Brainkite a écrit :
D'un autre côté il faut savoir que quasiment tous les labos aujourd'hui scannes les négatifs puis les imprime !
Mais c'est horrible!
Donc il faut chercher un labo qui développe encore à l'ancienne et qui ne ment pas sur ses méthodes? Ou le dernier moyen est de le faire soi-même.
Je me permets de revenir sur ce post pour préciser une petite chose : non, les labos n'impriment pas dans la majorité des cas, ils effectuent bien
un tirage sur papier argentique couleur ...à partir d'une image numérique (issue par exemple du scan d'un négatif). Ce procédé utilise toujours du papier photosensible et de la chimie ; c'est un jeu de lasers qui expose le papier d'après les données numériques.
Concernant le développement et le tirage des films N&B il reste très intéressant, et plutôt bon marché, de le faire soi-même. Ainsi on garde le contrôle total du processus de création de l'image qui peut être "customisé" à chaque étape. En fait il n'est pas spécialement intéressant de faire du film N&B si c'est pour le confier directement à un labo qui va le développer de façon standard et en faire des tirages sur papier couleur sans interprétation particulière.
Pour ce qui est du choix de faire de l'argentique, j'ai envie de dire que c'est un moyen de faire des images avec son coeur et son imagination plus qu'avec ses yeux. L'anticipation intérieure de l'image finale, passée à la moulinette de notre propre sensibilité, remplace l'aperçu numérique bien plus neutre.
Après il y a la satisfaction de vraiment travailler la matière, et même parfois de se battre avec elle pour obtenir ce qu'on veut. La photographie devient un véritable artisanat, où l'on s'implique physiquement davantage qu'en numérique. Pour certains ce sont des conditions sine qua non à la création.
La Lunasix est une excellente cellule ! J'en ai une qui permet même la mesure spot, je continue de l'utiliser au détriment d'une Sekonic moderne qui me sert surtout comme flashmètre en studio. Elle n'est pas plus précise mais j'apprécie de pouvoir visualiser instantanément toutes les combinaisons de vitesse/ouverture.