Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Retour a l'argentique des gens ? ! ?
- geuledebois
- Super Gourou
Re: Retour a l'argentique des gens ? ! ?
kikiva se retrouver chez mr bin ?

- rvlulu
- Super Gourou
Donc pas plus de défilement devant le faisceau que de trame au sortir de la frontier?...
Cela écrit il est intéressant de rappeler qu'une image numérisée
impressionant un papier sensible serait "argentique".
Belle perf sémantique.
Pour autant, le but de mon propos n'est pas d'faire, comme vous
semblez en avoir l'habitude, un "pour ou contre", mais d'évoquer
l'argentique pour ce qu'il est,
Belle perf sémantique.

- rvlulu
- Super Gourou
D'ailleurs, p'têt est-ce la raison d'un retour à l'argentique que cette vision
fantasmée, utopique, de travail, d'art et de vérité.
Ce qui prête quelque peu à sourire entre mode P et minilab.
Ce qui prête quelque peu à sourire entre mode P et minilab.

- rvlulu
- Super Gourou
-1...romu a écrit :+1
le frontier tramée... mince ya des poussieres sur la tete d expo
...car comme l'explique fort justement Neil, ce sont trois lasers qui exposent/impressionnent un papier sensible.
Et comment un faisceau laser couvre-t'il une surface si ce n'est par un balayage?...
...d'où une trame!
Plus ou moins visible j'en conviens.

- Neil
- Gourou
Oui, visible au microscope. --> tu avais raison !rvlulu a écrit :-1...romu a écrit :+1
le frontier tramée... mince ya des poussieres sur la tete d expo
...car comme l'explique fort justement Neil, ce sont trois lasers qui exposent/impressionnent un papier sensible.
Et comment un faisceau laser couvre-t'il une surface si ce n'est par un balayage?...
...d'où une trame!
Plus ou moins visible j'en conviens.
Maintenant puisqu'il est question d'être de bonne foi, il me faut revenir sur mon propos : effectivement un tirage sur papier couleur peut ne pas être considéré comme "argentique" puisque, contrairement aux tirages sur papier argentique N&B, il ne contient plus le moindre grain d'argent après le bain de blanchiment/fixage. --> tu avais encore raison !
C'est vrai. Mais il se pourrait que cette vision de l'art et de la vérité ne soit pas que fantasmatique et utopique, mais liée à une réalité. Le travail de tirage peut être un véritable artisanat d'art dont le résultat est authentique, unique et hautement qualitatif. Il est encore beaucoup pratiqué par des amateurs comme de grands professionnels...D'ailleurs, p'têt est-ce la raison d'un retour à l'argentique que cette vision
Je me permets à ce sujet un renvoi au site web de l'Atelier Fenêtre Sur Cour, cette vidéo a déjà été signalée sur ce forum.
Ha, oui, je sais, ça prend le coeur, ça fait envie... C'est de cela justement qu'il est question. Après, si on ne fait que causer de la qualité de l'image finale sur papier, oui il se pourrait que le retour à l'argentique s'explique par une simple constatation du public quant à la médiocrité des impressions "à la maison" et leur coût. Il vaut toujours mieux un tirage sur Frontier qu'une sortie merdique sur imprimante. Et oui les tireuses font des CD, aussi, et c'est bien non ? Demandez à n'importe quel patron de labo qui a connu les anciennes machines de tirage "à la chaîne" s'il regrette l'avènement des tireuses numériques, vous verrez ce qu'il répondra... Je vous le donne en mille : c'est vachement mieux maintenant, bien plus rapide, confortable d'utilisation, pour un résultat de qualité supérieure !
- Népo
- Super Gourou
Et si l'avenir de l'argentique se situait simplement dans sa banalisation ? Lundi soir, j'ai fait des portraits de p'tits jeunes de 18 ans, en sortant le CL, le Summitar (chromé et rentrant), le Bronica SQ et sa pelloche... pas une remarque, pas une question, j'étais content : ben oui, je fais des photos avec des pellicules, et alors, qu'est-ce que ça a d'incongru
J'aurais sorti un APN, ç'aurait été pareil, ça reste un outil
Baptiste

Baptiste
- Eusaebius
- Super Gourou
Moi c'est ça qui me fait vibrer !Le travail de tirage peut être un véritable artisanat d'art dont le résultat est authentique, unique et hautement qualitatif.

-
- Super Gourou
il faut peux être séparer prise de vue et traitementrvlulu a écrit :Donc pas plus de défilement devant le faisceau que de trame au sortir de la frontier?...
Belle perf sémantique.![]()
le frontier est un systeme hybride mais certe argentique
meme si le fichier est numerisé "par ce qui se fait de mieux en matiere de scan)
il y a du lr49 chimie traditionnelle a 43 ° en trois bain
et papier a emultion
la lumiere blanche est remplacé par trois laser mais sans trame car il expose par points et marque des temps d arret sous le laser
il posede un densitometre precis et efficasse
le soft frontend et fmpc est tres precis en matiere de colorimetrie
et je te defie de voir la difference entre un tirage 24/30 sous agrandisseur et sur un frontier 570
et pour conclure le systeme minilab est enterieur au numerique

- geuledebois
- Super Gourou
si j'ai bien suivi....
on fait de l'argentique avec du numérique
mais vous allez directement a la case mr bin sans toucher un grain d'argent...

on fait de l'argentique avec du numérique

mais vous allez directement a la case mr bin sans toucher un grain d'argent...

- Danny
- Super Gourou
Crois moi, sur des tirages 10x15 à la frontier, je vois le tramage si je regarde de près !romu a écrit : et je te defie de voir la difference entre un tirage 24/30 sous agrandisseur et sur un frontier 570
- rvlulu
- Super Gourou
Bon, on n'va pas épiloguer à l'infini...romu a écrit :...et pour conclure le systeme minilab est enterieur au numerique
...pour moi, en tant qu'électricien p'têt, le "numérique" ne tient pas à un type de capteur.
Voilà pourquoi j'en situerai l'avènement plutôt vers 1985...
...voire 1963 en tant que fan de Polaroid.
De même Neil, il y a les photos que je fais avec un Kiev IV et donne à
développer à mon photographe qui m'en fait des tirages...
...et d'autres prises avec un IS en mode P et données au minilab en face, qui m'sort des photos.
Pour les deux méthodes, le support est argentique, mais l'une n'est pas "argentique".
Comme en beaucoup de choses, il y a la "lettre" et "l'esprit de la lettre".

-
- Super Gourou
tu dois avoir du papier de m....Danny a écrit :Crois moi, sur des tirages 10x15 à la frontier, je vois le tramage si je regarde de près !romu a écrit : et je te defie de voir la difference entre un tirage 24/30 sous agrandisseur et sur un frontier 570
ou alors un sacre probleme de tete d expo
parce moi je bosse tout les jours avec des 570
entretenu par des techniciens de fuji
j ai a peu pres 5000 tirages en 240 qui defillnt sous mes yeux tout les jours
le tramage je le cherche encore

sur une konica a la rigueur

revenons au sujet ;/
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Y a Frontier et Frontier, c'est un nom générique, pas un modèle... et comme Romu le dit, ça dépend aussi de l'entretien !
Qui a entendu le doux cri d'alerte d'un Frontier qui signale que ses bains ne sont pas à température n'oubliera jamais que c'est bien un tirage argentique...
Mais c'est vrai que c'est mal connu du "grand public" : j'ai parfois eu des demandes de gens qui voulaient savoir s'ils pouvaient récupérer les chutes ou les fins de rouleaux pour faire des tirages sur leur jet d'encre
.
Idem avec le papier des bornes automatique à sublimation thermique
.
Qui a entendu le doux cri d'alerte d'un Frontier qui signale que ses bains ne sont pas à température n'oubliera jamais que c'est bien un tirage argentique...

Mais c'est vrai que c'est mal connu du "grand public" : j'ai parfois eu des demandes de gens qui voulaient savoir s'ils pouvaient récupérer les chutes ou les fins de rouleaux pour faire des tirages sur leur jet d'encre

Idem avec le papier des bornes automatique à sublimation thermique

- rvlulu
- Super Gourou
Pas sympa pour la concurrence, ça...romu a écrit : sur une konica a la rigueur
...j'ai prévenu un copain qui bosse pour.
glop glop
- do
- Super Gourou
je bosse tous les jours dessus et je ne vois pa de défaults....Danny a écrit :Crois moi, sur des tirages 10x15 à la frontier, je vois le tramage si je regarde de près !romu a écrit : et je te defie de voir la difference entre un tirage 24/30 sous agrandisseur et sur un frontier 570
c'est propre comme machine......
- Neil
- Gourou
Tireurs/Filtreurs united ! 
Je crois que ce qui compte c'est la qualité de l'image finale, celle qu'on va mettre sous cadre ou dans un album. Jouer les puristes pour tout le reste ne me semble pas très utile. Qu'on fasse des images avec un Kiev ou un IS en mode P, c'est finalement pour avoir une image matérielle qui correspond visuellement à ce qu'on souhaite, qu'on peut facilement manipuler et qui se conserve longtemps.
C'est pourquoi les minilabs produisent de telles images... Sur du papier argentique couleur (et parfois, mais rarement, N&B). Ils le font à partir de négatifs/inversibles ou de photos numériques. Pour les premiers effectivement il y a un passage en scanner mais c'est très très loin d'être un Epson à plat à 200 euros (les collègues peuvent confirmer, ceux parmis eux qui ont laissé tomber par terre un passe-vue de ces scanners et qui sont encore en vie le pourront encore mieux).
Un artisan sérieux produit des tirages sans trame (laquelle apparaît plus ou moins, donc, selon la quantité de LSD absorbée par le client ! ...Je plaisante) et respectueux en densité et couleurs.
Il y a beaucoup d'artisans pas sérieux. Pour le malheur des autres, les clients n'ont pas toujours la patience d'en tester 10 avant d'en trouver un bon. Je pointe là du doigt un léger problème : certains voudraient revenir à l'argentique car ils sont persuadés qu'ils auront de la merde dans tous les minilabs. Un peu de pédagogie comme on en fait ici est la solution.

Je crois que ce qui compte c'est la qualité de l'image finale, celle qu'on va mettre sous cadre ou dans un album. Jouer les puristes pour tout le reste ne me semble pas très utile. Qu'on fasse des images avec un Kiev ou un IS en mode P, c'est finalement pour avoir une image matérielle qui correspond visuellement à ce qu'on souhaite, qu'on peut facilement manipuler et qui se conserve longtemps.
C'est pourquoi les minilabs produisent de telles images... Sur du papier argentique couleur (et parfois, mais rarement, N&B). Ils le font à partir de négatifs/inversibles ou de photos numériques. Pour les premiers effectivement il y a un passage en scanner mais c'est très très loin d'être un Epson à plat à 200 euros (les collègues peuvent confirmer, ceux parmis eux qui ont laissé tomber par terre un passe-vue de ces scanners et qui sont encore en vie le pourront encore mieux).
Un artisan sérieux produit des tirages sans trame (laquelle apparaît plus ou moins, donc, selon la quantité de LSD absorbée par le client ! ...Je plaisante) et respectueux en densité et couleurs.
Il y a beaucoup d'artisans pas sérieux. Pour le malheur des autres, les clients n'ont pas toujours la patience d'en tester 10 avant d'en trouver un bon. Je pointe là du doigt un léger problème : certains voudraient revenir à l'argentique car ils sont persuadés qu'ils auront de la merde dans tous les minilabs. Un peu de pédagogie comme on en fait ici est la solution.
- Danny
- Super Gourou
Niel, je te jures que la photo du lapin blanc était tramée...
Pour la frontier, il faut aussi savoir que le Scanner inclus à la machine peut travailler à différentes résolutions, certains mettent la gomme, d'autres se contentent d'une résolution très basse pour un scan rapide.
Forcément, celà se ressent sur la qualité finale.
Pour la frontier, il faut aussi savoir que le Scanner inclus à la machine peut travailler à différentes résolutions, certains mettent la gomme, d'autres se contentent d'une résolution très basse pour un scan rapide.
Forcément, celà se ressent sur la qualité finale.
- rvlulu
- Super Gourou
Marrante cette référence de "puriste", mais déplacée quand on évoque un processus manuel ou automatisé.Neil a écrit :Jouer les puristes pour tout le reste ne me semble pas très utile. Qu'on fasse des images avec un Kiev ou un IS en mode P, c'est finalement pour avoir une image matérielle qui correspond visuellement à ce qu'on souhaite, qu'on peut facilement manipuler et qui se conserve longtemps.
Tous ceux qui se sont tapés des lopins de terre à la houe auraient pris le motoculteur s'il avait existé.
Parfois on veut ressentir la terre, tourner une bague diaph, puis force est de constater que le sillon "mécanisé"
est plus profond, régulier, ainsi que l'exposition et ce à moindre coût.
Pour le reste, relativement aux possibilités d'un minilab, ce peut tout aussi bien pour avoir un CD de ses
diapos qu'un tirage "argentique" d'un fichier.
-
- Super Gourou
Je ne suis pas certain qu'un couple commandant ses photos de mariage souhaite que ses photos soient développées et tirées dans un minilab. En principe, s'il s'adresse à un pro, cela ne devrait pas être le cas. Bien sûr, s'il s'adresse à un quidam qui s'est bombardé "pro" parce qu'il a acheté le dernier boitier dernier cri ou s'est autoproclamé artiste cela n'est guère étonnant que les photos passent par le monoprix du coin.
- Neil
- Gourou
Allô ? Y'a quelqu'un ????
S'il vous plaît, donnez-moi votre définition d'un minilab.
Les photos de mariage SONT tirées sur minilab.
A moins bien sûr que le photographe les sorte sur son imprimante ou en fasse des tirages manuels s'il a travaillé avec du film.
Vrais pros et petits escrocs se donnent tous rendez-vous à la sortie d'un minilab, qu'il soit situé dans un labo de supermarché ou de quartier. Ils vont chez Photosévices : minilab. Ils vont chez Mégatiffs : minilab. Ils vont chez Pictou : minilab.
Un minilab peut tourner en 100% auto ou bénéficier de l'attention d'un tireur-filtreur qui corrige plus ou moins soigneusement et largement la densité, les couleurs, le cadrage etc. Si vous commandez vos tirages auprès d'une grosse boîte du net, ils vont probablement sortir des machines sans que personne ne les voient jamais à part vous à la réception. Certains labos de quartier font mal l'entretien de leur minilab et/ou ont des employés incapables de différencier le cyan du bleu. D'autres savent faire des miracles. Il se peut que ce soit la même machine, ce qui compte c'est comment on s'en sert.
Ce n'est pas parce que vous avez une chambre 4x5" que vous pouvez faire du Ansel Adams. Ce n'est pas parce que vous avez un minilab que vous allez faire des tirages de merde. Ce n'est qu'un outil, le soin et la compétence font le reste.
Sinon je pense revendre tous mes appareils photo et démarrer une collection de motoculteurs.

S'il vous plaît, donnez-moi votre définition d'un minilab.
Les photos de mariage SONT tirées sur minilab.
A moins bien sûr que le photographe les sorte sur son imprimante ou en fasse des tirages manuels s'il a travaillé avec du film.
Vrais pros et petits escrocs se donnent tous rendez-vous à la sortie d'un minilab, qu'il soit situé dans un labo de supermarché ou de quartier. Ils vont chez Photosévices : minilab. Ils vont chez Mégatiffs : minilab. Ils vont chez Pictou : minilab.
Un minilab peut tourner en 100% auto ou bénéficier de l'attention d'un tireur-filtreur qui corrige plus ou moins soigneusement et largement la densité, les couleurs, le cadrage etc. Si vous commandez vos tirages auprès d'une grosse boîte du net, ils vont probablement sortir des machines sans que personne ne les voient jamais à part vous à la réception. Certains labos de quartier font mal l'entretien de leur minilab et/ou ont des employés incapables de différencier le cyan du bleu. D'autres savent faire des miracles. Il se peut que ce soit la même machine, ce qui compte c'est comment on s'en sert.
Ce n'est pas parce que vous avez une chambre 4x5" que vous pouvez faire du Ansel Adams. Ce n'est pas parce que vous avez un minilab que vous allez faire des tirages de merde. Ce n'est qu'un outil, le soin et la compétence font le reste.
Sinon je pense revendre tous mes appareils photo et démarrer une collection de motoculteurs.