiter pour charger le Nikon FM lorsque ta fille de 10 ans te réclame un boîtier avec une optique 'un peu large' (le 24mm f/2.8, c'est cool). pendant les vacances. La déception lorsque je me suis rendu compte à quelques photos de la fin que j'avais laissé la sensibilité du FM sur 400. Et il faut lui avouer que les photos risquent d'être moyennes.
Et bien figurez vous que j'ai donc laissé trempé 55 minutes cette foutue 'erreur' dans du Paranol S à 1+50, un peu au pif. Seul MassiveDevChart indiquait quelque chose pour du EI400 et avec du Rodinal. Il m'a fallu comprendre que le Paranol est quasi systématiquement au double du temps par rapport au Rodinal. Donc 28x2 = 56 minutes.
Avec 4 agitations toutes les 10 minutes. (Ce n'est pas du stand, non mais... J'avais surtout peur des trainées et du contraste).
Et bien j'étais très fier de pouvoir montrer à ma fille que non seulement les photos étaient développées superbement, mais qu'en plus sa production était magnifique de composition, de cadrage, de mesure de lumière et de mise au point ! J'en ai profité pour mettre à jour MassiveDevChart, pour les autres étourdis comme moi...
Et quand je vous dis qu'elle est belle ma APX, ce n'est pas que à vue de nez en agitant le néga à la lumière de la fenêtre, mais bien en la mettant dans le passe vue de l'agrandisseur et en montant la colonne tout en haut ! Pas de grain moche, pas de gris lavé. Du beau boulot madame !

Donc me dire que "la HP5+ est la meilleure et que la APX est de la crotte". Ce n'est pas pour moi et çà confirme que j'adore la pellicule de ceux qui se font appeller Agfa et qui en fait est une Kentmere de chez Ilford.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

dargentique a écrit :Je me demandais si tu tirais tes négatifs sur papier ,ou bien si tu scannes tes néga ? ce n'est pas le même monde
Tu as parfaitement raison, même si le fait de scanner au réflex numérique donne une latitude d'exposition bien supérieure.

Je prédestine principalement mes pellicules au tirage à l'agrandisseur. Je ne scanne clairement pas toutes mes pellicules. Pas le temps. Je préfère passer ce temps à tirer en chambre noire. Et si je souhaites travailler un projet que je sais qui va passer par l'ordinateur, je nourris alors mon réflex Nikon de Sandisk au lieu de Ilford.

Évidemment, il ne faut pas se tromper de boitier ! Ca a du mal a rentrer sinon ! :rire:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

question, je n'en suis pas encore à développer mais je vois sur tous les révélateurs une température de 20°c: si on développe en dessous, à température ambiante à 18 ou 19 °c, que se passe t'il?
pas de réaction, mauvaise ou incomplète ou faut il simplement allonger le temps?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On compense en fonction de la température, mais il convient de ce placer entre 18 et 27°C.
En dessous de 18°C certains révélateurs peuvent perdre leur activité même en compensant la durée de développement, ça dépend de la composition. au dessus de 27°C généralement on évite pour le N & B car on peut avoir des soucis de croissance de grain, un peu anormale.
Il existe des recettes pour développer aux températures basses, mais ça sort du sujet.

Sur cette page https://tables.pirate-photo.fr/ exemple FP4 avec ID11 https://tables.pirate-photo.fr/cherche. ... 7&ccent=20 on choisi le révélateur et le film et on indique en haut à gauche la température et les durées de développement sont mises à jour.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

merci pour le lien: donc c'est possible.
je ferai mes premiers essais sur de la kentemer 400 et une Delta 400 Ilford. Uniquement sur du 135 (je n'ai pas de scanner 120), cela me gène moins de foirer le développement dans ce format, souvent des doublons ou expérimentations
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

KawaZ a écrit : lundi 27 janvier 2025 9:51 je ferai mes premiers essais sur de la kentemer 400 et une Delta 400 Ilford. Uniquement sur du 135 (je n'ai pas de scanner 120), cela me gène moins de foirer le développement dans ce format, souvent des doublons ou expérimentations
Il n'y a pas de raison de "foirer" un développement, il suffit de bien se préparer et de suivre la procédure avec soin, ce n'est pas très compliqué et il y a des dizaines de tutos la-dessus.
Pense à bien noter tout ce que tu as fait pour refaire ou faire varier un des paramètres par la suite.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il y a toujours une température optimale. En général, 20 ou 24°. Celle ou le rendu est le meilleur. 20° de manière générale, 24° pour certains, comme le T-max de Kodak. Mais oui, en cas d’impossibilité, il existe des tables. Développer plus froid ou plus chaud donnera (dans une certaine mesure) un résultat similaire: les tables de conversion des températures sont faites pour ça.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A la belle époque de l'argentique Kodak publiait des documents précieux, comme le graphique reproduit ci dessous, qui montre que suivant le type de révélateur la correction de durée de développement en fonction de la température n'est pas une constante.
Les tableaux ou graphiques donnant ces corrections sont généralement établi pour les révélateurs tout terrain comme l'ID11 et D76, mais quand on utilise des soupes plus spécifiques, on peut avoir des surprises :|

Image
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Sinon il me reste un petit aquarium d'une dizaine de litres
. Si j'ai toujours la résistance chauffante, et qu'elle fonctionne toujours je pourrais toujours me fabriquer un bain marie. Mais gérer une température de 20 degrés stable, surtout avec une température ambiante de 18 n'est pas facile, que 2 degrés d'écart et cela peut vite varier en 10 ou 20 mn . Alors qu'à 18, sûr que cela ne bougera pas.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

A moins de développer dans une chambre froide, la température dans ta cuve pendant le développement ne devrait pas varier beaucoup.
Tu peux toujours contrôler en cours d'opération et ajuster ton temps si besoin.
Au pire, je l'ai fait à une époque ou je m'excitais sur la perte/le gain d'un degré, tu peux laisser tremper le cul de ta cuve dans un fond d'eau à 20°C.
Perso, je contrôle la température de mes chimies avant de lancer le développement pour être autour de 20°C, j'ajuste mon temps si besoin et zou !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

20°C c'est une température par convention.
Dans les vieux bouquins des années 50/60 c'était plutôt 18°C, c'est le réchauffement climatique :mrgreen:
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

20°C c'est une température par convention.
Dans les vieux bouquins des années 50/60 c'était plutôt 18°C
Pas tout à fait d'accord; c'est la température standard au sens de la norme iso 6 concernant le développement des films

Voir ici le détail, j'avais fait un petit article sur le sujet

https://www.magazine-photo.fr/Forum/ind ... topic=66.0

MAIS vous avez raison en ce sens que la température peut parfaitement varier entre 18 et 24 ° voir plus dans les pays très chauds

En principe on est certain qu'un couple film révélateur fonctionnera correctement à 20 ° selon les préconisations de la notice du fabricant

Si la température du bain n'est pas de 20 ° on doit adapter le temps de développement

MAIS vous avez encore raison en ce sens que la prescription constructeur n'est pas une parole d'évangile et on doit toujours vérifier et adapter le temps de développement préconisé en fonction du ph de l'eau utilisé, de sa propre pratique, du résultat souhaité, des conditions de pdv et de ses goûts ainsi que des erreurs éventuelles du fabricant (erreur connue de kodak sur le HC110)

CE QUI EST IMPORTANT c'est que la base de développement de votre couple film révélateur température soit constante dans votre pratique habituelle et que vous développiez toujours de la même façon (sauf modification volontaire) pour pouvoir éventuellement corriger et modifier.

A titre personnel, j'essaie de développer toujours à 20° avec la même agitation car ce ne sont pas des valeurs d'ajustement faciles à contrôler alors que si les constantes de température et d'agitation sont identiques, il est plus facile d'étalonner et de répéter un temps de développement.

Étant souvent en difficultés avec des lumières très contrastées, j'agis sur la sensibilité à la pdv et sur le temps de développement du film
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Merci pour ces informations.
L'ID11 sera un test pour moi, mais pas sûr que je reste sur ce révélateur. Si il en existe un moins nocifs, pour l'utilisateur comme pour l'environnement, dont la durée de conservation est longue et pas cher ( il faut que ce soit rentable, sinon ce n'est pas la peine), je m'orientrais vers celui là.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

L'Xtol répond à ces critères.
Modifié en dernier par Spotshica le mercredi 29 janvier 2025 14:10, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

l'ID11 /D76 sont de bons révélateurs, absolument classiques, même si je suis en train de l'es abandonner pour le Microphen, qui semble me donner un léger accroissement de la vitesse et un plus beau grain. Mais ils ne déméritent pas.

Il faut relativiser le danger de cette chimie. Depuis le temps que je nage dedans/autour je devrais être mort depuis longtemps.

Tu peux toujours, si tu le souhaite, travailler avec des gants.

Il existe un D76 (Adox? ou Foma? Sais plus...)° auquel on a rajouté un composant qui l'empêche de pulvéruler: donc tes petits poumons seront préservés!

Maintenant, il y a toujours la vieille technique de couper le sachet et le plonger dans l'eau pour l'ouvrir, là aucun risque de respirer la poudre. Jamais fait, mais j'en connais qui procèdent ainsi.

Quant à ton pauvre litre d'ID11, je ne pense pas qu'il ait l'ombre d'un risque d'altérer la fameuse planète. Tu peux toujours le porter à la déchetterie si ça te préoccupe (pas sur qu'eux-même ne le balancent pas à l'égout, de toute manière).

Quant à l'Xtol, perso je le trouve trop mou et grisouille. Mais à chacun ses choix.

V.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

vrai que la liste est longue de produits chimiques en photo, pour savoir ce qui est bon, efficace, toxique....

https://www.disactis-photochimie.fr/chi ... 02x4270668

je verrai à l'usage pour lm'ID11, et pour les révélateurs en générale.
pour la toxicité et les dangers, c'est plutôt que j'ai 2 petits fils.

peu de connaissance en chimie, mais j'ai l'impression que le premier bain est plus ou moins alcalin( avec temps rapide ou lent), que la réaction est bloqué dans un bain légèrement acide ensuite.
par la suite, j'essayerai bien le tanol ou finol de moersch: j'ai vu que certains l'utilisaient ici et j'aime bien le résultat. mais bon vu que c'est très dilué et le peu de pellicule que je ferai, est ce vraiment utile...

je suis tombé la dessus, je me le met ici pour lire plus tard:
http://materiel-physique.ens-lyon.fr/Lo ... 181299.PDF
un peu HS...
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

KawaZ a écrit : mercredi 29 janvier 2025 15:46
par la suite, j'essayerai bien le tanol ou finol de moersch: j'ai vu que certains l'utilisaient ici et j'aime bien le résultat. mais bon vu que c'est très dilué et le peu de pellicule que je ferai, est ce vraiment utile...
J'utilise personnellement le Tanol et le Finol de Moersch et j'aime beaucoup. Haute résolution,grain très fin et netteté maximum.Révélateurs tannants.
Ne conviennent qu'à un certain nombre de films listés par Moersch, non recommandés pour les autres.Coloration jaune du négatif.
Par exemple, le Rollei Superpan 200 avec le Finol est parfait.
Autre avantage,et pas des moindres, très longue conservation ,plusieurs années.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les écolos , il faut essayer d'éviter le Tanol, qui doit contenir un dérivé de Pyro quelque chose, en plus on risque des taches sur la peau.
le D76 c'est moins polluant, mais certains peuvent développer des dermites comme la plupart des révélateurs type Génol / Hydroquinone si on trempe les doigts dedans trop souvent. Dans l'ID11 le génol est remplacé par du Phenidon, c'est peut être moins allergisant.
J'avais un copain qui aimait bien tripoter les tirages à la main, il a été obligé de mettre des gants, à cause de la dermite.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

vdragon76 a écrit : mercredi 29 janvier 2025 13:25Il existe un D76 (Adox? ou Foma? Sais plus...)° auquel on a rajouté un composant qui l'empêche de pulvéruler: donc tes petits poumons seront préservés!
Oui c'est Adox dans leur version du D76 et Xtol.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »