Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

yashica electro 35 GX

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: yashica electro 35 GX

Message par Nicolas (désinscrit) »

Curly a écrit : EDIT: il y'a même des gens qui font ça : http://www.presque-rien.net/definition/index.html
L'adresse est bien trouvée. :)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Curly a écrit : EDIT: il y'a même des gens qui font ça : http://www.presque-rien.net/definition/index.html

....et...c'est bien???
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Non pas tout à fait : http://www.PRESQUE-BIEN.net :lol:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

bah, je ne sais pas. Mais j'ai mis ça pour le clin d'oeil et l'humour plus qu'autre chose.
C'est conceptuel, difficile de juger. Il y'a surement des gens qui trouvent ça très bien, et peut être même que ces gens là sont critiques d'art, galeristes, etc..
C'est ce qu'on appelle une "démarche".
A moins de procéder à l'ablation d'un siècle et quelque d'histoire de l'art, c'est une chose à prendre en compte. (la démarche).
personnellement ça ne m'intéresse pas, ces images. Mais peut être que ça se défend.
Une chose est certaine, il est des artistes plasticiens dont les travaux provoquent facilement l'ironie à première vue, et dont les prix atteignent des millions de dollar. Ca ne veut pas dire que tout ce qui est cher ou "bien en vu" le vaut, mais méfiotte, Manet était exposé au "pavillon des refusés" pour que le tout venant puisse rigoler sur ses toiles, "est ce de la peinture?" etc.
Aujourd'hui, qui connais encore les noms de ceux qui étaient "acceptés" par l'academie et le bon peuple, à l'époque?
Donc non, je ne sais pas si c'est bien. J'ai pas l'impression que ça casse trois pattes à un canard, mais peut être que ça se défend. C'est comme la musique, l'art, si on a jamais entendu de classique ou de jazz, ou un style quelconque, faut longtemps repasser le disque avant d'apprécier.

Et il y'a des trésors dans la low-fi,
enfin, en musique en tout cas.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

rainer_p a écrit :

....et...c'est bien???

En tout cas il n encombre pas ses disques dur :)
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

et il claque pas des 1000 et des 100 en appareils numérique derniers cri. Il est obligé de recompresser sa oueb cam de 1997, sans doute..
bon allé, buena noche.

edit : ça me fait penser à ce mec qui a un site de photo entièrement faites à l'iphone. Y'a des trucs bien en plus ! j'vous trouverai le lien à l'occasion..
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Et bien moi j'aime beaucoup :oops:

Le mec n'est visiblement pas un manche en photo et ses portraits sont superbes. Ses "pixels" (désolé) sont superbes !

Les poses, les éclairages : parfaits. Et la matière est sublime. Ce bruit chromatique donne un côté onirique et doux qui contraste avec la dureté des regards et la froideur des poses.

Franchement, les mêmes en "super-piquées" bien nettes n'auraient pas d'intérêt, alors que là elles forcent l'imaginaire le "grain" numérique monstrueux donne de la vie à ces portraits "natures mortes".

Bref, j'aime. Et pourtant je plutôt réac/conservateur d'habitude :lol:

PS: Désolé de déborder du sujet qui était : les photos de Curly.
J'aime beaucoup l'idée des photos de grand-mères sur le vif. Mais j'ai un peu peur que Curly n'ait des ennuis avec la police un de ces quatres...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

TheMaxou a écrit :
Les plans labo associatifs m'intéressent aussi. Et boire un bière avec Curly à l'occasion aussi :D
Oui, oui moi aussi, en plus on doit pas habiter très loin !
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

verdier et la mjc porte de vanves
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

@ Nicolas S :
le portrait de la fille est assez beau je trouve,
mais il (ou plutot elle, c'est une femme) lui a rallongé les jambes on dirait.

si tu aimes les images un peu salles justes pour le plaisir, essaye de mettre la main sur les films de guy maddin ! les derniers ce sont "the saddest music in the world" et "brand upon the brain".
"brand upon the brain" surtout, c'est une expérience de cinema a pas rater.

pour les grand mère, t'inquiète pas, je me prends pas pour monsieur verdoux non plus ; -)

EDIT : http://www.justwhatisee.com/
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Curly a écrit :@ Nicolas S :
le portrait de la fille est assez beau je trouve,
mais il (ou plutot elle, c'est une femme) lui a rallongé les jambes on dirait.
C'est "Elle" effectivement. Je suis allé regarder le reste du site et je n'y ai rien vu qui me plaise vraiment. Trop intellectuel pour moi comme démarche ;-)

si tu aimes les images un peu salles justes pour le plaisir, essaye de mettre la main sur les films de guy maddin ! les derniers ce sont "the saddest music in the world" et "brand upon the brain".
"brand upon the brain" surtout, c'est une expérience de cinema a pas rater.
Beuh non !, j'aime pas les images "sales" ;-) C'est mon côté scientifique et traitement du signal qui a été interpellé. Quel est le signal minimum à extraire du bruit pour avoir de l'information. Quelle est la pertinence de cette info ? Qu'est-ce qui manque ?

Pour moi une photo ne doit pas être une tautologie. Elle ne doit pas tout montrer, mais doit "suggérer" qu'il y a une histoire, des éléments manquants... Sinon c'est du journalisme (c'est bien aussi !).

Cette impression peut être créé par du bruit, du noir profond (ombre bouchée), ou un espace vide qui déséquilibre l'image...

Je suis allé voir http://www.branduponthebrain.com. Le trailer en noir et blanc bénéficie d'une photographie fantastique. Rien de sale là-dedans ;-)

Que de très belles images. Côté scénar, faudra le voir...
pour les grand mère, t'inquiète pas, je me prends pas pour monsieur verdoux non plus ; -)
Par les temps qui courent, un mec qui suit les petites vieilles. Les prends en photo quand elles font leurs courses... C'est suffisant pour voir à mal !
Principe de précaution. Donc interrogatoire avec l'annuaire jusqu'à obtention des aveux :lol:

Anecdotique. Mais suffisant pour que j'emprunte l'iPhone de ma femme :roll:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Je suis allé voir http://www.branduponthebrain.com. Le trailer en noir et blanc bénéficie d'une photographie fantastique. Rien de sale là-dedans Wink

Que de très belles images. Côté scénar, faudra le voir...
encore une fois, je dit sale comme une boutade.
crois moi, ce film est absolument fantastique.
mais il joue sur un grain délirant, ça doit être du super 8 développé dans la javel etc. (et je te parle même pas du flare.)

Sinon il assure le mec à l'iphone, tout de même.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

En tout les cas pour "presque rien" je suis content que ça te plaise, même si j'y suis moins sensible que toi on peut au moins dire ceci: c'est pas banal.
et ça ne m'étonnerai en effet pas qu'il y'ait mine de rien un sacré savoir faire derrière.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Curly a écrit : et ça ne m'étonnerai en effet pas qu'il y'ait mine de rien un sacré savoir faire derrière.
Hello Curly, je coupe une phrase au vol pour rebondir et te conseiller un autre bouquin : Art de Yasmina Reza.

Concernant les photos "avec un iPhone", je peux t'assurer que la plupart de celles présentées sur le site... ne sont pas faites avec un iPhone. Le capteur photo de l'iPhone est bas de gamme, la compression JPEG dégueulasse, et les bords déforment autant qu'un 20mm en 24x36. L'intox est courante autour des produits pommés, et là c'est du lourd. ;)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je vois que ce fil a repris de manière plus sereine,j'ai été nommé plusieurs fois,on parle même d'humour et ne voulant surtout pas ranimer la polémique mais au contraire faire en sorte qu'un malentendu se dissipe
je vais expliquer un peu ce qui s'est passé et je pense que même Curly va sourire....
Tout d'abord un peu de mon vécu pour bien comprendre la suite et l'altercation.
Papa a 52 ans .J'ai été passionné de photo de 1975 environ à 1989 voire un peu plus,développant le N/B,tirant le N/B ,la couleur ,le Ciba.
Beaucoup de films ,papiers et diapos pour rien mais bon,la passion.
En 1984 je crois j'ai fréquenté le club en question et j'ai suivi les expos et tout ce qui faisait la photo.Cub très exigeant,uniquement un lieu d'échange et de critique,pas de labo,en tout cas rien de ce qui peut ressembler aux clubs évoqués ci-dessus et pas de sens de compétition, de l'émulation par contre.
Il passerait sans doute pour très classique ,pompier on dit maintenant?,
même si les membres formant un noyau très fort étaient très ouverts,de très bons photographes,parfois plusieurs jours pour obtenir le tirage qu'ils souhaitaient et pour certains une culture en art et photographie impressionnante.Mais il ne fallait pas se louper;un soir j'ai amené des Cibas avec une dominante pensant que ça allait passer....et bien non réflexion juste ,mais directe....
Vous comprenez sans doute mon allusion à ce club maintenant.
J'ai ensuite changé de lieu de vie,la campagne,d'activités...bref lassé d'accumuler des photos dans des cartons j'ai progressivement mis de côté la photo pour me consacrer à des activités plus manuelles.
Tout ça vous gonfle mais il le faut pour comprendre la suite.
J'ai repris la photo avec un compact numérique qui m'a déçu ,puis un bridge .En fin d'année dernière,ayant appris qu'il existait des scanners négatifs à prix abordable pour scanner mes anciennes photos et diapos ,au vu des résultats à partir de mes négas et diapos de Rolleiflex je me suis remis tout doucement à l'argentique.Et si je passe plus de temps à m'occuper du matériel acheté ici ou là en brocante mon temps libre passant à des travaux à finir par ailleurs ,la passion est revenue.
Bref j'ai suivi les divers forums et acheté quelques revues pour comprendre et savoir ce qui se passait.
J'ai préféré de suite ce forum et me suis intégré petit à petit.
J'avoue qu'ayant une certaine culture et vision de la photo(arrêtée il y a bientôt 20 ans quoique certaines critiques dans les revues n'ont pas changé et suivent les mêmes règles),je ne comprends pas certaines photos,voitures brulées,décharges,ruines industrielles,quoique'encore
j'admets certaines .Je n'ai jamais fait de commentaires me disant que ça devait être l'intêret de certains jeunes aujourd'hui et étant tolérant....
Il y a deux jours je tombe sur les photos de Curly....
Une photo d'un trou dans la neige,d'un étendoir devant un paysage sublime,idem ensuite une grande étendue de champs et des sommets enneigés magnifiques.Viennent les photos d'intérieur:tout le contraire de ce qui est admis,d'où mon allusion au club car je n'aurais jamais osé y présenter des photos cadrées comme ça,tout ce qui pour moi constitue des fautes de débutant.Je me suis dit je vais lui apprendre les règles de cadrage pour l'aider à progresser d'où après une certaine prudence d'approche un cours plutôt magistral ce qui a mis Curly en colère car ce n'est pas un débutant et il a ensuite expliqué sa démarche.
Par contre contrairement à ce qui a été ressenti je n'ai surtout pas voulu
imposer quoi que se soit juste apprendre les bases admises du cadrage à
ce que je pensais être un presque débutant ,presque car la mise au point,les contrastes,la profondeur de champ et le piqué étaient pour moi bons .
Il est évident qu'après quand on s'en prend à ma personne je réagis.
Je pense que maintenant tout est plus clair ,sauf pour moi le fait que beaucoup admettent ces cadrages mais bon sachant cela j'éviterai à l'avenir d'intervenir dans ces situations.
Certains parlaient de prendre une biere et je viendrais moi aussi volontiers si je n'habitais si loin et si la ville ne me pesait pas autant maintenant .Je trinquerais aussi avec Curly sachant tous les deux les sujets pour lesquels il est difficile de nous entendre.
Ouf ,terminé....
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Phil, la bière si tu passes à Paris, c'est quand tu veux ! J'aime bien rencontrer les membres du forum :sante: et je dois dire qu'à part La Grinche, Bévezier, Tara, Pierrot, Myanmar, Geuledebois, Claude_E, Ka.mera et j'en passe, je n'ai jamais été déçu :shock:
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Pas de soucis PHil,
je suis sans doute un peu soupe au lait mais mon avis là dessus c'est que si tu n'avais pas eu un ton un poil trop vexé/professoral de ce que je ne m'accorde pas à tes critiques, tout ce serait bien passé. Bien sûr que tu as le droit d'interroger ce que je fais! j'essaye juste de dire que j'ai le droit de le défendre comme un choix. (à supposer que s'en soit un).
Ensuite on peut discuter de la pertinence de ces choix. La base est simplement que 1/ on a le droit de critiquer mes images mais 2/ on a pas pour autant à faire comme si ces critiques là étaient absolument justes, fondées, irrévocables etc.
c'est l'impression que tu m'as donné (que je devais être forcé d'accepter tes critiques comme l'expression du bon sens) et ça m'a un poil fait tiquer.
mais tout est bien qui finis bien.

sur mon blog il est pleins d'image de ce genre, tout à fait délibérée. Sur le dernier mois j'ai posté ça par exemple :

Image

Image

rien de révolutionnaire mais tu comprendras que, comme le disait justement romu, mon approche est tout de même pas mal basé sur le hors-champ.
Modifié en dernier par Curly le vendredi 07 novembre 2008 21:46, modifié 1 fois.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

@ nicolas bal:
peut être as tu raison, je n'y ai pas vu malice mais peut être me suis je fait piéger.
par contre les bords sont méchamment déformés sur certaines photos, tout de même. et les images sont très petites... peut être que c'est quand même de l'iphone avec du photoshop derrière?
mais c'est vrai qu'un coup marketing est effectivement une solution tout à fait convaincante, je n'y avais pas pensé.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Bon Curly ,j'ai appris que tu fréquentes beaucoup les expos d'art et de photo,que tu es au courant des dernières tendances et je comprends que tu aies une certaine façon de voir les choses.
Mais désolé je ne peux suivre quoique par exemple ta photo floue de foule je l'admets volontiers.
Je vais quand même aller faire un tour sur ton blog.
Pour ce qui est de mon ton professoral je l'admet volontiers ,je m'en suis assez expliqué mais relis mes posts je n'ai jamais cherché à imposer mes vues même si c'est ce que tu as ressenti,par contre c'est le fait que tu corriges tes écrits un moment après et que tu t'en prennes à ma personne qui m'a énervé.
Bref on n'en parle plus,rideau....
Mais même si je ne comprends pas certaines démarches ou positions je suis très tolérant surtout en cette matière ,ce n'est pas vital....quoique certains sont morts pour ça.....
Pour TheMaxou ,malheureusement il y a très peu de chances pour que je vienne à Paris mais pourquoi pas,ce sera avec plaisir car je ne connais
de visu aucun membre du forum.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Nicolas BAL a écrit : Concernant les photos "avec un iPhone", je peux t'assurer que la plupart de celles présentées sur le site... ne sont pas faites avec un iPhone. Le capteur photo de l'iPhone est bas de gamme, la compression JPEG dégueulasse, et les bords déforment autant qu'un 20mm en 24x36. L'intox est courante autour des produits pommés, et là c'est du lourd. ;)
(Un petit peu hors-sujet, mais bon... c'est vendredi)

Tu penses bien que quand ma femme a eu le sien je l'ai essayé dans tous les sens. Ben je t'assure qu'l n'a aucun des défauts que tu cites. Il lui faut juste beaucoup de lumière sinon il bruite. Quand à Apple, je ne pense pas qu'ils aient besoin du site web de ce type pour vendre leurs téléphones... (7 millions de vendus sur le 3e trimestre 2008).
tu nous ferais pas un peu d'anti-Apple-isme primaire ? :lol:

C'est bon je suis déjà sorti. :arrow: :-**
Répondre

Retourner vers « Portrait »