Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Franchir le pas, du numérique à l'argentique.

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Re: Franchir le pas, du numérique à l'argentique.

Message par Brainkite »

Re-bonjour à tous,
comme prévu je reviens avec une petit sélection de mes premières péloches.
UN peut tard car j'ai eut aussi beaucoup de travail.
Quoi qu'il en soit je me suis offert un scanner Canon 8800F pour Noel, et c'est un vrai plaisir, je me suis replongé dans le carton à diapos de mes parents, les scans sont vraiment d'excellente qualité!

Pour ce qui est de mes photos je m'étais pris 3 types de pélloches: une diapos, une couleur et une N&B tri-X.

Et j'ai pris la plus pare de mes meilleur photo avec cette dernière, donc je ne sais pas si c'est pas plus tôt elle la merveille.
Enfin bon trêve de bavardage:

Image

Image

Image

Image

Image
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

la 1 et 2,
1 bien que cela est classique, j'aurai cadré vertical avec un point de fuite plus haut.
2 car le flou laisse dégager quelque chose de 'contemporain', est-ce voulu ?
la 5: dommage, je trouve la compo trop fournie.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Franchir le pas, du numérique à l'argentique.

Message par ilford_X »

Cool , jolies prises et scan de qualité .... j'aime bcp la 2eme
alors premiere impression ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

N&B tri-X.
Et j'ai pris la plus pare de mes meilleur photo avec cette dernière, donc je ne sais pas si c'est pas plus tôt elle la merveille.
c'est LA pellicule tout terrain chouchoute de bon nombre de grands photographes en effet.

j'aime bien la 1, en revanche, j'ai plus de mal avec les autres, trop classiques pour moi, il manque un petit quelque chose qui retienne réellement l'oeil.

bon, en tout cas, malgrès du flou de bougé sur la 2, tu sembles maitriser techniquement les situations classiques en termes de mise au point et d'exposition, bienvenue dans la grande famille de l'argentique!
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Pour la 1, j'ai fait aussi une prise à la verticale,mais je l'aime moins, la forme architecturale est déjà faite pour exagérer la perspective et je ne voulais pas jouer que sur ça.

Pour la 2, effectivement, le rendu n'était pas voulu flou, c'est surtout due au manque de lumière dans la pièce et je ne pensait pas qu'elle allait être aussi contrastée, mais je l'aime beaucoup.
D'ailleurs si vous avec éventuellement une piste de la raison pour laquelle elle est aussi "clair/oscur"
Il y avait une petite lumière sur la gauche à environ 30cm et le reste de la pièce était relativement sombre avec des tapisseries qui renvoient mal la lumière.
Pour la plupare des photos et donc celle-ci j'avais le diaphragme ouvert au max, donc 1.8 et je gérait sur la vitesse.
J'ai d'autre clichés de cette même situation et ils ne sont pas aussi contrasté.

Pour le reste, ce sont des photos de la soirée de Noel chez les grand-parents de ma fiancée. Toujours dans la même pièce. Et le cadre est extrêmement classique et surchargé comme vous pouvez le constater.
Mais personnellement j'aime beaucoup ses photos car je connais les personnalités et il est rare d'avoir de bonnes photos d'eux d'aujourd'hui.

Et j'aime beaucoup la dernière car il s'agit du bureau du grand-père qui possède un caractère bien à lui.
J'aime le fait qu'il soit partout dans cette photo, même si il n'y est pas.

Mais je conte la refaire, là je l'ai pris à la main rapidement, je reviendrai avec un trépied , je ferrais une meilleur compo et notamment je réglerai ce problème de lumière sans abas-jour.

Mais si non c'est sure que cette pélloche ET ce scanner sont un vrai plaisir!!
Et ne parlons même pas de mon OM4...

P.S: les pas de vis pour les déclencheur souples sont-il universel?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

aucun problème pour adapter n'importe quel déclencheur souple à ton OM4, évite seulement les déclencheurs type "cloche".
sache aussi qu'en retenant ta respiration, en appuyant doucement sur ton déclencheur, et en te calant bien, tu peux avoir des photos nettes jusqu'à la demi seconde sans trépied ni déclencheur souple, suffit d'être bien concentré et de ne pas avoir bu trop de café avant.

attention à la lumière sans abat jour, tu risques d'avoir des surprises si tu n'as qu'une source de lumière sur le coté, c'est plutôt dur comme lumière.

bonne chance pour la suite!
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Qu'est-ce que tu entend par déclencheur de type "Cloche".
Je m'en suis procuré un à air avec une poire qu'on écrase pour déclencher, mais ce n'est pas terrible pour les longues prises car la poire se dégonfle progressivement quand on l'écrase.

En général je fait la plupare des choses que tu me décrit mais ça ne marche pas à tout les coups. Ca marchai assez bien avec mon numérique qui devait avoir un stabiliser. Mais c'est un coup à prendre.

Par contre, j'ai due mal m'exprimer, je comptai justement Régler ce problème de lumière brut et éclairer la scène par un autre moyen.

J'ai aussi récupéré un Posemètre en état de marche, et dont la puce est encore calibrée. Même si ,bon, mon OM4 est déjà ultra-précis , cela me permet d'estimer le temps nécessaire pour des prises dans le noir.

J'en ai tenté une récemment en estimant que 5sec suffirait, mais c'est complètement SS-ex.

Par contre je viens de découvrir qu'en retournant un objectif on peut faire de super macros!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

En photo de nuit ne pas oublier l'effet Schwartzchild ou réciprocité : en gros plus on expose moins le film est sensible. Il est alors nécessaire d'augmenter les temps de prise de vue. Pour 5s mesurées je poserai 15s.
On trouve des tables sur le net.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Pas con, encore un truc que je ne savais pas...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

claude_e a écrit :En photo de nuit ne pas oublier l'effet Schwartzchild ou réciprocité : en gros plus on expose moins le film est sensible. Il est alors nécessaire d'augmenter les temps de prise de vue. Pour 5s mesurées je poserai 15s.
On trouve des tables sur le net.
tout a fait... d'autant plus qu'en negatif, il vaut mieux AMHA etre sur exposé que sous exposé , au moins en photo de nuit...

Par ailleurs, au dela de Schwartzchild , la pratique du stenopé m'a appris une chose: 15 ou 20 secondes, c'est PAREIL!!! et on expose jamais assez...

se souvenir qu'il y a 1 IL entre le 1/1000 et 1/500, mais que entre les lois de l'exposition et ce malheureux Schwartzchild , il y a un pouilleme d'IL entre 15, et 20s...
donc autant faire 20s, puisqu'on veut de l'info lumineuse autant en faire rentrer dans l'appareil (d'autant plus que la mesure de la lumiere en photo de nuit est souvetn fausse, que ce soit parce qu'on attend les limites des capacités de mesure de la cellule, qui je le rappelle a une plage bien definie d'efficacité, a verifier sur le mode d'emploi , par exemple de EV+4 à EV+19, ou que ce soit du fait du fort parasitage de la mesure par des sources lumineuse puissante)...

@+

Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tout à fait, je viens de faire quelques vues de nuit, en oubliant Schwarzchild, elles sont sous-ex... :lol: cellule plantée...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :Tout à fait, je viens de faire quelques vues de nuit, en oubliant Schwarzchild, elles sont sous-ex... :lol: cellule plantée...
Brassai, dans ses photos de Paris la nuit, evitait tout d'abord les reverberes dans son champs de prise de vue.. il avait deux types de temps de pose, les poses "Gitane" et les poses "Boyard"... :P

@+

Christophe
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

20x25 a écrit : Brassai, dans ses photos de Paris la nuit, evitait tout d'abord les reverberes dans son champs de prise de vue.. il avait deux types de temps de pose, les poses "Gitane" et les poses "Boyard"... :P

Christophe
oui c'est vrai j'avais oublié ça !
J'utilise une Lunasix pour les mesures de nuit elle descend à -4EV mais en évitant les zones éclairées par les lampadaires. Bref la photo de nuit c'est souvent beaucoup de "pif".
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

claude_e a écrit : oui c'est vrai j'avais oublié ça !
J'utilise une Lunasix pour les mesures de nuit elle descend à -4EV mais en évitant les zones éclairées par les lampadaires. Bref la photo de nuit c'est souvent beaucoup de "pif".
tout a fait, mais je crois que c'est la seule, et il faut en trouver une
1) en bonne etat
2) qui a ete reetalonnée pour fonctionner avec les piles modernes...
@+
Christophe
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Bonjour à tous,
La personne qui m'a prêté le déclencheur souple possède justement un lunasix qui est apparemment encore étalonné, j'ai comparé avec les résultats obtenus pas le posemètre de mon OM4.
Vous avez l'aire de dire que c'est de la bonne came?...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Oui c'est du bon matériel...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Brainkite a écrit :
D'un autre côté il faut savoir que quasiment tous les labos aujourd'hui scannes les négatifs puis les imprime !
Mais c'est horrible!
Donc il faut chercher un labo qui développe encore à l'ancienne et qui ne ment pas sur ses méthodes? Ou le dernier moyen est de le faire soi-même.
Je me permets de revenir sur ce post pour préciser une petite chose : non, les labos n'impriment pas dans la majorité des cas, ils effectuent bien un tirage sur papier argentique couleur ...à partir d'une image numérique (issue par exemple du scan d'un négatif). Ce procédé utilise toujours du papier photosensible et de la chimie ; c'est un jeu de lasers qui expose le papier d'après les données numériques.

Concernant le développement et le tirage des films N&B il reste très intéressant, et plutôt bon marché, de le faire soi-même. Ainsi on garde le contrôle total du processus de création de l'image qui peut être "customisé" à chaque étape. En fait il n'est pas spécialement intéressant de faire du film N&B si c'est pour le confier directement à un labo qui va le développer de façon standard et en faire des tirages sur papier couleur sans interprétation particulière.

Pour ce qui est du choix de faire de l'argentique, j'ai envie de dire que c'est un moyen de faire des images avec son coeur et son imagination plus qu'avec ses yeux. L'anticipation intérieure de l'image finale, passée à la moulinette de notre propre sensibilité, remplace l'aperçu numérique bien plus neutre.

Après il y a la satisfaction de vraiment travailler la matière, et même parfois de se battre avec elle pour obtenir ce qu'on veut. La photographie devient un véritable artisanat, où l'on s'implique physiquement davantage qu'en numérique. Pour certains ce sont des conditions sine qua non à la création.

La Lunasix est une excellente cellule ! J'en ai une qui permet même la mesure spot, je continue de l'utiliser au détriment d'une Sekonic moderne qui me sert surtout comme flashmètre en studio. Elle n'est pas plus précise mais j'apprécie de pouvoir visualiser instantanément toutes les combinaisons de vitesse/ouverture.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Neil a écrit :Concernant le développement et le tirage des films N&B il reste très intéressant, et plutôt bon marché, de le faire soi-même. Ainsi on garde le contrôle total du processus de création de l'image qui peut être "customisé" à chaque étape. En fait il n'est pas spécialement intéressant de faire du film N&B si c'est pour le confier directement à un labo qui va le développer de façon standard et en faire des tirages sur papier couleur sans interprétation particulière.
Pas faux. Le plaisir de faire du noir et blanc réside aussi dans son développement. Quand un noir et blanc est confié à un labo, son problème est souvent celui-ci : les contrastes sont aussi plats que mes premiers tirages sur du multigrade sans l'utilisation des filtres. Une photo est toujours plus belle, et tu la préfèreras toujours développée par toi-même.
Brainkite
Intéressé
Intéressé

Message par Brainkite »

Mais de toute façon, à terme je compte bien développer moi-même mes photos N&B.
Disons juste que pour l'instant que fait mes classes dans la prise de vue en argentique, et surtout j'amortis le cout.

Mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la photo en argentique, sans aperçu.

En ce moment, je cherche une bague qui me permettrai de monte des objectifs de grande marques comme Nikon ou Canon sur mon Olympus, mais je ,ne trouve pas du fait que la monture OM n'est plus d'actualité.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Si tu veux amortir le coup, fait plutôt ton développement toi-même. Je crois que c'est Georgesh qui m'a dit que ça coûte en moyenne 1,50€ le film en développement en labo chez soi. Pas faux : 100 feuilles de papier : 15€ + 15€ pour les produits = du bon temps à développer 3 pelloches pour le papelard et une 20aine de film pour les produits...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »