Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Athéisme

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Athéisme

Message par 20x25 »

Sur le fond et sur le forme...
en toute honneteté, je trouve les images, individuellement comme collectivement, tres faibles, impression de faiblesse confortée par le texte...
HRISTO a écrit : Je ne pense pas que mon approche soit malsaine, elle m'est propre tout simplement. Je suis un athée, un mécréant.
A la lecture de tes interventions, je te penses plus agnostique que reellement athée, l'athée n'aillant pas besoin de tes justifications, l'athee ignore ou combat, alors que tes recherches justifient et legitiment, meme pas la negative...
HRISTO a écrit : Déranger est parfois dans ma nature mais ce n'est jamais gratuit, c'est juste en réaction à une douleur. Donc là, je m'exprime au travers d'images, de textes. Photographier, écrire et m'exprimer fait partie d'une "thérapie".
Je ne suis pas sur qu'un forum internet soit le lieu d'une therapie quelle qu'elle soit... il est vain de penser que tes problemes, passés, presents ou à venir trouve une solution derriere un clavier... AMHA...

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Eh bien merci pour ce débat passionné, parfois passionnant, parfois à la limite de la nullité. Je suis ravi de retours partagés entre la claque de JPG et la faiblesse de mes images et de mes textes pour 20x25 ! Ca a le mérite de faire causer un peu sur le forum. Je suis conscient qu'en proposant ce type de travail et d'approche je risque les retours de bâtons mais je n'aime pas le tiède, le mou. Cela me donne en tous cas une première approche des retours et cela me fait prendre conscience d'axes d'approches sur mon travail. Comme je le disais, c'est un travail à long terme qui va avoir plusieurs axes :
- les cimetières et le rapport à la mort (travail déjà entamé)
- lourdes la ville miracle
- rencontres avec des "croyants" engagés qui dépassent la commune mesure et discussions sur l'athéisme
- la représentation religieuse et les lieux de culte
- rapport entre religion catholique et croyances populaires
C'est un très vaste projet et comme le disent certains, je me cherche. J'attends des explications...

Je suis conscient du fait que cette approche est très introspective et comme le dit ci-dessous 20x25 :
20x25 a écrit :Je ne suis pas sur qu'un forum internet soit le lieu d'une therapie quelle qu'elle soit... il est vain de penser que tes problemes, passés, presents ou à venir trouve une solution derriere un clavier... AMHA...
Mais ça, c'est mon problème. Libre à ceux que cela dérange de ne pas participer, de ne pas répondre ou de passer leur chemin.

Quant à me conseiller un psychiatre, payer 53 € par semaine pour livrer ses plus profondes blessures, autant écrire, photographier. Le tout est de se libérer et de ne pas tenir compte de ceux que disent les biens-pensants. C'est une philosophie de vie : JE DIS CE QUI ME FAIT MAL ET PIRE QUE TOUT, J'ASSUME MES ACTES !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu dois donc 53€ à chacun de ceux qui ont participé à ton extrospection.

Par contre, à l'avenir ce sera rappel à la charte puis mr bin.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je te souhaite de pouvoir écrire un jour : Je ris de ce qui me faisait mal et mieux que tout je m'amuse de mes actes. :wink:

[edit] : moi je prends que du cash depuis une mesaventure avec un cheque non signé de TheMaxou :roll: [/edit]
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :tu dois donc 53€ à chacun de ceux qui ont participé à ton extrospection.

Non mais des fois, c'est quoi ces menaces !

Pourquoi mettre un post en Mister Bin, simplement parce que cela te dérange, parce que cela ne correspond pas à ton éthique. Simplement oui, j'utilise la photographie pour autre chose que faire du portrait, du paysage ou du nu.

C'est quand même hallucinant d'être menacé de la sorte. Alors quoi, sous prétexte que j'ai une autre vision de la photographie et que je traite de certains thèmes, cela dérange. Non mais tu te prends pour qui ? Tu remarqueras que je préfère ne pas t'envoyer cela en MP et le seul à qui je dois des comptes c'est à moi-même et à Lionel, l'initiateur de ce forum. A mes yeux, les gardes-chiourmes ne sont rien !

p.s. : je ne compte pas non plus partir du forum... :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

A mes yeux, les gardes-chiourmes ne sont rien !
euh....comment dire...

LaGrienche
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Juste une remarque: trop de directions tue un projet, AMHA...
ca part dans tous les sens...
@+
Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :Juste une remarque: trop de directions tue un projet, AMHA...
ca part dans tous les sens...
@+
Christophe
Oui et j'en suis désolé, alors je veux bien discuter pour améliorer mon axe de travail. On peut dire que mes images sont nulles, que mes textes puent, je l'accepte mais menacer de fermer un fil sans qu'il n'y ait eu dé débordement alors je trouve ça un peu fort avec le recul.

Donc, ce projet part dans beaucoup de sens car il n'en est qu'à ses balbutiements. Je suis ouvert à toute critique et idée de travail...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je crois que c'est un travail qui gagnera à ne pas être montré sauf quand tu en seras venu à bout.

Comme tu le soulignes toi-même, c'est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de réflexion et de temps pour mûrir. C’est un projet dans lequel on s’investit deux, cinq ou dix ans.

C’est un travail qui va t’amener à rencontrer beaucoup de gens, à les connaitre, à essayer de les comprendre, à te confronter à eux. Ce sont également des lieux où il va falloir aller et revenir, pour les ressentir et arriver à trouver les détails, les impressions qui collent à tes réflexions.

Au final, tu obtiendras un véritable travail en profondeur. Il faudra alors faire des choix, décider d’une direction et d’un partie pris.

C’est un travail qui se construit pierre après pierre.

Et là, tu nous en livres déjà une partie alors que tu n’en es qu’au début. Il en ressort, à mon humble avis, quelque chose de raté car précipité. Les photos me semblent faibles qui ne collent pas aux idées. Les textes me paraissent trop faciles, trop caricaturaux et ne traduisent pas une réflexion en profondeur sur le sujet mais juste une idée de conflit.

A mon humble avis, ton projet est une excellente idée. Tu as déjà choix un angle d’attaque clair et précis. Alors, mûrit le, travaille le, déclenche des centaines de fois, lis et écrit et réécrit tes textes. Rencontre les gens, va sur les lieux.

Et un jour, tu sentiras que tu seras arrivé au bout de la route. Ce jour là, tu pourras alors coucher sur tirage et sur papier tes années de réflexion.

Ici, tu as mis la charrue avant les bœufs. Et cela dessert ton projet.

Edit : Le temps de pondre ce texte et boire un café, lire les Echos, j'arrive après la bataille... :lol:
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 29 mai 2009 14:27, modifié 3 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci The Maxou pour ce retour plein de sagesse...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

HRISTO a écrit :
Papouleu a écrit :tu dois donc 53€ à chacun de ceux qui ont participé à ton extrospection.
Non mais des fois, c'est quoi ces menaces !
Pourquoi mettre un post en Mister Bin, simplement parce que cela te dérange, parce que cela ne correspond pas à ton éthique. Simplement oui, j'utilise la photographie pour autre chose que faire du portrait, du paysage ou du nu.
C'est quand même hallucinant d'être menacé de la sorte. Alors quoi, sous prétexte que j'ai une autre vision de la photographie et que je traite de certains thèmes, cela dérange. Non mais tu te prends pour qui ? Tu remarqueras que je préfère ne pas t'envoyer cela en MP et le seul à qui je dois des comptes c'est à moi-même et à Lionel, l'initiateur de ce forum. A mes yeux, les gardes-chiourmes ne sont rien !
p.s. : je ne compte pas non plus partir du forum... :wink:
Merci pour les gardes chiourmes :?
Je te rappelle que legalement, Lionel est responsable en cas de derapage grave sur le forum qu'il a developpé, et que finalament, le role de moderateur est surtout de lui donner un coup de main pour eviter ces derapages (legaux: incitation a la haine raciale, apologie de crime de guerre, pedophilie, etc ; mais aussi "statutaire" dirons nous, c'est a dire pour ne pas qu'il y ai d'insultes ou de diffamation...).
Or politique et religion sont, entre autres choses, HORS charte... et ton post initial est dans son approche tres declarative plus polemique autour de la religion que photographique... tu aurais quand meme du te douter des reactions...

Ca ne derange pas QUE Papouleu... on discute beaucoup entre moderateurs, tu sais, et ton post nous pose probleme, d'ou le rappel a la charte...
Le tout est de se libérer et de ne pas tenir compte de ceux que disent les biens-pensants. C'est une philosophie de vie : JE DIS CE QUI ME FAIT MAL ET PIRE QUE TOUT, J'ASSUME MES ACTES !
C'est tres bien, heureusement, et continu comme ca, je suis personnellement tout a fait d'accord, MAIS assumer ses actes c'est aussi prendre le risque de Mr Bin... :roll: ou le chercher, consciement ou non, comme une reconnaissance ou un tremplin de la la legitimite de son propos contre le monde entier.... :shock: :lol:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

TheMaxou a écrit :Je crois que c'est un travail qui gagnera à ne pas être montré sauf quand tu en seras venu à bout.

...
Et là, tu nous en livres déjà une partie alors que tu n’en es qu’au début. Il en ressort, à mon humble avis, quelque chose de raté car précipité. Les photos me semblent faibles qui ne collent pas aux idées. Les textes me paraissent trop faciles, trop caricaturaux et ne traduisent pas une réflexion en profondeur sur le sujet mais juste une idée de conflit.
...
Ici, tu as mis la charrue avant les bœufs. Et cela dessert ton projet.
tu as mis le doigt sur le probleme de fond, au dela des polemiques!

@+

Christophe
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Là je comprends comme je disais au dessus. Quand des photographes qui ont du recul trouvent que mon travail n'est pas "abouti", je le prends très bien car c'est un retour intelligent.

Par contre, les menaces et les gros yeux ont du mal à me faire peur ! Les petits pouvoirs ne m'ont jamais provoqué d'érection.

Je ne cherche pas le Mr Bin, ni la postérité sur un forum. Je suis comme ça dans tout ce que je fais : ENTIER. Mais c'est sûr que provoque plus de retours que de la macro de géraniums...
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
juste une petite remarque, Hristo: pour quelqu'un qui demande l'indulgence et la compréhension des autres , tu n'en fait pas preuve toi même.
Si je voulais te provoquer, je dirais que tu as l'arrogance d'un "adepte de satan".Tu pourrais etre plus indulgent en futur ???
Et t'ai-je bien provoqué????
A+ et bon courage pour ton projet.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
juste une petite remarque, Hristo: pour quelqu'un qui demande l'indulgence et la compréhension des autres , tu n'en fait pas preuve toi même.
Si je voulais te provoquer, je dirais que tu as l'arrogance d'un "adepte de satan".Tu pourrais etre plus indulgent en futur ???
Et t'ai-je bien provoqué????
A+ et bon courage pour ton projet.
"un adepte de Satan", qu'est-ce au juste ? C'est sensé me provoquer ?

Non, sois sérieux... :wink:

Je vais aller caresser mon chat noir sous une échelle et écrire 666 sur un mur avec un pentacle et des croix renversées... :lol:

p.s. : je n'ai jamais demandé d'indulgence et de compréhension. Je livre des images, des textes et je prends note des retours...

p.s. : Au fait merci pour ton soutien :wink:
Modifié en dernier par HRISTO le vendredi 29 mai 2009 14:52, modifié 3 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il n'y a aucune menace de ma part. Tu peux recommencer autant que tu veux. Tu es juste informé qu'on ne laissera pas de nouveau se développer 5 pages . Nous en avons assez parlé ces derniers mois. Ras le viseur des sentiments personnels, des croyances ou non croyances de chacun, de vos états d'âme. Créez vous donc un forum ICI et vous pourrez y faire ce que vous voulez. :wink:
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
décidement il est arrogant!!!
C'est comme si je te demandait de nous dire "pourquoi" tu veux absolument faire "ce travail", mais en disant la verité, cette fois.
A+ et merci de me remercier pour mon soutien, c'est un "pieux"qui me va droit au coeur.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

coquilledenoix a écrit :Bonjour,
décidement il est arrogant!!!
C'est comme si je te demandait de nous dire "pourquoi" tu veux absolument faire "ce travail", mais en disant la verité, cette fois.
A+
En disant la vérité, toute la vérité et je dois jurer aussi ?

La vérité est simple, c'est un sujet qui me pèse et je cherche des réponses. La religion a été une douleur dans mon enfance et je veux juste comprendre. On m'a amputé d'une certaine liberté et je cherche à savoir au nom de quoi. C'est aussi simple que cela. Les seules armes que j'ai sont les mots et les images. La photo et l'écriture sont dans ma chair et je ne peux m'en passer comme un démon maléfique qui me possède. C'est une partie de la vérité. L'autre partie de la vérité je ne la sonnais pas moi-même...

Au passage, oui, je suis arrogant, fier et prétentieux mais m'a fallu beaucoup d'années pour y arriver... :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

coquilledenoix a écrit : "adepte de satan".
tu veux dire que Satan l'habite??? bon OK... :arrow:

@+

Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le principal, c'est que le "i" et le "s" aient retrouvé leurs places respectives 8)
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »