Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Combiens sont passés au moyen-format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre

Combiens sont passés au moyen format depuis leur inscription ?

J'étais au MF bien avant de rencontrer la Mireille Mathieu en haut à gauche !
47
45%
Ce forum a causé ma perte financière, et mon bonheur photographique en me faisant basculer du côté obscur !
55
53%
Hors de question, je snobe ce format de snobs :-))
2
2%

Nombre total de votes : 104

AxR
Gourou
Gourou

Re: Combiens sont passés au moyen-format ?

Message par AxR »

Atteint par le forum, mon pere me disait c'était snob. Trop tard j'ai recu mon bronica hier...et depuis je tatone.

Allez j'y retourne!

AxR
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le moyen format en Bronica SQ c'est pas snob, c'est smart ! 8)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

fernandel a écrit :
Mathieu M a écrit :
Sonny Boy Havidson a écrit :Pour le côté financier, j'avoue avoir d'abord pensé mettre "Rolleiflex" au lieu de moyen-format, mais comme je n'en ai pas...
Ou Hasselblad...
Ou holga, pour peu de moyen format !
Je te rapelle que je suis le membre qui avait lancé un sujet sur les box !
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Beuts a écrit :Le moyen format en Bronica SQ c'est pas snob, c'est smart ! 8)
Tres bonne reflexion je la ressortirai. En attandant je ne me me ruine pas les yeux
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Bonjour,
Passé au MF avant de connaître ce forum avec un Kiev 88 reconditionné en kiev 88cm mlu ensuite un Bronica GS1, et je prends beaucoup de plaisir à me servir des deux et depuis un Autocord et un Zeiss Ikon que j'ai toujours pas essayé et mon épouse qui me dit: les étagères sont pleines ! et je lui réponds : quelle merveilleuse maladie!
ok pas pour le compte en banque
Benoit Cezard
Passionné
Passionné

Message par Benoit Cezard »

Salut

c est après avoir vu les photos de Doisneau, qu on m a dit qu'il avait un rolleiflex que je me suis intéressé au moyen format...

C est aussi en découvrant les portraits noir et blanc de Peng Niansheng, un des meilleurs portraitistes chinois qui bosse au Hasselblad (500 CM)...
(lien avec quelques portraits: http://en.hbmoa.com/html/zhanxun/dangqi ... 6/120.html)

et puis découvrir les racines de la photo, la mesure de la lumière, le cadrage réfléchi, la galère au début de la visée inversée, le format carre, le développement dans les toilettes, le viseur poitrine, le sourire des gens dans la rue, une camera en plastique (Holga), des noirs = noirs, la solidité et la beauté des appareils (je serai capable de mettre mon seagull en vitrine tellement je ne me lasse pas de le regarder)...

Venant du numérique (étant un djeuns eh eh), m étant ruine dans 3 objectifs fixes nikon (24mm,50mm,150 mm), un flash... déçu du noir et blanc numerique...

bref envie de me mettre a l argentique... sans lâcher le numérique (utilisation plus pour du reportage)...

ayant lâché mon boulot il y a deux mois pour prendre des cours de chinois pendant 6 mois (et ça coute cher) qui vont commencer la semaine prochaine, pas trop de budget en ce moment... j ai donc acheté un Holga (et oui, j aime son rendu que je vais utiliser pour une série) et je viens de me payer un Seagull 4B, appareil venant du pays ou je vis ! un pack de 50 pelloches Shanghai gp3 (avec la galère pour lire les numeros), une cuve, un thermometre et tout ce qu i lfaut pour developper...

l achat d un blad me fait rêver, mais bon, ne brulons pas les étapes... je pense a l achat pour bien plus tard, quand je rebosserai, d un bronica sq-ai ou d un yashica-mat 124g mais bon, j y suis pas encore ! j ai juste fait 6 pelloches 120 (même pas toutes développées) alors, autant m amuser avec ce que j ai déjà ! mais, bon, étant un pure produit issu de la société de consommation, j ai la fièvre acheteuse :-) !

et oui, c est grâce a ce forum que je regarde depuis pas al de temps sans poster que j ai franchi le pas (hormis pour le holga) ! merci a geule de bois pour la fievre "Seagull, il comprendra !
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Un Yashica 124g depuis vendredi ! :D
matthiasbxl
Intéressé
Intéressé

Message par matthiasbxl »

J'ai commencé avec un reflex numérique -> 24x36 argentique -> moyen format argentique.

Le fait d'avoir commencé en numérique est une très bonne chose pour ma part car n'ayant pas fait d'école de photographie, cela m'a appris à me sentir à l'aise pluis rapidement et pouvoir apprendre les différentes techniques de prise de vue ... à moindre cout ;).
Le numérique manquant de relief ... et d'âme, je me suis tourné vers l'agentique 24x36 (un bon vieux fm) et puis vers le moyen format (H. 503cx couplé avec un petit labo et un scanner pro) ... UN PUR BONHEUR !!!!

Je travaille néanmoins toujours en numérique pour les différents reportages d'évènement et de presse.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

D'ailleurs, je cherche activement un posemètre, la cellule du Yashica étant dans les choux (+ ou - 3 IL !!)

Si vous avez ça qui traine chez vous :arrow: MP !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai taté du moyen format avec un C-220, bien avant de rejoindre le forum. Aujourd'hui, je reve de m'offrir un Rolleiflex pour son look, son silence de fonctionnement et pour son optique.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est donc bruyant ce type de Mamiyaflex ?
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Au déclenchement, je trouve le C330 peut bruyant,
c'est plus l'avancement du film qui est sonore.
Le Mamiya 645 est encore moins discret, le déclenchement ne passe vraiment pas inaperçu.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Christopher a écrit :Au déclenchement, je trouve le C330 peut bruyant,
c'est plus l'avancement du film qui est sonore.
Le Mamiya 645 est encore moins discret, le déclenchement ne passe vraiment pas inaperçu.
Le rolleiflex est nettement plus discret. Je pense qu'avec ce type d'appareil, on pourrait faire des photos de concert de musique classique sans trop se faire remarquer...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je confirme: mon C220 fait autant de bruit qu'un reflex, mon rolleiflex et mon rolleicord sont par contre d'un quasi silence bluffant, le synchro compur est magique. Il parait que les rolleiflex modernes n'ont plus cet obturateur et n'ont donc plus ce silence légendaire....
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

y a un mamiya m645 qui traine sur mon armoire, c'etait et c'est toujours la propriété d'un photog raphe aujourd'hui aveugle.
Il a servi le petyo, je le nettoie et recolle les cuir.
Démonté de A à Z (enfin de ce qui est démontable sans risque), j'ai vu et -+ bien compris son fonctionnement.
Il n'a pas le viseur poitrine, il faut coller l'oeil. On perd tout le benef du MF à mon sens. Quand à l'utiliser sans viseur... c'est risquer de tout griffer.

L'aure jour je vais chez le photographe pour acheter ce qu'il me faut (une pile) et voir les prix des pellicules 220 et 120.
12euros la pile, je ne l'ai pas prise. Ayant regardé les prix de la pellicule et du scan des négatifs, je me suis dit... non, plus tard peut être (+- 10 euros La pelloche n/b et 14.90 le scan).
Et c'est sans regret que je vois en ce moment même ce Mamiya M645 sur-équipé trainer sur mon armoire.
Mon LX me colle à la peau, il m'opresse, veut déclencher.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

C'est une question de sensibilité. Personnellement, je suis en exil en Allemagne sans mon agrandisseur et donc réduit au 24x36. Cela me donne certes l'occasion de tester le film positif mais c'est quand même une autre démarche.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Comme l'été est une saison propice aux découvertes, je me dis que certains d'entre nous ont dû découvrir d'autres formats de négatifs (ou de positif) et je fait remonter ce sujet.

Pour ma part, c'est de pire en pire ! A un moment j'ai eu jusqu'à trois TLR. J'en ai vendu un (Yashica Mat 124) à un charmant membre de ce forum et il va falloir que je me décide à un vendre un second (Semflex Semi-Oto) mais j'ai encore un peu de mal à me faire à l'idée.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Hé bien voilà... Depuis hier je suis l'heureux possesseur d'un Bronica SQ-A et de son 150 mm... Oh, il est loin d'être neuf, le dos a du jeu et plus son volet, il est griffé comme un vieux matou mais il est agréable à utiliser!
Et puis depuis le temps que je voulais passer au MF.

Plus qu'à m'acheter un agrandisseur pour le tirer ; mon Meopta Student étant catégorique à ce sujet...

Le prochain sera un RB67... ;-)

Be funky

M A D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »